Date & Heure: Au secours! [RÉSOLU]

Message
Author
User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#21 Post by Argolance »

Merci Médor pour ton retour et tes suggestions. Mais je m'aperçois que j'ai oublié de mettre le fichier mo dans le paquet pet... Quel c...!
Le voici (à renommer en mo), assez différent du premier car, à lire/traduire le fichier d'Aide, j'ai pigé des trucs et ça m'a aidé à préciser ma traduction. Ça va d'ailleurs dans ton sens je crois...

EDIT: 16/04 Reste le cas de l'écran "noir" à corriger!
EDIT: 17/04 Modification faite.

Cordialement.
Last edited by Argolance on Wed 17 Apr 2013, 09:33, edited 1 time in total.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#22 Post by Argolance »

Hello,
Modifications faites!
Ce paquet complet (fichier mo tenant compte de certaines modifications suggérées par Médor) annule les précédents.
Encore merci!

Cordialement.
Attachments
Psync-2.8.pet
(36.19 KiB) Downloaded 229 times
111545_457x214_easyshot.jpg
(22.96 KiB) Downloaded 233 times

lerustre
Posts: 75
Joined: Thu 28 Jan 2010, 16:58

#23 Post by lerustre »

hello
J'ai installé psync.tar.gz et depuis ( je croise les doigts , je le dis car ça ne se voit pas !) et bien ça marche ! Heure juste à chaque redémarrage !
Le mieux est que je laisse comme ça non ?
Merci et à plus !

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#24 Post by Argolance »

Bonsoir Lerustre,
Il y a une autre solution qui consiste à supprimer tout simplement le fichier /etc/localtime... Je peux te dire que j'ai tout essayé (enfin pas vraiment tout sinon j'aurais trouvé la solution! :wink: ): en vain!
M'enfin bon, c'est mieux que rien!
j'ai installé psync.tar.gz
Mieux vaut installer le paquet pet... L'Aide de Psync donne pas mal de détails intéressants pour essayer de comprendre comment ça marche tout ça!

Cordialement.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#25 Post by Argolance »

Bonsoir,
En réalité, le problème ne se pose que pour les utilisateurs de Puppy (quelle que soit la version :arrow: Voir ce fil!) ayant windoze d'installé sur leur machine (ou ayant été antérieurement installé sur la machine).
Et c'est windoze qui remporte encore la palme, et fonctionne en fait comme s'il était le seul au monde (entendez: comme si LINUX et autres n'existaient pas!).
L'horloge temps réel (notée RTC, pour Real Time Clock) ou "horloge matérielle" (alimentée par une pile) d'une carte-mère neuve, est paramétrée en usine en UTC (Temps universel coordonné, qui est une échelle de temps adoptée comme base du temps civil international par la majorité des pays du globe). En réalité, on ne devrait jamais toucher à l'heure donnée par cette horloge sauf pour la remettre à l'heure UTC (si elle s'est déréglée ou si on est amené à changer la pile). Ensuite, le système, prenant cette heure pour base, utilise des logiciels de paramétrage du Temps et lui applique les modifications propres aux besoins des utilisateurs suivant leur lieu de résidence, mais sans modifier l'heure donnée par l'horloge matérielle elle-même. C'est du moins ce qui devrait avoir lieu et ce que windoze ne fait pas: windoze modifie directement l'heure de l'horloge matérielle... Résultat, au moment du changement de l'heure d'été par exemple, l'heure de l'horloge matérielle est augmentée d'une heure par windoze, à laquelle Puppy ajoutera "logiciellement" une heure de plus, puisqu'il prendra l'heure modifiée de l'horloge matérielle par windows comme base de calcul.
Et pan, deux heures dans les dents!
Suivent les manipulations hasardeuses: j'ai battu pour ma part le record, avec quatre heures, en plus ou en moins, d'où mon appel au secours! :oops:

En fait la gestion de l'heure de LINUX et de windoze ne sont pas conciliables, et la faute (que n'a jamais faite UNIX comme le dit oui dans son deuxième post) revient à windoze, dont le comportement vraiment lourdingue et symptomatique ne respecte décidément que ce qui est bon pour son business.

Conclusion: Reste donc psync, pis-allé qui résout le problème seulement lorsque la machine dispose d'une connexion Internet, sans quoi il faut le faire manuellement en début de session. Quant à l'heure d'été, elle passe à la trappe...

Point positif: Psync internationalisé et fichier d'aide intégralement traduit (ce qui n'était pas le cas auparavant: on a pourtant bien des choses à y apprendre!). :wink:

Cordialement.

Médor

#26 Post by Médor »

Bonjour Argolance,

J''ai trituré l'ensemble pour en arriver à la capture ci-jointe.
Reste à voir si on peut afficher les dates des changements d'heure été / hiver en français...

J'ai remplacé l'adresse pour le pool des serveurs FR à la place de l'entrée UK et modifié les appels yaf-spash en "- timeout 5" (ça semble quand même un peu long...) sinon avec "- close never" le message d'attente restait affiché jusqu'au redémarrage de X, même 'killall yaf-splash' n'en venait pas à bout ;)
Sur un petit écran genre eeepc 701 je ne sais pas trop si l'interface principale reste totalement visible !

Cordialement,
Médor.

P.S. :
pet retiré pour ce soir...
Attachments
Psync FR.jpg
(107.74 KiB) Downloaded 111 times
Last edited by Médor on Thu 18 Apr 2013, 22:26, edited 5 times in total.

User avatar
esmourguit
Posts: 1410
Joined: Fri 17 Nov 2006, 14:45
Location: Entre l'ile aux oiseaux.et l'ile de sainte Lucie

#27 Post by esmourguit »

Désolé, supprimé car inutile.
Cordialement ;)
Last edited by esmourguit on Thu 18 Apr 2013, 15:54, edited 1 time in total.
[url=http://moulinier.net/][color=blue][b]Toutou Linux[/b][/color][/url] - [url=http://toutoulinux.free.fr/pet.php][color=blue][b]Paquets français[/b][/color][/url]

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#28 Post by Argolance »

Salut Médor,
J'ai remplacé l'adresse pour le pool des serveurs FR à la place de l'entrée UK et modifié les appels yaf-spash en "- timeout 5" (ça semble quand même un peu long...) sinon avec "- close never" le message d'attente restait affiché jusqu'au redémarrage de X, même 'killall yaf-splash' n'en venait pas à bout
Dans psyncfunc, à la fin de UK), tu as mis "XPID=$!" au lieu de "kill $XPID"... Sans cette petite erreur, tous les yaf-splash fonctionnent parfaitement (le yaf-splash s'affiche au début du processus de configuration et disparait bien à la fin). Les timeout 5 sont donc inutiles.

On peut effectivement rajouter (et non pas remplacer!) un bouton France, mais en quoi cela diffère-t-il de Europe? Il me semble que tous les pays d'Europe fonctionnent avec heure d'hiver heure d'été?
Je retiens:
  • Décalage réel par rapport à l'UTC qui me parait plus juste.
    "En cas d'écran noir" en caractères gras
    "Pour synchroniser l'horloge à chaque démarrage", plus court et aussi explicite.
Sur un petit écran genre eeepc 701 je ne sais pas trop si l'interface principale reste totalement visible !
J'y ai songé et ai d'ailleurs sous le coude une version avec les boutons à droite en une seule colonne.

À plus tard. :wink:

Cordialement.
Last edited by Argolance on Thu 18 Apr 2013, 17:06, edited 2 times in total.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#29 Post by Argolance »

Hello esmourguit,
Pour répondre tout de même à ce que tu avais écris précédemment:
Je signale à toutes fins utiles, etc...
ce à quoi j'étais en train de répondre lorsque tu l'as supprimé, le jugeant inutile:
Je me suis bien évidemment donné la peine de regarder le dernier pack de langue et n'y ai pas trouvé le fichier d'Aide traduit en entier (seulement le tout premier paragraphe), c'est pourquoi je me suis permis de le faire dans son intégralité, vu son intérêt au regard des soucis rencontrés avec l'heure, soucis que je ne suis et ne serai certainement pas le dernier à avoir.

J'attendais que tout soit bien au point pour te faire parvenir l'ensemble de ce travail par mail...

Quant à la "gettextisation" de psync, dommage en effet si ça a déjà été fait (j'ai pourtant fait des recherches sur le Forum pour m'en assurer!), mais comme par ailleurs, il n'y a pas de ficnier "psync.mo" dans le pack, j'ai cru que ça ne l'était pas. Sans doute le fichier mo porte-t-il un autre nom que le programme auquel il est destiné? Ce serait curieux...

J'aurais aussi pu m'en apercevoir si j'avais trouvé le temps de tester les Toutous (la toute première mouture mise à part, que j'ai eu l'occasion de tester et sur laquelle je t'avais donné mon sentiment!)

Comme beaucoup, j'attends avec curiosité et intérêt les versions finales pour les découvrir vraiment.

Bon courage à toi et bon Toutous
.
Cordialement.
Last edited by Argolance on Thu 18 Apr 2013, 17:09, edited 1 time in total.

Médor

#30 Post by Médor »

Re,

Désolé ci-joint la capture de ton fichier psynfunc du 16 Avril 13:50 de ton pet :!:

Quand au serveur de temps, le temps d'accès de la liaison internet au serveur influe sur la correction, personnellement j'y aurai placé le plus proche d'ici : Lyon.
D'ailleurs pourquoi donc les citoyens du Royaume-Unis auraient-ils un pool de serveurs différent des autres Européens...


Cordialement,
Médor.
Attachments
psyncfunc.jpg
(66.65 KiB) Downloaded 125 times

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#31 Post by Argolance »

D'ailleurs pourquoi donc les citoyens du Royaume-Unis auraient-ils un pool de serveurs différent des autres Européens...
Sans eux, l'Europe est un "royaume" désuni!

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#32 Post by Argolance »

On peut effectivement rajouter (et non pas remplacer!) un bouton France...
Il ne faut pas oublier que les francophones ne sont pas tous des français et que tous les français n'habitent pas en France. Après réflexion, je ne pense pas que ça soit une bonne idée.

"Europe" doit largement suffire.

Cordialement.

User avatar
esmourguit
Posts: 1410
Joined: Fri 17 Nov 2006, 14:45
Location: Entre l'ile aux oiseaux.et l'ile de sainte Lucie

#33 Post by esmourguit »

Bonjour à toutes et tous,

@ Argolance,
Désolé pour la note inutile, je croyais que le fichier "gettetisé" de Psync existait déjà, vu qu'il est déjà en français dans les dernières versions alpha de Toutou : Grosse erreur de ma part. :oops:
Je te remercie de l'avoir créé. :) Il te faudrait maintenant le faire parvenir à BK pour l'intégrer à Woof.
Et merci à Médor d'y avoir ajouté ces "modifs" importantes.
Et comme toi je suis d'accord pour substituer un bouton "France" au bouton "Royaume Uni".

Cordialement ;)
[url=http://moulinier.net/][color=blue][b]Toutou Linux[/b][/color][/url] - [url=http://toutoulinux.free.fr/pet.php][color=blue][b]Paquets français[/b][/color][/url]

Médor

#34 Post by Médor »

Bonjour à tous,
Argolance wrote:il ne faut pas oublier que les francophones ne sont pas tous des français et que tous les français n'habitent pas en France..
- Les anglophones sont-ils tous anglais :?:
- Les anglais habitent-ils tous au Royaume-Unis :?:

Page d'aide :
www.pool.ntp.org/fr/use.html wrote:Comme pool.ntp.org vous assignera des serveurs de temps provenant du monde entier, la qualité de l'heure ne sera pas idéale.

Vous obtiendrez un meilleur résultat si vous utilisez les zones continentales (par exemple : europe, north-america, oceania ou asia.pool.ntp.org), et encore un meilleur résultat si vous utilisez la zone du pays (comme ch.pool.ntp.org pour la Suisse). Il est aussi possible d'utiliser les préfixes 0, 1 et 2 pour toutes ces zones (par exemple : 0.ch.pool.ntp.org).


Notez cependant que la zone du pays peut ne pas exister pour votre pays ou peut ne contenir qu'un ou deux serveurs de temps.

Si vous connaissez des serveurs de temps qui sont très proches de vous (en terme de distance réseau, mesurable avec traceroute ou ping), l'heure obtenue sera probablement encore meilleur.
Voir aussi : http://www.frameip.com/ntp/

En conséquence J'ai donc placé pour le bouton France l'adresse : 0.fr.pool.ntp.org, pour le pool des serveurs français, mais on peut la remplacer par celle d'un serveur le plus proche et le plus rapide.

La version originale de tasmod Psync-2.8 étant "gettextisée" Momanager est donc l'outil par défaut qui s'applique :!:

Important :
tasmod wrote:The tz database does not currently support Mars time

Inutile de prévoir un bouton 'Mars' supplémentaire pour l'adresse : mars.pool.ntp.org :lol:


Cordialement,
Médor.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#35 Post by Argolance »

Bonsoir,
- Les anglophones sont-ils tous anglais
- Les anglais habitent-ils tous au Royaume-Unis
C'est évidemment exact, mais c'est ainsi que tasmod a conçu Psync...
Pour l'instant, et puisque j'ai pris l'initiative de ce travail, je me permets de signaler que le but n'est pas d'adapter Psync aux besoins particuliers d'une version francophone ou autre mais plutôt d'essayer de l'améliorer globalement, d'apporter des plus qui valent pour tout puppyiste.
Ainsi de la localisation (le Psync des dernières versions de Toutou est francisé - traduction en français directement dans le script - et non pas localisé - modification en vue de l'utilisation de fichier de langues mo avec "gettext")

Il n'y a donc pas de doublon.

Nous ne devons pas nous disperser et multiplier les paquets pet et les fichiers de traduction mo sans quoi l'utilisateur va s'y perdre.
Une fois le travail terminé, libre à chacun de faire ce qu'il veut, soit pour sa distribution, soit pour lui-même et pour le coup, de lancer des fils distincts pour ça.. :wink:
Sur un petit écran genre eeepc 701 je ne sais pas trop si l'interface principale reste totalement visible !
.
J'y ai songé et ai d'ailleurs sous le coude une version avec les boutons à droite en une seule colonne.
. Une idée du travail en cours (reste le nouveau fichier po à construire, et du coup la traduction à remanier, qui tiendra compte des suggestions faites par Médor précédemment mais pas encore répercutées...).

Cordialement.
Attachments
194523_527x539_easyshot.jpg
(56.2 KiB) Downloaded 307 times

Médor

#36 Post by Médor »

Bonsoir,
Argolance wrote:Le but n'est pas d'adapter Psync aux besoins particuliers d'une version francophone ou autre mais plutôt d'essayer de l'améliorer globalement, d'apporter des plus qui valent pour tout puppyiste.
Dans ce cas tu devrais plutôt soumettre tes modifications sur le fil de tasmod !

Sa denière vesion Psync-2.8 est localisée, mais elle n'est encore incorporée dans les versions Bêta de Toutou 5.5

Les fichiers pour l'aide doivent rester dans /usr/share/doc/ :!:


Cordialement,
Médor.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#37 Post by Argolance »

Bonsoir,
Sa denière vesion Psync-2.8 est localisée, mais elle n'est encore incorporée dans les versions Bêta de Toutou 5.5
L'historique des versions ne fait pas allusion à cette localisation ou alors je n'ai pas les yeux en face des trous (ce qui m'arrive encore assez souvent! :wink: ):
Version 2.8

Added conditional check to the autostart to check whether wifi is in use.
Checks for wifi or wired, waits for wifi to 'up' then runs autostart if so selected.

====================

Version 2.7 Bug fix

Thanks to Burunduk.

Bugfix for change in clock file I missed when testing.

=====================


Version 2.6-64

Only for 64bit Puppys.

Compiled the used ntpdate in 64bit as well as the app. Works ok in Fatdog 64

============================

Version 2.6

I'm hoping this will once and for all trap the text errors in the final offset time report window when the server text changes length.

This means no interim releases when server text changes length.

(Sorry if it came a bit quick after 2.4. It's just this issue has annoyed me long enough.)

Version 2.5


Added DST dates display when time changes apply, if applicable to timezone.

Small change in code, it now recognises if there is no DST applicable.


==============================
Où as-tu vu ça?

Par ailleurs, j'ai déjà laissé un post sur ce fil (Tue Apr 16, 2013 5:33 pm) où je signale et propose le pet de Psync internationalisé avec gettext... Il a été téléchargé une fois donc vu mais pas de réponse pour l'instant!
Mais tasmod n'est pas intervenu sur ce forum depuis juillet 2012.
Les fichiers pour l'aide doivent rester dans /usr/share/doc/
C'est pourquoi je le signale sur ce fil, comme étant une modification faite pour ToOpPy. Mais il me semble que, mis à part les fichiers propres à Puppy, ces fichiers d'aide seraient mieux à leur place dans les dossiers respectifs des applications, comme c'est dans la majorité des cas: Mais c'est un point de vue personnel!

Cordialement.

Médor

#38 Post by Médor »

Bonsoir Argolance,

Mes excuses le pet de tasmod n'est pas localisé, ton pet portant le même nom sans précision explicite comme Psync-2.8-ToOpPy-5.3.pet ayant écrasé l'original dans mon répertoire de téléchargement :!:

Le répertoire normalisé pour l'aide générale doit être respecté :!:

Sur ma dernière mouture j'ai replacé les fichiers de l'aide dans /usr/share/doc/, ce qui ne doit pas altérer les options particulières de ta puplette.
J'en ai profité pour supprimer le code générant le fichier /root/test inutile, (le cas échéant /tmp/test aurait été plus judicieux).

Bonne continuation pour ta version dédiée ToOpPy 5.3...

Cordialement,
Médor.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#39 Post by Argolance »

Bonsoir Médor,
Sur ma dernière mouture j'ai replacé les fichiers de l'aide dans /usr/share/doc/
Mais il faut alors ne pas oublier de modifier le chemin et le nom du fichier d'Aide appelé par le bouton dans le script de psync.

Le problème c'est que si je mets le fichier d'Aide dans /usr/share/doc, je ne peux en mettre qu'un, puisqu'ils portent tous le même nom. C'est pourquoi j'ai fait un dossier dédié où se trouvent tous les fichiers d'Aide, appelés par le bouton, suivant la langue de l'utilisateur (j'en ai trois, l'anglais, le français et l'espagnol!).
Avec ToOpPy on peut passer d'une langue à l'autre à la volée (moyennant un redémarrage du serveur X) et ce dossier est donc indispensable. Le problème se pose d'ailleurs avec tous les autres fichiers d'Aide du répertoire /usr/share/doc! :oops: L'installation d'un pack de langue écrase les existants. Il serait beaucoup plus cohérent, au moins, de les nommer avec un fr, en, es, etc.
J'en ai profité pour supprimer le code générant le fichier /root/test inutile, (le cas échéant /tmp/test aurait été plus judicieux).
C'est un oubli que j'ai corrigé. Ça m'a servi à la construction pour tester que mon code fonctionnait et j'ai omis de les retirer... Désolé!

Good nignt!

Médor

#40 Post by Médor »

Mais il faut alors ne pas oublier de modifier le chemin et le nom du fichier d'Aide
Bien entendu, je l'ai fait en même temps que la suppression du code. inutile.. ;)

Cordialement,
Médor.

Post Reply