utf-8 / action d'exécution pour fichier "non ordinaire"

Post Reply
Message
Author
thelinekioubeur
Posts: 4
Joined: Fri 12 Apr 2013, 19:57

utf-8 / action d'exécution pour fichier "non ordinaire"

#1 Post by thelinekioubeur »

Bonsoir,

Je prévois d'installer Toutou Linux 431 sur un vieux PC, et ayant terminé mes tests (sur virtualbox) j'ai 2 soucis :

Certains fichiers importés de Windows (via clé usb) s'affichent en rouge.
Si je passe ma souris devant, il y a un message qui dit: "Ce nom de fichier n'est pas en utf-8 valide, vous devriez le renommer".
En fait ce sont les fichiers qui ont des accents dans leurs noms.
Y a-t-il un moyen de désactiver ça? Parce qu'en rouge c'est pas super, et que je ne vais prendre du temps pour tout renommer.
En plus j'ai renommé un des fichier pour tester (j'ai juste changé le "é"), ça c'est remis en noir mais une fois sur windows ça met "é" à la place du "é".

Deuxième problème:
J'ai des fichiers *.paf qui doivent s'ouvrir avec le logiciel de généalogie "personal ancestral file", que j'ai installé avec wine. Mon problème est que je ne peux pas associer ces fichiers avec le logiciel:
Si je clique droit sur un fichier .paf, le bouton "fixer l'action d'exécution" est grisé.
Si je clique tout de même dessus, un message d'erreur dit: "Vous ne pouvez fixer l'action d'exécution que pour un fichier ordinaire".
Je peux bien sûr ouvrir le fichier en faisant "fichier->ouvrir" dans le logiciel, mais il serait plus pratique d'associer ces fichiers au logiciel. Comment faire?


Et tout cela est d'autant plus important que le PC est destiné à être utilisé par quelqu'un qui n'est pas forcément doué avec les ordinateurs.

Je vous remercie d'avance :wink:

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#2 Post by Argolance »

Hello,
Juste un petit mot pour que tu sois rassuré sur notre bonne volonté à t'aider. Lorsqu’il n'y a pas de réponse, c'est bien souvent que nous n'avons pas de réponse ou que ceux qui en ont n'ont pas encore pris connaissance du fil.

Tout ce que je peux te dire, c'est que les dernières versions de Puppy, dès le démarrage, demandent à l'utilisateur de choisir l'encodage UTF-8 et cela résoudrait sans doute ton problème.
Je l'avais avec la 4.31 et ne le rencontre plus depuis.

Cordialement.
Attachments
142925_367x224_easyshot.jpg
(16.89 KiB) Downloaded 434 times
143135_408x424_easyshot.jpg
(45.85 KiB) Downloaded 438 times

thelinekioubeur
Posts: 4
Joined: Fri 12 Apr 2013, 19:57

#3 Post by thelinekioubeur »

J'ai trouvé une case à cocher semblable dans NU->Configuration->Tableau de bord->Administration->Localisation
Mais que la case soit cochée ou non, ça ne change rien..

User avatar
L18L
Posts: 3479
Joined: Sat 19 Jun 2010, 18:56
Location: www.eussenheim.de/

G_FILENAME_ENCODING

#4 Post by L18L »

Je n'ai que de puppies, pas de toutou

Code: Select all

export G_FILENAME_ENCODING=@locale
C'est dans /etc/profile :?:

Médor

#5 Post by Médor »

Bonsoir,

Encodage UTF-8 :

Veuillez activer l'encodage UTF-8 sur toutes les Puppy >= 4.3.1 ! Sauf si vous êtes anglophone :D
C'est le choix conseillé notamment pour la langue française depuis lucid 511 et supérieures dans l'assistant du premier boot :!:

L'argument LANG=C certes vrai en terme de rapidité (encodage en 8bits à la place de 16Bits...) n'en est pas pour autant compatible avec les autres langues européennes et ne l'est pas du tout pour les langues asiatiques :!:
De plus, une fois X lancé, les applications sont bien en UTF-8 depuis fort longtemps, sauf certaines comme notamment Icewm et Geany qui restent en "C" car le seveur X est lancé en "C" pour le français alors que par exemple en espagnol le seveur X est lancé en en_US.UTF-8 sur Puppy :!:

@ L18L :
La ligne : export G_FILENAME_ENCODING=@locale, est normalement présente dans Puppy ET Toutou ;)

@ thelinekioubeur :
Est-ce-que le phénomène est présent lors d'une installation conseillée de Puppy/Toutou en Frugale :?:
Une installation par virtualbox présente l'inconvénient d’alourdir considérablement le système, d'autant plus que le PC est ancien, de plus dans ce mode les périphériques disques dont les disques USB, réseaux et WiFi sont gérés nativement par Windows et non pas directement par Linux :!:
Subsidiairement :
quel est le format de la clé USB :?:

Pour l'association de fichiers ".paf" il faudrait créer un type mime correspondant qui ne semble pas être courant, cependant l'application est lancée par l'intermédiaire de Wine et non pas directement :!:
Il existe des applications natives pour la généalogie, et de mémoire, il me semble que esmourguit en avait proposé une, voir sur le site de Toutou dans les logiciels complémentaires...

Cordialement,
Médor.

alaindu22
Posts: 177
Joined: Wed 29 Jul 2009, 16:49

#6 Post by alaindu22 »

Bonjour
Pour démarrer l'application avec wine à partir d'un fichier il y a eu un fil là dessus sur

http://www.murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=58629

et aussi sur
http://forum.asri.edu.tuxfamily.org/for ... t=10#p1207

je pense que ce qui est valable pour ces applications le sera aussi dans ton cas.
Alain

thelinekioubeur
Posts: 4
Joined: Fri 12 Apr 2013, 19:57

#7 Post by thelinekioubeur »

L18L et Médor->
La commande est présente dans le fichier

Médor->
Je n'arrive pas à installer en frugale (dans le grub ya pas d'entrée pour démarrer toutou...) mais je pense que ça n'a rien à voir, ça fait la même chose quand je suis en mode livecd.
Ça n'a rien à voir avec le format de la clé usb aussi: j'ai testé une autre méthode de transfert de fichier (par email en fait) et ça donne le même problème.

En fait j'ai l'impression que c'est juste l'interface graphique qui est en utf-8 et tout le reste (console, logiciels...) est en iso-chépakoi: si je nomme un fichier avec un "é", celui ci sera vu "é" dans la console et dans tout le reste.


Pour les fichiers paf: c'est quoi un type mime?
Mais il n'est pas question de changer de programme.

alaindu22: merci, je vais voir tout ça

EDIT:

Bon, j'ai réussi pour les fichiers paf: en fait pour une raison que j'ignore, toutou linux a pris mes fichiers paf pour des exécutables. J'ai donc fait un chmod -x sur ces fichiers et ça a réactivé le bouton "fixer l'action d'exécution".
Donc en commande j'ai mis "wine chemin_du_programme" et ça marche nickel.


Il reste le problème des fichiers/dossiers avec des accents qui se mettent en rouge.

Médor

#8 Post by Médor »

Bonsoir,

Voir ce fil : problème avec les caractères spéciaux, sous Toutou 4.3.1 ce n'est pas évident, voir plutôt à utiliser Toutou Wolx (Alpha...) si le PC n'est pas trop ancien.

Pour les types MIME :
A la base MIME = Multipurpose Internet Mail Extensions.
C'est un protocole créé à l'origine pour l'inclusion de fichiers images, sons, texte, etc. dans un courriel, qui à évolué pour les navigateurs puis s'est étendu à la gestion des applications suivant le type de fichiers.
Sous Unix, Linux, les programmes sont associés à des types MIME, et non pas de base à leurs extensions de fichiers comme sous dos...
Rox, Kde, Gnome, etc. se servent des types mime.
Tableau des principaux types MIME
Standard mime de Freedesktop

Bref, pour les fichiers ".exe" il faut également fixer dans Rox l'action d'exécution par wine afin de les ouvrir d'un simple clic...
Si l'on utilise intensément des programmes divers et variés par wine, il vaut mieux prévoir d'utiliser un anti-virus comme sous Windows !

Cordialement,
Médor.

thelinekioubeur
Posts: 4
Joined: Fri 12 Apr 2013, 19:57

#9 Post by thelinekioubeur »

Merci, je regarde tout ça.
À priori je n'ai qu'un programme à faire tourner sur wine.
Le PC a 128mo de ram, donc trop vieux pour le nouveau toutou, ça rame déjà un peu.


J'ai installé hier soir toutou sur le PC, et j'ai un problème que je n'avais pas sur virtualbox:
De base le clavier était mal configuré, donc j'ai changé le modèle du clavier dans le le gestionnaire de configuration de xorg (c'était en pc102, j'ai mis pc101).
Le problème est que le clavier se remet en pc102 après redémarrage. Pourtant quand je retourne dans la configuration c'est bien marqué pc101... dans le fichier xorg.conf également.
Pour remettre le clavier dans la bonne configuration je dois "insister" en re-validant ce choix dans la configuration clavier de xorg.
C'est assez dérangeant, en pc102 il y a (au moins) les touches bas et alt-gr qui ne fonctionne pas comme il faut.


J'ai le même problème avec le son: à chaque démarrage je doit relancer l'assisant de configuration alsa pour activer le son.

Post Reply