Problème d'installation (sûrement de grub)

Post Reply
Message
Author
Megalo
Posts: 1
Joined: Thu 14 Mar 2013, 06:56

Problème d'installation (sûrement de grub)

#1 Post by Megalo »

Salut, pour m'initier à Linux, et ayant marre de windows, je décide de l'installer en version complète sur un HP ZT1141 dont vous aurez les caractéristiques ici : http://www.01net.com/editorial/180097/p ... 899-euros/

J'ai crée une partition sda1 pour le swap (512 Mo) et une sda2 pour le reste.
A la fin, j'installe GRUB sur le MBR, et j'obtiens bien le répertoire GRUB dans le répertoire Boot ainsi qu'un menu.lst.
Cependant, en suivant les conseils donnés durant l'installation, je n'arrive pas du tout à lancer toutou au redémarrage du PC. Pas de boot, pas de grub...
Je souhaiterai un peu d'aide car je suis en panne d'inspiration.
Que mettre dans ce fichu menu.lst ?

Merci :-)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#2 Post by musher0 »

Salut, Megalo.

Voici mon entrée pour le grrrroooos Toutou 4.31 dans menu.lst.

Code: Select all

title          Toutou Terre-Neuve
root      (hd0,1)
kernel         /terre-neuve/lancement/vmlinuz max_loop=14 pfix=fsck,copy root=/dev/ram0 ramdisk_size=100000 pmedia=idehd pdev=sda2 psubdir=terre-neuve loglevel=3
initrd         /terre-neuve/lancement/initrd.gz
boot 
Tu peux t'en inspirer. Ça devrait marcher si ton grub est le grub4dos. La syntaxe du grub2 est différente. Si tu pouvais préciser celui que tu as utilisé ?

Quoi qu'il en soit...

Explications :
root (hd0,1) => Pour orienter ton grub. La racine est : premier disque rigide, 2e partition. (zéro désigne une entité physique pour grub. grub commence à compter à zéro.)

Pour ma part, je ne me souviens plus d'où j'ai pris ça, je mets les éléments proprement linuxiens du Toutou un niveau en-dessous des sfs de Toutou.

Donc si j'ai les sfs de mon Toutou "terre-Neuve" à /mnt/sda2/terre-neuve, le vmlinuz et le initrd.gz seront dans /mnt/sda2/terre-neuve/lancement.

Les paramètres qui suivent l'instruction vmlinuz ne sont pas pour grub, mais soit pour toutou, soit pour le noyau ("kernel")

max_loop=14 -- paramètre du noyau; prévu pour 14 boucles ou sfs supplémentaires, pas seulement 6, comme le souhaite la directive de Puppy. C'est sans danger, car selon diverses docs concernant le noyau, on peut monter ce chiffre soit à 28, soit à 255... Alors 14, c'est sûr, on ne bouscule rien, et on pourra monter jusqu'à 14 sfs.

pfix=fsck,copy -- paramètre de Puppy : vérifie et copie le sfs (ce dernier une seule fois, bien sûr)

root=/dev/ram0 -- superflu, je crois (à vérifier)

ramdisk_size=100000 -- paramètre du noyau; pour ma part, j'aime bien avoir un petit disque virtuel en MEV, que je formatte une fois le système lancé, pour les caches des navigateurs. Cette commande réserve 100 Mo dans la MEV générale pour créer un disque virtuel.

Mais je vois que ton portable n'a que 256 Mo de MEV. Alors, passe outre à ce paramètre !

Puis, tous des paramètres qui précisent le chargement du Toutou (et donc l'accélèrent) :
pmedia=idehd -- disque rigide ide
pdev=sda2 -- partition sda2
psubdir=terre-neuve -- sous-répertoire "terre-neuve"

loglevel=3 -- niveau "d'empilade" (ma façon de comprendre que les couches de Toutou sont empilées différemment si on le lance d'un disque rigide ou d'un CD, etc. Le niveau 3, c'est pour un lancement de Toutou d'un disque rigide.

Le tout terminé par l'instruction "boot", comme de raison.

Mutatis mutandis. À adapter absolument ! Si tu pensais trouver une solution pré-cuite, c'est raté ! (héhé)

D'ailleurs, ce qui précède n'explique pas les opérations à faire avec grub pour qu'il inscrive son code de lancement dans le "MBR". Je laisse le plaisir à un autre, c'est assez pour ce matin !

musher0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Post Reply