Toutou 5.5 NOUVELLE VERSION Rolx 5.5 Alpha 2

Message
Author
Médor

#21 Post by Médor »

Bonsoir,

@ musher0 :
gcolor2 se trouve dans l'Assistant G. de Toutou, onglet Bureau : Couleurs
Comme toi quand on a l'habitude du Menu classique de Barry K c'est déroutant...
Pour revenir au menu classique A.G.T > Bureau > Affichage du Menu > Complet

@ esmourguit :
"Gestion base de données" à supprimer.
Thème GTK : Clearlooks ne fonctionne pas normalement.
Je n'arrive pas à faire fonctionner Ayttm.

Bonne nuit,
Médor.

User avatar
esmourguit
Posts: 1410
Joined: Fri 17 Nov 2006, 14:45
Location: Entre l'ile aux oiseaux.et l'ile de sainte Lucie

#22 Post by esmourguit »

Bonjour à toutes et tous,

Je vous remercie de vos nouveaux commentaires pour faire avancer la version.
Malheureusement, toute cette semaine, je n'aurai pas le temps de travailler sur les corrections à effectuer, mais je prends note de chacune de vos remarques.
Cependant, à vous lire, j'ai l'impression qu'on n'utilise pas la même Toutou.
Avez-vous bien démarré avec la commande :

Code: Select all

puppy pfix=ram
?
Je vous remercie également de préciser lorsque vous utilisez Rolx ou Wolx. Merci.

J'essaierai de faire un point jeudi si cela m'est possible.

Cordialement ;)
[url=http://moulinier.net/][color=blue][b]Toutou Linux[/b][/color][/url] - [url=http://toutoulinux.free.fr/pet.php][color=blue][b]Paquets français[/b][/color][/url]

Médor

#23 Post by Médor »

Bonjour,

@ esmourguit :
J'ai eu la réflexion inverse quant à l'utilisation de la même version de Toutou, mais je sais voir le contenu du sfs principal (sous pup_ro2 en frugale...) etc.

Je note qu'Opera ne fonctionne pas chez moi et chez jplt, Prof.
Je note que sur Rolx Opera fonctionne chez Asri, Pelo.
Ce qui peut s'expliquer par l'histoire de la Glibc/Dbus-glibc sur Wary.
De plus d'autres dysfonctionnements ne sont pas exclut avec un processeur ancien, notamment avec les navigateurs récents ainsi que pour FlashPlayer ! Opera comme FlashPlayer sont des compilations propriétaires, Mozilla FF et SM peuvent avoir étés compilés avec des options et libs différentes suivant l'origine du paquet.
Même "ma" version d'Opera 12.14 fonctionnelle génère des messages d'erreurs dans xerrs.log.

Je ne trouve aucune trace dans le PPM des pets supplémentaires par rapport à la version de Barry K !
Curieux l'intitulé de la fenêtre "Désinstaller les paquets originels" lors d'un clic sur "Désinstaller", elle ne contient que mes cinq pets, le nom d'origine de cette fenêtre n'est pas respecté !

En testant "Désinstaller les applications d'origines" celles ajoutées pour Toutou ne figurent pas dans cette liste !

Quelle est la méthode utilisée pour l'inclusion des appli. et le procédé de génération de l'iso finale ?

Le paquet d'origine LXDE ayant été passablement tronqué et amendé, est-ce-que le contenu diffère entre Wolx et Rolx ?

Thème Clearlooks :
Il manque le moteur libclearlooks.so, ça fonctionne bien après copie de celui présent dans l'Asri 300.
Les seuls moteurs présents étant libpixmap.so et libsvg.so, celui de Murine libmurrine.so assez courant peut aussi être ajouté...

Lxpanel :
Ci-joint une capture de test d'une de mes version compilée sous Lucid 528, le patch pour le drapeau (à la place de FR) n'est pas appliqué !
Suivant les versions présentes sur ce PC (compilées sur Lucid) les diodes du clavier ne s'affichent pas toujours sur Wary...

@ Asri, esrmourguit :
Opera est un logiciel propriétaire !
Normalement lors du premier lancement une fenêtre s'ouvre pour l'acceptation de la licence, mais elle n'apparaît pas car le répertoire /root/.opera/ contient déjà une config. minimum dont l'acceptation de cette licence !
Il faut donc impérativement que le fichier final inclut dans l'iso ~/.opera/operaprefs.ini contienne cette ligne avec la valeur "=0" :
Accept License=0
Ce qui n'empêche pas d'autres raffinements...

@ Tous :
Le Menu Lxpanel peut être modifié sans les sous-catégories de Puppy c.a.d. à l'identique du Menu d'OpenBox par clic droit sur le Bureau.
Avec Rox aller à /etc/xdg/menus/ puis dans l'ordre :
1) Renommer lxde-applications.menu en lxde-applications.menu_extended
2) Renommer lxde-applications.menu_compact en lxde.applications.menu
3) Dans le Menu en bas à gauche de l'écran, cliquer sur "Rafraîchir le Menu" pour la prise en compte de cette nouvelle disposition ;)


Cordialement,
Médor.
Attachments
Wolx test lx 0.5.9.jpg
(102.5 KiB) Downloaded 1068 times

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#24 Post by ASRI éducation »

esmourguit wrote:Malheureusement, toute cette semaine, je n'aurai pas le temps de travailler sur les corrections à effectuer
Aucun problème, nous ne sommes pas pressés.
De plus, cela nous laisse plus de temps pour tester.
Cordialement

Pelo

Xorg ne passe pas

#25 Post by Pelo »

Ce Toutou là est bien basé sur Racy ? J'ai fait une très mini sauvegarde sur racy : jute me connecter en wifi? et éteindre. le racysave-toutou.2fs de 35mo est copié sur la clé usb de Toutou Rolex. IL a donc pris les modules de démarrage qui vont bien. Je le renomme rolxsave-toutou.2fs.

Je lance la clé USB de Toutou rolx et bien sûr je choisis le save ci-dessus.
Ecran vide, noir, pas un jappement. Plus rien.

J'en déduit que Xorg ne lui convient pas du tout.


Je vais refaire la me expérience mais en le mettant en xvesa . On verra bien.

Je reviens

Pelo

Vous êtes déjà dans le détail, moi je suis à la porte

#26 Post by Pelo »

VESA OU XORG, pas de WIFI pas grave ???? le choix xorg ou vesa, lorsqu'on teste une distro, c'est le premier, certains ont un écran vide. Ce qui est le cas avec Xorg sur votre TOUTOU 2013 !
Ecran Noir ! A mes débuts, j'ai crû que j'avais grillé l'ordinateur. Vous ne parlez pas de çà ? Tourner en vesa, on peut pas l'admettre pour une distro qui vient de sortir en 2013. Il va falloir voir si la distro fonctionne avec les clés 3G et on n'a pas la wifi;

Pas de Wifi, Je doute que même chez soir, on aime être lié par un câble si on a la wifi, on aime son portable, on se déplace dans le salon, ou à son bureau, ou dans la chambre, mais à côté de la box si on se cêble.

Pour Opera, je n'ai pas réussi à avoir le son et l'image sur Youtube, et j'ai fait pas mal d'essais. Opera, me les vielles versions, fontionne impec. Là j'ai mis 2 autres versions et toujours rien. J'ai mis FIREFOX et tout fonctionne (la version 9 d'ASRI, mais les autres fonctionneraient aussi). J'ai opera avec la toutou 431. Jamais eu de souci. Pour moi, c'est le positionnement du Flasplayer dans la structure qui n'est pas bon.

Par contre, je me place en tant que client, ce Toutou a bien sa place dans la palanquée de distros. Il a son look, il est différent, on n'est pas dépaysé d'avec le 431.
La Brave Racy était banale au départ, mais elle prend tout ce qu'on lui met, ce qui fait qu'au bout de 6 mois, on a une distro bien personnelle avec de belles trouvailles. Là en calcul, j'ai mis sqliteman sans problème, Il faut lui enlever la vieille base de données, d'aileurs vous n'avez pas vu que le menu ne déclenche pas le lancement ?

En graphique 3 snapshots, c'est beaucoup, mettez lui la capture video XVICAP à la place d'une des trois (et même des 4, Mtpaint capture aussi l'écran).
Esprit Toutou : un logiciel bien choisi pour chaque domaine que plusieurs pour un seul.

Visualiser tout : viewnior ou GQview
La gamme du photographe amateur :
J'ai pris des photos : PUPcamera ok
Réglages rapides : MTpaint
photos bancales : Pinta
Diaporama : XNview
Un scan
Une vidéo d'écran : XVIDCAP (avec le son bien sûr)

En documents, on a un OCR, puppyOCR pas merveilleux mais pas plus mal que ceux qui existent pour le public. Il sait transformer en texte les photos en .tiff !

L'avant garde : le logiciel qui lit les textes : Orca (sur Ubuntu)
L'utopiste : je lui dicte le texte et il l'écrit (reconnaissance vocale). Sur Windows, ça marche bien au début, et plus on lui parle et moins il comprend. Ou peut-être que c'est qu'il en a marre de m'écouter.

C'est assez pour ce soir. Good Night, les francophonistes.
Last edited by Pelo on Wed 13 Mar 2013, 11:49, edited 1 time in total.

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#27 Post by vezuve »

Hello,
WOLX sous VMWare Workstation
Séquence de démarrage y a des fenêtre en anglais puppy time zone
set hardware-clock !
Assistant vidéo
Heu le mot Éprouver que sa co, même avec l'explication en français "Si vous choisissez le bouton <Eprouver> il tentera de déterminer le bon pilote", je peine a comprendre son sens, en lisant la phrase " il tentera de déterminer le bon pilote" on pourrait écrire automatique ?
dans cet phrase "Pressez ENTREE pour rechercher le pilote de votre matériel vidéo ... Ou, TAB puis ENTREE pour choisir un autre pilot" il y une incohérence, car il manque quelque chose au début et pour "TAB puis ENTREE .." n'est pas logique ?
comme phrase j'écrirait ceci "Utiliser les flèches droite gauche ou TAB pour faire votre choix, puis appuyer sur ENTREE"
Une fois le bureau ouvert on a le même problème que sur ROLX, dés que l'on change la locale, le langpack s'affiche ? ?
Autre problème, impossible de monter un cd, il ouvre le programme "Ogle, il faut utiliser pmount, est ce normal ? ! ?
Quand on clique sur aide supplémentaire dans assistant de connexion internet, il y a un message d’erreur "No such file or directory" puis une fenêtre s'ouvre avec le contenu ? ! ?
Cet visionneuse HTML n’affiche pas correctement les document, elle comme dillo, pourquoi ne pas utiliser le navigateur ? ?
OPERA ne fonctionne pas ....

@+
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

Médor

#28 Post by Médor »

www.fr.wiktionary.org/wiki/éprouver wrote: Éprouver:

Du latin experiri

Mettre à l’épreuve un objet pour se rendre compte s’il a toutes les qualités voulues.
...

User avatar
esmourguit
Posts: 1410
Joined: Fri 17 Nov 2006, 14:45
Location: Entre l'ile aux oiseaux.et l'ile de sainte Lucie

#29 Post by esmourguit »

Bonjour à toutes et tous,

Merci beaucoup à vous les testeurs.
Je prends bonne note de toutes vos remarques.

Merci beaucoup à Médor pour ces apports des solutions.

Cordialement ;)
[url=http://moulinier.net/][color=blue][b]Toutou Linux[/b][/color][/url] - [url=http://toutoulinux.free.fr/pet.php][color=blue][b]Paquets français[/b][/color][/url]

Pelo

essais sur ACER aspire 3000 2006

#30 Post by Pelo »

Tout fonctionne, au moins ce que j'ai essayé cad :
Opéra fonctionne sur Youtube, j'ai le son et l'image après réglage de Alsamixer.
Toutou 431 fonctionnait aussi
Je n'ai pas essayé en XorOpera fonctionne sur le ACER, ce n'est pas votre software qui est mal conçu, c'est un problème de pilotes Hardware.

Cet Acer de 2006 est à bout de souffle, mais il me sert pour les vieilles distros. C'est comme les voitures, le parc des ordinausaures va peut à peut disparaitre. Je ne garde le mien que pour les distros non modernisées, mais qui ont du contenu (Toutou, Fluppy, Legacy mini-os,) et pour lesquelles on trouve sur le web encore des tas d'infos.

Il faut donc tester les nouvelles distros sur le matériel de 2013, et rénover les vieilles qui fonctionnaient bien.
Argolancce a fait une Toutou moderne qui tourne impec sur mon ordi double-core.
La TOUTOU 5.5 ne tourne qu'en Vesa et ne capte pas la wifi, donc elle est surclassée !
Réparez la wifi et le xorg. : ce sont mes deux remarques, sinon elle me plait bien.
Mias à ce stade, elle n'est qu'un prototype. On va attendre qu'elle mûrisse.
A plus tard, messieurs.

C'est écrit trop petit, ma vue baisse, somebody l'a déjà signalé ici. Facile a corriger, ça ?

User avatar
Freco
Posts: 168
Joined: Sun 20 Feb 2011, 21:15

#31 Post by Freco »

Bonjour,

Voilà, je donne mon point de vue personnel (points positifs et négatifs) sur cette version alpha, sur son fonctionnement, le choix des applications et notamment sur la finition esthétique, même si je sais que cette dernière n'est pas la priorité à ce stade de développement.


Rolx de Mars 2013

.Ordinateur de test:
Dell Precision 340
Intel(R) Pentium(R) 4 CPU 1.80GHz 1Go de RAM
Xorg avec résolution de 1278*1024
Installation frugale avec choix IFPS et fichiers de sauvegarde de 64Mo


.Problèmes de fonctionnement:
- pas de son pour le jingle de démarrage
- Réglage choix des sons du jingle au démarrage: choix non pris en compte

.Connexion Wifi:
- necessite la connaissance des termes "wlan0" et "WPA" pour se connecter, peut faire peur aux néophytes peu débrouillards sur un élément indispensable (c'était nickel sur la 431).

.Abiword:
- enregistrement de document (simple) ne marche pas (essais avec plusieurs répertoires):
"erreur: Impossible d'écrire dans le fichier file:mnt/home/Rolx..."

.LibreOffice3.5.3:
- essai de chargement SFS à la volé ne marche pas. Je trouve des raccourcis de libreoffice dans usr/share/applications qui ne donnent rien, et pas d'entrée menu. Essai avec un fichier de sauvegarde de 300Mo, résultat identique.


.Opera:
+ permet un bon fonctionnement du flash (j'utilisais seamonkey 2.7.2 sur Racy, car plus léger que la version à jour...)
+ Courriers dans la même fenêtre (sur un autre onglet)
- Téléchargement sur le site de Toutou de .pet (langpack et la mise à jour de Toutou431), cela donne des .gz sur le disque dur, que je n'arrive pas à transformer en .pet (le logiciel d'archivage ne donne qu'une suite de ligne si je veux extraire cette archive)
- Ixquick: pas possible de mettre en moteur de recherche...
- plusieurs plantages d'affilé (sinon ça va)
- certains courriels n'apparaissent pas...
- logiciel proprio

.Exécuter une commande:
- le logiciel pour "exécuter" une commande est beaucoup moins pratique que gExec,celui de Racy, qui a la possibilité d'accéder aux commandes exécutées précédemment avec haut ou bas)


.LXDE:
+ transparence de la barre des tâches => ça en jette! Important pour néophytes
+ génial pour configurer la barre des tâches, sans passer par le fichier texte
- titre des fenêtres trop petit, peu valorisant
- jaune couleur générale pour les fenêtres et les icônes: avis perso, pour les utilisateurs de la 431, un peu de changement de couleur ne ferait pas de mal!


.Openbox:
- pertes des bords rond des fenêtre de JWM... snif!
+ possibilité de sélectionner les fenêtres "dans les deux sens" avec ALT+TAB ou ALT+TAB+SHIFT (ce dernier impossible sur JWM)

.Bureau:
- papier peint pas défaut: horizon non horizontale! Et si possible, horizon à placer au niveau du premier tiers de l'écran.
- icônes de droite: par défaut, ils ne sont pas sur le bord droit de l'écran.


.Installation de Toutou:
- icône installer => PPM que pour les paquets (souvent très vieux), mettre un lien vers les paquets francisés de toutou?
- chemin peu clair pour les néophytes pour installer Toutou :
Menu>Configuration>utilitaires de configuration> Installer Toutou
pas de lien à partir de l'icône "Installer" du bureau
+ génial l'astuce automatique de IFPS (par contre, je ne sais pas ce que IFPS veut dire...), c'était le point faible de puppy, la gestion du fichier de sauvegarde, pas évidente pour les néophytes.


.Barre d'outils:
Menu:
- Icône du bouton du menu: trop réduit, ça parle uniquement aux anciens qui reconnaissent directement la mascotte, mais peu parlant pour les néophytes > confus et peu valorisant. Un dessin plus simple et plus lisible pour plus d'efficacité (celui de Racy est réussi)?
- Icônes du menu principale: ne fonctionnent pas chez moi à part les 3 premiers (session; rafraîchir le menu; aide)
- Pas de raccourcis clavier par défaut pour ouvrir le menu: rédhibitoire pour les fans du clavier. (normalement c'est pas ALT+F1 sur LXDE?)
- Arrêt de Toutout: 4 clics obligatoires au total (quand on peut le faire avec un seul avec Racy), et menu de "session" peu clair.

Autres icônes:
- icône du bureau : trop pixelisé (sur racy ça passe car il est plus petit), ça fait tâche.
- bureau virtuels: 4 me paraît beaucoup. Les 2 de la 431 me paraissaient suffisant, surtout quand la majorité des nouveaux utilisateurs ne les utilisent pas.
- barre des tâches: non transparente, ça fait pas beau le fond gris quand le reste est bien transparent.
- icône réseau "eth0": en wifi, il y a toujours la croix rouge. Peu amener à des confusions, et il ne sert à rien du coup. L'autre icône réseau ne serait pas suffisant?
+ Nickel: _icône date/heure, pratique et peu encombrant.
_icone du cpu: bcp plus clair que l'ancien de JWM

Médor

#32 Post by Médor »

ASRI éducation wrote:Lxtask
Avec Openbox/Lxpanel, il est possible d'utiliser Lxtask. C'est le choix qui avait été fait pour ASRI Edu 300 et vraiment je ne regrette pas.
Tu peux le tester via le PPM. Il est ensuite possible de l'ajouter dans la barre des tâches via une subtilité proposée par Médor.
Les appliquettes fonctionnent bien ;)

Cordialement,
Médor.
Attachments
Wolx-LXP-0.5.10.jpg
(110.92 KiB) Downloaded 970 times

User avatar
esmourguit
Posts: 1410
Joined: Fri 17 Nov 2006, 14:45
Location: Entre l'ile aux oiseaux.et l'ile de sainte Lucie

#33 Post by esmourguit »

Bonjour à tous,

Quelques réponses rapides :

@ Pelo
Tiens, pour les paquets, c'est expliqué en anglais (américain, australien, Indien, apparamment ils ne se posent pas le problème !)
Qu'entends-tu par-là?
Le PPM pour désinstaller est moins pratique qu'avant ? non. Il est un peut différent.
Tu peux modifier l'apparence dans les préferences, Interface Utilisateur, en bas à gauche, tu choisis "Classic" puis tu valides et refermes l'utilitaire et tu le relances. Pratiquement tout est configurable...

@freco
Abiword:
- enregistrement de document (simple) ne marche pas (essais avec plusieurs répertoires):
"erreur: Impossible d'écrire dans le fichier file:mnt/home/Rolx..."
Abiword propose une détection automatique des fichiers que l'on ouvre. Lors d'une création, il faut choisir le format d'enregistrement.

Opera
Ixquick: pas possible de mettre en moteur de recherche...
Je l'incluerai dans la prochaine version, je n'ai aucun problème pour ça.
logiciel proprio
Oui, mais rapide est léger.
Comme dit dans la présentation. Celui qui veut Racy ou Wary en français, il y a le Langpack. Sinon, Toutou n'a plus de raison d'être proposé s'il n'y a pas une différence. Firefox est trop lourd ... mais cela peut être envisagé.

Menu LXpanel
Exécuter une commande:
- le logiciel pour "exécuter" une commande est beaucoup moins pratique que gExec,celui de Racy, qui a la possibilité d'accéder aux commandes exécutées précédemment avec haut ou bas)
Modification possible.
jaune couleur générale pour les fenêtres et les icônes: avis perso, pour les utilisateurs de la 431, un peu de changement de couleur ne ferait pas de mal!
Cela n'est pas très important dans la mesure où on peut en changer sans problème. Je suis du Sud et j'aime le soleil. Les couleurs froides comme le bleu proposé par toutes les distros me glacent et les autres propositions qui tirent vers le gris et le noir me dépriment.
Bureau:
- papier peint pas défaut: horizon non horizontale! Et si possible, horizon à placer au niveau du premier tiers de l'écran.
L'image de fond se change aussi ...
icônes de droite: par défaut, ils ne sont pas sur le bord droit de l'écran.
Oui, ce sera modifié pour la prochaine fois

Installation de Toutou:
- icône installer => PPM que pour les paquets (souvent très vieux), mettre un lien vers les paquets francisés de toutou?
En principe le lien est dans la barre des signets d'Opera
- chemin peu clair pour les néophytes pour installer Toutou :
Menu>Configuration>utilitaires de configuration> Installer Toutou
pas de lien à partir de l'icône "Installer" du bureau
Un clic sur l'icône du bureau "Config" et tu es en direct sur l'Installation...
génial l'astuce automatique de IFPS (par contre, je ne sais pas ce que IFPS veut dire...), c'était le point faible de puppy, la gestion du fichier de sauvegarde, pas évidente pour les néophytes.
J'ai écrit ce script il y a si longtemps qu'avec ma mémoire de mouche je n'en sais plus rien moi-même :oops: . Je vais rechercher ...

Cordialement ;)
[url=http://moulinier.net/][color=blue][b]Toutou Linux[/b][/color][/url] - [url=http://toutoulinux.free.fr/pet.php][color=blue][b]Paquets français[/b][/color][/url]

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#34 Post by ASRI éducation »

esmourguit wrote:
Le PPM pour désinstaller est moins pratique qu'avant ? non. Il est un peut différent.
Tu peux modifier l'apparence dans les préferences, Interface Utilisateur, en bas à gauche, tu choisis "Classic" puis tu valides et refermes l'utilitaire et tu le relances. Pratiquement tout est configurable...
Je suis ok avec le choix d'interface proposé par esmourgit : le PPM "ziggy" possède une interface plus compacte que le PPM "classique", c'est très pratique (indispensable) pour les petits écrans.

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#35 Post by ASRI éducation »

@ esmourguit
Il faudrait ajouter aux préférences de Rox l'option "menu fichiers" par clic droit.
Cordialement

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#36 Post by vezuve »

Hello,
Avec ROLX ou WOLX

IL Y A UN MEGA PROBLEME

Lorsque que l'on crée un fichier de sauvegarde, impossible de conserver ma localisation et encore moins mon clavier en "QWERTZ" au redémarrage tout reviens a la sauce gauloise :twisted:
Et cela m'étonne que le canadi
en de service ne la pas constaté et tout les autres francophone hors fr :roll:
Autre bizarrerie dans la fenêtre de localisation que puppy ne fait pas au niveau clavier.Il existe 2 sorte de choix du clavier, celui que les fr on dans la séquence de démarrage et une fois le bureau ouvert, le xkb pour les hors fr :wink:
Cette fenêtre de localisation au niveau du clavier, permet de constater une différence, une fois le clavier fr_ch est choisit ou autre francophone hors fr, le fr est remplacé par AZERTY (Tandon) alors que sur la WARRY elle reste sur le clavier choisit par cet option.
le problème pourrait venir de la séquence de démarrage, qui mentionne au tout début, il charge le clavier fr :roll:
Est comme je l'avait déjà écris sur mon précédent poste, c'est presque similaire a la 431, qui permettait au moins de conserver le clavier fr_ch, sans la local suisse.
Il serait bien que cet fois ci ce problème puisse être réglé ........

@+

PS: le lankpack a disparu du dépôt :oops:
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#37 Post by musher0 »

Salut, vezuve.

Le Canadien de service ? Où ça, où ça ? Pour ta punition, je ne te dépannerai pas !!! :twisted: C'est parce que le Canadien en question, i' a fini de tester le dernier Toutou, et il est rendu à franciser et faire joujou avec WheezyPup et le wary 5.5 d'origine.

Bon, bon, j'ai déja eu une Suissesse comme copine (il y a longtemps), et puis tu m'as aidé à trouver le clavier suisse "sf" pour DOSBox, alors je vais voir ce que je peux faire avec | pour ton clavier qwertz dans le dernier Toutou. Et puis, "si un Suisse saute par la fenêtre..." ;)

Trêve de courtoisies ! Sans rancune. A+

musher0
~~~~~~~~~~~~~~~~~
P.S.
Déjà, je peux te dire que moi, je n'ai pas eu ce problème. Je démarre du CD avec la ligne de commande

Code: Select all

puppy pfix=ram pkeys=cf
de sorte que Toutou, il est déjà configuré pour le clavier canadien-français moderne quand il arrive dans X. Ensuite je raffine vers le clavier qc sur lequel j'ai appris la dactylo (ça dit mon âge...).

Peux-tu démarrer du CD avec

Code: Select all

puppy pfix=ram pkeys=ch
?
Est-ce que c'est possible ? Ça te donnerait une partance.
Last edited by musher0 on Thu 16 May 2013, 15:51, edited 1 time in total.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#38 Post by musher0 »

Rebonsoir vezuve.

Je peux confirmer que le clavier suisse qwertz ne "prend" pas sous le nouveau Toutou-5.5-alpha.

J'ai documenté mes pérégrinations en images dans l'archive à http://limelinx.com/s0zi. (Esmourguit aussi, si ça peut t'être utile ?)

L'archive comprend deux dossiers, pour comparaison :
wary-5.5 et Wolx

capture-1.x (ou analogue, parce que j'essayais de travailler avec le clavier qwertz et que je ne trouvais pas toujours les caractères que je voulais) désigne la première session

capture-2.x, la 2e session d'essais.

Je sais que ça va chagriner esmourguit, mais les configurations qwertz "prennent" dans le wary 5.5 original, mais pas dans le Toutou alpha.

Ce qui est curieux, c'est que les claviers cf, qc ou fr-legacy "prennent" dans le fichier de sauvegarde personnnelle, eux, quand on revient après avoir redémarré le Toutou. Je ne sais pas pourquoi, mais c'est comme ça.

Chemin faisant, j'ai aussi découvert que:

1) je ne pouvais pas avoir avoir le clavier "qc" et le clavier "ch", alternance qui aurait été commode pour les tests.

2) j'ai essayé de changer xorg.conf directement, et cela a détruit la configuration de xorg, je ne pouvais plus entrer dans X.

3) cela étant, j'ai essayé le xvesa fourni dans Toutou-alpha, mais xvesa "n'accroche" pas, il affiche brièvement son drôle d'écran à lignes grises avec la grosse flèche, mais il retombe tout de suite en mode console, il ressaie et retombe, ressaie et retombe, jusqu'à qu'on trouve le moyen de rapidement taper cntrl-C pour arrêter cette moulinette. (Cet essai a d'ailleurs bousillé mon écran BenQ.)

J'ai dû repartir du CD, reconfigurer le clavier, créer un 2e fichier de sauvegarde, etc., pour poursuivre les tests.

Ce que je te conseillerais, vezuve, si tu veux avoir un Puppy récent dans ta langue et avec ton clavier, c'est d'adopter le wary 5.5 de Barry K. et de lui appliquer le fichier de localisation française du 13 mars dernier. Ça fonctionne très bien, et tu pourras utiliser ton clavier qwertz-fr.

Question : j'ai remarqué que dans le premier panneau de choix des claviers et localisations, la Suisse ne figure pas, ni le clavier qwertz. Le plus proche, c'est le clavier sk-qwertz (slovaque-qwertz). C'est ça que tu choisis au départ, ou quoi ? À moins que le clavier qwertz soit le clavier allemand "de" ? Excuse mon ignorance, ici, on ne voit pas ça souvent...

Après, on dirait que ça va mieux, il y a des choix pour "Switzerland" et qwertz, puis "fr".

Voilà. (Tu m'excuses pour les boutades d'hier?) :)

Bonne route.

musher0
Last edited by musher0 on Thu 16 May 2013, 15:53, edited 1 time in total.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#39 Post by vezuve »

Hello,
POUR MOI JE N'AI AUCUN SOUCIS, JE NE FAIT QUE LA TESTER ET RAPPORTER MES CONSTATATION SUR LES ERREURS.
CAR NOUS AVONS TOUS UN MATERIEL DIFFERENT ET AUTRE SPECIFITER QUI POURRAIT NE PAS ETRE EFFECTUE PAR ESMOURGUIT OU AUTRE MEMBRES.

Sinon pour l'instant je suis entrant de créer un rapport en image afin que cela soit plus claire, mais va falloir attendre quelque jour !

@+
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

User avatar
esmourguit
Posts: 1410
Joined: Fri 17 Nov 2006, 14:45
Location: Entre l'ile aux oiseaux.et l'ile de sainte Lucie

#40 Post by esmourguit »

Bonjour à toutes et tous,

Cette semaine je vais avoir du temps pour essayer de résoudre les problèmes rencontrés.

Il semble que le paramétrage initial en français, au démarrage dans le fichier initrd.gz, soit responsable des problèmes rencontrés avec les claviers non fr.

Je vous propose (pour tests) deux fichier initrd.gz (pour Rolx et Wolx, ne confondez pas) sans le paramètrage du clavier français, afin de voir les réactions. ces fichiers sont :
Soit à inclure dans le fichier iso si vous savez faire et si vous démarrez à partir d'un fichier iso
Soit pour remplacer le fichier initrd.gz situé dans votre répertoire de démarrage de votre Toutou, si vous démarrez d'un disque.
Autre solution, vous pouvez utiliser le fichier initrd.gz de Wary, mais il vous faudra renommer le fichier toutou_wolx_5.5.sfs en puppy_wary_5.5.sfs.

Ces fichiers sont trop gros pour être attachés sur le forum. Je vous propose de les télécharger à cette adresse. ils y seront pendant 3 jours...

Si cela fonctionne, ce fichier initrd.gz sera le fichier d'initialisation définitif.

Cependant, je ne comprends pas pourquoi tous les claviers disponibles ne sont pas affichés de la même manière dans les versions de BK et Toutou. Je n'ai rien retiré ni modifié à ce niveau.
Je n'arrive pas, non plus, à afficher le clavier Occitan qui est un clavier azerty avec tous les accents sur les voyelles, bien que la commande habituelle : setxkbmap oc fonctionne et active bien le clavier.

Ci-joint les entrèes de clavier belges, québecois et suisses (deux par deux) possibles au démarrage :
puppy pfix=ram pkeys=
be, wangbe, cf, qc, fr-CH, et fr-latin1

Cordialement ;)
[url=http://moulinier.net/][color=blue][b]Toutou Linux[/b][/color][/url] - [url=http://toutoulinux.free.fr/pet.php][color=blue][b]Paquets français[/b][/color][/url]

Post Reply