Medor élu Gnumeric 1er !

Message
Author
Pelo

Medor élu Gnumeric 1er !

#1 Post by Pelo »

Gnumeric : ses fonctions (pas celles des autres suites). Son rôle était de fournir l'essentiel et d'être plus léger que les suites bureautiques existantes ((comme Puppy) . C'était le jumeau parfait d'Excel.
Gnumeric est fait pour servir, pas pour occuper une bibliothèque pompeuse et volumineuse.
N'oubliez pas, la vitesse fulgurante de Puppy s'affaisse dès que la Ram de votre ordinateur ne suffit plus. Outillez-vous léger, comme Puppy le faisait dans sa jeunesse,L'enbompoint n'a rien de bon, même si vous avez une grosse mémoire. Peu de ressources oblige d'être malin, ce qui est sain aussi pour vos méninges (Dr Pelo)
pet ici gnumeric et abiword, 5MB le lot.
abiword-3.0.0-gtk2_asri20140625_310.sfs pèse 7MB à lui seul, ces outils sont nécessaires aux enseignants, aux secrétaires pros, aux hommes d'affaires, mais pas à vous. Du moins commencez petit, vous vous gréerez si besoin.
Vous verrez que le navigateur tournera mieux si les decors n'encombrent pas trop la RAM, ainsi que les applications.
Attachments
Gdmap.jpg
USR de Triton 5.7.3. La suite bureautique en jaune Goffice n'est pas le fardeau de Puppy.
(43.26 KiB) Downloaded 77 times
Last edited by Pelo on Fri 13 Mar 2015, 04:26, edited 25 times in total.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#2 Post by musher0 »

Allô.

Je n'ai pas trouvé ce genre de fonction dans gnumeric. Par contre, AOO offre la fonction de mettre une image en filigrane à l'impression.

Si on veut améliorer la lisibilité, on peut utiliser une alternance de couleurs de deux lignes en deux lignes, disons, lignes paires, bleu pâle, lignes impaires, blanc. Ensuite on fait un copier-coller de ces 2 lignes sur les deux lignes en-dessous, puis de 4 lignes, de 8, de 16, de 32, etc. C'est assez vite fait, et on a une feuille qui a l'air un peu plus professionnelle.

Pour s'économiser du temps, on se crée une feuille colorée comme ça, vide, sans données, et on la sauvegarde en tant que modèle. Au besoin, on charge cette page, on inscrit ses données, et on la re-sauvegarde avec un nom de fichier significatif.

Parlant des fonctions avancées de gnumeric, sa page d'aide en ligne est à : http://projects.gnome.org/gnumeric/doc/gnumeric.shtml Rien trouvé en français, malheureusement.

Pour sauver de la bande passante, on peut télécharger l'aide de gnumeric sur son ordi avec HTTTrack ou wget http://www.commentcamarche.net/forum/af ... ur-debian.. Attention où vous le mettrez : l'aide de gnumeric fait 27 Mo ! :)

Voici un script d'appel pour l'aide de gnumeric.

Code: Select all

#!/bin/sh
# Sauvegardez ce script ici sous ce nom :
# /root/my-applications/bin/Gnumeric_Help.sh
####
cd "/usr/share/docs/gnumeric-1.12/Gnumeric Help/projects.gnome.org/gnumeric/doc"
# Ou bien l'endroit de votre choix où vous aurez téléchargé la documentation.
# Attention : il faut les guillemets parce qu'il y a un espace dans le nom du dossier.

defaultbrowser gnumeric.shtml
# NOTA. La commande ci-dessus fonctionne bien si opera ou seamonkey est le navigateur par défaut, mais pas si c'est dillo.
On aura ainsi la doc de gnumeric au bout des doigts.

En espérant que cela vous sera utile. A+

musher0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Pelo

La photo en fond sert de masque de saisie

#3 Post by Pelo »

Bilan des recherches :
Excel sait mettre une photo en arrière plan et la répète xfois pour remplir la feuille. Il faut réduire la feuille à la taille de la photo, et ça je ne sais pas faire.
Gnumeric sait réduire la feuille mais ne sais pas mettre une photo en arrière plan.

Le but est de créer de magnifiques maquettes de saisies sans avoir à faire la mise en page. ça fonctionnait de mon jeune temps avec Excel.

Pelo

Abiword en tableur

#4 Post by Pelo »

Surprise : pour faire des fiches Abiword serait plus doué au niveau des capacités de décoration : fond d'écran, couleur de la page.
Abiword sait décorer des fiches
Il faut utiliser à propos l'un ou l'autre, ils se complètent.
S'ils pouvaient se parler...
Last edited by Pelo on Sat 12 Apr 2014, 18:12, edited 1 time in total.

Pelo

Fiche distro : LHP503 by Abiword

#5 Post by Pelo »

A faire sans se presser, avec amour.
Formater la feuille avec une couleur
Prendre l'écran complet et réduire l'image
On peut mettre les icônes des logiciels

Bref Abiword le fait bien.
Gnumeric ne sait pas faire de fond d'écran, et bien tant pis, on fait la fiche dans un tableau Abiword !
Erreur sur la fiche : LHP pup occupe 230 MB de mémoire.
Last edited by Pelo on Sat 12 Apr 2014, 18:13, edited 1 time in total.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#6 Post by musher0 »

Des fiches avec Abiword : pourquoi pas ?! :)
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Pelo

Logiciel bonus dans le trousseau de la distro....

#7 Post by Pelo »

https://www.dropbox.com/home/Public/Pup ... quette.xls
J'ai mis où trouver dans le trousseau de base un logiciel donné.
Exemple : Clementine dans Lucid 528. Ce qui ne veut pas dire qu'on ne trouve Clementine que dans celle-ci. Chez moi, c'est ici que j'irai chercher.
Ce fichier privé est mis à la disposition du public, néanmoins il est privé, donc je fais à ma façon.

J'espère que le lien vers Dropbox fonctionne, c'est une première pour moi.

Question : J'ai essayé de mettre unhyperlien vers Dropbox dans le fichier Gnumeric, je me fais bouler. Pourquoi ?

Big bisous à tous.
Last edited by Pelo on Sat 12 Apr 2014, 18:13, edited 1 time in total.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#8 Post by musher0 »

Salut, pelo,

Faut-il être membre de dropbox pour télécharger ton chiffrier de test ?

J'obtiens le dessin d'un bonhomme avec un cerf-volant.

Bzzt. Le droïde se déconnecte. :roll:
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#9 Post by musher0 »

Trève de blagues.

Pour tester gnumeric jusque dans ses derniers retranchements, il nous faut une maquette ou un modèle très avancé(e), avec plein de fonctions en action, pas seulement une liste. (Merci pour la liste, pelo, il faut bien commencer quelque part, mais je crois que ça ne suffit pas comme test.)

Est-ce que ça existe, un tel modèle ? Dans Creative Commons peut-être ? Ou s'il faut en composer un(e) soi-même ?

A+. Bzzt.

m0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Pelo

Fonction 'atteindre' de EXCEL

#10 Post by Pelo »

Je ne trouve pas la fonction dans gnumeric, je vais étudier aussi les variables. Le but est de faire un masque de saisie.
Comme une fiche.
J'en démors pas de mon idée de fiche. Les bases collections le font pour lourd, mais en grattant, ce n'est vraiment pas de la haute technologie.
Au pied du mur, peut-être rabaisserai-je mon caquet !
Un petit truc à 3ko qui donne le même résultat que les grosses machines à 70 MB, ça c'est l'esprit Puppy !

Pelo

Mon tableau des logiciels

#11 Post by Pelo »

Mon tableau des logiciels : c'est un simple catalogue des logiciels et des thèmes, la couleur de la cellule signifiant qu'on trouve le logiciel dans la distro de la même couleur .

En haut Lucid Puppy est jaune, vous trouverez tous les logiciels jaune dans Lucid Puppy.
Bien sur, pour Gnumeric ça n'a pas d'intérêt, pour Gimp ça commence à en avoir, et pour les perles rares, ça en a beaucoup

Bien sur aussi, je parle des logiciels inclus de base dans la distro.

Ce tableau devrait être fait par l'état-major : il est le pendant du tableau des puppies.
Attachments
Wine.jpg
Wine est rose, LHP503 est rose : donc on trouvera wine dans LHP503. Simple, non ?
(77.21 KiB) Downloaded 645 times

Pelo

Gnumeric version 1.10.17 : extensions en sortie

#12 Post by Pelo »

Voir sur la copie d'écran les formats que Gnumeric propose en sortie.
Ceci le rend compatible avec pas mal de logiciels
A compléter : je donnerai les systèmes concernés par une extension donnée. Plus tard.

LXpup fait fort : sa version Gnumeric 1.10.17 a une extension que la 1.10.17 de Slacko n'a pas. Ah la qualité française !
LegacyOS est en version 1.8.4 mais a Kspread 1.6.3 en plus (bien moins étoffé). Doublon inutile si l'espace est restreint.

Gnumeric peut faire du Open office, l'inverse n'est pas vrai. Kspread peut faire du Gnumeric.

De toute façon, le .csv est universel, mais il ne prend pas en compte le formatage. C'est le dollar des tableurs !
Attachments
Kspread.jpg
C'est un choix : LegacyOs couvre plus large mais moins profond. Taille de la distro oblige !
(27.82 KiB) Downloaded 603 times
LXPUP.jpg
Base de données Paradox : c'est récent
(41.29 KiB) Downloaded 644 times

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#13 Post by musher0 »

Pour le traitement des hyperliens vers des images ou des références Internet dans gnumeric et opsnoffice, veuillez consulter : http://murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=74324

Cordialement.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Pelo

Gnumeric est historique dans Puppy !

#14 Post by Pelo »

Comme Seamonkey, Gnumeric est historique dans Puppy !
The Puppy developers themselves believe they will make this version of 5.4 long term service as well, although to be honest the compatibility with the packages from Slackware is still noticeably better than with Ubuntu counterparts
Facile de ne mettre que des dépôts Ubuntus dans le PPM. Ils ne sont même pas opérationnels sur Puppy. ça ne dérange personne çà ?
Bon après, que GCstar ne soit me pas installable sur les distros normales suite à l'info des techniciens américains, on ne va pas en mourir !
Là je suis en test sur la Puplette de Petihar. Il n'a pas mis de tableur, et dans les propositions de chargement rapide, ya pas gnumeric.

Comme je ne suis pas né quand même de la dernière pluie, je reconditionne le PPM en lui mettant les dépôts Lucid, 5xx et 4xx. je recharge et ces trois là ne sont pas dans la liste d'actualisation. Bon ça va bien. je suis passablement énervé.
Je vais sur TUX charger les versions récentes et française de fin 2012 basées sur Wary, elles ne s'ouvrent pas sur Precise ! Moi Wary ne capte pas Internet sur mon ordi. Et puis, mon soucis, c'est de faire un chouette truc pour notre projet artisans , donc il me faut un Gnumeric récent.

L'organisation est en train de filer un mauvais coton !

Donc pas moyen d'avoir Gnumeric. Il est grand-temps de faire marche arrière, de faire des packages comme on a fait jusqu'aux Lucids, parce que là, Puppy est en train de devenir du vent, une coquille vide.

Musher, si tu peux taper sur la table...

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#15 Post by musher0 »

pelo a dir:
> Facile de ne mettre que des dépôts Ubuntus dans le PPM. Ils ne sont même pas opérationnels sur Puppy. ça ne dérange personne çà ?

Ma solution maison :

S'équiper du dernier peazip pour pouvoir ouvrir tout type d'archive,

et aller fouiller et s'approvisionner dans un des sites suivants:

http://pkgs.org/, plus
Opera Hotlist version 2.0
Options: encoding = utf8, version=3
#FOLDER
ID=1612
NAME=ibiblio et depots
#URL
ID=1613
NAME=Debian -- Liste des sections dans lenny
URL=http://packages.debian.org/lenny/
#URL
ID=1614
NAME=Debian -- sections dans sid
URL=http://packages.debian.org/sid/
#URL
ID=1615
NAME=Debian -- sections dans squeeze
URL=http://packages.debian.org/squeeze/
#URL
ID=1616
NAME=ibiblio linux archive
URL=http://distro.ibiblio.org/pub/linux/distributions/
#URL
ID=1617
NAME=RPM Search
URL=http://rpm.pbone.net/
#URL
ID=1618
NAME=rpmseek - Search engine for rpm and deb packages
URL=http://search.rpmseek.com/search.html
#URL
ID=1619
NAME=portablelinuxapps.org
URL=http://www.portablelinuxapps.org/
(extrait de mes signets opera).

Et c'est pas juste la main, des fois on a envie de donner un grand coup poing sur la dite table. Celle qui est une fameuse montagne en plein centre de l'Australie... On réveille ça comment, un Australien ? Respirons bien par le nez, 1001, 1002, on expire lentement, 1003, 1004... on se calme... Bien.

J'ai essayé Porteus l'autre jour, et c'est le bordel aussi chez eux côté téléchargement de paquets. Puppy n'est pas la seule distro à avoir des difficultés dans ce domaine. Mais il a beaucoup de nonosses à gruger, Toutou, avant d'arriver à la facilité de téléchargement qu'ont élaboré les Ubuntu.

ÀLP.

musher0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Pelo

Tableau de présence du personnel

#16 Post by Pelo »

Liste de noms avec pointage journalier présence absence cause (sans heures arrivée / Départ
Attachments
pointage.jpg
Liste de noms avec pointage journalier présence absence cause (sans heures arrivée / Départ
(96.09 KiB) Downloaded 233 times

Pelo

How-to utilisateurs : les sous-totaux

#17 Post by Pelo »

How-to utilisateurs
En général les manuels Excel sont applicables à Gnumeric. sauf que Gnumeric est quand même une version allégée de Microsoft Office EXCEL payante. Gnumeric n'est pas issu de lotus 1.2.3 ou work, suites plus anciennes.
Nos professeurs se servaient du tableau noir, leur but n'est pas que leurs élèves n'aient pas à calculer.

Nous si, nous voulons que ça calcule tout seul !

Les sous-totaux, comment fait-on ?
Attachments
Gnumeric.jpg
Gnumeric fun
(84.37 KiB) Downloaded 94 times
Last edited by Pelo on Thu 12 Mar 2015, 02:50, edited 1 time in total.

Médor

#18 Post by Médor »

On prend des cours pour apprendre à se servir d'un tableur :!:

Médor.

Pelo

Cours tableurs

#19 Post by Pelo »

Moi voilà mon niveau, en Excel. Ceci est une photo souvenir. Mon but est de faire la même chose en Gnumeric (ici, c'est gnumeric) avec l'aide de gens doués et pratiquants.
La difficulté est dans la synthaxe spécifique gnumeric ( 95% des commandes sont des commandes excel).
Gnumeric a 400 fonctions de plus qu'Excel, mais il en a aussi en moins. Il fallait bien alléger pour l'adapter à ce qui est le plus utilisé.
Pour certains, on aurait pû le réduire beaucoup plus. Ce ne sont pas les plus humbles.
Attachments
tri.jpg
(103.59 KiB) Downloaded 268 times
Last edited by Pelo on Thu 30 Jan 2014, 04:07, edited 1 time in total.

Médor

#20 Post by Médor »

Tu peux aussi utiliser le tableur de FreeOffice sous Puppy et Toutou :lol:

Médor.

Post Reply