Puppy pour la micro-entreprise : trésor de ressources

Message
Author
musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#141 Post by musher0 »

Bonjour à toutes et à tous !

Je viens de mettre en ligne la francisation du Small Business Pup d'e_mattis. Voir ici : http://murga-linux.com/puppy/viewtopic. ... 631#685631

Environ 80 % des entrées du menu jwm et près de 100 % du menu icewm | lxp-icewm devraient maintenant apparaître en français.

Bon commerce ! :)

@e_mattis
Hello!

I've just put on line the French localization of your Small Business Pup (SBP) at http://murga-linux.com/puppy/viewtopic. ... 631#685631

Basically, the problem was a shortcoming in the system: the *.desktop files had no "Name[FR]" entries. Hence, no French localization was available. This upload has said entries.

Approx. 80% of the jwm menu entries and approx. 100% of icewm | lxp-icewm menu entries should now appear in French if one is using that localization. DO NOT USE if you're an Anglophone, since I had to modify the default jwm template.

Enjoy!

musher0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

User avatar
e_mattis
Posts: 114
Joined: Fri 21 Dec 2012, 02:24
Location: Williamston, SC
Contact:

#142 Post by e_mattis »

Thank you Musher0,

I hope someone finds it useful. I am looking into the OFBiz - seems to be a good collection of business apps. Maybe just get a puppy and load it on? May be the next project, who knows :D

Thanks!

E

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#143 Post by musher0 »

e_mattis wrote:Thank you Musher0,
I hope someone finds it useful.
My pleasure!
e_mattis wrote:I am looking into the OFBiz - seems to be a good collection of business apps. Maybe just get a puppy and load it on? May be the next project, who knows :D
You do it! It's so big it gives me the shivers! :lol:
(Just kidding. If you need help, just knock.) :)

m0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Pelo

Stocks et ventes : faire un package svp.

#144 Post by Pelo »

En cherchant KDE.apps.org j'ai vu que dans l'onglet tu as aussi les applications QT, et un logiciel tout petit qui vient de sortir : 'stocks y ventas'. Celui-là, il le faut, mais il est en tar-gz. J'arrive pas à l'installer.
Il a besoin de quelques libs QT4 (celle proposée par B. Kauler pour SqLiteman devrait faire l'affaire).
Si tu es familier avec les tar-gz, peux- tu en faire un pet qui fonctionne. Que je le teste.

LegacyOS ne capte pas internet sur mon ordi neuf. Tu as signalé une puppy KDE plus Haut. Je cherche, je la charge et je regarde ce qu'elle a dans le ventre et si elle capte internet sur les ordis récents.
.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

Re: Stocks et ventes : faire un package svp.

#145 Post by musher0 »

Pelo wrote:En cherchant KDE.apps.org j'ai vu que dans l'onglet tu as aussi les applications QT, et un logiciel tout petit qui vient de sortir : 'stocks y ventas'. Celui-là, il le faut, mais il est en tar-gz. J'arrive pas à l'installer.
Il a besoin de quelques libs QT4 (celle proposée par B. Kauler pour SqLiteman devrait faire l'affaire).
Si tu es familier avec les tar-gz, peux- tu en faire un pet qui fonctionne. Que je le teste.

LegacyOS ne capte pas internet sur mon ordi neuf. Tu as signalé une puppy KDE plus Haut. Je cherche, je la charge et je regarde ce qu'elle a dans le ventre et si elle capte internet sur les ordis récents.
.
@pelo
Livraison ! :) http://limelinx.com/cguay

Aucune garantie, pas essayé. C'est tel que l'original à http://qt-apps.org/content/show.php/Sto ... ent=155352, mais dans une archive *.pet. Nécessite Qt 4 et sqlite.

J'ai ajouté des icones d'inventaire, et un de livraison (plutôt marrant, d'ailleurs ! Voir ci-dessous.), dans /usr/share/pixmaps. En fait, j'ai rebâti la structure de dossiers selon la "norme" Puppy. J'ai lié la fonte spéciale incluse à /blabla/.../fonts/TTF/ pour que le système la trouve.

J'ai aussi créé un fichier "stock_y_ventas.desktop", de sorte que le programme devrait apparaître dans le menu sous "Affaires" ou "Business" ou "Calculate", selon que ton Puppy est bilingue, franco ou anglo. Le programme devrait théoriquement bien se lancer si, comme tu dis, tu as déjà une version de Qt-4 et une de sqlite d'installées.

M..., comme on dit au théâtre ! :)
Tiens-nous au courant ?

musher0

PS. T'en as d'autres ? C'était long à faire, mais je me suis bien amusé ! :)

PS2. Les deux auteurs des Puppys KDE mentionnées font du bon boulot, alors ça devrait bien fonctionner.
Attachments
diagram_v2_32.png
Vroum-vroum, vive les Dinky Toys ! C'est livré sur les chapeaux de roues, comme quand on était p'tit gars !
(6.45 KiB) Downloaded 241 times
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#146 Post by musher0 »

Rebonsoir, pelo.

Pour faire tourner stock_y_ventas comme il faut, tu auras besoin d'installer, si tu ne les as pas déjà :

http://www.smokey01.com/pemasu/Pets_Qt4/qt4-4.8.0.pet
http://www.smokey01.com/pemasu/Pets_Qt4 ... -4.8.0.pet

* Tout griser dans /opt/qt4/lib. En faire des liens absolus dans /usr/lib

libicu-4.2.1-9.1.pet (de http://pkgs.org/search/?keyword=libicu, distro centOS 6) à http://limelinx.com/e5h8q

* C'est une biblio pour l'internationalisation. Mais où donc sont les traductions de stock_y_ventas ? Pour ma part, je ne comprends pas assez l'espagnol pour comprendre comment l'utiliser.

Il ne semble pas nécessaire d'utiliser sqlite, vu que stock_y_ventas utilise le sql de qt.

A+

musher0
Attachments
stock_y_ventas.jpg
(51.53 KiB) Downloaded 212 times
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

User avatar
e_mattis
Posts: 114
Joined: Fri 21 Dec 2012, 02:24
Location: Williamston, SC
Contact:

#147 Post by e_mattis »

Musher0 wrote:
I think it was marked enough territory to make categories knowing what we speak and what to recommend for a particular need.
I must agree with you Musher0, I believe there are many needs and finding a "one-size-fits-all" build is going to be nearly impossible. To accomplish it would require a large amount of space and memory thus sacrificing size. To maintain usable size, you will need to sacrifice certain application - those unwanted or unneeded - by the customer.

There are many aspects of business as there are many different types of business. Your need in a software will depend on the variation you are engaged in. For a small store owner, you might need the POS system, accounting, inventory, and some light project management. As a work-at-home artisan, you may have more need of the database, light accounting, and other tools.

To compile a "fit-all" would require minimal applications of all business aspects. I - for one - am not familiar enough with the many different types of business being conducted. I would find it difficult to perceive all the needs of all businesses. I do have experience with small - family oriented - one store operations. Conducting business both in-person and on line. This is where my talent lies.

Perhaps, as you suggest, we might collaborate and combine the different avenues into one title with many options. By categorizing, we may only need to provide the 'recipe' in a tutorial "how-to" using a selected version of Puppy as the base distro?

Thanks!

E

.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#148 Post by musher0 »

@toutes et tous

Je viens de mettre à jour la TDM du fil (tout premier message) pour rendre compte des récentes discussions, sur "open source Point of Sale" et Small Business Pup, entre autres.

Je vous souhaite une excellente journée !

musher0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Pelo

Stock y ventas bogue !

#149 Post by Pelo »

Les paquets plantent à l'ouverture. Je suis allé sur mon Ubuntu : idem.
C'est le tar gz qui plante.
Je pensais avoir trouvé l'oiseau rare.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

Re: Stock y ventas bogue !

#150 Post by musher0 »

Pelo wrote:Les paquets plantent à l'ouverture. Je suis allé sur mon Ubuntu : idem.
C'est le tar gz qui plante.
Je pensais avoir trouvé l'oiseau rare.
Allô ? pelo ?

Si tu veux bien préciser, s.t.p. ? Je veux bien essayer de te suivre, mais il me faut un minimum de contexte, pas vrai ? Je ne m'y retrouve plus du tout...
  • Quels paquets ? (Il y en a des milliers sur ce forum.)
    À l'ouverture de quoi ?
    Ton Ubuntu fait la même chose que quoi ou qui ?
    Comment sais-tu que c'est l'archive tar.gz qui plante ? Et l'archive de quoi ?
    Quel oiseau rare ?
On t'aime bien, pelo, tu contribues beaucoup au forum, t'es un bon recherchiste et un bon testeur, mais des fois, quand tu restes dans le vague comme ça et que t'es le seul à te comprendre, j'ai envie de crier "Pitié !" :)

Sans rancune.

musher0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#151 Post by musher0 »

@e_mattis :
I'm busy with a contract right now. I read your message above. Will translate it and react tomorrow.

BFN.

----- Traduction -----
J'ai un contrat en ce moment. J'ai lu ton message ci-dessus. Je le traduirai et y réagirai demain.

On se reparle.


-----------------------

musher0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#152 Post by musher0 »

Bonjour à toutes et à tous.

Je viens de mettre à jour mon post http://murga-linux.com/puppy/viewtopic. ... &start=113 en page 8, par l'ajout d'une référence vers un site de modèles (ou maquettes; en angl., templates) très riche pour travailler avec gnumeric ou scalc.

Cordialement.

musher0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#153 Post by musher0 »

e_mattis wrote:Musher0 wrote:
I think it was marked enough territory to make categories knowing what we speak and what to recommend for a particular need.
I must agree with you Musher0, I believe there are many needs and finding a "one-size-fits-all" build is going to be nearly impossible. To accomplish it would require a large amount of space and memory thus sacrificing size. To maintain usable size, you will need to sacrifice certain application - those unwanted or unneeded - by the customer.

There are many aspects of business as there are many different types of business. Your need in a software will depend on the variation you are engaged in. For a small store owner, you might need the POS system, accounting, inventory, and some light project management. As a work-at-home artisan, you may have more need of the database, light accounting, and other tools.

To compile a "fit-all" would require minimal applications of all business aspects. I - for one - am not familiar enough with the many different types of business being conducted. I would find it difficult to perceive all the needs of all businesses. I do have experience with small - family oriented - one store operations. Conducting business both in-person and on line. This is where my talent lies.

Perhaps, as you suggest, we might collaborate and combine the different avenues into one title with many options. By categorizing, we may only need to provide the 'recipe' in a tutorial "how-to" using a selected version of Puppy as the base distro?

Thanks!

E

.
Short answer is "yes"! Incidentally I finally got to translating my original message of this. But you got the jist of it.

I totally agree with you that this should be a project where we collaborate, combine programs and/or templates, and mentor through how-tos (including this thread) concerning what exists. Perhaps now and then provide a needed package if it does not already exist on Puppy.

You are right, there are so many fields of activity in business that it is impossible for one solution to tackle all -- let alone one person. As an illustration, you may want to take a look at the site speadsheetZONE -- listing by fields...

But we can certainly include the basics -- the common tools of what makes a business a business -- in a specialized Puppy.

BFN.


----- Traduction -----

La réponse abrégée est "oui" ! Incidemment, j'ai trouvé le temps de traduire mon message original sur ce sujet. Mais tu as saisi l'essentiel.

Je suis tout à fait d'accord que ce devrait être un projet auquel nous apportons notre collaboration, dans lequel nous combinons des programmes ou des modèles, et au moyen duquel nous guidons au moyen de "how-to" (dont le présent fil), sur ce qui existe. Peut-être de temps à autre fournir un paquet nécessaire, s'il n'existe pas déjà dans Puppy.

Tu as raison, il y a tellement de champs d'activité dans le secteur des affaires qu'il est impossible qu'une seule solution résolve tout -- encore moins une seule personne. À titre d'exemple, tu voudras peut-être jeter un coup d'oeil au site spreadsheetZONE -- liste par domaines...

Mais nous pouvons certainement inclure le b-a-ba -- les outils communs à toute entreprise -- dans un Puppy expert.

Au revoir.


----------

musher0
Last edited by musher0 on Tue 26 Feb 2013, 14:27, edited 1 time in total.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#154 Post by ASRI éducation »

Une petite question : ça permet de faire quoi le logiciel "planner" ?
J'avoue que je ne sais pas quoi écrire pour le présenter aux utilisateurs de Puppy/Toutou/ASRI.
cf. http://asri-education.org/asriedu-logitheque-planner
Cordialement

Médor

#155 Post by Médor »

Bonjour Cédric,

Planner est un gestionnaire de projets...

Vois ce fil sur l'ancien blog de Barry K : Planner project manager

Ainsi que la doc Ubuntu : Planner : un gestionnaire de planning et de projets

Cordialement,
Médor.

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#156 Post by ASRI éducation »

Merci Médor.
:wink:

Pelo

on peut tout faire avec un tableur

#157 Post by Pelo »

on peut tout faire avec un tableur
Non, seulement 98% des choses.. L'adresse des modèles donnée par Musher0 est à noter. Elle possède une grande variété de modèles... à traduire en français.

On vous dira ce qu'il en est.. Le besoin de suivi production est à satisfaire, encore rien trouvé d'exploitable sur Puppy. Les modèles bien faits sont sans doute la solution la plus maligne, pas de grosses librairies à installer qui en fait ne servent qu'au fun visuel, mais pour cher, en Mo et en adaptabilité.

Pelo

Planner C nos vieux plannings à fiches

#158 Post by Pelo »

Bonjour, rappelez vous ces plannings avec leurs jolies fiches cartonnées dans les bureaux des chefs. Plus il y avait de fiches, mieux c'était. Tout çà était le travail à faire.
Planner en est la version informatique, nettement moins voyante.
Si bien que l'on ne planifie plus. Le planning est un service indispensable dans les usines. Bon un bon agenda papier fait l'affaire, mais souvent un papier et un crayon (et une gomme) rendent inutiles bien des programmes. Ce fut l'introduction de mon prof à notre premier cours de programmation (1985)

Un autre planning, qui au vu des révisions, est bien vivant, preuve que c'est un outil demandé (j'ai le tar gz) :
TaskJuggler 3.4.0 has been released

Reported on 2012-12-18

TaskJuggler 3.4.0 comes with a bunch of incremental improvements and lots of bug fixes. Almost all of the changes were triggered by bug reports and feature requests from the user community. A big thank you to everybody who contributed patches, bug reports and feedback! [Read More...]
TaskJuggler 3.3.0 has been released

OpenPROJ : là c'est du pro, mais regardez le nombre de téléchargements sur ma copie d'écran. Et nous, Puppy, on vivait très bien sans....
Attachments
openproj.jpg
Voilà un logiciel demandé ! Mais Planner va bien.
(56.65 KiB) Downloaded 247 times
Last edited by Pelo on Tue 26 Feb 2013, 10:52, edited 2 times in total.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

Re: on peut tout faire avec un tableur

#159 Post by musher0 »

Pelo wrote:on peut tout faire avec un tableur
Non, seulement 98% des choses.. L'adresse des modèles donnée par Musher0 est à noter. Elle possède une grande variété de modèles... à traduire en français.

(...)
Oui, je sais, tout est en anglais sur spreadsheetZONE. Veuillez m'en excuser. Si un de nos collaborateurs d'Europe pouvait trouver l'équivalent francophone, ce serait très bienvenu.

Est-ce que je me trompe ? Je pense que, étant au Canada, les moteurs de recherche que j'utilise vont au plus près et ne vont pas chercher des sites européens francophones -- qu'ils trouvent non pertinents vu mon emplacement géographique... D'ici, New York est plus près que Paris... Je ne sais pas comment dépasser cette limite.

musher0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

oui

#160 Post by oui »

bonjour monsieur le ministre des finances
Pelo wrote:Bon en logiciels de commerce, de gestion de stocks, de suivi de chantier, de maintenance, ya toujours rien en gratuit. Les logiciels foisonnent, mais payants, et à 30 ou 40 euros par mois. Il est là le chainon manquant de Linux !

... ou les grosses distros ne veulent pas mettre ces programmes à disposition de la petite Puppy.
je trouve que l'État ne fait pas assez pour nous! tout est payant autour de nous, nous ne gagnons plus notre vie, et moi, ma devise, c'est de ne pas payer d'impôts...

on se ridiculise quand on paye ses impôts

on se ridiculise quand on permet aux programmeurs idéalistes de vivre

on se ridiculise quand, utilisant des logiciels pour faire du fric, on permet à ces idiots d'idéalistes, de gagner quelques sous...

alors, j'en fait ma fierté, je refuse de payer, c'est mon principe, je ne paye pas

je ne me ridiculise jamais...

Post Reply