ASRI sur un ordinosaure

Post Reply
Message
Author
seb31
Posts: 4
Joined: Tue 05 Feb 2013, 08:14

ASRI sur un ordinosaure

#1 Post by seb31 »

Bonjour.
Je me demandais quelle version d'ASRI serait la plus adaptée ainsi que le mode d'installation sur le disque dur : frugale ou complète.
Mon ordi est un vieux portable: AMD k6 à 381MHZ (d'après asri) avec 160 MO de RAM. un Disque dur de 4Go.

C'est pour ma fille de 8ans

En fait j'avais fait il y a plus de deux ans une installation complète d'une ASRI Full 2.1a Tout fonctionne bien (sauf la souris sur son port d'origine mais en usb c'est ok). Je capte internet grâce à une carte pcmia wifi (celle des ancienne box free).
Je ne me souviens plus de mon instalation, quand je lance gparted, je ne vois qu'une partition de 4Gio, (en ext2) mais aucune partition Swap. Est ce un problème ?

Je me demandais si il pouvais être un peu plus "rapide" en installation frugale (toujours sur le HD) et si une version plus ancienne ne serait pas plus adapté ? Ma partition Swap doit faire quelle taille ? Si je fais une frugale, je formate le disque dur en quel format ? (je n'utilise que ASRI dessus)

Merci beaucoup (et surtout merci Asri pour ton énorme boulot).

(Je croyais qu'en live cd, une fois lancé, ce devait être "assez" rapide, mais j'ai essayé de relancer mon live cd de arsri full 2.1 et c'est beaucoup plus lent que sur mon disque dur....)

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#2 Post by ASRI éducation »

Bonjour seb31.
Pour ta configuration (AMD k6 381MHZ, 160 MO de RAM,4Go DD), l'installation la moins gourmande en ressources (et donc la plus "réactive" pour l'utilisateur) c'est l'installation complète.
Tu peux donc conserver ton installation actuelle.
Si tu as besoin de plus d'infos, je reste dispo.
Cordialement,

seb31
Posts: 4
Joined: Tue 05 Feb 2013, 08:14

#3 Post by seb31 »

Merci beaucoup pour ta réactivité, je me posais la question car j'avais lu pas mal de message qui conseille la frugale, et comme sur le site de Toutou, il propose de faire une frugaleau dessus de 128 Mo de ram...

Pour la version, celle que j'ai convient ?

Et pour ma partition Swap, c'est normal que je n'en ai pas ? C'est parceque la swap est montée ailleur ? je suppose qu'un instruction en console permet de le savoir ? Est-il utile de la déplacer sur une partition dédiée ?

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#4 Post by ASRI éducation »

seb31 wrote:Merci beaucoup pour ta réactivité, je me posais la question car j'avais lu pas mal de message qui conseille la frugale, et comme sur le site de Toutou, il propose de faire une frugaleau dessus de 128 Mo de ram...

Pour la version, celle que j'ai convient ?

Et pour ma partition Swap, c'est normal que je n'en ai pas ? C'est parceque la swap est montée ailleur ? je suppose qu'un instruction en console permet de le savoir ? Est-il utile de la déplacer sur une partition dédiée ?
Ce qui est vrai pour Toutou ne l'est pas forcément pour ASRI.
Il me semble que tu utilises la version "ASRI 2.1 kids full" (version basée sur Toutou 431) dont l'iso pèse 697Mo. Avec 160 MO de RAM, il est intéressant d'utiliser Toutou en frugale (Toutou 431 ne pèse guère plus de 100Mo), mais pour ASRI cela me semble préférable d'utiliser une installation complète (bien que l'installation frugale reste envisageable).
Si tu as le temps, tu peux essayer les deux types d'installation et comparer (en sauvegardant au préalable les données que tu souhaites conserver).

Pour installer ASRI, tu as utilisé la méthode "Installation simplifiée" (cf. http://asri-education.org/asriedu-insta ... tributiion) : cette installation propose un fichier pupswap.swp qui remplace la partition linux-swap. Je ne pense pas qu'une partition dédiée t'apporterait un réel bénéfice en terme de performance/réactivité.

Cordialement,

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#5 Post by ASRI éducation »

@ seb31
Alors, tu en es où ?
Cordialement,

Post Reply