Data Records Database SQLite CSV

Message
Author
Pelo

Grisbi ou Homebank

#81 Post by Pelo »

Le débat a eu lieu en 2007. Grisbi ou Homebank. Finalement Barry Kauler décida de conserver Homebank. Les choses ont évolué, mais j'ignore si les reserves envers Grisbi ont été levées.
J'ai mis la synthèse du débat dans le post micro-entreprise (message du 2 décembre modifié). Profitons du travail déjà fait.
Il y a des problèmes de double-entrées : les comptables font une vérification croisée des écrits (sorte de règle de trois). Mais comme l'a souligné Musher, Grisbi n'a pas la prétention de remplacer le comptable.
Moi, français, je le choisis, je le pratique, parce qu'il est français, interactif avec d'autres logiciels, et sa structure s'appuie sur les règles de comptabilité française.

Je préfère signaler ses défauts avant pour que le débat permette de ne pas avoir à revenir sur nos choix. Yes !
Last edited by Pelo on Wed 13 Feb 2013, 06:14, edited 1 time in total.

Pelo

Suite Office

#82 Post by Pelo »

Avant de se résoudre à utiliser OOo ou Libre Office, il faut étudier ce qui existe, ne tombons pas dans la facilité où nous n'amènerions aucune plus-value par rapport aux distros existantes;
Le choix de la distro et du navigateur viendront quand on aura décidé du contenu. Unmanager innformatique demande à ses clients quels sont leurs besoins, surtout sans se censurer.

A lui ensuite de créer le produit qui va bien, ou le mieux possible.
Koffice est plus léger, plus complet que OOo et Libre office.
Il existe en SFS dans les paquets de Freddy.
Je n'ai pas dit que c'est lui qu'il faut, mais il faut le prendre en compte.

J'en suis à la gestion de l'inventaire, et des entrées sorties.
Il faut penser aux achats, aux factures, et à la paye.

C'est une démarche stucturée et pas au petit bonheur la chance. Autrement ce que nous faisons est voué aux oubliettes. Comme les études précédantes. Et finalement, nous aurions perdu notre temps.

Je suis en vacances, je travaille comme un dingue sur mon ordinateur. J'étais en manque.

Bonne journée. Et vous fâchez pas si je râle. c'est la transparence !

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#83 Post by musher0 »

La "râle glassnost", en voilà, un concept ! Je devrais me laisser aller plus souvent ! MDR :P 8) :lol:

Réponse à http://murga-linux.com/puppy/posting.ph ... ly&t=82649, parce que c'est plus conceptuel que technique.

Merci d'être logique ! :)

musher0
Last edited by musher0 on Wed 13 Feb 2013, 18:24, edited 1 time in total.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#84 Post by musher0 »

Redirigé vers http://murga-linux.com/puppy/viewtopic. ... 924#684924

Encore une fois, merci d'être logique !

m0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#85 Post by musher0 »

@pelo ou autre connaisseur : Es-tu en mesure de nous faire un petit comparatif ?

L'image ci-dessous montre les applis de bases de données les plus "fortes" de l'ensemble des applis KDE.

Pour ma part, l'interface KDE me donne de l'eczéma :cry: , mais je sais qu'il y a des applis très fortes dans le lot. Alors je passerais volontiers la main à quelqu'un qui les aime !

musher0

PS. Source de l'image : http://kde-apps.org/
Attachments
BdD-KDE.jpg
Applis de base de données les mieux cotées sur kde.org
(35.84 KiB) Downloaded 301 times
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Pelo

KDE Tellico ya pas Mieux ? GCstar est là, tout près

#86 Post by Pelo »

La présentation par fiches est fondamentale, sinon ce n'est pas la peine d'utiiser une database.
Opinion : je trouvais KDE bien gros. Mais le fonctionnement par modules (Porteus ?) de Lazy Puppy est interessant. Son module KDE est bien fourni mais il n'y a pas de gestion de collection.

Tellico pour chez moi me va très bien, il me donne même envie de remplir les fiches.

Mais GCstar est dans les dépotos SLACKARE & UBUNTU, ya juste une toute petite mise au point à faire. On attend le technicien de service.
Attachments
gcstar.jpg
Le défaut apparait sur toutes les distros.
(38.97 KiB) Downloaded 244 times
Last edited by Pelo on Thu 21 Feb 2013, 08:54, edited 1 time in total.

Pelo

KDE, LibreOffice et OOo

#87 Post by Pelo »

Bonnets blancs et blancs bonnets, mais pas au même poids.
KDE m'énerve aussi par son air supérieur réservé à des pros.
Les payantes que Musher cite sont sans doute ce qu'il faut. Le challenge c'est de faire pareil, mais gratuit.
La KDE3.5.7 a ce que je veux dans une suite Unique sans peser trop lourd, surtout si on enlève les doubles fonctions (Kwrite et Abiword)
Lazy Puppy utilise KDE en SFS. Cette distro est dans le vrai, It's just my opinion.
Je reprends le boulot lundi. On ne peut pas voir les bogues ou les manques si on ne se sert pas des logiciels. Et comme chacun cache les défauts de la cuirasse, ce n'est pas évidant.
Bref c'est gratuit, mais pas le temps perdu.
Alors tu me demande de tester des produits KDE.
Musher, je ne promets rien, j'explore je cherche la pépite. Les fervents supporters de KDE pourrait nous donner leur retour d'expérience, non ?
Je me demande si des gens utilisent vraiment les logiciels, c'est grave. Je doute très fort, ce soir. Et si ce n'était que du vent ?

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#88 Post by musher0 »

Salut, pelo.

Je sais que ça répondra pas entièrement à la question, mais ça s'approche d'une réponse.

Je suis dans le Small Business Pup d'Eric Mattis et il n'a pas mis de gnumeric, seulement le scalc LibreOffice.

Une vision par fiches -- ou peut-être que je suis complètement à côté de la plaque --, tu peux en avoir une dans gnumeric ou dans scalc.

Les illustrations expliquent comment. (Lire de bas en haut, de la no 1 à la no3.)
On copie une série de cellules présentées à l'horizontale dans la feuille1 à la même série de cellules présentées à la verticale dans la feuille 2.

Tu as l'équivalent de la fonction "transpose" dans gnumeric, dans le sous-menu "Edit".

A+
Attachments
Par-fiches-LO-3.png
Résultat
(43.95 KiB) Downloaded 310 times
Par-fiches-LO-2.jpg
Processus
(73.38 KiB) Downloaded 298 times
Par-fiches-LO-1.jpg
Départ
(38.96 KiB) Downloaded 296 times
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#89 Post by musher0 »

@pelo:

Ben, t'es déjà bien parti, il me semble ! À preuve :
Moi, qui suis un zéro en matière de logiciels KDE, je suis mieux informé après avoir lu ton post qu'avant ! :)
Ça me donne une bonne orientation, tu vois.

Bonne continuation !

m0

PS. Ce que tu dis au sujet des testeurs de KDE (ou autres programmes, d'ailleurs) est probablement vrai... Malheureusement... :cry:
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Pelo

La fonction copie transposée

#90 Post by Pelo »

Salut Musher. La fonction copie transposée est une chouette fonction des tableurs. Le tableur est un produit magnifique.

Le problème ce sont les photos et le tuning. La tableur ne fait pas de chichis, il est efficace. Mais si on veut faire de belles fiches avec des photos, c'est plus son boulot.

Même Excel semble avoir abandonné la fonction grille, qui était une fiche très sommaire.

Après, on peut envisager une combinaison d'Abiword et de Gnumeric. Abiword fait la jolie présentation des données importées d'un tableur, comme j'ai fait pour mes fiches 'distros'. Le fichier csv est en sous-couche d'Abiword. Les SQLite managers ne font pas autre chose : une mise en forme jolie.

Les deux logiciels savent se causer. Donc c'est faisable. Mais il faut le faire. Il faut aussi que ça vaille le coup. Je vais explorer cette piste qui me semble plus simple

Pelo

KDE-apps.org

#91 Post by Pelo »

Musher, tu nous a donné l'adresse du site KDE. on n'a non seulement accès au catalogue KDE, mais aussi à Gnome, QT etc....
C'est une information de base pour nos puppistophiles. Il faut faire une rubrique spéciale :catalogue d'applications linux. Non ? ou bien je change le titre de cette rubrique 'dépôts de database' en dépôts d'applications.
On pourrait d'ailleurs y faire une synthèse des logithèques à notre disposition.
Qu'en penses--tu, ô manager courageux de notre projet ?
Attachments
tellico.jpg
Au passage, Tellico affiche officielle. Tellico est bien vivant, plus que GCstar . Les 2 sont au catalogue UBUNTU, le vrai.
(105.4 KiB) Downloaded 360 times
Last edited by Pelo on Thu 21 Feb 2013, 08:28, edited 1 time in total.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#92 Post by musher0 »

Salut, pelo.

S.t.p., je pense qu'il faut laisser le titre "dépôts de database" tel quel, et créer une nouvelle rubrique, "dépôts d'applications", indépendante. Elle sera nettement plus générale parce qu'elle englobera toutes sortes d'applis, pas seulement des bases de données. Même qu'on devrait spécifier que les bases de données, c'est ici qu'on en parle, pas dans "dépôts d'applications".

Si on change le titre de ce fil-ci, les gens seront désorientés, non ? Et puis, on s'est concentrés jusqu'à aujourd'hui sur les bases de données dans ce fil.
Ce serait dommage de devoir tout refaire, réexpliquer.

A+
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Pelo

Tu es notre manager

#93 Post by Pelo »

I completely agree with you. Il faut un sujet 'dépôts d'applis' avec les adresses.

Ibiblio.org est très riche mais lent. Et puis tes adresses sont très utiles pour voir la description avant de charger

Pelo

Bilan de mes essais

#94 Post by Pelo »

Sqliteman : adoubée par Barry Kauler pour Puppy. Il faut seulement régler le problème de la photo.
Base en ligne : Add-on de Firefox et Seamonkey SQlite, elle permet aussi d'analyser l'utilisation qu'on a faite du navigateur
Base KDE : Tellico fonctionne, est très paramétrable, et je l'ai adoptée pour chez moi.
GCstar : testée sous Windows, disponible dans les dépôts, mais bogue encore un peu. Je ne comprends pas que des techniciens nous disent comment faire, et ne font pas de suite un package opérationnel qui réglerai le sujet une fois pour toutes. Moi ça ne me dérange pas de l'utiliser sous Windows (que je dois rentabiliser).
J'ai essayé la LHP64 un peu pour voir si elle savait faire tourner ce GCstar. Elle demande une tonne de dépendances. Datacrow est mieux.

Base Puppy, base en ligne, base personnelle, plus la peine de chercher d'autres choses. Je me penche maintenant sur la gestion des stocks et de l'entretien.

J'ai épuré mes posts, mais j'ai laissé un post pour chaque base testée.
Last edited by Pelo on Thu 28 Feb 2013, 14:51, edited 1 time in total.

Pelo

Datacrow est là

#95 Post by Pelo »

En java il fonctionne !
Slacko 5.3.1 Dieu qu'il est pas beau, ce crow là. Je regarde de plus près.
Shinobar a fait des SFS de Java Run times environnement.
35MB ce java-là. Si je peux brancher d'autres logiciels dessus pour le rentabiliser, dites le moi.
Suivre une collection double le volume de ma distro !
Nota : il fonctionne, il est pauvre en look, mais très agréable et même distrayant. Il fait un peu google, il trouve énormément de choses, pas seulement l'affiche. Il est gros, mais bien. It's only my opinion, qui n'est pas parole d'évangile, heureusement. Vous avez vu, je ne dis pas de mal ! et c'est sincère.
Attachments
datacrow.jpg
On va essayer de suivre les conseils. Je vais devenir un pro !
(113.49 KiB) Downloaded 393 times
Last edited by Pelo on Thu 28 Feb 2013, 14:36, edited 1 time in total.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#96 Post by musher0 »

Merci de cette validation. C'est très apprécié.

(Pour mémoire, datacrow est présenté ici : http://murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=84496)
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Pelo

Portabase : essai avec Windows

#97 Post by Pelo »

Eh, Linux, Portabase fonctionne impeccable sous Windows, avec les diapos qui s'ouvrent automatiquement. 5MB.
Désolé, Il importe les données XML des tableurs, il exporte aussi en csv.
Donc petit outil à utiliser jusqu'à ce qu'il ne puisse plus offrir le service que vous lui demanderez.
C'est quand même on ne peut plus simple. J'espère que nos mécanos Puppy vont régler le problème de l'image.
Je crois de plus en plus qu'Abiword est capable de donner un meilleur résultat graphiquement. Il suffit de faire une maquette fiche avec un coin réservé à la photo, et de faire des liens avec un tableur ou un tableau word.
Attachments
butter.jpg
Moules de nos grand-mères pour faire leur beurre (salé)
(102.49 KiB) Downloaded 393 times

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#98 Post by musher0 »

A pelo et autres amateurs :

Hola ! PortaBase pour couinedose fonctionne sous wine, donc sous Linux ! :)

Ce script :

Code: Select all

#!/bin/sh
# ~/my-applications/bin/lance-portabase.sh
# Pour lancer portabase sous wine à partir des dossiers 
#  drive_c, PortableApps, PortableApps/PortableApps ou "Program Files".
# (c) musher0, 26 février 2013, Gatineau (Qc), Canada
####
cd /root/.wine/drive_c
P="PortaBase"
wine $PWD/"`dir P* | grep -i $P`" || wine $PWD/"`dir P*/P* | grep -i $P`" || wine $PWD/"`dir P*/P*/P* | grep -i $P`" ||wine $PWD/"`dir P*/P*/P*/P* | grep -i $P`"
#
# Explication --
# On descend dans la hiérarchie (suivez le nombre de "P") avec 
# la même commande. En d'autres mots, on va d'erreur en erreur
# jusqu'au succès, c.-à-d. qu'une de ces commandes marche.
#
est appelé par ce fichier *.desktop:

Code: Select all

[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Name=PortaBase
Icon=/usr/share/pixmaps/portabase-header_icon.png
Type=Application
Categories=X-Calculate;Database
StartupNotify=true
Comment=A personal database application
Comment[fr]=Une base de données personnelles
Exec=lance-portabase.sh
le tout rassemblé dans l'archive *.pet ci-jointe.

Après l'installation, tapez, dans un terminal, "fixmenus", puis "jwm -restart" (ou la commande pour redémarrer votre gestionnaire de fenêtres). PortaBase pour wine sera alors affiché dans votre menu sous "Calculs" avec l'icone officielle de PortaBase.

Remarque. Il vous faut l'utilitaire "dir" dans /bin. S'il n'est pas là, faites un lien relatif de "ls" vers "dir" et ça devrait aller. J'ai utilisé "dir" au lieu de "ls" parce que mon "ls" est paramétré pour indiquer les types de fichiers à la fin du nom de fichier. Il faut que "ls" donne une liste sans décoration pour que le script ci-dessus fonctionne. À tout hasard, je joins dir-7.4 des coreutils de GNU.

Prérequis pour les nuls : vous devez avoir installé wine, puis portabase pour couinedose, avant d'utiliser ce script. Désolé de souligner l'évident, mais y a des jours où on est plus nul que d'autres, pas vrai ?! :roll: :idea: :!:

À la bonne vôtre !

musher0
Attachments
dir-7.4.pet
Équivalent de ls, des coreutils GNU
(47.51 KiB) Downloaded 358 times
lance-portabase-wine-0.1.pet
(1.07 KiB) Downloaded 385 times
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Pelo

pfeeeu ! Linux fait pas portabase avec image

#99 Post by Pelo »

Portabase via Wine (en mode dégradé).
J'ai Windows, je ne vais pas aller sur linux, brancher un pont, pour me servir du Portabase Windows. :?:
Last edited by Pelo on Thu 26 Dec 2013, 15:54, edited 1 time in total.

Pelo

Mercato d'hiver chez Pelo

#100 Post by Pelo »

Racy bêta sort, la souris ne fonctionne pas, entrée de LHP 64 dernière version (les précédantes donnaient un écran noir).
Entrée d'une grosse cylindrée : OpenSuse gnome 3 à la place de la Puplette 5.4 version precise (la puplette 5.1 elle reste au club)
Verdict : ni LHP64 ni OpenSuse ne font l'affaire.
En 64bits, je ne vois pas de différence à l'écran, ça me limite dans le choix des paquets, et en plus la LHP 64 mouline trop. Retour à la version 32 de suite.
Last edited by Pelo on Thu 28 Feb 2013, 14:44, edited 1 time in total.

Post Reply