dual boot toutoulinux et windows XP ou vista

Message
Author
blaye
Posts: 16
Joined: Mon 28 Jan 2013, 22:20

dual boot toutoulinux et windows XP ou vista

#1 Post by blaye »

Bonjour a tous, pour mon 1er post je me permet de vous soumettre une question, est il possible de faire un dual boot xp ou vista et toutoulinux et si oui quelle en serait la procédure

cordialement

blaye
Posts: 16
Joined: Mon 28 Jan 2013, 22:20

#2 Post by blaye »

personne n'a d'idées ?
:(

User avatar
Jejy69
Posts: 710
Joined: Thu 20 Jan 2011, 18:10
Location: Perpignan

#3 Post by Jejy69 »

Bonsoir Blaye et bienvenue sur le forum Francophone de Puppy Linux, :)

Bien sûr, un Dual-boot, entre XP et Toutou est possible.
Je ne suis pas très connaisseur en ce domaine, mais je pourrais peut-être t'aider.
Pour commencer, il faudrait savoir si tu installes Toutou d'une façon complète ( sur une partition, formatée au préalable en EXT2/3/4 ) ou Frugale ( Principe d'une sauvegarde ).

Ou si tu as déjà pratiqué une installation complète, as-tu bien deux partitions ?

Merci :)
Bonne soirée,

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#4 Post by ASRI éducation »

J'ai déjà effectué de très nombreuses installations en dual-boot Windows/Puppy;
Cela fonctionne 9 fois sur 10 (par précaution, j'effectue toujours une sauvegarde des données importantes avant de commencer une installation).
Pour ce qui est de trouver un tutoriel d'installation, je vais rechercher, je me souviens avoir lu quelque chose sur le sujet mais je ne me souviens plus où.
Cordialement

blaye
Posts: 16
Joined: Mon 28 Jan 2013, 22:20

#5 Post by blaye »

merci a vous deux pour les réponses !
en fait j'ai déjà un windows vierge sur le disque dur :
soit je met un second disque dur (et du coup je risque pas de pomer mon installation propre de win) soit je tente sur le même disque mais au préalable de dois faire une partition en EXT2/3/4 c ca ?

sinon ASRI je suis pas contre un tuto

merci

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#6 Post by ASRI éducation »

blaye wrote:merci a vous deux pour les réponses !
en fait j'ai déjà un windows vierge sur le disque dur :
soit je met un second disque dur (et du coup je risque pas de pomer mon installation propre de win) soit je tente sur le même disque mais au préalable de dois faire une partition en EXT2/3/4 c ca ?

sinon ASRI je suis pas contre un tuto

merci
Bonjour blaye,

L'ajout d'un second disque dur n'est pas indispensable, néanmoins cela peut te faciliter la vie et t'éviter de toucher à la partition Windows. Tu peux ainsi recycler un ancien disque dur non utilisé (même s'il est de petite taille).

C'est vrai qu'il est préférable de créer une partition spécifique pour héberger Toutou/Puppy (formats ext3 ou fat32), mais tu peux également héberger l'installation de Toutou/Puppy sur le disque Windows (format ntfs).

Pour ton double boot, il va falloir installer un gestionnaire de démarrage (Grub) sur le disque Windows, tu obtiendras ainsi un menu de démarrage qui te permettra de choisir le système utilisé (Windows, Puppy, Toutou).
L'installation de Toutou/Puppy se fera en mode frugale.

Pour des informations détaillées, je n'ai toujours pas trouvé de tutoriel, je vais effectuer d'autres recherches dans la soirée.

Cordialement,

User avatar
boxR
Posts: 338
Joined: Sat 13 Aug 2011, 21:58
Location: France

#7 Post by boxR »

Si tu as déjà un Windows XP d'installé, tu peux le tasser un peu pour faire de la place au Toutou :
- sauvegarde ta partition Windows au cas où avec gnost (à utiliser avec le live-CD Toutou)
- sous Windows, défragmente puis éteins
- avec le live-CD de Toutou, démarrage en RAM, utilise Gparted pour ratatiner la partition ntfs de Windows et laisser un peu de place (minimum 4Go, mais 8Go à 40Go serait mieux)

Ensuite prépare les partitions pour Linux :
- toujours avec Gparted, crée une partition ext3 en laissant juste 1Go à la fin
- crée une partition swap avec les 1Go

Enfin, l'installation elle-même :
- installe Toutou sur la partition ext3
- installe Grub install simple en MBR pour pouvoir choisir Windows ou Toutou

blaye
Posts: 16
Joined: Mon 28 Jan 2013, 22:20

#8 Post by blaye »

merci pour toutes les réponses

alors j'avais le disque dur partitioné en deux partition1 = xp partition2=non alouée

donc maintenant la partition2 = ext3+swaplinux de 1go

j'ai donc relancé le cd de toutou il me demandé l'installation sur disque j'ai donc dit oui et il s'ai lancé sans problème mais une fois enlevé çà reviens sous xp

toutou est il installé dans la 2eme partition et il manque just grub ou me suis je fait berné par le livecd ?

que dois je faire ?

alaindu22
Posts: 177
Joined: Wed 29 Jul 2009, 16:49

#9 Post by alaindu22 »

Bonjour

Une autre solution qui revient à avoir un dual boot, c'est d'utiliser unetbootin...
Tu télécharges la dernière version sous windows, tu le lances sur windows
tu retrouves le fichier iso
tu dis que veux utiliser le disque dur c au lieu d'une clef usb et tu laisses un peu de temps à la machine
Après 2 min on te demande de relancer
Il suffit de choisir entre vista et unetbootin pour avoir soit vista soit le linux qui était sur ton fichier iso.
Le laps de temps à l'analyse de boot est de 10s.
Si tu ne choisis rien, c'est vista qui se lancera par défaut

Si tu as déjà créé un fichier de sauvegarde 3fs à partir du cd, cela me semble une solution très simple.

Alain
Last edited by alaindu22 on Wed 13 Feb 2013, 19:06, edited 1 time in total.

User avatar
boxR
Posts: 338
Joined: Sat 13 Aug 2011, 21:58
Location: France

#10 Post by boxR »

Il faut bien vérifier deux points :

1) vérifier que ta partition ext3 soit bien mise en "boot" :
- ça se fait avec Gparted qui se trouve avec tous les outils d'installation
- normalement, il y a une colonne "Drapeaux"
- s'il n'y a pas marqué "boot" dans cette colonne, il faut cliquer droit sur la partition ext3 (ici sda2 si j'ai bien compris) puis cliquer sur "Gérer les drapeaux" et cocher "boot"

2) vérifier que Grub est bien installé (donc recommencer) :
- utiliser Grub dans les outils d'installation
- laisser méthode simple et standard
- renseigner le lecteur où est installé Toutou, ici /dev/sda2
- choisir MBR (Master Boot Record)
- laisser le champ suivant vide si ça fonctionne (sinon précisez le disque, par exemple /dev/sda)
- attendre la confirmation de l'installation du Grub

blaye
Posts: 16
Joined: Mon 28 Jan 2013, 22:20

#11 Post by blaye »

pour le moment je test avec la methode a boxR

Pour l'installation de grub :
alors ca me dit : la partition /dev/sda2 est montée en lecture seule soit vous la demontée (ca marche pas car en utilisation) soit vous la monter en lecture ecriture (la je vois pas comment on fait)

User avatar
boxR
Posts: 338
Joined: Sat 13 Aug 2011, 21:58
Location: France

#12 Post by boxR »

Pour faire cette manip, la partition sda2 ne doit pas être utilisée :
- ne pas démarrer dessus (donc démarrer avec le live-CD avec l'option RAM)
- ne pas la monter (si tu cliques dessus ça monte sda2 et tu vois une petite flèche verte sur l'icône du disque, dans ce cas : un clic droit dessus et choisir "Démonter sda2")

blaye
Posts: 16
Joined: Mon 28 Jan 2013, 22:20

#13 Post by blaye »

alors en demarrant avec l'option puppy pfix=ram tout se charge en ram et j'ai pu utiliser GRUB avec les infos que tu m'a précisé
alors effectivement j'ai un menu au demarrage
windows se lance sans problemes
quand je choisi linux :
il me dit error 15 : file not found

j'ai loupé un truc la non ?

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#14 Post by ASRI éducation »

Bonjour blaye,
Il doit manquer une info dans la configuration de Grub.
Peux-tu nous copier/coller sur ce forum le contenu de ton fichier /boot/grub/menu.lst ?
Cordialement,

oui

#15 Post by oui »

oh terreur!

j'espère que tu n'as pas formaté ta partition Windows en ntfs alors qu'il aurait été aussi simple de créer ton nouveau windows sur une vfat (max. 38 Go si possible!) entièrement compatible à Linux :x ... on ne peut être plus maladroit, si c'est le cas :roll:

en tout cas, bonne chance...

PS: et installe d'office Grub actuel :idea: , l'officiel Grub de GNU, qui est Grub2! sur une mini-partion de 250 MB pour lui seul... pas de magouille avec le vieux grub déclassé d'avant-guerre (renommé depuis quelques années, Grub legacy, et oui, le temps passe...). Si tu ne sais comment faire, installe la base de NuTyx.org, la seule distro 100 % francophone et uniquement francophone :wink: environ 320 Mo, à peine plus qu'un Puppy décompacté (ne pas comparer torchons et serviettes!): elle t'installe Grub2 en "libre" (contrairement à beaucoup d'autres qui jouent les Bill Gate's)...

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#16 Post by ASRI éducation »

oui wrote:oh terreur!
j'espère que tu n'as pas formaté ta partition Windows en ntfs alors qu'il aurait été aussi simple de créer ton nouveau windows sur une vfat (max. 38 Go si possible!) entièrement compatible à Linux :x ... on ne peut être plus maladroit, si c'est le cas :roll:
en tout cas, bonne chance...
...
@ oui
je ne suis pas d'accord.

Si blaye souhaite conserver son installation Windows, c'est son droit.
Le passage au format vfat induit des problèmes de défragmantation et une limitation à des fichiers de 4Go au max (cf http://fr.wikipedia.org/wiki/FAT32). A mon avis, blaye doit conserver sa partition principale Windows (celle qui héberge l'OS) au format NTFS, en parrallèle il peut créer une partition fat32 pour les transferts entre Windows et Linux (étant donné que ce format est parfaitement reconnu par les deux environnements).

blaye a fait le plus gros du boulot, il ne nous reste plus qu'à l'aider à configurer son Grub pour qu'il puisse utiliser Toutou.
Dans quelques semaines, nous pourrons lui proposer d'améliorer son installation.

Qu'en penses-tu ?

Cordialement
Last edited by ASRI éducation on Thu 14 Feb 2013, 21:21, edited 1 time in total.

oui

#17 Post by oui »

j'avais conclu de ce détail
blaye wrote:j'ai déjà un windows vierge sur le disque dur
que c'est une installe toute fraîche!

donc dont la valeur se limite au temps d'exécution de l'installation...

alors qu'on risque de s'enferrer des années durant avec un ntfs... hm!

(j'ai un ntfs sur l'ordi de ma femme, depuis bien plus de 5 ans. mais j'ai EN PLUS une vfat appelée "commune" pour solutionner les problèmes de communication avec certains Puppy's :x ; mais le vendeur ne m'avait pas donné avec, les CDs de certains logiciels fraîchement préinstallés pour la vente, et que je n'ai, d'ailleurs, jamais utilisés en fin de compte, vu que Linux satisfait à presque toutes les exigeances. mais à l'époque, les gosses étaient encore lycéens puis étudiants, et on ne savait pas de quoi on allait éventuelellement se priver en les effaçant froidement :D ! je sais rétroactivement que c'était une précaution absolument inutile! quand fiston rédigea sa thèse en docx, on lui fit réenregistrer en doc, et ce fut la fin des ennuis, aussi simple que ça...)

rien ne vaut une bonne architecture d'installation!

salut

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#18 Post by ASRI éducation »

oui wrote:j'avais conclu de ce détail
blaye wrote:j'ai déjà un windows vierge sur le disque dur
que c'est une installe toute fraîche!

donc dont la valeur se limite au temps d'exécution de l'installation...

alors qu'on risque de s'enferrer des années durant avec un ntfs... hm!

(j'ai un ntfs sur l'ordi de ma femme, depuis bien plus de 5 ans. mais j'ai EN PLUS une vfat appelée "commune" pour solutionner les problèmes de communication avec certains Puppy's :x ; mais le vendeur ne m'avait pas donné avec, les CDs de certains logiciels fraîchement préinstallés pour la vente, et que je n'ai, d'ailleurs, jamais utilisés en fin de compte, vu que Linux satisfait à presque toutes les exigeances. mais à l'époque, les gosses étaient encore lycéens puis étudiants, et on ne savait pas de quoi on allait éventuelellement se priver en les effaçant froidement :D ! je sais rétroactivement que c'était une précaution absolument inutile! quand fiston rédigea sa thèse en docx, on lui fit réenregistrer en doc, et ce fut la fin des ennuis, aussi simple que ça...)

rien ne vaut une bonne architecture d'installation!

salut
Là, j'avoue, nos deux arguments sont acceptables.
Du coup, je retire le
ASRI éducation wrote:je ne suis pas d'accord.
Remarque : notre conversation prouve à nouveau la souplesse d'utilisation et la capacité d'adaptation des bases Puppy/Toutou. Pour chaque problème, de nombreuses solutions/possibilités sont possibles.

Cordialement,

blaye
Posts: 16
Joined: Mon 28 Jan 2013, 22:20

#19 Post by blaye »

ASRI éducation wrote:Bonjour blaye,
Il doit manquer une info dans la configuration de Grub.
Peux-tu nous copier/coller sur ce forum le contenu de ton fichier /boot/grub/menu.lst ?
Cordialement,
je suis débutant linux donc peut tu me préciser comme editer le fichier menu.lst ?

merci

blaye
Posts: 16
Joined: Mon 28 Jan 2013, 22:20

#20 Post by blaye »

en tt cas merci pour vos participations çà me fait plaisirs :)

Post Reply