Comment "comprime"-t-on un fichier avec Puppy ?

Message
Author
musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

Comment "comprime"-t-on un fichier avec Puppy ?

#1 Post by musher0 »

(En réponse à une question de pelo)
---------------------------------------
ASRI a raison. En fait, en Linux, on targize plutôt qu'on ne zippe... :)
Pour zipper, le plus facile est d'utiliser peazip. Voir plus bas un lien vers le tout récent peazip 4.81-portable.
Plus bas encore, une petite méthode pour zipper et dézipper un fichier sous console avec deux utilitaires fournis par défaut dans tous les Puppys.
Enfin, en page 2, les souhaits d'ASRI se sont concrétisés. :)
---------------------------------------
Donc, on assume nos erreurs :) , et on commence par expliquer comment "targizer" dans Puppy :

1) Dans un panneau de fichiers de ROX-Filer, on fait un clic droit sur le fichier ou dossier à zipper : un menu apparaît
2) on clique sur "Open with" ou "Ouvrir avec" : une liste de programmes apparaît
3) on clique sur "pupzip"; pupzip demande si on veut ajouter à une archive ou en créer une
4) pour cet exemple, nous cliquerons sur "Nouvelle archive" ou "New"; le panneau GTK habituel apparaît
5) en haut on remplace le "somename" de "somename.tar.gz" par le nom du fichier ou répertoire à zipper; on touche pas à ".tar.gz";
6) en bas, on navigue jusqu'au dossier où on veut sauvegarder l'archive
7) on clique "ok".

C'est fait !

Au plaisir !

m0 :)
Last edited by musher0 on Sat 28 Feb 2015, 14:15, edited 10 times in total.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#2 Post by ASRI éducation »

Pratique pour créer une archive tar.gz, mais le sujet de ton fil semble être la création d'un fichier zip.
??

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#3 Post by musher0 »

ASRI éducation wrote:Pratique pour créer une archive tar.gz, mais le sujet de ton fil semble être la création d'un fichier zip.
??
Tu as parfaitement raison. J'ai modifié le libellé.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#4 Post by ASRI éducation »

musher0 wrote:
ASRI éducation wrote:Pratique pour créer une archive tar.gz, mais le sujet de ton fil semble être la création d'un fichier zip.
??
Tu as parfaitement raison. J'ai modifié le libellé.
Eventuellement, tu pourrais agrémenter ton post des différents scripts utilisés pour créer des archives.
Quelques exemples sont proposés par Don570 dans un pdf très pratique PLRC-0.01a.pdf.gz http://www.murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=46435
Ce n'est là qu'une proposition.
:wink:

Pelo

Ah ces professeurs : le souci du mot juste !

#5 Post by Pelo »

Merci Musher je vais targizer. Rien ne t'empêche d'expliquer comment zipper aussi.
Puisque vous êtes là, je vas vous poser une autre question sur un autre post (les scripts).
J'ai besoin de targizer pour poster des documents vers ce Forum.
J'ai cherché seul, sur le forum ils parlent de peazip qui m'a fait peur. Je prend soin de la légèreté de mes Puppies, même après la photo.
Un maximum de choses dans un minimum de poids.

Le décompactage pas toujours maîtrisé
Dorothée :
pour décompresser, voir ici. SFR y a forgé un script pour décompacter tous les formats
Attachments
Targizer.jpg
Targizer n'est qu'une des solutions.
(31.32 KiB) Downloaded 68 times
Last edited by Pelo on Wed 07 Oct 2015, 05:02, edited 5 times in total.

Pelo

J'ai targizé une première fois

#6 Post by Pelo »

Et je suis moins bête...qu'il y a une heure.
J'ai targizé la fiche de ma distro. Je m'entraîne à tirer le maximum d'Abiword,
en utilisant l'existant.
Là j'ai pris la trame du rapport Hardinfo.
Et moi, ça me va bien.
Il faudra bien qu'on se fasse des fiches pour ses Puppies. Et si on pouvait faire un standard... Libre à chacun de le modifier.
Attachments
Dude2.tar.gz
(19.37 KiB) Downloaded 462 times

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#7 Post by musher0 »

@pelo:
Aie pas peur, Peazip est excellent et relativement simple d'emploi !

D'ailleurs, voici le tout récent peazip-4.81-gtk2-portable.pet : http://limelinx.com/dyqta

Pour le franciser, tu vas dans "options/langue".

peazip offre un bon choix de formats d'archivage, dont le format zip.

ALP.

musher0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Pelo

je peazipperai seulement si targizer ne suffit pas

#8 Post by Pelo »

Je ne pense pas avoir besoin de peazip.
le pet peazip portable pèse 10 Mo. Et çà plus çà, à force, la Puppy est bien enflée.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#9 Post by musher0 »

Rebonjour !

Pour zipper un fichier dans Puppy
1) on se met en mode console
2) on va au dossier où se trouve le fichier avec

Code: Select all

cd Nom_du_Dossier
3) on localise le fichier avec

Code: Select all

ls Nom_du_Fichier
(pour éviter les erreurs)
4) on tape

Code: Select all

zip -9 Nom_du_Fichier.zip Nom_du_Fichier
Le paramètre "-9" donne la plus grande compression.
Voilà !

Pour savoir quels sont les autres paramètres de zip, on tape tout simplement

Code: Select all

zip
dans une console.

Pour dézipper, toujours en console, on se rend là où se trouve l'archive zip et on tape

Code: Select all

unzip Nom_de_l'Archive
. Pas besoin d'indiquer la terminaison ".zip" (on peut, mais ça n'a pas d'importance). Si vous ne trouvez pas le fichier ou le dossier dézippé, ou s'il semble ne pas se dézipper, ré-essayez avec

Code: Select all

unzip -d / Nom_de_l'Archive
. On n'a pas de contrôle sur la façon dont le fichier ou le dossier a été zippé, voyez-vous.

C'est tout.

Pour connaître le fin du fin d'unzip, on tape

Code: Select all

unzip
tout seul.

Mise en garde : unzip ne reconnaît pas tous les liens Linux, même si zip peut les gober dans son archive avec le paramètre "-y". Pour éviter les mauvaises surprises, il vaut mieux "targizer" que "zipper" si votre dossier contient des liens Linux. À ce sujet, consulter http://jp.barralis.com/linux-man/man1/unzip.1.php :
"Les fichiers spéciaux Unix tels les tampons FIFO (tubes nommés), les périphériques de blocs et de caractères ne sont pas restaurés même s'ils sont quelque peu représentés dans l'archive zip, (et) les fichiers liés ne sont pas re-liés. (De base) les seuls fichiers restaurés par unzip sont les fichiers réguliers, les dossiers, les liens symboliques."
Voir illustrations ci-jointes. A+

m0
Attachments
unzip.jpg
Paramètres d'unzip
(59.55 KiB) Downloaded 439 times
zip.jpg
Paramètres de zip
(59.67 KiB) Downloaded 467 times
Last edited by musher0 on Mon 04 Feb 2013, 19:43, edited 5 times in total.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Pelo

Targizer et zipper : il en a dans la caboche le Musher !

#10 Post by Pelo »

Personne n'acte tout ce savoir ? Les paroles s'envolent , les écrits restent. Tout ce que tu sais, tu devrais en faire un livre, un tome 2 qui mettrait à jour les vieux tutos en pdf.
Zip et tar gz : si targz sait faire, je m'en contente.
Jouer à la console de Linux, Merci !
Tu vois, j'avais essayé de Targizer avant, mais je sautais une étape.

Pelo

Combien gagne -t-on de volume en compressant ?

#11 Post by Pelo »

Y-a-t-il des meilleures méthodes que d'autres ?
Les fichiers .doc .abw .gnumeric ne peuvent pas être téléchargés sur le forum. c'est pourquoi j'ai eu besoin de compresser.
Mon premier essai a fonctionné.
Autant aller plus loin, je peux donc gagner de la place sur le disque de mon ordinateur en compressant mes fichiers.
Même les fichiers photos ?

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#12 Post by musher0 »

pelo a dit :
> même les fichiers photos.

En général, on gagne pas beaucoup d'espace en zippant des images. png, je ne sais pas, mais je sais que jpg est déjà un format de compression conçu exprès pour les images.

Je crois qu'il existe des "algorithmes" de compression exprès pour les images. J'ai lu quelque chose là-dessus il y a 5-6 ans, c'est vague. J'en ai retenu que ça faisait du bon boulot mais que c'était très lent. (La plupart pour ouinedose, d'ailleurs.) Si t'es un archiviste, c'est parfait, mais pour le monde ordinaire, c'est pas pratique.

A+

musher0
Last edited by musher0 on Mon 04 Feb 2013, 17:41, edited 1 time in total.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

Re: Targizer et zipper : il en a dans la caboche le Musher !

#13 Post by ASRI éducation »

Pelo wrote:Personne n'acte tout ce savoir ? Les paroles s'envolent , les écrits restent. Tout ce que tu sais, tu devrais en faire un livre, un tome 2 qui mettrait à jour les vieux tutos en pdf.
Zip et tar gz : si targz sait faire, je m'en contente.
Jouer à la console de Linux, Merci !
Tu vois, j'avais essayé de Targizer avant, mais je sautais une étape.
Remarques :
Je proposais à musher de fournir quelques infos pour permettre aux utilisateurs d'archiver leurs fichiers. Si ces infos sont avant tout destinées aux utilisateurs motivés (les geeks), il est heureusement envisageable de les transposer aux utilisateurs novices. Ainsi, les scripts utilisés peuvent être intégrés via un clic droit, l'archivage "facile" devient ainsi accessible à tous.
Cordialement,

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

Re: Targizer et zipper : il en a dans la caboche le Musher !

#14 Post by musher0 »

ASRI éducation wrote:
Pelo wrote:Personne n'acte tout ce savoir ? Les paroles s'envolent , les écrits restent. Tout ce que tu sais, tu devrais en faire un livre, un tome 2 qui mettrait à jour les vieux tutos en pdf.
Zip et tar gz : si targz sait faire, je m'en contente.
Jouer à la console de Linux, Merci !
Tu vois, j'avais essayé de Targizer avant, mais je sautais une étape.
Remarques :
Je proposais à musher de fournir quelques infos pour permettre aux utilisateurs d'archiver leurs fichiers. Si ces infos sont avant tout destinées aux utilisateurs motivés (les geeks), il est heureusement envisageable de les transposer aux utilisateurs novices. Ainsi, les scripts utilisés peuvent être intégrés via un clic droit, l'archivage "facile" devient ainsi accessible à tous.
Cordialement,
Salut, ASRI et pelo.

@ASRI :
j'ai farfouillé dans le fil que tu m'as suggéré, mais je n'ai trouvé que la brique de M. Cooper sur la programmation en bash, mise en forme pour html par mon compatriote don570.

Si ma mémoire est bonne, il suffirait peut-être de faire un script pour "zipper" (à vérifier). Parce pupzip, alias xarchive, s'occupe fort bien du dézippage. Pour le reste, je ne me vois pas trafiquer l'excellent paquet de don570 sur les clics droits. On peut le télécharger d'ici : http://www.murga-linux.com/puppy/viewto ... h&id=53401
Don y a mis plusieurs liens pour dézipper, dé-debian-er, etc., etc. Pas encore traduit en français malheureusement; existe seulement en anglais et en espagnol, si j'ai bien vu. Mais quand même, ça peut servir.

A+

m0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#15 Post by ASRI éducation »

J'apprécie et j'utilise le clic-droit de Don570.
C'est en partie ce que je te proposais de présenter dans ton fil (ce n'étais pas forcément une bonne idée), ainsi les utilisateurs/contributeurs pourraient utiliser ces solutions en dehors de clic droit de Don.
Par exemple, une copie de la section Compression de PLRC-0.01b.html
Compression
tar cvf file.tar FILES create a tar containing FILES
tar xvf file.tar extract a tar
tar cvzf file.tar.gz FILES create a tar with Gzip compression containing FILES
tar xvzf file.tar.gz extract a tar with Gzip compression
tar cvjf file.tar.bz2 FILES create a tar with Bzip2 compression containing FILES
tar xvjf file.tar.bz2 extract a tar with Bzip2 compression
unzip file.zip extract a zip-file
gzip FILE file.gz compresses FILE and renames it
gzip -d file.gz decompresses file.gz back to FILE
Cordialement,

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#16 Post by musher0 »

Hé ben, les voilà, les scripts ! C.Q.F.D. !!! :)
Merci, ASRI !
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#17 Post by musher0 »

----- Modifications en date du 9 février 2013 -----
Nouvelle version.

La version 0.3 ci-dessous avertit l'utilisateur si le dossier est vide ou si une archive du même nom existe déjà et interrompt l'action.

Si le dossier est vide, on n'a pas besoin de l'archiver, pas vrai ?! :)

Si une archive du même nom existe déjà dans le dossier, le script demande à l'utilisateur de l'effacer ou de la renommer, puis s'arrête.
---------------------------------------------------------

Bonjour !

Les souhaits d'ASRI sont des ordres ! :P (pas vraiment...) :twisted:

Le format zip n'est pas le plus efficace, mais c'est le plus connu. C'est aussi le format de compression qui vous permettra de communiquer vos fichiers facilement à celles et ceux de vos camarades qui souffrent :twisted: encore sous ouinedose. Alors voici un petit paquet qui permettra de zipper ou de dézipper un fichier ou un dossier simplement en cliquant sur le bouton droit de la souris. pelo peut enfin souffler : "Adieu console" !!! :wink:

Ce paquet comprend
  • zippe dossier,
    zippe fichier,
    francisation du compress de don570, pour fr_FR, fr_BE, fr_CA, fr_CH, fr_LU (pour que ça marche, il vous faut son paquet; voir le lien dans un message ci-dessus)
    dezippe
    targizer, la traduction du lien "dir2tgz" de don570, tout simplement
    cdr, un petit script commode pour faire une copie de réserve d'un fichier ou d'un dossier dans le répertoire actif. Parfois, on ne veut pas ou on n'a pas besoin de comprimer un fichier ou un dossier, on veut seulement se garder une référence avant d'apporter des changements, à un fichier texte, par exemple. Car bien des éditeurs ne font malheureusement pas de sauvegarde du texte de départ. Alors voilà.
À la différence du paquet de don 570, pour éviter les répétitions inutiles et de nuire à ses trucs, j'ai créé un dossier Archivage auquel on accède en cliquant sur "Open With" ("Ouvrir avec"). Si l'utilitaire désiré n'apparaît pas en haut de la liste, descendez à "Ouvrir avec", cliquez dessus, puis cliquez sur "Archivage", et enfin sur l'utilitaire désiré.

Bémol : tel que mentionné plus haut, unzip ne restaure pas tous les types de liens Linux, même si zip les gobe dans son archive. Vous voilà prévenus !

Cela dit, le format zip demeure très pratique pour communiquer avec les utilisateurs qui n'ont pas encore vu la lumière, sans qu'ils vous enquiquinent ! :twisted:

BR

musher0
Attachments
ZippeClicDroit-0.3.pet
Nouvelle version avec vérifications
(2.35 KiB) Downloaded 386 times
Last edited by musher0 on Sat 09 Feb 2013, 18:46, edited 8 times in total.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#18 Post by musher0 »

Pour les amateurs, voici un tableau des commandes pour comprimer ou décomprimer à peu près tout ce qu'on trouve dans un Linux : http://www.cyberciti.biz/howto/question ... -sheet.php

Tourlou.

musher0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#19 Post by ASRI éducation »

musher0 wrote:...
Les souhaits d'ASRI sont des ordres ! :P (pas vraiment...) :twisted:
...
:wink:

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#20 Post by musher0 »

@ tous:

J'ai mis une version revue et corrigée en ligne hier soir. (Voir ci-dessus.) Il y avait des coquilles dans la première. Que celles et ceux qui ont téléchargé la version 0.1 veuillent bien m'excuser de tout inconvénient.

J'ai fait quelques essais, et cette version 0.2 semble supporter les liens symboliques de Linux. Cela dit, le format tar.gz demeure quand même à mon sens le format privilégié pour compacter des fichiers strictement Linux.

Meilleures salutations.

musher0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Post Reply