caractères espagnols

Message
Author
gilloraymondo
Posts: 351
Joined: Sat 03 Dec 2011, 17:03

caractères espagnols

#1 Post by gilloraymondo »

Bonjour,
J'ai fait deux installations full sur clé USB, avec partitionnement en fat32 en 1ere position, pour les dossiers perso (musique, texte, vidéos etc)
C'est plus pratique car ainsi, la clé USB est tout de suite reconnue sur un autre ordinateur, même windows pour la partition perso.
Une USB avec Lucid Puppy 528, et une autre avec precise NOP 543.

J'ai un problème pour les caractères espagnols (le ñ, les voyelles i o et u avec accent aigus, et les points d'interrogation et d'exclamation inversés)
Normalement, sur Lucid puppy, il suffit d'aller sur /etc/X11/xkb/symbols/PC et en cliquant sur fr, il suffit de changer ce qu'on obtiens avec altGr, donc la troisième position, sur quelques touches, sur le 1er tableau de caractères visible, d'enregistrer de quitter et tout va bien.

Mais là, je ne sais pas pourquoi, pas moyen d'ouvrir "fr". J'ai peut être fait une fausse manoeuvre, mais je ne vois pas laquelle. Y a t il moyen de faire quelque chose ou faut il que je refasse tout l'installation ?

Sur Precise, c'est différent, j'accède sans difficulté à "fr", je fais les modifications sur le 1er tableau de caractères, j'enregistre, mais, ça ne change rien....
Si je redemarre, et que je returne voir, mes modifications sont toujours là. Mais j'observe que l'onglet "save" n'est pas redevenu normal, il reste grisé.
C'est peut être le problème ?
Ou alors ce n'est peut être pas ce tableau qui est enregistré dans le système ?
Que faire ?

Merci de votre aide

Cordialement

oui

#2 Post by oui »

bõñjóúr, moi¿¡ je suis un habitué de ce problème, j'utilise toujours le clavier US intl pour tout. on écrit presqu'aussi vite qu'avec les claviers classiques, mais on a toutes les langues occidentales ou presque dedans! voir mes innombrables messages à ce sujet!

mais il faut utiliser les touches CTRL ALT SHIFT ..... ALT GR CTRL avec dextérité, séparément tant qu'ensemble, et avoir de la mémoire :idea: ; pas bon ou extrême training pour alzheimer!

Médor

#3 Post by Médor »

Oűĭ, maīs avĕc ľe ĉlavıēr FR

gilloraymondo
Posts: 351
Joined: Sat 03 Dec 2011, 17:03

#4 Post by gilloraymondo »

Bonjour,

Utiliser un clavier qwerty en alternance avec un clavier azerty, ce n'est vraiment pas le top pour pouvoir écrire rapidement sans se tromper car on tape surtout avec des reflexes!!!!
Alors, alterner les claviers, c'est génial pour écrire n'importe quoi...

Et ce n'est pas forcément toujours qu'on, tape sur sur propre ordinateur.

Et ne pas respecter la ponctuation espagnole pose problème.
Exemple :
J'ai 30 ans = Tengo 30 años
Mais,
Tengo 30 anos = j'ai 30 anus
!!!!
Alors, c'est quand même mieux de pouvoir écrire correctement....

Bon, mais plus sérieusement, il y des solutions ?

Cordialement

Médor

#5 Post by Médor »

Voici une solution pour pouvoir écrire le ñ correctement, sans toucher au fichier du clavier fr :D

1 - Ouvrir l'assistant souris/clavier
2 - Cliquer sur "Advanced Xorg keyboard configuration" et Valider !
3 - Cliquer sur "Layout Variants" et choisir : "3: latin9    fr: Alternative"
4 - Après avoir accepté le choix : relancer la session X !

Alt GR '~' (touche morte) suivit du 'n' normal => ñ
Donc plus de malentendu douteux pour a[n/ñ]os ! :lol:

Ci-joint la carte du clavier fr - latin 9...

Hasta la vista !
Médor.
Attachments
Clavier FR - latin 9.jpg
(115.12 KiB) Downloaded 499 times

oui

#6 Post by oui »

bonjour

quoi qu'en dise Médor, le clavier français est mal pratique!

pourquoi? à cause de ça:
gilloraymondo wrote:Utiliser un clavier qwerty en alternance avec un clavier azerty, ce n'est vraiment pas le top pour pouvoir écrire rapidement sans se tromper car on tape surtout avec des reflexes!!!!
Alors, alterner les claviers, c'est génial pour écrire n'importe quoi...
et, à moins de se confiner sur le territoire français-français, et j'insiste sur le dble français: les claviers helvétiques romans, belges etc., bien que francophones, sont différents, et sont pourtant conçus pour écrire en français sans concession (moins qu'en allemand: la machine à écrire helvétique n'avait pas le "ß", une lettre que les allemands et autrichiens considèrent comme totalement irremplaçable. et bien, non, les suisses le font depuis toujours: ils remplacent "ß" par "ss" et le tour est joué, mais un lecteur d'Allemagne devrait bien sûr refouler tous les manuscrits venant de Suisse), le clavier français est détesté par tous les pays limitrophes, car les chiffres sont en majuscule

et, gilloraymondo, on en bave quand on arrive de France dans un pays comme l'Allemagne (c'était mon cas, j'avais encore du mal, m'étais appris à taper au service militaire, et avais besoin d'une journée entière pour sortir sans la moindre rature, la ou les deux pages de la «Décision du colonel» :oops: ), et qu'on arrive à entrer qu'un chiffre sur 2 correctement, ou souligne avec des rangées de "8" qui rendent illisibles le texte dessous, à cause du passage en majuscules. à l'époque des machines à écrire, cela voulait souvent dire page à la corbeille - recommencer! et malheureusement, on m'avait mis les 3 premiers mois en Allemagne sur une machine automatique à facturer, le pur mélange parfait de signes alpha-numériques...

je crois qu'à l'échelle mondiale, il n'y a que ce clavier qui produit les chiffres ainsi (ou qu'en disent les canadiens et belges du forum?), par passage en majuscules...

ce qui est sûr: qui a des activités internationales et voyage à l'étranger est considérablement mieux servi avec le clavier US, le clavier du pays d'où furent produites comme produit de grande diffusion les premières machines à écrire et donc les premiers claviers de grande diffusion: ces claviers servirent de modèle pour un grand nombre de langues y compris le russe, le grec etc. tapant le clavier américain, on a peu de surprises en continuant à taper en russe ou grec sur l'ordi, la grande majorité des signes qui sortent sont le bon équivalent leur pure prononciation phonétique. etc. ...

mais c'est encore considérablement plus important quand on écrit avec des claviers déroutants, tels que polonais ou magyar, ou, encore bien pire, devanagari (clavier en progression vertigineuse vu que l'Inde monte progressivement au rang N° 2 des grandes puissances)

a/ on ne trouve pas de tableau modèle fiable pour les autres claviers que US :idea: , donc le plus simple est vraiment de se payer d'abord le clavier US, puis d'apprendre l'autre sans effort, et, surtout, correctement (les lettres contractées en hindi et autres langues des Indes sont une vraie science)

b/ et tout se complique colossalement avec innombrables signes spéciaux (les voyelles sont partiellement seulement des accents ou un a surmonté d'une autre voyelle-accent qui change sa valeur phonétique en devanagari et les lettres doubles contractées produites en 2 étapes aussi! Beaucoup de langues ont des lettres doubles contractées, français œ æ, allemand ß, etc.). pas de la tarte de se payer de tels apprentissages sans passer par le clavier US, alors qu'il est tellement facile de les écrire si on part du bon clavier... je ne suis pas fort en hindi, mais j'en écris les textes (avec Puppy d'ailleurs, il suffit de copier dans Puppy une ou deux polices de caractères supplémentaires piquées dans Debian ou autre et de remasteuriser avec) à toute vitesse!

qu'en est-il de l'arabe, une langue si répandue? arabe ou hébreu et Puppy?

salut

(tiens, parlant de clavier, quelqu'un sait-il si on peut apprendre à écrire en braille et/ou à sténotyper sur un clavier normal? leurs machines à écrire avaient seulement 7 touches qu'il faut actionner toutes ensemble pour former 1 caractère braille ou 1 ligne syllabaire de sténotypie, ce au moins pour la sténotypie francophone...)

Médor

#7 Post by Médor »

Si la disposition du clavier français est en azerty ce n'est pas par hasard !
Wikipédia : AZERTY
Lire les paragraphes : Histoire & En France !

ß

Cordialement,
Médor.

User avatar
vicmz
Posts: 1262
Joined: Sun 15 Jan 2012, 22:47

#8 Post by vicmz »

Bonjour !
Je peux écrire en français avec le clavier qwerty espagnol, je peux aussi écrire en allemand (ß), mas je ne peux pas écrire le symbol ~ du portugais : padrão, configurações. Comment peux-je modifier le clavier pour écrire ã et õ ?
[url=http://murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=76948]Puppy Linux en español[/url]

Médor

#9 Post by Médor »

Bonsoir vicmz,

Malheureusement je n'ai pas de réponse précise, sur le clavier ES il n'y a qu'une touche unique pour la lettre : ñ.
Avec le clavier fr et la disposition latin 9 le '~' est une touche morte, je peux écrire : ã, ẽ, ĩ, ñ, õ, ũ, ṽ et ỹ.

Il faudrait modifier le fichier /etc/X11/xkb/symbols/pc/es avec comme modèle celui du clavier fr (dans le même répertoire).
La disposition latin 9 est définie après le // texte visible sur l'image : Clavier FR - latin 9.jpg (à partir de la ligne 152 : xkb_symbols "latin9" { ... ).

Il faudrait créer une touche morte pour le '~' dans le fichier es !

Cordialement,
Médor.

oui

#10 Post by oui »

bonjour médor
Médor wrote:Si la disposition du clavier français est en azerty ce n'est pas par hasard !
Wikipédia : AZERTY
Lire les paragraphes : Histoire & En France !
le paragraphe «critiques» est plutôt anéantissant pour le clavier AZERTY, je trouve... et ces critiques ne tiennent même pas compte de mon argument massue: la parenté assez profonde et considérablement plus fidèle de tas de claviers internationaux (dont la raison est indirectement fournie, voir paragraphe suivant), hormis les langues à syllabaires au lieu d'alphabet, telles que les langues des Indes, du japon etc., avec le clavier US. à mon humble avis, on ne veut pas concéder rétroactivement qu'il ne s'agissait qu'une simple mesure de protection industrielle pour les fabricants locaux de machines à écrire, voir, initialement, de contournement de brevets...

d'ailleurs, la page http://de.wikipedia.org/wiki/Tastaturbelegung donne les vraies explications mécaniques: mettre les lettres fréquentes E, T, O, A, N und I (dans toutes les langues latines et germaniques :wink: ) sur des arcs de cercle pour prévenir aux croisements intempestifs de leviers de machines à écrire (auxquels la boule d'IBM a mis fin il y a déjà 1/2 siècle)... naturellement, avec l'ordi, c'est révolu, et il serait peut-être bon, pour les prochaines générations, de passer à mieux (Dvorak?)...

quelqu'un utilise-t-il déjà dans Puppy un clavier Dvorak?

salut

Médor

#11 Post by Médor »

Wikipédia : AZERTY wrote:... le Dvorak-fr, en 2002 ; — la disposition bépo, après 2005, qui dispose maintenant d'une reconnaissance commerciale. Ces dispositions sont restées marginales bien que conçues spécifiquement pour la saisie de la langue française (étude de corpus, analyse fréquentielle, accessibilité des touches…). Les habitudes liées à l'utilisation massive des claviers AZERTY sont en majorité la cause de ces échecs.
Pour la langue française il vaudrait mieux passer au clavier bépo !

Mais c'est totalement hors sujet ! La question posée portant sur les caractères espagnols sur un clavier AZERTY !

Donc l'utilisation de la disposition latin 9 sur le clavier courant d'un PC en France est une bonne solution pour les caractères espagnols...

Ci- joint le choix des variantes disponibles.


Cordialement,
Médor.
Attachments
Variantes.jpg
(48.08 KiB) Downloaded 417 times

gilloraymondo
Posts: 351
Joined: Sat 03 Dec 2011, 17:03

#12 Post by gilloraymondo »

Bpnjour,
Merci Medor.
Avec tes instructions, mon Lucid Puppy fonctionne parfaitement avec la ponctuation espagnole sur clavier azerty.
J'ai trouvé l'accent aigu à mettre sur les voyelles avec altgr + la touche 1. Pour le reste tout fonctionne comme tu me l'as indiqué : le ñ avec altgr+^ puis n, et les points d'exclamation et d'interrogation inversé avec altgr + les points en cause.
Par contre sur precise puppy NOP, rien à faire sur ma clé USB installée.
Mais ce que tu indiques marche car j'ai ressayé avec une clé toute fraîche et ça marche. Mais sur ma clé partitionnée sur laquelle j'ai déjà intallé plein de chose, RAF.
C'est peut être parce que j'ai édité /etc/X11/xkb/symbols/pc/fr comme je l'avais indiqué.
Je crainds de devoir refaire toute l'installation.
Merci encore
Ce forum est génial
Cordialement

oui

#13 Post by oui »

bonjour médor
Médor wrote:Pour la langue française il vaudrait mieux passer au clavier bépo !
je me méfie de tes avis péremptoires... en combien de langues est décliné ton clavier bépo? la langue française, elle disparait actuellement du monde international, trop aléatoire (aux examens, à l'étranger! les lycéens conscients et soucieux de leur avenir la refusent, même s'ils sont d'origine française! les études ne sont pas une course d'obstacle mais une recherche de succès :wink: ! la langue française, ok, c'est la langue internationale de la poste, mais poste a été TOTALEMENT privatisée :idea: ! qui peut se targuer de parler le français comme Molière et ainsi espérer un 20 sur 20 ?)
Médor wrote:Donc l'utilisation de la disposition latin 9 sur le clavier courant d'un PC en France est une bonne solution pour les caractères espagnols...
si je regarde ton tableau latin 9, il n'y a pas un seul caractère vraiment slave :idea: . pour toi pas, mais pour moi, les slaves forment toujours la plus grande population européenne ayant sa nationalité, puisque l'Europe fut construite sans créer de nationalité pratique!

les slaves, les ennemis n° 1 des autres européens...

les russes eux

utilisent le claver US transcrit phonétiquement à leur langue :idea:

allez, bon weekend!

Médor

#14 Post by Médor »

Le Dvorak-fr ou le plus récent Bépo sont conçus pour la saisie optimisée de langue française ;)

Cordialement,
Médor.

gilloraymondo
Posts: 351
Joined: Sat 03 Dec 2011, 17:03

#15 Post by gilloraymondo »

Bonjour,
J'ai donc refait complètement ma clé usb avec precise NOP, et la méthode indiquée par Medor marche parfaitement, et c'est, pour moi, la seule chose qui compte.
Il est possible que le clavier qwerty US soit plus adéquat pour les polyglottes. Mais si on vit en France et qu'on est amené à taper sur d'autres ordinateurs que le sien, vu qu'on tape par reflexe acquis de la connaissance du clavier, sans même le regarder, il est infiniment préférable d'adapter le clavier français azerty, aux langues qu'on connait, si c'est possible...
Car, maitriser parfaitement la frappe sur un azerty en même temps qu'on maîtrise parfaitement la frappe sur qwerty, et donc la capacité à passer d'un clavier à l'autre avec la même rapidité et dextérité, me paraît être une utopie, à moins d'avoir un niveau de gymnastique intellectuelle que j'avoue ne pas avoir.
Par ailleurs, cette possibilité d'adaptation du clavier sur linux me semble un avantage prépondérant de linux sur windows
Bien sur, sur windows c'est possible aussi, mais avec utilisation de tableaux, ou insertions de codes, donc énormément moins pratique que linux... Bonjour la perte de temps à la frappe !!!!
Linux a là un atout considérable, autant le mettre en avant....
Mais bien sûr, si on réside dans un pays ou le clavier qwerty est la règle, alors, il vaut mieux s'habituer au clavier qwerty, et pourquoi pas l'US.
Cordialement

gilloraymondo
Posts: 351
Joined: Sat 03 Dec 2011, 17:03

#16 Post by gilloraymondo »

Bonjour,
J'ai donc refait complètement ma clé usb avec precise NOP, et la méthode indiquée par Medor marche parfaitement, et c'est, pour moi, la seule chose qui compte.
Il est possible que le clavier qwerty US soit plus adéquat pour les polyglottes. Mais si on vit en France et qu'on est amené à taper sur d'autres ordinateurs que le sien, vu qu'on tape par reflexe acquis de la connaissance du clavier, sans même le regarder, il est infiniment préférable d'adapter le clavier français azerty, aux langues qu'on connait, si c'est possible...
Car, maitriser parfaitement la frappe sur un azerty en même temps qu'on maîtrise parfaitement la frappe sur qwerty, et donc la capacité à passer d'un clavier à l'autre avec la même rapidité et dextérité, me paraît être une utopie, à moins d'avoir un niveau de gymnastique intellectuelle que j'avoue ne pas avoir.
Par ailleurs, cette possibilité d'adaptation du clavier sur linux me semble un avantage prépondérant de linux sur windows
Bien sur, sur windows c'est possible aussi, mais avec utilisation de tableaux, ou insertions de codes, donc énormément moins pratique que linux... Bonjour la perte de temps à la frappe !!!!
Linux a là un atout considérable, autant le mettre en avant....
Mais bien sûr, si on réside dans un pays ou le clavier qwerty est la règle, alors, il vaut mieux s'habituer au clavier qwerty, et pourquoi pas l'US.
Cordialement

Pelo

Après la monnaie unique, le clavier unique !

#17 Post by Pelo »

J'utilise des distros espagnoles, (humm espagnolisées)
Pas encore eu le problème.
Mais ce sujet mérite qu'on fasse un tutoriel quelquepart dans nos manuels, pourquoi pas dans le tuto Toutou ?

Je vas coller aussi le tableau latin 9 alternative fr dans mon cahier de leçons Puppy Linux.

Sur le forum espagnol, je leur écris avec le clavier français, à eux de comprendre ce que j'ai voulu dire, et ils comprennent.
Il faudrait que les français se mettent au clavier Qwerty, parce que on fait exception en Europe.

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

Re: Après la monnaie unique, le clavier unique !

#18 Post by ASRI éducation »

Pelo wrote:...
Il faudrait que les français se mettent au clavier Qwerty, parce que on fait exception en Europe.
Si vraiment je devais changer de clavier, je serais ok pour privilégier un clavier Bepo (le qwerty n'étant pas adapté à la langue française).

User avatar
Dorothée
Posts: 259
Joined: Tue 27 Nov 2012, 21:03

#19 Post by Dorothée »

Bonjour,

j'ai eu aussi ce problème d'accents.

J'ai résolu cela grace au post http://www.murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=66258 et à la touche compose.

A chaque nouveau Toutou que je teste, je fais la même manip et ça marche très bien.

J'espère aussi pour vous.

(pour une fois que j'interviens ici sans poser de question, je vais sabler le champagne!)

A bientôt,


PS: mais quand même, j'ai encore des tas de questions (par exemple: il n'y aurait pas un java stable? parceque quand java danse, le navigateur coule et c'est désagréable).

Médor

#20 Post by Médor »

Bonsoir,

Ci-joint une image du clavier AZERTY FR - LATIN 9
Les touches mortes du style machine à écrire sont en rouge.

Cordialement,
Médor.
Attachments
AZERTY FR - LATIN 9.jpg
(64.72 KiB) Downloaded 667 times

Post Reply