Puppy pour la micro-entreprise : trésor de ressources

Post Reply
Message
Author
musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#101 Post by musher0 »

Aussi, à moins qu'une foule de testeurs se bouscule à la porte, je suggère qu'on offre seulement des prestations qui fonctionnent sur ton Puppy, ET sur le mien ET sur celui de la personne qui le suggère.

Une assurance de la qualité façon maison, quoi.

Bonne réflexion.

musher0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#102 Post by musher0 »

Rebonjour !

Voici une piste concernant des logiciels pour la paye des employés : http://sourceforge.net/directory/freshn ... ?q=payroll

(Ne semble pas convenir pour régler les honoraires de consultants ou d'experts-conseils indépendants.)

Cordialement,

musher0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

Re: puppy multi-entreprises ... livrée clef en mains

#103 Post by musher0 »

Pelo wrote: (...)
SQLite manager add-on de FireFox est fonctionnel. je l'ai testé, voir photo d'écran.
Hier soir sur le Seamonkey de la toutou 43.1 je n'ai pas trouvé le Add-on. Mais c'est un vieux Seamonkey, je pense que sur les versions récentes il y est.
Voir https://addons.mozilla.org/en-us/seamon ... e-manager/

ALP.

musher0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Pelo

GNUCASH tourne sur Puppy

#104 Post by Pelo »

Gnucash est prêt à l'emploi, en français. Ce qui satisfait pleinement le Lambda Pelo.
Grisbi et Gnucash marchent sur le même créneau. Les données sont transférables de l'un à l'autre.
Abondance de biens ne nuit pas, dit-on.

Il y a même un compte pour les revenus de l'épouse !

Pelo

Musher usine ! merci

#105 Post by Pelo »

Les adresses qu'envoient Musher sont utiles, on voit qu'il existe pas mal de choses. Alors pourquoi on ne trouve pas de paquets dans Puppy ? Ils ont bien dû essayer d'adapter ces logiciels pour notre ultra rapide et ultra légère distro ?
Moi, mes étapes de sélection sont les suivantes :
- le paquet existe déjà et est opérationnel
- il est léger
- il est en français
- il me plait

Ce qui n'est pas Utopique : j'en suis ici :
Grisbi - Gnucash - sqlite management - Gnumeric - Abiword - Dia pour les schémas - Planner

La paye : on va dire que l'employé facture le patron pour son travail. Ce qui banalise le logiciel à trouver. C'est un logiciel de facturation tout simple, sauf que c'est le patron (le client) qui décide combien il va payer . Allez, dans une semaine on aura trouvé. Merci Musher de ton assiduité à faire le tour du sujet. J'apprécie.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#106 Post by musher0 »

J'ai formulé un commentaire plus technique sur PPDB à http://murga-linux.com/puppy/viewtopic. ... 500#676500, car ce fil-là est davantage axé sur les aspects pratiques des BdD.

m0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#107 Post by musher0 »

Salut, pelo.

Il y a plusieurs thèmes dans ton avant-dernier message.
- Pourquoi il n'y a pas davantage de paquets pour l'entreprise dans Puppy ?
  • Comme tu sais, la plupart des gens sont satisfaits de ce qu'offre Puppy par défaut, parce qu'ils n'ont pas besoin de ce type de logiciels. Ils écrivent une lettre à l'occasion, il se servent d'Internet pour fureter et se renseigner sur tel ou tel sujet, ils visionnent des photos de famille et ils jouent à un ou deux jeux. C'est tout.
- Logiciels de paye :
  • si on réduit la chose à une relation de services entre travailleurs autonomes, oui on peut utiliser un logiciel de facturation ordinaire. C'est suffisant.

    Mais si on veut un outil pour une véritable relation entreprise-employé, il faut qqchz de plus costaud, qui intègre les déductions à la source pour l'impôt personnel en vigueur dans le pays, les assurances santé, les régimes de retraite et le reste.

    Ouch. Y a-t-il un comptable agréé canadien, un français, un belge, un suisse, etc., etc., dans la salle ? :) Je ne m'aventurerai pas sur ce terrain-là, je n'ai pas les compétences voulues.
Bonne réflexion.

m0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Pelo

Les devis et l'artisan

#108 Post by Pelo »

Ce que je sais : un artisan ne peut pas se passer d'un comptable, qu'il paie environ 150 euros par trimestre. Le comptable est bien sûr en charge de plusieurs artisans.
Les logiciels tout faits valent au moins 50 euros par mois et le tout fait est insatisfaisant. Il ne satisfait personne.
Concrètement, l'artisan va voir les clients possibles, prend des côtes, a un catalogue de son fournisseur de matériel et matériaux préféré, qui lui fait des remises hum... on dira importantes (en général 30% sur le prix catalogue ).
Il fait ses devis, beaucoup de devis.
Il les envoie. Et il attend les réponses. Il fait le chantier.
Le devis sert de base à la facture.
Il transmet les éléments financiers à son comptable.
Pas de graphiques, d'analyses par famille, et tout le tra la la.
Le rêve : son fournisseur lui donne accès à son catalogue informatique, et il passe ses commandes comme vous feriez vos courses en ligne.
Et c'est là que notre petite Puppy doit entrer en jeu, pour marier le matériel, les fournitures, et le temps passé (et pas le temps à comprendre un logiciel Linux ). Il faut absolument que l'impression fonctionne bien. Et il faut que les calculs soient justes. Un envoi par mail serait un plus.
C'est tout. ça et rien que ça. Actuellement ils utilisent encore la calculette. Quand son entreprise aura des centaines de salariés on verra pour des logiciels avec des serveurs. Mais là ça nous donne du temps, beaucoup de temps...

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#109 Post by musher0 »

Bonjour, tout le monde !

Voici, je crois, un bon modèle de départ, le cas d'un libraire : https://sites.google.com/site/brian4msw ... ook-dealer

En bas de cette page vous trouverez deux documents au format pdf.
  • * Le premier explique le processus (le graphique en p. 2) et le cheminement de l'auteur de ce modèle. Ce qui est intéressant dans ce graphique, c'est qu'on couvre tout : on part de l'approvisionnement pour teminer par la facturation.

    * L'autre montre la facture qui en résulte, dont une copie est envoyée au client et une autre est conservée pour fins d'impôt.
Si vous décidez d'adapter ce modèle, vous aurez bien sûr besoin du modèle *.odb et de la macro *.txt figurant sur cette page.

//////////////////////

Dans mes recherches ce matin, le syllogisme suivant m'est apparu clairement. (En d'autres mots, je me suis cogné le nez sur une réalité !) :)

* SQLite gobe les fichiers csv, mais pas les dbf.
* gnumeric et OO peuvent sauvegarder un fichier dbf en csv.
* Donc, pas besoin de vous casser la caboche à chercher des utilitaires dédiés, si vous devez importer des dbf dans le SQLite suggéré par pelo, convertissez-les d'abord au format csv à l'aide de gnumeric ou de OO, et le tour sera joué.

Pour résumer ce message : utilisons au max les fonctions de liste, de tables et de bases de données offertes par les tableurs, ainsi que les modèles ou maquettes de OO, et nous aurons fait les trois quarts du travail.

A+

musher0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Pelo

eh voilà, les solutions apparaissent

#110 Post by Pelo »

http://www.murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=83693
Frontaccounting posté sur forum business le 13 janvier 2013
SFS de 60 MB tout de même, (xampp nécessaire). Je n'ai pas essayé mais semble répondre à 70% des besoins (15jan13 : trop pro, moche et rebutant)
eh voilà, les solutions apparaissent
Le travail est récompensé
Le besoin est bien ciblé. Musher suit et propose les solutions. Il cherche, il trouve, et de plus en plus adapté. Merci.
Et je vais suivre : créer des bibliothèques d'équipements ménagers, de magasins d'ingrédients, de quincaillerie, d'alimentation, etc...
Chacun n'aura plus qu'à customiser sa bibliothèque, comme pour sa discothèque.
Après, par au dessus, il pourra greffer ses outils de management.
Last edited by Pelo on Wed 16 Jan 2013, 03:30, edited 1 time in total.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#111 Post by musher0 »

Rebonjour !

Voici un tour d'horizon parallèle au nôtre, mais qui recoupe ici ou là ce que nos collaborateurs ont trouvé. Daté de décembre 2012 : on dirait que c'est dans l'air.

http://www.commentcamarche.net/faq/3680 ... sous-linux

Bonne lecture !

musher0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#112 Post by musher0 »

Bonjour.

Pour celles et ceux qui travaillent mieux avec des interfaces Qt, il y a un choix de logiciels d'affaires ici :
http://qt-apps.org/index.php?xcontentmo ... tmode=4212

On trouvera les biblios Qt requises pour faire tourner ces applications à http://puppylinux.org/wikka/qt.

A+

musher0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#113 Post by musher0 »

Bonsoir à toutes et à tous.

Un a-parté important pour les autonomes débutant(e)s qui suivent nos pérégrinations et recherches sur ce fil :

Quel que soit le logiciel que vous adopterez, trouvez-vous d'abord un(e) bon(ne) commis-comptable. Les services de ces professionnels coûtent en général moins cher que ceux d'un comptable en titre (CA, CGA, par ex.), mais leur expérience sur le terrain peut faire pour vous toute la différence au plan des échéances fiscales et gouvernementales à respecter. Leurs honoraires vous reviendront sûrement moins chers que les pénalités fiscales que vous encourrez si vous ne connaissez pas tous les micro-règlements de nos fonctionnaires préférés, et comment les respecter (les règlements ET les fonctionnaires).

Un commis-comptable d'expérience saura préparer les données d'affaires que vous aurez accumulées au cours de l'année selon les normes comptables en vigueur dans votre pays. Important, ça.

Cette considération a une incidence évidente sur nos recherches. Ne perdez pas de temps à apprendre un logiciel de comptabilité si vous n'avez pas une formation préalable, ne vous inscrivez pas en ligne sur un "grand" site de comptabilité qui vous promet mers et mondes : votre commis-comptable saura s'occuper de votre comptabilité mieux que vous et plus précisément que ces sites multinationaux. Concentrez-vous sur votre intendance, vieux mot français remis à la mode ici et qui regroupe les sens de : gestion quotidienne (exécution du travail et facturation), promotion, contacts.

Bonne réflexion. :)

musher0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#114 Post by musher0 »

Bonjour, M'sieurs-dames !

On peut tout faire avec un tableur !
  • Présences des étudiants en classe
    Résultats des étudiants
    Budget de voyage
    Suivi de demandes d'emploi
    Suivi de rédaction d'articles pour des journaux ou revues (donc suivi de projet)
    Liste des applis installées sur son ordi
    Budget perso
    Collections de musique, inventaires divers
    Ateliers d'un congrès : lieux, comment s'y rendre, équipement nécessaire
    Interventions et intervenants sur Twitter
    Calcul de vote électronique
    Gestion d'événement
    Liste d'adresses de courriel
    Escalade : sommets conquis, notes d'approche
    Liste de restaurants, avec menus, coordonnées, adresses Internet
    Suivi de résultats financiers, d'investissements
    Comparaison des marques d'un produit dispendieux et de leurs caractéristiques, pour s'aider à choisir celui qui convient le mieux
    Activités quotidiennes, agenda, horaire, emploi du temps
    Suivi d'entraînement, performances au gymnase
Résumé de :
http://chronicle.com/blogs/profhacker/u ... hing/29858
Trouvé le 20 janvier 2013

Étonnant, non ? :)

musher0

///////////////////////

Découverte, le 23 février 2013, 20 h HAE : SpreadsheetZONE
http://www.spreadsheetzone.com/categorysearch.aspx

On y trouve des centaines de modèles ou maquettes pour toutes les activités d'affaires ... En effet, on peut tout faire avec un tableur ! :)
Attachments
spreadsheetZONE.jpg
L'onglet "par industries" du site spreadsheetZONE. Cette capture d'écran est incomplète, car il y a encore une bonne dizaine de catégories au bas de la liste, qui ne figurent pas ici.
(40.43 KiB) Downloaded 369 times
Last edited by musher0 on Sun 24 Feb 2013, 01:01, edited 2 times in total.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Pelo

Musher voit juste, son esprit est éclairé

#115 Post by Pelo »

Je vis encore en treprise pour 5 mois. Ce que je vais dire tout le monde le sait, mais la motivation ici est de faire de l'informatique, pas de servir à quelquechose.
Dans mon entreprise de transport aérien, les agents travaillent tous avec EXCEL. Même l'encadrement peste, car ils ne remplissent plus les systèmes centraux.
Excel est partout.
L'utilisation d'Access est pratiquement nulle.
Bien sûr les systèmes centraux font le plus gros, mais localement tout le monde extrait les données dans un tableur pour les mettre à sa sauce, et quand je dis 'extrait', je suis sympa, parce que moi, je sais extraire. Mes collègues recopient. Mais le tableur, c'est un outil tellement chouette.
Les anciens de l'atelier râlent ils disent qu'ils ne font plus de technique, mais qu'ils 'remplissent' des cases.
Le tableur est l'outil indispensable du bureaucrate. N'en déplaise aux vieilles gloires de l'informatique ! et si avec Musher0, je planche sur de Sqlite, c'esst pour leur faire plaisir. Je suis sûr que Gnumeric répond à 95% des besoins en quantité. Après si vous avez besoin d'une représentation graphique et de calculer une fonction exponentielle, il faudra aller voir les professionnels. Ils sont peu, très peu. Rarissimes.
Il faut redescendre sur terre !

Pelo

Les tableurs / EXCEL

#116 Post by Pelo »

Le planning de chantier Excel fourni est une suite qui se suffit à elle-même.
Le dilemne : Excel est parfait mais payant. Il faut tourner avec Windows qui est très gros et lent et triste.
S'il était gratuit et dispo sur Linux, quel pied !

Si on prend un autre OS, il faut une suite bureautique (150 Mo) et un OS qui va engraisser et devenir aussi chiant et balourd que Windows, auquel seul le root peut s'amuser à modifier des choses. Un user d'Ubuntu s'ennuie autant, et même beaucoup, beaucoup plus qu' user Windows. Pas de jeux, pas de choix de logiciels, et l'isolement des marginaux.
Alors ils viennent s'amuser chez Puppy, parce que chez Puppy tout le monde a le droit de toucher !
Surtout n'allez pas philosopher sur le post Datatbase, répondez-moi ici. J'aime bien le débat.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#117 Post by musher0 »

Salut, pelo !

Je pensais à gnumeric, pas Excel. Pour les activités que je mentionne ci-dessus, c'est amplement suffisant. gnumeric est simple, direct, pas gros (parce que déjà dans Puppy).

Et pas de perte de temps à habiller la poupée parce que gnumeric, i' peut pas ! :) (Pour répondre à une question entendue dans les ruelles de Montmartre hier... :lol: )

Tourlou.

musher0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Pelo

Gnumeric et Excel

#118 Post by Pelo »

Salut Medor, s'il n'en reste que deux, nous serons ceux-là.
Hier, j'ai étudié le planning de chantier bâtiment que tu nous as communiqué. Le fichier est bien fait. Je vais appeler Daniel son concepteur.
Daniel a donc fait en Excel ce que je veut faire en Gnumeric. Je fait tourner son fichier avec Gnumeric. Tout fonctionne. Mais son truc est assez coton, il a mis des formules partout, qui fonctionnent. Par contre, il y a des boutons macros qui sont inopérants sous Gnumeric. C'est normal, là Gnumeric ne sait pas faire, du moins je crois. Mais on peut s'en passer.
Je ne suis pas un pro de la programmation. Mais on peut déduire de son excellent travail un chainage des cellules entre elles, et on peut utiliser les fonctions Gnumeric connues pour reproduire ce chainage.
ça va me prendre un peu de temps. Déjà pour remplir les cases sans trafiquer quoi que ce soit, il y en a pour un moment. Je ne peux pas laisser les achats de Daniel tels que.
Je ne construis pas la même maison que lui !
Mais ce fichier colle exactement à ce que je veux.
Je me distrais un peu, là je suis sur Vector Linux, qui fonctionne en root et user. Bien sûr, j'ai trouvé le mot de pass Root sur Internet. Sinon en User j'étais condamné à utiliser un clavier QWERTY.

2370 views tout de même, on nous observe !

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#119 Post by musher0 »

Bonjour !

Un untilisateur bilingue pourrait-il nous dire si cette vieille orange a encore du jus à donner ? :?
http://murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=10588 Nos collègues Puppystophiles de 2006-2007 ont-ils couvert du territoire que nous aurions négligé d'explorer à ce jour ?

Merci d'avance.

musher0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#120 Post by musher0 »

,,, que vous trouverez à http://templates.libreoffice.org/template-center

Bonne fin de soirée !

musher0
Attachments
divers_modeles_LO_pour_affaires-750x560.jpg
(48.47 KiB) Downloaded 303 times
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Post Reply