flashplayer

Post Reply
Message
Author
Sonic
Posts: 26
Joined: Sat 12 Jan 2013, 16:58

flashplayer

#1 Post by Sonic »

Bonjour,

j'ai des soucis avec les flash sur les navigateurs firefox, iron, par contre sur Opera ils fonctionnent.

mon libflashplayer.so est installé dans :
/usr/lib/mozilla/plugins

si je tape about:plugins dans opera j'ai :
Description: Shockwave Flash 11.2 r202
/usr/lib/mozilla/plugins/libflashplayer.so

dans firefox :
File: libflashplayer.so
Version:
Shockwave Flash 11.2 r202

dans :
Flash - Version : 11.2.202
Shockwave Flash 11.2 r202

pour dire donc, que ce libflashplayer semble bien reconnu.

je suis assez perplexe.
Voilà mon problème, merci de m'avoir lu :wink:

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

Re: flashplayer

#2 Post by ASRI éducation »

Sonic wrote:...
j'ai des soucis avec les flash sur les navigateurs firefox, iron, par contre sur Opera ils fonctionnent.
...
Bonjour Sonic,

Dans "Subject description: ne fonctionne plus", tu sembles vouloir dire qu'avant le plugin flash fonctionnait.
Ton problème est-il lié à l'installation/mise à jour d'une application ?
Quelque chose a-t-il été modifié dans ton système (hardware ou software) ?

Cordialement,

Sonic
Posts: 26
Joined: Sat 12 Jan 2013, 16:58

#3 Post by Sonic »

Bonjour,

j'ai bien regardé dans PPM : rien de spécial.

Par contre, j'ai essayé d'installer chrome ( :? ), et bien sûr il fonctionne car il possède nativement (je crois que c'est comme cela qu'on dit) le plugin.

MAIS, il voit aussi mon libflashplayer.so :


Flash (2 files) - Version : 11.2 r202
Shockwave Flash 11.2 r202
Nom : Shockwave Flash
Version : 11.2 r202
Emplacement : /opt/google/chrome/libgcflashplayer.so
Type : NPAPI
Désactiver
Types MIME :
Type MIME Description Extensions de fichier
application/x-shockwave-flash Shockwave Flash
.swf
application/futuresplash FutureSplash Player
.spl
Nom : Shockwave Flash
Version : 11.2 r202
Emplacement : /usr/lib/mozilla/plugins/libflashplayer.so
Type : NPAPI
Désactiver
Types MIME :
Type MIME Description Extensions de fichier
application/x-shockwave-flash Shockwave Flash
.swf
application/futuresplash FutureSplash Player
.spl

Franchement, garder chrome ne m'enchante pas du tout !
il existe bien des alternatives libres à adobe flash ?

Merci de m'avoir lu.

oui

#4 Post by oui »

bonjour

flashplayer est une science en soi :lol: , mais elle n'est pas bien compliquée, au moins pour les mozilla's...

il faut mettre à la disposition des applications des liens impec vers libflashplayer.so et que le module libflashplayer.so soit sans défaut (mal copié, mal décomprimé, etc.)

si donc

la version de flashplayer

en prise

fonctionne avec l'un des navigateurs

et bien elle fonctionne assurément avec les autres, même les plus anciennes versions de flashplayer!

mais pas sur tous les sites internet... certains procèdent à un contrôle de version (par ex. http://france2.fr/jt/20h ; ce site requiet la version .13, mais fonctionne en rouspétant avec la version .12, la dernière publiée pour Linux, donc, et adobe a d'ores et déjà annoncé ne pas vouloir publier la version .13 et les prochaines pour Linux!)

donc pour tester le fonctionnement, je me connecte sur

http://www.youtube.com/watch?v=3HqQoLq5c2c

l'url infaillible :lol: et me réjouis de ce que j'entends et je regarde :wink: ...

(cette video passe avec un flashplayer de 9,747 MiB, une extraordinairement vieille version de libflashplayer.so volontiers préinstallée dans d'innombrables puppy's parce que la plus compacte dont je puisse me souvenir!)

la place dans les puppy's (pas forcément dans tous les autres linux) est

/usr/lib/mozilla/plugins/libflashplayer.so

les mozilla's des puppy y cherchent un lien bien formé vers libflashplayer.so ou le module lui-même (tant et si bien que j'ai une collection de modules de libflashplayer.so de 9,747 à 17 Mo dans mon petit dépot personnel sur mon disque dur, et que je ne les installe même plus dans les puppy's, met simplement un lien vers l'une des versions de ce mini-dépot :roll: .

on peut, en variante, faire mettre le module (ou le lien) directement dans le sous-répertoire (pas toujours préexistant, il faut parfois le créer en plus)

/usr/lib/mozilla/..../plugins/

du navigateur, par exemple /usr/lib/mozilla/firefox/plugins/ ! c'est, en fait, sa place la plus naturelle, mais les mozilla's, qui ne sont pas trop bêtes, explorent plusieurs emplacements à la recherche des plugins au premier démarrage, puis mémorisent le bon quelque part...

si la video youtube ci-dessus démarre, c'est que l'installation est bonne.

reste à savoir si la version de flashplayer est acceptée par le site.

la plus récente version n'est pas forcément la meilleure! les versions anciennes permettaient de récupérer une copie de la video directement dans le répertoire /tmp ! on ne peut pas plus commode! à mon avis, les versions plus récentes ne visent qu'à une chose: interdire une telle manip :wink: . en effet, ceci a du coûter à Adobe beaucoup de clients, que flashplayer ait été si prodigue en copies. les gens publiant des videos commerciales soucieux de leurs droits d'auteurs, les diffusent avec des visionneuses de video moins performantes et considérablement plus volumineuses (gros inconvénient pour Puppy) mais fermées plus hermétiquement! et, par définition, gnash l'est encore moins que flashplayer (je pense donc qu'un site commercial bien organisé et soucieux des droits d'auteurs détecte s'il s'agit de gnash en lançant par ex. au démarrage un code que gnash exécute différemment, puis provoquant l'échec - en video, par ex. une desynchronisation fatale; idem avec icedtea, le open java... noter aussi que le free kernel de GNU est différent! à mon sens, qui veut utiliser du «free» devrait prendre de préférence tout: free kernel, icedtea, gnash, icecat au lieu de la version non free, firefox! je n'utilise plus que icecat mais je n'utilise ni gnash, ni icedtea, et alors, ça marche mais est parfois ardu à installer...)

si l'application fut compilée pour un autre linux (par exemple «dragora», un 100 % GNU Linux donnant en tout détail préférence à GNU), il est possible que la compilation ait eu lieu en définissant des points de recherche des liens totalement différents. ne pas s'étonner, et aller voir dans la distro, si on la connait, quelle est l'organisation dans free mozilla (icecat au lieu de firefox, avec gnash, bien sûr, et icedtea)!

de même, selon la version, les installeurs d'adobe ont souvent détourné en écrasant les liens de la distro d'origine, les liens. on a alors l'impression de voir le module là où par ex. Puppy le place généralement, alors qu'Adobe s'est installé tout à fait ailleurs, sans effacer l'environnement d'origine, qui reste là, trompeur! se méfier des actualisations automatiques (on actualise dans une copie de save file que l'on sacrifie, récupère le nouveay libflashplayer.so, le copie sur le disque dur, redémarre Puppy avec une nouvelle copie de save file et interchange manuellement les libflashplayer.so :wink: , puis teste. si tout fonctionne, alors seulement on prend la nouvelle copie comme version définitive!)

salut

Sonic
Posts: 26
Joined: Sat 12 Jan 2013, 16:58

#5 Post by Sonic »

et bien, un grand merci pour cette explication et méthode !

Post Reply