Data Records Database SQLite CSV

Message
Author
Pelo

Data Records Database SQLite CSV

#1 Post by Pelo »

Les bases de collections : on se limite à ce qui fonctionne, c'est bien évidant, et sur Puppy bien sûr. A nos techniciens de nous mijoter les adaptations par des packages

Souvenez-vous de vos fiches où vous notiez tout. Les collections permettent d'avoir une présentation par produit, avec une photo et généralement un renvoi vers le site internet qui va bien.
Eles viennent en surcouche des tableurs, ou des sites qui ont déjà mijoté vos bases de données (Amazon US notamment)
En tout cas, c'est comme ça qu'il faut les utiliser (Avis de Pelo, avis de pro !)

un simple add-on sur votre navigateur
SQLITE manager : add-on de Firefox ou Seamonkey : Utilisable sur vos navigateurs Seamonkey et Firefox. Vous aimez les databases, et bien vous avez un outil tout fait en ligne, Vous copiez les données de vos tableaux et vous les importez (format .csv). Pas de saisie barbante à faire.
Il y a un manuel d'aide, mais le jargon demande un apprentissage.
La meilleure solution base de données d'après moi ( faute de base type Tellico)
Plus d'infos : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... src=search

A la portée d'un Pelo pas trop ignard :

Portabase : opérationnelle et légère comme une Puppy. Un peu capricieuse. A mettre sur une USB et utilisable avec Windows, Mac et.. . Puppy.
http://murga-linux.com/puppy/viewtopic. ... 92&t=69940
Elle fait son boulot, premier prix : une seule extension .pob.
Je n'arrive pas à insére une image, en fait à changer la largeur et la hauteur de l'image. Bref, échec, pas d'image. Mais on vous trouvera l'erreur, parce que cette petite base, elle va suffire dans 90 % des cas.

Sqliteman après avoir installé le paquet qt de Barry kauler (version allégée). Elle fonctionne sur Racy... , sur la lxpup, pas sur Slacko. Il y a un forum Puppy à ce sujet.
Les données sont exportables, Les vues sont vos selections de colonnes suivant votre besoin du moment
Insérer une photo : C'est prévu, j'ai essayé vite fait, pas compris l'astuce. A vous de jouer.

Tellico (KDE) Sur LegacyOS. Elle fait très bien ce qui est prévu : livres, musique, timbres. Elle est customisable facilement, il suffit de renommer les champs, et d'en rajouter si besoin. Rien à dire : bien, facile, jolie.

DataCrow : au banc d'essai
Un avis pour : Rien à dire. Le top. Très facile d'utilisation en mode débutant. J'y ai déjà encodé 322 albums audio sans problème. A recommander
C'est dingue comment elle trouve ce qu'on cherche, c'est un mini Google !
Ma première impression : Elle se mérite, ensuite lle est magique, elle trouve à la vitesse grand V ce qu'on lui a demandé. !


GCstar
: renoncé sur Puppy, utiliser Windows. 2015 : ok sur Puppy divx monté

Réservé aux pros de Linux :
sqlite 3.7.10 : dispo dans le PPM de Racy sqlite w5
plus sqliteman-1.2.2-w5


Obsolète :
PPDB : Puppy Data base ne gérait que les contacts téléphoniques, elle aurait pû faire mieux. L'administrateur a disparu. Dernier post date de 2009
Attachments
Software.jpg
Manque de logiciels = Manque de vitamines
(49.5 KiB) Downloaded 84 times
vendee85.jpg
SQLite Firefox : rigide à manipuler, demande de la persévérance.
(68.51 KiB) Downloaded 751 times
Last edited by Pelo on Wed 31 Aug 2016, 11:10, edited 40 times in total.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#2 Post by musher0 »

Salut, pelo.

[...] Auto-censuré.

(Pour mémoire, et si ça peut être utile, le fil micro-entreprises est ici : http://murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=82649)

[...] Auto-censuré.

Selon moi, il manque à tes entrées les hyperliens vers les dépôts.

Ensuite, je n'aurais pas mentionné ppdb, puisque qu'elle est n'est plus développée, donc morte, qu'elle est limitée aux coordonnées et que, à ce chapitre, osmo (inclus par défaut dans tous les Puppys récents) et BORG offrent mieux.

(BORG est ici : http://sourceforge.net/projects/borg-ca ... =directory. BdD au format XML. Nécessite java.)

Enfin, expérience faite, portabase n'a d'utilité que si le pupyiste l'a aussi sur son téléphone intelligent, parce que, à toutes fins utiles, portabase, malgré la joliesse de son interface, échoue lamentablement au plan de l'import / export des autres formats, qu'elle ne peut gober facilement que son propre format.

Bien à toi.

musher0
Last edited by musher0 on Sun 06 Jan 2013, 18:56, edited 2 times in total.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Pelo

Résolu Diagrammes de Gantt utiliser Planner ou Kplato

#3 Post by Pelo »

Planner fourni dans menu Office de la distro
Attachments
planner.tar.gz
un diagramme de Gantt : installer votre Puppy
(1.73 KiB) Downloaded 227 times
Last edited by Pelo on Tue 26 May 2015, 16:35, edited 3 times in total.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#4 Post by musher0 »

NOTA. Si ça intéresse, j'ai compilé l'an dernier deux logiciels de BdD traitant le format csv et les ai présentés ici : http://murga-linux.com/puppy/viewtopic. ... 47&t=75060

csvfix est extrêmement puissant, mais son apprentissage est ardu et comme c'est un programme en console, il est laid. :(

Le roi des logiciels csv est sans contredit CSVed à http://csved.sjfrancke.nl/. Il fonctionne à merveille sous Puppy avec wine.

Le format csv est en un sens le plus souple de tous les formats de BdD, parce que sa structure est la suivante :

une entrée par ligne, au format texte, avec des champs qu'on peut délimiter avec le caractère qu'on veut, virgule, point-virgule, taquet, espace et même la barre verticale | .

On peut donc créer au départ sa BdD en csv avec son éditeur de textes, tout simplement, puis l'amener dans csvfix ou CSVed pour lui faire subir plus ample traitement (tri, ajout de champs, et bien d'autres manipulations).

Cordialement,

m0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Pelo

Tellico ou GCstar, ou Datacrow, le seul que Puppy accepte.

#5 Post by Pelo »

Pour gérer des stocks ( = collections dans le monde de la culture) utiliser Portabase, SQLite manager... ou tout simplement Gnumeric avec des renvois sur le site Internet)
Musher0 a proposé un dmcsv qui est parfait pour créer une data base.
Tout tableur sait exporter ses données en .csv.
Février 2013 : un logiciel (500kb) gère les stocks et les ventes. Voir Kde-apps.org et ouvrir l'icône QT4? Logiciel espagnol mis en screenshot
Le hic : faire une Database aussi chouette que les payantes. Je cherche celle qui créera une jolie fiche pour chaque article. Ah pour les films, les disques, et même le vin, ça existe.

GCstar gère tout voir screenshot (je l'ai sous Windows et Ubuntu en attendant que celui de Puppy soit réparé (bug ligne 26)
Attachments
windows.jpg
Je n'utilise par Wine, mais Windows, fourni par défaut avec le computer. Comme il a Java, pas la peine de se creuser la tête. Je lui met tout ce qui est trop gros pour ma Puppy Ferrari, faite pour cavaler vite fait.
(70.65 KiB) Downloaded 263 times
gcSTAR.jpg
Bon les machines sont rangées sur des étagères en bois ciré, l'échelle n'est pas respectée !
(67.93 KiB) Downloaded 752 times
Last edited by Pelo on Mon 25 Aug 2014, 09:17, edited 8 times in total.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#6 Post by musher0 »

Allô !

Au sujet de l'entrée au menu, vérifie dans /usr/share/applications s'il y a un fichier Tellico.desktop. Si oui, assure-toi que la ligne Categories égale bien X-Calculate. ("Categories=X-Calculate")

Car certaines catégories du menu, dont celle-là, sont propres à Puppy. Ubuntu ou Debian mettent probablement Categories=Calculate ou Categories=Database. Les catégories X-Calculate et X-Documents sont propres à Puppy.

Sinon, il faudra créer un fichier Tellico.desktop presque à partir de zéro en prenant Gnumeric.desktop comme exemple, et apporter les modifications essentielles (titre, commentaire, exec, catégories, etc.).

C'est souvent un problème dans Puppy, ça, quand on installe des binaires *.deb directement.

A+
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Pelo

Abandon : OpenERP 6.1 sur Precise Puppy

#7 Post by Pelo »

Open ERP a une version payante. Mais on peut utiliser la version gratuite. Déjà avec Precise Puppy, le colis s'ouvre !
Mais rien de rien !
Last edited by Pelo on Sat 09 Feb 2013, 03:27, edited 6 times in total.

Pelo

Librairies QT !

#8 Post by Pelo »

Sqliteman crashes sur Precise Puppy
J'ai bien chargé la librairie QT préconisée par Barry Kauler.
Je vais voir dans le PPM et là si vous y comprenez-quelquechose, vous êtes bon pour accéder en classe supérieure Debian ou même Fedora.
Je me fais mal voir mais ces dépôts Ubuntu ne sont pas pertinants. Je ne veux pas d'une Puppy de 3GO, car elle doit tenir dans ma poche et se brancher sur de vieux ordis. C'est dit : precise Puppy non, Lucid puppy suffit. (LTS = Long time Supported à supporter longtemps)
Last edited by Pelo on Sat 09 Feb 2013, 03:27, edited 4 times in total.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#9 Post by musher0 »

child process : Tellico est conçu pour KDE, il regimbe de ne pas trouver son "enfant" ? Probablement une biblio propre à KDE. J'émets une opinion, c'est tout. Pour ma part, je n'y toucherai pas, car je ne m'y connais pas en KDE.

Mais je soupçonne qu'il fonctionnera comme un moine en prière sur une Puppy qui a les biblios KDE.

A+
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Pelo

Résolu Planner : était déjà sur Toutou. Remis en course.

#10 Post by Pelo »

Gestion de moyens financiers, gestion des moyens industriels, Gestion du personnel, gestion des stocks, achats, ventes
Mettre en action tout ça, coordonner : c'est Planner (Paquet dispo chez Puppy).
Voici la version HTML ouverte avec Seamonkey
Attachments
PlanInstall.jpg
Les étapes pour installer une distro (Puppy). çà a le merite d'être utilisable par tous le puppistophiles.
(61.76 KiB) Downloaded 262 times
Last edited by Pelo on Mon 25 Aug 2014, 09:26, edited 3 times in total.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#11 Post by musher0 »

Bonjour !

Voici qui pourrait être intéressant pour "traduire" des bases de données Access en bases de données sbase et donc les utiliser dans LO | AOO :
http://extensions.services.openoffice.o ... ccess2base

Cordialement.

musher0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#12 Post by musher0 »

BdD pour votre bibliothèque personnelle : http://code.google.com/p/biblio/ (nouveau; nécessite java)
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#13 Post by musher0 »

Voici un catalogueur suggéré comme solution de rechange sur le site de Tellico : http://www.datacrow.net/

A+
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#14 Post by musher0 »

@pelo

Puisque ce fil est plus axé sur les aspects pratiques des bases de données :
pourrais-tu expliquer brièvement comment tu t'y est pris pour intégrer le module SQLite à Firefox? à Seamonkey?

Je suis sûr que les lecteurs moins avancés apprécieraient.
Merci d'avance.

m0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#15 Post by musher0 »

pelo a écrit, dans le fil Puppy pour la micro-entreprise :
Personne ne peut redonner vie à PPDB chez les administrateurs PUppy, afin de débloquer l'accès à la définition des colonnes ?

Bla bla juste comme ça :

J'essaie de contourner en trouvant d'autres databases, mais PPDB était conçue pour Puppy
Ça me chicote la fierté un peu, vu que j'étais de l'équipe du dpup-4.82, donc collègue de gposil à l'époque.

Je vais essayer d'accéder au code source, ou bien de trouver un véritable équivalent aussi convivial.

J'explique "accéder au code source" : l'exécutable semble contenir aussi les biblios (libraries) ou je ne sais trop -- il est difficile à ouvrir et à lire en clair. En tout cas, rien ne résiste à un bon lecteur d'octets (en FreeDOS, s'il le faut !) et donc on pourra voir ce que PPDB a dans le ventre : sinon l'améliorer, peut-être construire qqchz (au moins une maquette) avec des fonctions semblables.

À suivre.

m0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#16 Post by musher0 »

Rebonjour !

En attendant, voici un petit quelque chose sans prétention, gtkdbfeditor, v. 1.04, qu'on trouvera à http://sdteffen.de/gtkdbfeditor/index.html.en. Je lui ai ajouté
  • un icone distinctif et
    un fichier *.desktop,
donc il devrait apparaître dans votre menu sous "Calculs" ou "Affaires".
J'ai aussi inclus quelques bases de données que vous trouverez, une fois le programme installé, dans le répertoire /root/my-documents/xmpls-dbf :
  • coordonnées de relations d'affaires
    coordonnées d'amis ou de connaissances
    (Ces bases sont inspirées de celles de l'excellent gratuiciel PhoneDeck, qu'on peut encore trouver à
    http://www.tranglos.com/free/phonedeck.html et faire tourner sans souci dans Puppy avec wine.)
    novaterm - petite base montrant un relevé simple de termes trouvés par des traducteurs
    modltrav - suivi très complet des commandes d'un cabinet de traduction
Vous pouvez de plus les utiliser ou les éditer dans gnumeric ou AOO | LO.

Je mentionne "éditer dans gnumeric ou OO" car ce petit éditeur ne peut créer de champs (en-têtes) dbf. Mais c'est facile à faire : dans gnumeric ou OO, on crée les en-têtes souhaités sur la ligne 1, et on sauvegarde au format DBF. gtkdbfeditor pourra ensuite afficher cette nouvelle base, et vous pourrez ensuite la "peupler" à partir de gtkdbfeditor même.

Attention : pas d'espaces ni de caractères accentués dans les en-têtes. Vous pouvez avoir des en-têtes longs, mais gtkdbfeditor les coupera au 9e caractère. (C'est un éditeur conforme à DBF III, simple et sans prétention.)

gtkdbfeditor a ceci d'intéressant qu'il permet de voir la base de données non seulement verticalement, mais aussi horizontalement, si on active la fonction "Table" (2e bouton dans le menu).

Cordialement,

musher0
Attachments
gtkdbfed-1.04.pet
(75.16 KiB) Downloaded 484 times
gtkdbfeditor-1.04.jpg
(48.01 KiB) Downloaded 448 times
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Pelo

PPDB se cantonne à un carnet d'adresses (=OSMO)

#17 Post by Pelo »

Musher0 va le faire ! Et non ! Le concepteur de PPDB est introuvable, parti avec les tuyaux !
PPDB va revivre, libéré de ses contraintes
Et bien non.
Attachments
perceuse.jpg
Pas belle cette petite fiche d'une perceuse. Vous allez pouvoir inventorier votre cabane au fond du jardin !
(40.24 KiB) Downloaded 28 times
Last edited by Pelo on Sun 01 May 2016, 22:19, edited 6 times in total.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#18 Post by musher0 »

PPDB détourné, hein ???!!! :twisted:
T'as oublié d'indiquer son adresse ? 3e tablette à gauche !!! :)

Amitiés !
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Pelo

Barry Kauler vous parle de SQLite manager

#19 Post by Pelo »

2009 : ça cogitait encore, allaient-ils se servir de ces outils ? Or was it only brain-storming ?

Ici :
http://www.murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?p=337218
And here :
http://www.murga-linux.com/puppy/viewto ... 10&t=24758

Tksqlite has a self-contained binary, that doesn't even need tcl/tk installed, as it has it's own internal tcl/tk environment.
SQlitestudio (thanks Muggins!) 
downloaded and starts! Nice! 
Mais comme il n'importe pas les .csv files Il ne présente pas d'intérêt pour moi. 
SQLitedbms seems to have more wide import features. 

A vouloir trop bien, on a rien du tout !

Tellico peut faire une belle database pour les Puppies
Attachments
UT Vols.jpg
présentation créée par des universitaires Yankee.
(62.7 KiB) Downloaded 203 times
Last edited by Pelo on Thu 26 Dec 2013, 15:39, edited 5 times in total.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#20 Post by musher0 »

pelo a écrit :
> Musher0 va le faire !

Oui, ben, i' veut, musher, mais i' part de loin...

Quelques notes de parcours... PPDB, dit gposil, est basée sur un "engin" Firebird... Je suis bien avancé... Où il est gposil ? C'est toujours comme ça, les personnes valables voguent vers d'autres cieux... :(

J'ai fureté un peu dans Internet, la mode est aux bases de données (BdD) monstres, ces temps-ci. Vous avez vu MungoDB ? Un fameux produit, mais ouf, bien au-delà de nos humbles besoins d'artisans. Et puis y a la nouvelle tendance NOSQL (acronyme de Not Only SQL = pas seulement SQL), tout aussi gargantuesque; dans le genre, moi j'aimais bien notecase...

Un vieil article sur XBase dans reocities (la récupération tranquille de geocitiies) me redonne du courage. En effet, comme dit l'auteur, entre le tout petit et le très gros, XBase, en tant que BdD axée tables, avait une place particulière, qui a été mal comblée. J'ai besoin de nouvelles lunettes ? Je vois un mirage ? Je suis trop vieux jeu ?

Dans mon paquet pour DOSBox, y a 2-3 ans, j'avais mis les BdD en DBF CLUT (austère créateur de BdD) et PowerBrowse (extraordinaire éditeur et visionneur de DBF, avec des couleurs, même ! Ça faisait contraste !). Les deux ensemble marchaient du tonnerre. Retrouver, transposer, l'équivalent sur Linux, on dirait que personne ne s'y est intéressé. Bref...

La nuit porte conseil. "La déprime va passer" (méthode Couet, répéter ad aeternam).

A+

musher0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Post Reply