La première énigme de l'année de Dorothée.

Post Reply
Message
Author
User avatar
Dorothée
Posts: 259
Joined: Tue 27 Nov 2012, 21:03

La première énigme de l'année de Dorothée.

#1 Post by Dorothée »

Bonjour,

tout d'abord, je vous souhaite à tous une très bonne année.

Ensuite, j'aimerais vous exposer un problème qui m'est arrivé deux fois de suite (la première fois, j'ai réinstallé le système, mais ça a recommencé).

Le son, et l'icône du son, ont tout bonnement disparu. C'est dommage, car je commençais à pouvoir utiliser Toutou, ou plus précisément ASRIEDUPROF300 de façon très satisfaisante, vu mes besoins (essentiellement de bureautique) et mon portable (Packard Bell au moins dix ans d'âge sans disque dur, installation sur clé USB).

Tout d'abord, j'ai été voir si tout simplement je pouvais faire reparaître l'icône du son dans la barre des tâches. Mais le système me disait qu'elle y était, ce qui était faux.

Ensuite j'ai été voir dans l'intallation, la gestion du son, et lui ai demandé de reconfigurer la carte son (fig 1 ci-dessous). Il l'a configurée (fig 2). Puis il m'a demandée si je voulais entendre un exemple, mais ça n'a pas marché du tout et m'a donnée un message d'erreur (fig 3).

Enfin, quand j'essaye d'ouvrir alsamixer ou retrovol, ils ne s'ouvrent pas.

Quelqu'un peut-il me donner un tuyau sur cette première énigme de l'année?

Merci beaucoup à l'avance,

PS: j'avais trouvé un patch sur un post (alsa-all-1.0.24-lucid525.pet), mais qui n'a rien résolu du tout.
Attachments
Probs son.jpg
(158.98 KiB) Downloaded 467 times

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#2 Post by ASRI éducation »

Bonsoir Dorothée.

Je suis content de savoir que tu utilises une base ASRI Edu 300.

Pour ce qui est du problème de disparition de l'icône du son, comme toi j'ai constaté ce phénomène. Mais habituellement (avec Openbox), il me suffit de cliquer droit sur la barre des tâches pour ajouter le module son (sans reconfigurer la carte).

Pour ce qui est de la disparition de l'icône, l'explication est probablement simple : j'ai merdé quelque part. Je n'ai encore pas pris le temps de savoir d'où ça vient, mais ce problème trouvera sa résolution.

Pour ce qui est de ne pas pouvoir utiliser alsa ou retrovol, c'est beaucoup plus étonnant. :? Je ne sais pas trop quoi te dire, les possibilités peuvent être nombreuses...

Questions :
Utilises-tu Openbox ou JWM ?
Tu n'utilises que l'environnement profs ?
As-tu essayé de restaurer l'environnement profs par défaut ?
As-tu le même problème avec l’environnement "kids".


Remarque : c'est pour résoudre ces petits oublis que j'ai décidé de proposer un utilitaire de mise à jour de la distribution (cf. mes messages d'aujourd'hui sur le fils ASRI Edu de ce forum).

Cordialement,

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#3 Post by ASRI éducation »

C'est un peu hors sujet, mais tu utilises quoi pour tes captures d'écran ?
L'image est anormalement dégradée.
Avec l'utilitaire de copie d'écran présent dans la barre des tâches d'ASRI Edu 300, tu ne devrais pas avoir ce résultat.

User avatar
Dorothée
Posts: 259
Joined: Tue 27 Nov 2012, 21:03

#4 Post by Dorothée »

Bonjour,

Pour les captures d'écran, j'ai utilisé la touche Impecr du clavier que j'ai ensuite rognées avec windows.

En fait, je suis en train d'essayer une lupu moins "performante" (5.2) pour voir si mon ordi s'en sort mieux.

Je n'avais pas fait d'iso de ma config perso d'EDU300 parceque j'ai un problème de surchauffe de l'ordinateur, il plantait avant de finir l'iso.

En fait, c'est peut-être bel et bien l'ordinateur lui-même qui est en train de rendre l'âme.

Je rendrai compte de la suite, et irai voir le patch sur ton post.

jopervasco
Posts: 571
Joined: Fri 25 Mar 2011, 20:10
Location: France

#5 Post by jopervasco »

Bonjour
pour la résolution écran j'ai le même problème si je configure en fonction du nombre de couleurs
Xorg donne deux choix et si je prends le plus bas ça me fait pareil, des couleurs diluées

cordialement
Visitez mon site [url=http://joreveur.info]http://joreveur.info[/url]

oui

#6 Post by oui »

je vous réponds au sujet des captures d'écran dans un fil à part, celui-ci se consacrant au son!

(peut-être que Dorothée pourrait le rajouter dans son sujet de son 1er message, car personne à l'avenir ne retrouvera cette discussion, même en cas de besoin identique, à l'avenir avec un titre si enigmatique :wink:

Alsamixer-La 1ère énigme de l'année de Dorothée

:idea:

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#7 Post by ASRI éducation »

@ oui
J'ai lu ton fil concernant les copies d'écran (fort intéressant).
Mais Dorothée a utilisé ASRI 300 pour la copie d'écran et la touche ImpEcran ne me semble pas utiliser le script de Mtpaint (je peux vérifier, mais j'en suis presque sûr).
Du coup, je m'explique mal son résultat car habituellement les copies d'écrans réalisées avec ASRI Edu sont de bonnes qualités (je les utilise souvent pour le site de l'association).
Cordialement,

User avatar
boxR
Posts: 338
Joined: Sat 13 Aug 2011, 21:58
Location: France

#8 Post by boxR »

Salut Dorothée,

Si tu veux vérifier que ça ne vient pas d'ALSA, il te suffit d'installer une version récente avec tous les drivers.
Tu trouveras sur le fil ci-dessous la version alsa-1.0.25-lupu compilée par Médor (merci à lui) pour ASRI 300 :

User avatar
Dorothée
Posts: 259
Joined: Tue 27 Nov 2012, 21:03

#9 Post by Dorothée »

Bonjour,

je vous remercie de toutes les réponses et les infos qui m'ont été données ici.

En ce qui concerne les captures d'écran, je ne maîtrise certainement pas tout, mais comme je m'en sers peu...

En réponse aux questions d'ASRI (Utilises-tu Openbox ou JWM ? Tu n'utilises que l'environnement profs ? As-tu essayé de restaurer l'environnement profs par défaut ? As-tu le même problème avec l’environnement "kids".), je ne sais pas encore très bien ce que sont Openbox ou JWM et me focalise plutôt sur mes besoins en logiciels.

En fait, comme je l'ai écrit plus tôt, je suis actuellement sur Lucid Puppy 2.0 sans sauvegarde automatique (que le "save" du bureau), j'ai installé les logiciels dont j'ai besoin et le son n'a pas encore planté. Donc, en suivant l'adage "On ne change pas une équipe qui gagne", pour l'instant je ne touche à rien et on verra la suite.

Je remercie boxR pour le fil du post de Médor, quant au patch alsa. Je le garde au frais, pour s'il m'arrive encore une mésaventure de son. J'ai remarqué que le son commence à faire des siennes quand l'ordinateur panique. Mais c'est peut-être un problème lié à l'ordinateur lui-même (à la carte mère) que je devrai changer un jour (le plus tard possible, j'espère).

D'ailleurs, cela m'amène à une autre question: si un jour j'acquiers une ferrari à la place de cette fidèle deux-chevaux cabossée, que me conseillez-vous? Un dual boot avec un super Puppy? Ubuntu (un peu mastoc quand même)?

Qu'en pensez-vous?

User avatar
boxR
Posts: 338
Joined: Sat 13 Aug 2011, 21:58
Location: France

#10 Post by boxR »

Dorothée wrote:D'ailleurs, cela m'amène à une autre question: si un jour j'acquiers une ferrari à la place de cette fidèle deux-chevaux cabossée, que me conseillez-vous? Un dual boot avec un super Puppy? Ubuntu (un peu mastoc quand même)?

Qu'en pensez-vous?
Pour ma part je viens de changer tout l'intérieur de mon ordi (fixe) et... j'ai gardé ASRI300, en attendant la suite... ça carbure du tonnerre! :D

jopervasco
Posts: 571
Joined: Fri 25 Mar 2011, 20:10
Location: France

#11 Post by jopervasco »

Dorothée wrote:.

D'ailleurs, cela m'amène à une autre question: si un jour j'acquiers une ferrari à la place de cette fidèle deux-chevaux cabossée, que me conseillez-vous? Un dual boot avec un super Puppy? Ubuntu (un peu mastoc quand même)?

Qu'en pensez-vous?
la 2cv passe dans les chemins de terre. pas la Ferrari. La Ferrari va très vite mais il faut des routes adaptées.

tout dépend de l'usage... et puis la Ferrari on n'apprend rien en mécanique.. (si ce n'est le coût du garage).

En clair moi j’ai appris le plus avec Toutou et Puppy à conduire et à réparer (pas à Piloter...)
les autres distros on est avant tout consommateur et utilisateur
mais à toi de voir
Visitez mon site [url=http://joreveur.info]http://joreveur.info[/url]

Pelo

Pas d'alsamixer, de retrovol, de son

#12 Post by Pelo »

Je vais mettre un pet à télécharger qui pourrait vous dépanner. Je cherche un site accessible à tout le monde et... gratuit !le son sur Lucid]

User avatar
Dorothée
Posts: 259
Joined: Tue 27 Nov 2012, 21:03

#13 Post by Dorothée »

Pelo,

merci pour le post.

Cette histoire de son ne m'est plus arrivée après avoir chargé des Lucid en anglais, sans patch supplémentaire. J'avais testé d'abord 520, puis 525, puis 528, en ce moment je tourne avec une Lupupluslibre (base 528).

(Je suis accro à la Lucid 528 parceque c'est la seule distro où j'arrive à faire tourner Xournal).

J'avais eu ce problème de son avec ASRIEDUPROF (base 528 aussi). Etait-ce lié à la version française? A une base un peu différente de l'anglaise?

J'avais lu aussi sur un post en anglais qu'il fallait installer très délicatement les nouveaux logiciels, en éteignant et rallumant l'ordi à chaque fois, pour permettre au nouveau programme de s'installer confortablement, et non pas d'en installer 10 à la fois, en en supprimant en même temps. Depuis que je traite Lulu avec tact, il ne m'a plus fait de tracas avec le son.

A bientôt

User avatar
boxR
Posts: 338
Joined: Sat 13 Aug 2011, 21:58
Location: France

#14 Post by boxR »

Dorothée wrote:J'avais eu ce problème de son avec ASRIEDUPROF (base 528 aussi). Etait-ce lié à la version française? A une base un peu différente de l'anglaise?
Normalement, la base est la même, il y a juste eu francisation et installation de logiciels éducatifs.

Et avais-tu essayé avec ASRI Edu KIDS ? Ça serait intéressant de savoir.
La version PROFS est allégée par rapport à la KIDS.

Post Reply