Libérons les MacBook !

Post Reply
Message
Author
User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

Libérons les MacBook !

#1 Post by ASRI éducation »

Une photo pour témoigner de la libération d'un MacBook modèle A1181 série 1.1 avec processeur 32bits (OS utilisé : ASRI Edu 300, base Puppy Lucid 528).
Des infos complémentaires sont disponibles sur le forum de l'ASRI éducation http://forum.asri-education.org/viewtop ... f=43&t=350
Image
Last edited by ASRI éducation on Fri 03 Jan 2014, 01:13, edited 3 times in total.

User avatar
vicmz
Posts: 1262
Joined: Sun 15 Jan 2012, 22:47

#2 Post by vicmz »

J'ai toujours cru que c'est impossible ! :shock:
Quelle belle nouvelle ! :D
[url=http://murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=76948]Puppy Linux en español[/url]

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#3 Post by ASRI éducation »

@ vicmz
Cela semble possible depuis que Mac utilise des processeurs Intel.
Mais, j'avoue que c'est la première fois que je vois tourner une base Puppy sur un Mac. :wink:

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#4 Post by ASRI éducation »

J'ai à nouveau utilisé le multiboot proposé sur ce fil http://forum.asri-education.org/viewtopic.php?f=54&t=53
Du coup, j'ai à disposition une dizaine de versions de ASRI/Toutou/Puppy
Cela me permet de tester facilement la compatibilité de chaque version.
Last edited by ASRI éducation on Fri 03 Jan 2014, 01:13, edited 1 time in total.

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#5 Post by ASRI éducation »

Je bloque sur la reconnaissance de la webcam, mais du fait de mon utilisation, ce n'est pas un problème.

Je n'ai encore pas testé le firewire et l'extension pour un écran secondaire (il faut un câble spécifique Mac pour connecter un écran externe).

Pour ce qui est de la batterie, c'est une bonne surprise. Sans avoir à paramétrer une quelconque gestion de l'acpi, l'autonomie est déjà appréciable.

Je vais continuer les tests...

mini-jaguar
Posts: 597
Joined: Thu 13 Nov 2008, 13:45

#6 Post by mini-jaguar »

Moi j'avais le même modèle, mais avec 5.2.8 il y'avait des problèmes, notamment c'était impossible d'éteindre le tap et le flsynclient ne marchait pas. Si ASRI Edu 300 a du support pour ça c'est bien.

Toutes les versions de Fatdog64 6.0.0 et plus haut ont du support pour le touchpad. Autrement aucun autre Puppy marche aussi avec ce modèle, mais seulement avec une souris externe.

Mais c'est bien possible qu'il y'a du support dans des autres Puppy pour des plus nouvelles versions du Macbook, je n'ai pas essayé.

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#7 Post by ASRI éducation »

mini-jaguar wrote:Moi j'avais le même modèle, mais avec 5.2.8 il y'avait des problèmes, notamment c'était impossible d'éteindre le tap et le flsynclient ne marchait pas. Si ASRI Edu 300 a du support pour ça c'est bien.

Toutes les versions de Fatdog64 6.0.0 et plus haut ont du support pour le touchpad. Autrement aucun autre Puppy marche aussi avec ce modèle, mais seulement avec une souris externe.

Mais c'est bien possible qu'il y'a du support dans des autres Puppy pour des plus nouvelles versions du Macbook, je n'ai pas essayé.
Bonjour mini-jaguar,

ASRI Edu 300 ne fait pas mieux que Puppy Lucid 528.

Avec ce MacBook (année 2006), j'ai testé plusieurs versions de Puppy.
La majorité des versions sont utilisables et le matériel est globalement reconnu, seuls la webwam et le touchpad nécessiteraient des drivers aditionnels. Le clavier est également spécifique. Pour ajouter un clic droit (absent des Mac), j'utilise une souris externe.

La bonne nouvelle, c'est que la majorité des Puppy sont compatibles avec cette génération de Macbook. La mauvaise nouvelle, c'est qu'il ne faut pas exiger une reconnaissance de tous les périphériques (où alors, il faut être prêt à fouiller dans les dépôts et à tester de nombreux paquets).

Pour ceux qui ont la chance de récupérer un ancien Macbook, cela me semble pertinent d'installer une base Puppy : le clavier et l'écran sont de bonne qualité, le wifi fonctionne parfaitement, les ressources de l'ordi permettent à Puppy d'être très réactive. De plus, lors des rencontres "geeks", cela rend vraiment curieux les gars d'Ubun...

Cordialement,

mini-jaguar
Posts: 597
Joined: Thu 13 Nov 2008, 13:45

#8 Post by mini-jaguar »

Fatdog64 clic droit=2 doigts sur le pad + clic, c'est le même en Ubuntu/Mint.

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#9 Post by ASRI éducation »

@ mini-jaguar
Je ne peux pas tester la FatDog64 car le processeur est en 32 (cf. http://asri.la-super-boite.fr/z_tests_d ... cbook.html).

Merci quand même pour ce conseil.

mini-jaguar
Posts: 597
Joined: Thu 13 Nov 2008, 13:45

#10 Post by mini-jaguar »

Impossible de dire selon ça, il faut entrer en MacOS.

64-bit depuis MacBook 2,1. Seulement 1,1 est 32-bit. Mais c'est quand même possible que c'est 1,1.

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#11 Post by ASRI éducation »

Je constate que tu connais bien les séries MacBook. Conjointement, ton intervention m'a permis d'en apprendre plus sur les différentes versions.

Effectivement, ce MacBook est un modèle A1181 série 1.1 avec processeur 32bits.
Cette page donne les caractéristiques de ce modèle http://everymac.com/systems/apple/macbo ... white.html.

Cordialement,

Post Reply