Dual boot Antix & Puppy Linux (isobooter)

Message
Author
Pelo

Dual boot Antix & Puppy Linux (isobooter)

#1 Post by Pelo »

Conclusion : mettez un fond d'écran d'une rondelle de citron sur une Puppy, des fenêtres jaunes et vous aurez une antix nettement plus performante que la vraie.
Vidéo ici :
http://www.youtube.com/watch?v=hNLT89EpiNs


Elle est attirante, cette belle grecque, avec ses rondelles de citron. Bien grosse pour ce qu'il y a dedans. Et oui, elle n'est pas prête de faire de l'ombre à nos Puppies.
Le menu : Dans Antix, vous trouverez les plats servis sur tout Linux qui se respecte. antiX-M8.5 est disponible en distro complète (480MB) et en distro basique (260MB) pour les noyaux 486 et 686.
Pour 260MB par contre, vous n'aurez pas grand-chose, mais vraiment rien, Vous serez logé, mais pas nourri.
"Comment définir l'application à utiliser pour un fichier d'après son extension :
antiX sait quelle application lancer pour beaucoup de types de dossier. Par exemple, cliquer sur un dossier audio (ogg, mp3) ouvrira xmms, les dossiers vidéos comme avi, mpeg, divx ouvriront mplayer via xmms et un dossier de texte ouvrira leafpad."
Ben non, pas avec la version à 260MB. Il va falloir le mériter, Abiword, ou Gnome mplayer. Vous pouvez vous remettre à télécharger la grosse Antix et à la graver. 480mo, c'est moins rigolo que les 130 Mo de notre Toutou Français. Mais la belle, même grosse, en vaut peut-être la peine. Espérons qu'on arrivera pas aux 5 DVD de Debian pour voir une vidéo !

Vous l'aurez dans l'OS ! Vous regretterez le temps passé à graver et à chercher sur le net comment ça marche et pourquoi ça marche pas. Comme ça vous aimerez encore plus votre petite Puppy...

Mais ce dernier soir de 2012, elle vient de me bluffer. La recherche du réseau wifi est nouvelle, enfin quelquechose de nouveau et qui marche impeccable. ça me met de bonne humeur !
Le clavier français : F2 au démarrage
Zone : il n'y a pas Paris ! Mais en fait, en mettant le clavier français, elle me met la France comme zone. Serait-ce qu'elle n'est pas si bête, cette déesse grecque ?
lang=en kbd=us,gr tz=Europe/Athens vous donne un bureau anglais, a toggled Greek, un clavier anglais et le fuseau horaire d'Athènes, antique cité grecque.
Je n'arrive pas à monter sda2. Il semblerait que antix ne nomme le disque qu'avec 3 lettres. Bizarre si on a plusieurs partitions sur le disque dur. On verra + tard.
Aujourd'hui, c'était relax dans notre bureau technique avion. J'en ai profité pour étudier. Je compte bien forcer cette déesse Antix à m'enregistrer mon travail. Ce qui suit devrait devenir inexact. J'espère..

Je ne peux même pas sauvegarder sur ma clé USB, Antix ne la propose pas dans la liste des disques, il me propose SR0 alors que je n'ai pas de CD !
Encore un truc de Geek. Trouver de la légèreté chez Debian est une utopie.
Dernier jour de travail 2012, 7H39, ne perdons pas de temps avec une distro d'ingénieurs, mon chef m'attends de pied ferme.
Pas trop d'excès ce soir, et à demain.
Attachments
IceWM-antiX-13.jpg
Une Debian Jessie à linuxer ! Eléves Puppy second Cycle
(61.89 KiB) Downloaded 330 times
Last edited by Pelo on Thu 04 Feb 2016, 04:19, edited 16 times in total.

Pelo

Antix : root, user et passwords

#2 Post by Pelo »

antiX-M8.5 est disponible en distro complète (480MB) et en distro basique (260MB) pour les noyaux 486 et 686.

Sur le liveCD, le login est 'demo', le mot de passe (password) est 'demo'.
Pour se logger en root, le mot de passe (password) est 'root'. Il est inutile (et déconseillé) de se logger en root.
Entrez 'sux' au lieu de 'su' dans la console ( utilisateur root ) pour ouvrir des applications en mode graphique.

Utilisation d'une liveusb (c'est mon cas) avec la persistance (sauvegarde de vos données de façon durable) : ah very, very important. Ecoutons le guide antix :
Le menu Grub met homefs et rootfs comme persistants sur une partition séparée. (Sdc2 par défaut). Seul un des deux doit être utilisé. Sinon rootfs prend la main. Il est très puissant et toutes les modifs sont sauvegardées, celle de root et celles des users. Les users peuvent faire à leur guise, tant que la taille des partitions le permet.
homefs devrait être utilisé uniquement pour une prise de contact, les enregistrements se font dans /home/demo. Bon, si je fais une bêtise, ça ne va pas mettre 2000 employés au chômage ! Il faudra juste que je recommence à zéro : c'est en forgeant qu'on devient forgeron.

Continuons à potasser notre sujet...
Nos ingénieux grecs nous disent que pour créer la persistance, il faut taper au démarrage ces instructions !
homefs=UUID=XXX or homefs=/dev/XXX or homefs=LABEL=XXX
rootfs=UUID=XXX or rootfs=/dev/XXX or rootfs=LABEL=XXX
OUAAAH ! c'est quoi les 3 XXX.
Je suppose que c'est sdb1 pour faire une sauvegarge sur ma clé USB, sda2 pour la faire sur les terres de ce brave Windows, sda3 pour une partition autre (dans mon cas, c'est le morceau de disque dur que je me suis permis de prélever pour y mettre ma linuxerie)
Les grecs me parlent plus haut de sdc2. Qu'est-ce ?
Une lueur d'espoir : dans le menu d'entrées, il y a home persitance, qui lance l'ordi à la recherche de ce fichier de persistance sur sdb1, ma clé USB, et il ne le trouve pas. Bien sûr : je cherche à le créer !

Etudions plus à fond...(sablier)
Elle m'a coupé le courant, la grecque ! j'étais sur batterie. Ya même pas une icône qui indique le niveau de la batterie ! Il faut que je recrée mes signets dans le navigateur (iceweasel).
Last edited by Pelo on Tue 01 Jan 2013, 05:15, edited 5 times in total.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#3 Post by musher0 »

Mais la jolie fille ne peut donner que ce qu'elle a... :lol:

musher0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#4 Post by musher0 »

http://www.cdlinux.info/wiki/doku.php/
http://distrowatch.com/table.php?distribution=cdlinux

Une distro chinoise très polyglotte dérivée de slackware. Meilleure que slax ou Porteus, d'après moi.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Pelo

Ah j'ai musher0 à mes côtés

#5 Post by Pelo »

Bonsoir Musher0. ça me fait très plaisr de te retrouver. Tu vas m'épauler. Je jeûne ce soir. J'ai même décidé de ne pas mettre la télé. Un soir de réveillon !
Je veux voir ce qu'elle a dans le ventre, Antix. En tout cas elle est vraiment belle. Bon ça, nos créateurs de puppies en font des belles aussi. Il va falloir qu'elle ait d'autres qualités.
J'ai noté pour la chinoise, mais ce soir je m'occupe de la grecque.
A Plus, cher canadien.
Tiens, elle se gourre d'une heure ! je viens de voir çà. Pas grave.
Elle m'a coupé le courant ! en fait je n'avais pas fait attention que mon portable était sur batterie. Mais quand même, pour 280mo, il pourraient mettre un témoin de charge, non ? Les grecs ne sont pas riches en ce moment. Il n'y a pas de Puppy grecque ? on leur ferait connaitre ce qu'est l'efficacité en leur en donnant une.
Attachments
echinus.jpg
après on veiler à installer echinus
(51.97 KiB) Downloaded 294 times
Last edited by Pelo on Tue 19 Jan 2016, 12:25, edited 1 time in total.

Pelo

pauvre Pelo, il cherche une grosse.

#6 Post by Pelo »

Mon pelo, tu cherches une grosse, tu as vu le temps que tu perds à en faire le tour ? tu sais bien que dans la famille Debian, ils sont très très gros. Même dégraissés, ils sont encore bien gros. Et c'est 480 Mo de grosseur. A l'intérieur, tu n'as pratiquement rien.
Alors que nous, dans les poupettes, tout est bon, pas un poil de gras.
Et notre trousseau n'a rien à leur envier, loin de là.
La grosse Windows, tu l'as délaissée depuis longtemps.
Et ces grosses prétentieuses de Linux, elles ne savent pas se bouger. Elles sont gratuites, mais elles n'ont rien de plus que nous.
Ubuntu a bien essayé d'être utile, Mint aussi.Ce sont elles qui devraient nous copier, et non pas l'inverse.

L'atout de Windows, c'est que l'OS est intouchable. Les aspirants programmeurs se reportent sur les logiciels. Il y a une logithèque gratuite pour Windows énorme !
Et chez Linux, les aspirants programmeurs délaissent les logiciels. Quel comble !


User avatar
Freco
Posts: 168
Joined: Sun 20 Feb 2011, 21:15

#8 Post by Freco »

Oula!

Pelo, avant de cracher sur la soupe des autres distributions, il faut prendre un peu de recul!

Chaque distribution répond à des besoins, et à toi de trouver celle qui te correspond le mieux!

Pour moi qui cherche une distrib permettant d'avoir LibreOffice (récent si possible) à exploiter sur de vieux PC, Antix est génial pour ça! A moi d'être limité à moins de 100Mo de RAM, il faut se brancher sur la version FULL! Adapté à un large public! Et il y a déjà tout dedans! Libre office directement opérationnelle sur un vieux Pentium3 256Mo de RAM, sachant que cela comble le défaut principal de puppy qui est l'offre de logiciel.

Pour le fun, la version BASE permet de tourner à 27Mo au démarrage sur un portable P3 avec petit écran, c'est beau tout de même!

Et je parle pas de l'installation qui est sublime sur Antix, avec directement la possibilité de l'alléger de certains daemon.

Alors, oui, Toutou /Puppy est génial à plus d'un titre, mais alors que toi même tu es déçu de l'augmentation de la taille de puppy, Antix au contraire, reste ultra minimaliste pour alléger l'ordi, tout en étant superbement finie et accessibles aux débutants débrouillards.

Et même si tu n'adoptes pas Antix, rien que de l'essayer t'apportes beaucoup sur les alternatives logiciels légers pour ordinosaure (avec belle selection de logiciel en ligne de commande pour les amateurs).

Salutations,

Freco.

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#9 Post by ASRI éducation »

Freco wrote:...
Pour le fun, la version BASE permet de tourner à 27Mo au démarrage sur un portable P3 avec petit écran, c'est beau tout de même!
...
C'est même très beau !

Pelo

Moi je n'ai vu qu'une basique à 260 Mo

#10 Post by Pelo »

Moi je n'ai vu qu'une basique à 260 Mo, et qui n'a même pas de suite bureautique, et rien d'autre d'ailleurs
Même pas Abiword et Gnumeric

Alors qu'avec 260MO, Puppy te donne OOo, ou libre Office.

27 Mo ? toute nue. Quand vous l'avez habillée, elle pèse combien ?

La garde-robe n'est pas bien riche et originale ( additional packages en screenshot plus haut)

Mais tant mieux pour vous, car elle est jolie dans son habit façon linux Mint.
Je pense que le plaisir, c'est surtout de la monter soi-même, là je ne sais pas faire.

User avatar
Freco
Posts: 168
Joined: Sun 20 Feb 2011, 21:15

Re: Moi je n'ai vu qu'une basique à 260 Mo

#11 Post by Freco »

Pelo wrote: Moi je n'ai vu qu'une basique à 260 Mo, et qui n'a même pas de suite bureautique, et rien d'autre d'ailleurs
Même pas Abiword et Gnumeric .
Pourtant, il parle bien de la version FULL avant la BASE sur http://antix.mepis.org/index.php?title=French :
"
Actuellement, AntiX est disponible en version complète (c695MB) et en version de base (c255MB) et en version de core (c135MB) sur 486 et 686. Ceux qui souhaitent avoir un contrôle sur les composants installés utiliseront AntiX-core. "
Pelo wrote:
27 Mo ? toute nue. Quand vous l'avez habillée, elle pèse combien ?
27Mo concerne la consommation en RAM une fois allégée avec le gestionnaire de fenêtre JWM, après une installation classique. Tu peux installer tout ce que tu veux, du moment que tu ne rajoute pas d'application supplémentaire au démarrage, pas de raison d'augmenter la consommation.

Mais pourquoi se prendre la tête avec la version de base quand la version FULL est franchement nickel avec libreoffice complète de pré-installée.
En installation complète, je ne vois pas l'inconvénient d'avoir une image de 700Mo qui est faite pour tenir sur un CD. Cela n'empêche pas l'usage en Live-CD sur ordinosaure.

Je suis en version FULL avec 50 Mo au démarrage, et mon vieux Pentium 4 d'il y a 10ans ne bronche pas quand je le charge à fond, c'est de loin la distro me permettant de travailler à l'aise sans que le ventilo se plaigne, ni que le PC RAM (1.8GHz 1Go de ram) avec des logiciels à jour!


C'est uniquement en utilisation "full-ram" que la taille de l'image doit être mini. Sinon, l'idéal est que l'image tienne sur un CD.
Pelo wrote: La garde-robe n'est pas bien riche et originale (additional packages en screenshot plus haut)
Ca se voit que tu n'as pas essayé une installé en dur avec la version FULL. Le gestionnaire de fenêtre IceWM par défaut est génial, et ils propose d'ailleurs une complète liste de thêmes, donc certains qui imite parfaitement Windows XP ou 95, ce qui peut donner vraiment l'illusion à un néophyte.

Et l'offre logiciel est très complète (je répète, LibreOffice intégrale, même Ubuntu ne propose pas ça sur un CD, ni Mint d'ailleurs qui demande un DVD)

Pelo wrote: Je pense que le plaisir, c'est surtout de la monter soi-même, là je ne sais pas faire.
Beh là, si tu veux rajouter des programmes, il y a l'outil classique qui s'appelle synaptic (présent que sur la version FULL), permettant un parfait controle des paquets à rajouter, surtout que c'est basé sur les dépots Debian, donc la plus grande offre de logiciel de dispo facilement.

Et si tu veux partir d'une image plus légère fonctionnant très bien avec très peu de ram (à partir de 48Mo!) là faut prendre la BASE, où les outils en ligne de commande sont parfaitement adaptés.
Et si tu veux aller plus loin (pour les plus geek), beh, tu peux partir de la version CORE, qui est d'ailleurs 100% libre sans codec ni pilote proprio, de quoi se faire plaisir en ligne de commande pour faire sa propre distrib.

La version BASE est fonctionnelle, mais elle demande plus de paramétrage après l'installation. Je te conseillerais vivement la version FULL, et une fois que tu es à l'aise avec son fonctionnement, tu peux t'amuser sur une BASE en installant synaptic en ligne de commande par exemple.

Et le must, c'est que AntiX se base (par défaut) sur les dépots de Debian Testing, donc une "rolling" où les logiciels évoluent de versions sans passer par une réinstallation (et pour les prudents, c'est bien expliqué pour passer les dépots sur la futur Debian 7 stable).

Pelo

CDlinux la chinoise

#12 Post by Pelo »

http://www.cdlinux.info/wiki/doku.php/doc/faq/index
Téléchargement : 1 heure
On verra plus tard. Au niveau du mot de passe, elle semble poser des problèmes à la première approche. Je l'essaierai malgré tout.
Pour semer la zizanie ; une Debian super légère = une grosse Puppy (c'est pour la grecque Antix)

User avatar
Freco
Posts: 168
Joined: Sun 20 Feb 2011, 21:15

Re: CDlinux la chinoise

#13 Post by Freco »

Pelo wrote: Téléchargement : 1 heure
On verra plus tard. Au niveau du mot de passe, elle semble poser des problèmes à la première approche. Je l'essaierai malgré tout.
Pour semer la zizanie ; une Debian super légère = une grosse Puppy (c'est pour la grecque Antix)
Oui, 1h mais ça vaut le coup! Elle est complète la belle!
;-)

Pour les mots de passe, c'est sur, ça change de puppy, sur le live CD c'est simplement root ou demo (à voir suivant le login).
Après, franchement, ce n'est pas le même usage que puppy, et ce n'est pas non plus destiné à la même population (c'est ce qui lui permet d'être aussi légère).

Si tu veux la comparer à d'autres, je penserais plutôt à:

_crunchbang (mon ancienne distro principale), avec une belle interface geek, mais nettement plus lourde
_Lubuntu: nettement plus facile, mais nettement plus lourde que crunchbang et donc pas adaptée au très vieux pc.
_Livarp, dérivé encore plus geek que crunchbang avec uniquement des gestionnaires de fenêtres alternatifs.

Après, ya aussi Salix (basée sur Slackware), mais bon, plus lourde qu'Antix.

Cool que tu essayes l'installation, j'attends tes retours!

Freco.

anticapitalista

#14 Post by anticapitalista »

Apologies for not posting in French, but my command of it is awful.

Only to add that latest antiX-12 series is puppy-like in being able to run frugal or live persistence. I run antiX-12 base as a live frugal install with persistence for development work.

Pelo

Message perso et publique à Freco

#15 Post by Pelo »

Freco, bonjour. Ne m'en veux pas de mes jugements méchants. Ce n'est pas contre toi.
Plus je vieillis, plus j'en ai testées, des distros Linux : il y a une qui sort du lot c'est notre petite Puppy. C'est mon avis, uniquement mon avis. La seule capable de faire un carton dans le public. Mais on est gratuits, sans circuits de distribution. Autrement on ferait un malheur. IL faudrait trouver des partenaires, Framasoft, peut-être. Ou un fabricant de clés USBs publicitaires.

J'ai à la maison : UBUNTU (3 versions), Mint, Opensuze, Fedora, Debian, Perppermint, Porteus,
Je trouve qu'elle ne font pas mieux qu'une petite Puppy. Bien sûr, je suis le seul et unique utilisateur. ça change peut-être pas mal de choses.
Et je ne fait pas partie d'une élite douée en programmation. Je suis un lambda, comme on dit.
J'ai l'impression que ce sont les autres qui viennent à Puppy, essayer de nous amener à leurs grosses LINUX. C'est peine perdue, je crois...

Bonne journée. Et ne m'en veux pas !

User avatar
Freco
Posts: 168
Joined: Sun 20 Feb 2011, 21:15

#16 Post by Freco »

T'inquiètes!
Pas de soucis, tu peux exprimer librement tes préférences.

Après, tu n'es pas forcément obligé de mettre un titre de topic si tranché (ça peut toujours se modifier...) qui pourrait induire en erreur des lecteurs du forum (d'où mon topic sur Antix), et provoquer inutilement le responsable d'Antix (anticapitalista)...

Pelo

Je prépare un clé USB pour brûler Antix

#17 Post by Pelo »

Je prépare un clé USB pour brûler Antix et la Melchior de notre ami de Gâtineau dans l'ottawais
J'ai réussi à récupérer une clé USB, j'ai Angel Linux en double. Elle est très bien sur sa petite 4GB Cruzer, Je me fais une clé spécial Debianes sur une transcent. Je n'ai pas encore tester les micro cartes flashes. Je le fais de suite après.
3000 visites, Antix est aimée, on dirait. Serais-je dans l'error ?
Attachments
Chiliens.jpg
Quand Pemasu faisaient des Puppy Debian qui fonctionnaient
(71.56 KiB) Downloaded 287 times
isobooter.jpg
sortons de la routine, je finirai par m'ennuyer sinon;
(51.27 KiB) Downloaded 336 times
Last edited by Pelo on Tue 19 Jan 2016, 09:26, edited 1 time in total.

Médor

#18 Post by Médor »

@ Pelo le TROLL :evil: :twisted:

http://download.tuxfamily.org/antix/doc ... index.html
#antiX2usb wrote:antiX2usb:


For those familiar with the option in Puppy for persistent home via live USB, liveCD or fromiso: welcome! antiX now has a similar feature called antiX2usb and it is found in Control Centre-→ Disks. You can use fromiso live to install antiX to a USB stick via antiX2usb and you can choose to have a liveusb with persistence. You can do the same from a live cd/live usb or an installed system using an antiX, MEPIS or Debian iso file.
Voir aussi la vidéo d'installation ;)

Médor.

Pelo

euh, en 2016, vous ne brûlez pas encore vos ISOs j'espère ?

#19 Post by Pelo »

euh, en 2016, vous ne brûlez pas encore vos ISOs j'espère ? Ou alors juste les ISOS collectors ! pas la wheezy de Musher ! pas encore.

Pelo

une Antix récente sur un vieux computer,

#20 Post by Pelo »

At the moment antiX-15 "Killah P" comes as a full distro (c670MB), a base distro (c560MB) and a core-libre distro (c220MB) for 32 bit and 64 bit computers. Moi j'ai la mepix chinoise dans ma boite à clous. Elle n'a pas interressé le forum plus que çà.
Ces deux là travaillent main dans la main, pas question d'installer une Antix récente sur un vieux computer, mais sur vos ordinateurs de bureau attachés par des câbles, elle serait parfaite. Musher0, la version 15 est une Debian Jessie.
Fin du communiqué.
La Puppy voit bien que vous essayez de la tromper. Elle est bien trop petite pour vos gros machins, vos grosses machines.
Attachments
antix.jpg
La toute petite Puppy 4.2.1 en dual boot avec Antix, genial, pour comparer.
(66.72 KiB) Downloaded 283 times

Post Reply