Nouvelles du front

Post Reply
Message
Author
User avatar
Dorothée
Posts: 259
Joined: Tue 27 Nov 2012, 21:03

Nouvelles du front

#1 Post by Dorothée »

Bonjour,

je reviens sur cet excellent forum pour exposer la suite de mes (mes)aventures (et beaucoup de questions), dont les péripéties peuvent sans doute servir à d'autres aussi nuls que moi en linux.

Dans mon premier post (http://www.murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=82558), j'avais exposé qu'après que le disque dur de mon portable Packard Bell ait définitivement rendu l'âme, je souhaitais continuer à utiliser ce portable depuis un système installé sur une clé usb (J'ai découvert ensuite que sur une clé USB l'installation est forcément frugale. Tant mieux). Ce fut fait. Après moult aventures, j'ai installé Toutou 431. J'ai aussi trouvé dans les bas-fonds informatiques de la grande ville une barrette de mémoire qui a porté la RAM à la taille pharaonique de 434Mb. Cela n'empèche pas l'applaudimètre rouge en bas à droite de perdre les pédales régulièrement, surtout avec Seamonkey. Mais je ne me plains pas.

Après pas mal de tatonnements aussi, j'ai réussi à me connecter à internet, mais je souhaite faire une remarque sur Roaring penguin (quel nom!) qui peut servir à d'autres.

Mon modem n'est pas un routeur et donc je donne toutes les infos depuis mon ordinateur. En suivant le tuto indiqué par Médor (http://www.murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=32123), il est dit qu'il faut rentrer le DNS de son FAI. Effectivement, dans le Roaring penguin, si on met "server" ou si on ne met rien du tout, ça ne marche pas (en tout cas pas pour moi). Donc, il faut indiquer les DNS primaire et secondaire. Mais où diable trouver cette information? Je me suis dit que auparavant, dans l'assistant de connexion, lorsque je configurais ma connexion adsl en spécifiant qu'il trouve automatiquement l'adresse IP (Auto DHCP), ensuite probablement, il montrerait cette adresse dans IP statique. Et c'est le cas: il donne l'IP et aussi les DNS primaire et secondaire (dans mon cas 0.0.0.0 pour les deux, mais une fois ça a changé). J'ai fermé donc IP statique sans rien changer et j'ai entré les DNS qui y étaient indiqués dans Roaring Penguin. Et enfin! j'ai réussi à me connecter.

Bref, il faut indiquer les DNS dans Roaring P.

Pour Seamonkey, qui avait du mal à s'actualiser, j'ai utiliser le PET fourni par ASRI education (une mine!) dans le post http://www.murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=82379

J'ai aussi installé d'office pupsave config pour choisir de sauvegarder ou non ma session quand j'éteinds l'ordinateur. Bien pratique (http://www.murga-linux.com/puppy/viewto ... 6b2df1aca6).

Par contre j'ai passé un temps infini à essayer d'installer mon imprimante HPLaserjetP1102w, sans succès. J'ai chargé le PET foo2xxx, qui correspond au driver de la série Laserjet 1000 de la page http://murga-linux.com/puppy/viewtopic. ... 23&t=59015, qui est une merveille de précision (la page, pas le PET); j'ai essayé de suivre à la lettre les indications, sans arriver à rien du tout.

Après avoir chargé le PET, j'ai regardé dans le dossier usr/share/cups/model et j'ai constaté que tous les fichiers d'imprimante étaient compactés (gz). J'ai donc décompacté celui qui correspondait à mon imprimante LaserjetP1102w, mais ça n'a pas mieux marché.

CUPS reconnaît l'imprimante sur le port USB1, je choisis l'imprimante HPLaserjetP1102w.fooo2xxx(en), Toutouzinho m'installe tout ça, mais n'imprime rien du tout, à commencer par la page de test.

J'aimerais aussi installer un scanner, mais je tremble rien que d'y penser.

J'ai également une question à propos de CUP PDF, l'équivalent de PDF creator de Windows, que j'utilise beaucoup. L'avantage, avec PDF creator, c'est que l'on peut mettre en attente plusieures pages, pour les réunir à la fin en un seul document PDF. C'est vraiment pratique. Y-a-t'il l'équivalent chez Toutou?

Je cherche aussi un logiciel OCR (reconnaissance de caractères, avec plusieures langues), quelqu'un aurait-il cela dans ses tiroirs?

Enfin, et ce n'est certainement pas ma dernière requête, pour cause de clavier mal adapté à la langue que je pratique couramment, j'aimerais pouvoir insérer des caractères spéciaux (a, i, u accent aigu etc.) avec open office. Sous word, rentrer des raccourcis clavier était d'une grande simplicité. Avec open office, en regardant l'aide, ça m'a semblé une usine à gaz difficilement accessible à une novice comme moi.

J'aimerais remarquer, comme Pelo, dans mon post précédent, que ce forum est particulièrement accueillant (et pas seulement le forum francophone). Ce n'est pas toujours le cas. J'imagine que l'esprit Toutou doit jouer (logiciel libre, petite distribution axée sur la simplicité efficace (et aussi jolie), où les propositions de tous sont les bienvenues. C'est vraiment agréable.

Bref, merci à tous, ET JOYEUSES FÊTES!

User avatar
rcrsn51
Posts: 13096
Joined: Tue 05 Sep 2006, 13:50
Location: Stratford, Ontario

Re: Nouvelles du front

#2 Post by rcrsn51 »

Dorothée wrote:Par contre j'ai passé un temps infini à essayer d'installer mon imprimante HPLaserjetP1102w, sans succès. J'ai chargé le PET foo2xxx, qui correspond au driver de la série Laserjet 1000 de la page http://murga-linux.com/puppy/viewtopic. ... 23&t=59015, qui est une merveille de précision (la page, pas le PET); j'ai essayé de suivre à la lettre les indications, sans arriver à rien du tout.
The drivers on this page do NOT work with old Puppies like Toutou.

User avatar
Dorothée
Posts: 259
Joined: Tue 27 Nov 2012, 21:03

#3 Post by Dorothée »

it's a pity, your post was so precious (and precise).

Do you have any idea where could I find these Pet?

oui

#4 Post by oui »

bonjour Dorothée

tu sembles avoir peur de t'ennuyer pendant ce week-end prolongé et tu cherches de l'occupation :lol: .

a/ tu aurais du poser tes questions dans des messages distincts car tu touches plusieurs sujets qui peuvent être très enquiquinants

b/ et peut-être même à la fin d'une autre discussion francophone préexistante, pour mieux concentrer (pour le futur) l'information, tant pour d'autres que pour toi même (cela fera dans quelques mois une dizaine d'années que je fréquente ce forum! et bien, on en apprend toujours, même des choses qui ne vous concernent pas ou plus :roll: ..., par ex. les scanners incompatibles à linux, j'en ai un, mais j'en ai un 2ième, donc, compatible, solutionné! hum, pas vraiment, le scanner-fenêtre pour windows serait considérablement plus performant. donc, 5 ans après l'achat du scanner compatible, je continue à lire avidement ce qui touche la numérisation de documents, dans l'espoir du miracle!)

c/ un lien actif (c.à d. avec les balises url /url ) vers ton précédent message éviterait à tous la recherche du dit message (pour se rappeler ce que l'on sait déjà de ton équipement)

d/ et plus de détails concrets au lieu de généralités: quelles langues veux-tu concrètement écrire? des textes de quelles langues veux-tu numériser etc.!

' " «»¿¡çßàáâäãåǎả

User avatar
rcrsn51
Posts: 13096
Joined: Tue 05 Sep 2006, 13:50
Location: Stratford, Ontario

#5 Post by rcrsn51 »

Dorothée wrote:Do you have any idea where could I find these Pet?
I understand why francophones want to use Toutou. But getting devices like printers and scanners to work is MUCH easier in newer Puppies.

oui

#6 Post by oui »

Merci!
rcrsn51 wrote:
Dorothée wrote:Do you have any idea where could I find these Pet?
I understand why francophones want to use Toutou. But getting devices like printers and scanners to work is MUCH easier in newer Puppies.
j'essaie de leur faire comprendre ça depuis 2 ou 3 ans :wink:

(toutefois, j'ai actuellement des problèmes d'imprimante, mais uniquement dans archpup)

slts

User avatar
Dorothée
Posts: 259
Joined: Tue 27 Nov 2012, 21:03

#7 Post by Dorothée »

rcrsn51, good evening,

thank you for your answer.

I understood that I could install a more recent Puppy with a french patch, but I did'nt yet because I am not sure if my notebook is powerfull enough.

I installed Toutou 431, following the indications given at http://www.murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=70239

My Packard Bell is at least 10 years old, has 434RAM and an AMD Athlon(tm) XP-M 2600+.

With this config, which newer Puppy would you suggest?

Un autre doute (outre l'anglais, que je ne pratique plus depuis des années): j'ai une clé USB de 4Gb, avec laquelle j'aimerais faire des essais de Toutou/puppies, mais elle est protégée en écriture et je n'arrive pas à la débloquer. J'ai un peu tout essayé (gparted etc.) mais impossible. Quelqu'un aurait-il une idée?

Merci, à bientôt,

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#8 Post by ASRI éducation »

@ rcrsn51
Thank you for your expert advice (I myself have often enjoyed). Forum Francophone obviously appreciate your commitment to our favorite distribution (Puppy/Toutou).

@ Dorothée
Pour ce qui est des imprimantes, je n'y connais rien (heureusement rcrsn51 est là pour t'aider).
Pour ce qui est de choisir une version de Puppy compatible avec ton ordi, là je peux faire quelque chose.
Concernant la clé USB, c'est bizarre.

Versions francophones compatibles avec ton ordi
Toutou431 est un excellent choix (merci aux contributeurs).
Néanmoins, étant donné les ressources de ton ordi, il est envisageable d'essayer des versions plus récentes en t'orientant vers des puplets francophones. Ainsi, tu amélioreras probablement la reconnaissance des périphériques : imprimante, webcam, etc.
Tu peux par exemple tester ASRI Edu Profs 300 (version dérivée de : Puppy Lucid 5.2.8 ), c'est correctement francisé et rcrsn51 pourra ainsi te conseiller une solution pour ton imprimante.
Il serait également envisageable de tester les toutes dernières versions de Puppy (Wary, Precise, etc.) en leur ajoutant le pack FR (merci JJM), mais cela risque de ralentir le système (car les nouvelles versions sont significativement plus gourmandes en ressources système).


Clé USB protégée en écriture
Si la clé est protégée en écriture, cela vient probablement d'une protection matérielle. Peux-tu nous donner plus d'infos sur ta clé ? La marque, la référence.
En dehors d'une protection matérielle, gparted est capable de formater une clé sans difficulté :
Périphériques | Créer une table de partitions (cela va détruire la structure actuelle de ta clé)
Ensuite => Partition | Nouvelle (c'est pour créer une partition toute neuve).

Cordialement,

User avatar
Dorothée
Posts: 259
Joined: Tue 27 Nov 2012, 21:03

#9 Post by Dorothée »

ASRI (Cédric?), bonjour,

je te remercie beaucoup pour tes conseils. Pendant que j'écris, l'ordinateur est en train de télécharger ARSIEDU300 du prof.

Tout d'abord, je voudrais te (vous?) féliciter pour votre travail, qui est remarquable. Je ne suis pas prof, mais tout ce qui est didactique et méthode d'enseignement m'intéresse beaucoup. ASRIEDU300 s'adresse aussi aux linuxiens débutants, ce qui est mon cas.

D'ailleurs, à propos d'installation sur une clé USB (puisque je n'ai plus de disque dur), que me conseilles-tu? Une installation linux sur une clé formaté en deux (ou trois) partitions (swap, ext3 et autre) ou bien une installation via windows et unebootin (ou autre) sur une clé formatée en fat32? Je peux faire les deux, mais je voudrais, évidemment, vu la faible puissance de mon ordinateur, celle sur laquelle Toutou ASRI fonctionnerait le mieux. Qu'en penses-tu?

A propos de la clé bloquée en écriture, c'est en fait une carte mémoire de 4Gb SANDISK que j'ai gagnée en bonus. J'ai copié dessus (bêtement) les fichiers systèmes de la sauvegarde que j'avais faite de Toutou 431 aménagé à ma sauce et ça l'a bloquée.

Quant aux raccourcis clavier sur open office, aurais-tu une idée de comment je peux les rentrer? La prose de notre éminent confrère linguiste germanophone était très intéressante et admirable, mais (pour moi), ça n'a pas fait beaucoup avancer le shmilblick.

A bientôt, merci encore,

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#10 Post by ASRI éducation »

Dorothée wrote:...
D'ailleurs, à propos d'installation sur une clé USB (puisque je n'ai plus de disque dur), que me conseilles-tu? Une installation linux sur une clé formaté en deux (ou trois) partitions (swap, ext3 et autre) ou bien une installation via windows et unebootin (ou autre) sur une clé formatée en fat32? Je peux faire les deux, mais je voudrais, évidemment, vu la faible puissance de mon ordinateur, celle sur laquelle Toutou ASRI fonctionnerait le mieux. Qu'en penses-tu?
...
Presque toutes les méthodes sont bonnes. Si tu as l'habitude d'utiliser Unetbootin, alors c'est un bon choix. Ensuite, si besoin, tu pourras toujours récupérer le fichier de sauvegarde utilisateur (*.2fs/3fs qui sera stocké sur ta clé) pour l'intégrer dans une autre clé créée avec une autre application (il sera même envisageable de l'utiliser dans un disque dur).
Pour récolter quelques infos, tu peux consulter cette page http://asri-education.org/asriedu-creationlivecdusb

Dorothée wrote:...
A propos de la clé bloquée en écriture, c'est en fait une carte mémoire de 4Gb SANDISK que j'ai gagnée en bonus. J'ai copié dessus (bêtement) les fichiers systèmes de la sauvegarde que j'avais faite de Toutou 431 aménagé à ma sauce et ça l'a bloquée.
...
Le plus simple serait probablement de tout effacer : tu peux utiliser Gparted (dans ce cas il sera probablement nécessaire de démarrer le liveCD avec l'option RAM), tu peux également utiliser ton windows pour formater la carte en fat32.
4Go suffisent pour une utilisation standard, il est même possible d'envisager un multiboot pour héberger différentes versions de Puppy/Toutou/ASRI (cf. http://forum.asri.edu.tuxfamily.org/for ... ?f=54&t=53).

Dorothée wrote:...
Quant aux raccourcis clavier sur open office, aurais-tu une idée de comment je peux les rentrer?
...
Désolé, je n'ai aucune expérience dans ce domaine.

Cordialement,
Cédric

hamoudoudou

Ecrits transcrits par Puppy OCR

#11 Post by hamoudoudou »

Le prince de Condé Projète de s'approprier le Poitou Charentes

En trois jours, il meurt, empoisonné à Sant Jean D'Angély.
Ecrits transcrits par Puppy OCR que vous n'avez pas encore essayé. Je suis sur une Puppy Américaine, une puppy de France me corrigerait les fautes easily. Je corrige manuellement, comme le ferait l'instituteur avec les dictées de ses élèves
Moi je laisse causer.. nos ancêtres ont adapté Tesseract à Puppy. Vous ferez mieux, c'est possible, mais pas certain.
Les navigateurs ont des correcteurs d'ortographe, mais mon Light 49 sur Artfulpup rechigne.. Comme mon propos ést d'abord de moderniser les documents pour mes Ventres à Choux, je linuxerai ce navigateur plus tard
Les Fichiers tiff sont énormes !
Bien sûr l'OCR n'est que un des outils. Il faut illustrer les textes avec des images recolorisées. En final il faudrait faire une présentation imprimeur, avec Scribus il y aurait de quoi devenir dingue...
Il n'y a que les retraités qui ont autant de temps à consacrer, sans être payés, à ces amusements.
Attachments
Facebook.jpg
Facebook souligne les fautes
(67.61 KiB) Downloaded 98 times
poison.jpg
Résultante
(75.38 KiB) Downloaded 108 times
Last edited by hamoudoudou on Fri 29 Dec 2017, 03:09, edited 1 time in total.

hamoudoudou

tu devrais y arriver aussi avec Tesseract,

#12 Post by hamoudoudou »

Bien sûr, Dorothée, tu devrais y arriver aussi avec Tesseract, Les operations étant les mêmes pour toutes les pages, un programmeur performant saura automatiser l'affaire. C'est leur métier (ou Hobby). Ce n'est pas le mien.
La taile es caractères a un impact. Il faut tâtonner pour faire le tiFF (la photo)
Last edited by hamoudoudou on Fri 05 Jan 2018, 17:39, edited 1 time in total.

hamoudoudou

Le Programme qui OCRise à votre place

#13 Post by hamoudoudou »

je dis çà parce qu'il existe un programme qui va refaire 10, 100, mille fois ce que vous avez fait une fois. Il a juste à changer de page pour l'OCR. Quand je travaillais pour un patron, mon computeur continuait à remplir mes tableaux pendant ma pause. Là l'ennui, c'est que je ne trouve plus mon parchemin que j'océrisais paragrape par paragraphe

Post Reply