Puppy Debian Francophone en gestation

Message
Author
Pelo

Puppy Debian Francophone en gestation

#1 Post by Pelo »

NDLR : je n'étais pas fan des DPUP, sauf pour le graphisme, mais il faut reconnaître qu'ils continuent à compiler des logiciels, eux. et moi, c'est ce qui m'intéresse. Le navigateur et le desktop m'importent moins (s'ils ne bugguent pas, bien sûr).

La distro existe une fois installée. Mon intérêt n'est pas l'installation, qui doit être facile, et rapide, et sans bricolages à faire.

Debian présentée par Distrowatch
Les systèmes Debian utilisent actuellement le noyau Linux. Linux est un logiciel complètement libre initié par Linus Torvalds et développé par des milliers de programmeurs de par le monde. Bien sûr, ce que veulent les gens ce sont des logiciels applicatifs : des logiciels pour les aider à faire ce qu'ils souhaitent faire, depuis l'édition de documents jusqu'à la gestion d'une entreprise en passant par les jeux et la réalisation d'autres logiciels. Debian est fourni avec plus de 20000 paquets (des logiciels pré-compilés mis dans un format sympathique pour une installation facile sur votre machine) -- tout cela libre.
Il y a les gens, et ceux qui auraient aimé ne pas être les gens.
10 DVDs pour la dernière Debian. 154MB pour la DPUP exprimo.
Debian gnome live 7.5.0 iso téléchargée 3600 fois depuis sa sortie en mai 2014, la Slacko 5.6 téléchargée 34950 fois sur le même site depuis le 13 août 2013., Toutou 5.5 (WOLX sans doute) 6450 fois depuis novembre 2013.
Distrowatch comptabilise les consultations, le téléchargement est plus significatif, mais télécharger n'est pas forcément utiliser...


Dpup Exprimo 5.X.15 has been uploaded.
- Ffmpeg-1.11
- Gnome-mplayer-1.0.7a1
- Mplayer-svn-11082012 with external ffmpeg
- JWM-574
- E17 - enlightenment recompiled using recent git trunk
- Firefox-14.01
- Streamplay TV and Radio, uses rtmpdump for streaming
- Recent woof2 used
- PupApps, Pupcontrol and PupClock has been updated to the latest. By great Radky
- Pmusic-2.6.5 with fixed Nad theme...test with wings...all dependencies included. By Zigbert
- Pburn-3.7.4
- Gnewpet-5.2. Nice way to grap installed pet from another Puppy. By Jpeps
- Psip32-1.3-Exprimo by Smokey01
- CopyDVD updated to the latest by Smokey01. You need big /mnt/home partition size for tmp creation.
- wcpufreq-0.9.1 by Tazoc/01micko ( I suppose) informed and presented by Billtoo
- Tixati torrent client in exprimo repo by 666philb
- Peazip-portable-4.4 in exprimo repo
- Opera 11.62 sfs in exprimo repo by Terryphi
- mtPaint Handbook in exprimo repo by Don570...great stuff....
- Packages-puppy-dpup-official repo is back...in smokey01.com
Voir l'essai en page 4
Attachments
contacts.jpg
Dejan nous fait de belles Dpup
(71.41 KiB) Downloaded 69 times
Last edited by Pelo on Sat 16 Apr 2016, 08:45, edited 36 times in total.

jplt

#2 Post by jplt »

On entre en plein dans TollLand : pourquoi avance-tu cela ?

Pelo

Le Boeuf et la grenouille, Puppy et les gros lards (dollars)

#3 Post by Pelo »

La Fontaine a fait une fable : une grenouille voulait se faire aussi grosse qu'un boeuf. Elle a éclaté.
Juste de charger les mises à jour des dépôts UBUNTU me fait peur.
Les pets faits à partir de Lucids sont nombreux et suffisants. En plus ils fonctionnent. On a tous les logiciels.

Que vous aimiez UBUNTU, c'est bien. Mais après Lucid, passons à autre chose. Sinon on a pas fini. Ubuntu sort une version tous les 4 mois.
Last edited by Pelo on Fri 26 Sep 2014, 02:40, edited 1 time in total.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

Re: Le Boeuf et la grenouille

#4 Post by musher0 »

Salut, pelo.

Pour donner l'heure juste :
Pelo wrote:[...]
Si on veut de la grosse machinerie, il ne faut pas utiliser la Puppie, mais directement Ubuntu.
Oui, ben, avec les derniers événements (spyware au profit d'Amazon, qui donne une ristourne à Ubuntu) chez Ubuntu, Ubuntu est tout à coup beaucoup moins intéressant. Ça ne me tente guère d'utiliser une distro Linux qui se met aux mêmes pratiques exploiteuses que CouineDose.

Encore que j'ai trouvé un diagnostic pour ce microbe, et que le diagnostic peut mener à un "contrepoison". Ensuite, le microbe ne peut pas émigrer en pays Puppy (confirmé par amigo). Voir http://murga-linux.com/puppy/viewtopic. ... 2&start=15, page 2.
Pelo wrote:[...]
On a une Red hat.
Faux.
Pelo wrote: [...]
La mère nourricière de Puppy, c'est Slackware.
Faux, même si historiquement Puppy se sert des paquets des autres distros pour la commodité de la chose, pour ne pas réinventer la roue et pas trop exiger de compilations des utilisateurs. Mais à strictement parler, nous devrions avoir l'équivalent des immenses dépots Debian. Le problème, là, c'est que Puppy est une distro communautaire entièrement gratuite, non parrainée par une entreprise ou un philanthrope, et que nous n'avons pas le personnel pour tout adapter. Les Puppys "pures" de monsieur Kauler sont faites à partir des dépôts T2, pas des dépôts slackware.
Pelo wrote: Que vous aimiez UBUNTU, c'est bien. Mais après Lucid, passons à autre chose. Sinon on a pas fini. Ubuntu sort une version tous les 4 mois.
Tu oublies que Puppy a maintenant des versions "Precise", côté anglo par BK et pemasu et oldyeller, et côté franco par nos jejy69 et mandibule2005. Ensuite Puppy joue à saute-mouton avec les versions Ubuntu : on a eu la Lucid, on a la Precise, mais on a sauté la Quetzal.

ALP.

musher0
Last edited by musher0 on Tue 23 Sep 2014, 20:35, edited 1 time in total.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

oui

Re: Le Boeuf et la grenouille

#5 Post by oui »

bonjour

j'ai souhaité depuis très longtemps (il y en a des traces dans le wiki et les listes de discussion de Kuliax) que Puppy puisse apparaître un jour sur cette page:

http://www.gnu.org/distros/free-distros.html

j'avais recommandé chez Kuliax, dont la version 6.0 avait été purement et simplement mirifique (j'avais trouvé encore un site cet automne où on pouvait la télécharger! Pour les vieux ordis, elle est toujours l'un des meilleurs Linux qui soient. Fonctionne admirablement et pas trop lentement en live, et, surtout, s'installe en 12..20 minutes, en fonction des performances du lecteur de CD! on a alors une pleine installation d'un Linux performant et très complet à niveau réellement universitaire, et extensible car 100 % compatible à une bonne version de Debian, et donc convertible à n'importe quelle langue disponible en Debian) d'envisager prendre Puppy pour base pour les versions 7 et 8, ce qui n'eut pas lieu. Malheureusement, la création de 7 et 8 fut très lente, tant et si bien que le projet Kuliax est actuellement, de fait, même s'il émet toujours des messages épisodique.

l'idée de Kuliax était, je résume là à ma manière:

une université incapable de créer elle même du logiciel de même niveau que les ingénieries de logiciel privées n'est pas à la hauteur de ses tâches: l' "université" mondiale doit être à la pointe des connaissances et tours de main en informatique. toute dépense de deniers publics en notamment logiciels, prestations auxquelles l' "université" mondiale doit logiquement donc être en mesure de s'auto-satisfaire, est de l'argent gâché, pire, détourné des soucis et objectifs pédagogiques auxquels doit satisfaire l' "école universelle". dans un même esprit, les codes non divulgués dans les logiciels sont un non sens! ils seraient, dans le cas contraire, l'aveu, que l' "université" universelle est incapable de maîtriser quelques problèmes! chaque logiciel acheté est une privation réelle pour l'université. et le logiciel universitaire doit répondre aussi aux besoins naturels des humains sous les aspects ludiques et ergonomiques! il est choquant que des êtres aspirants à devenir l'élite de la société en viennent à tourner le dos aux résultats du travail universitaire et lui préfèrent sans raison tangible le commercial d'Apple (qui fait des ravages en milieu universitaire, surtout dans les matières exigeantes telles que médecine etc. sur le fait de la constatation de l'importance de l'imagerie médicale, non seulement en cours d'activité professionnelle, mais aussi dès les premiers semestres d'études médicales) et Microsoft pas tant pour des besoins réels qu'en raison des fioritures qu'on y trouve (* ! Bref, Kuliax, à l'époque de sa version 6.0, se faisait un des porte-paroles du monde du F.O.S.S. (un sigle, dont le drapeau se trouve malheureusement un peu en berne depuis quelques temps).

http://en.wikipedia.org/wiki/Free_and_o ... e_software
musher0 wrote:Oui, ben, avec les derniers événements (spyware au profit d'Amazon, qui donne une ristourne à Ubuntu) chez Ubuntu, Ubuntu est tout à coup beaucoup moins intéressant. Ça ne me tente guère d'utiliser une distro Linux qui se met aux mêmes pratiques exploiteuses que ouinedose.
http://www.fsf.org/blogs/rms/ubuntu-spyware-what-to-do

c'est pourquoi j'aimerais tant voir un jour un puppy apparaître sur la page citée plus haut, car il n'y a pas qu'Ubuntu! même le kernel OFFICIEL est suspect:

voir http://directory.fsf.org/wiki/GNU_Linux-libre

ceci sera terriblement difficile, tant que nous nous limiterons à faire la chasse aux kernels aux numéros les plus élevé, les kernels et logiciels vraiment totalement libres

http://www.gnu.org/software/hurd/hurd.html

http://directory.fsf.org/wiki/Main_Page
historiquement Puppy se sert des paquets des autres distros pour la commodité de la chose, pour ne pas réinventer la roue et pas trop exiger de compilations par les utilisateurs.
ce n'est pas vraiment exact! Puppy, ce n'est pas les applications, c'est la maison qui permet des les faire loger de manière parfaitement viable dans un ISO d'initialement 20 Moctets environ. les applications, c'est purement et simplement le mobilier! vu par l'ingénieur informaticien de système qu'est de fait Barry Kauler aujourd'hui, le mobilier est quelque chose à voir de manière totalement neutre. il faut seulement qu'au bout du compte, il soit complet, selon sa définition à lui (une console, un éditeur, un traitement de texte, un tableur, un navigateur, tels et tels lecteurs ou visionneuses de documents, un enregistreur de son, etc.)! ors il a fallut réduire considérablement les dépendances par choix de logiciels, d'une part, et d'autre part en en recompilant certains avec des dépendances réduites, ce qui est parfois parfaitement possible, mais correspond à un travail énorme, si on veut en assurer la fonctionnement correct (et c'est bien la moindre des choses!).
Mais à strictement parler, nous devrions avoir l'équivalent des immenses dépots Debian. Le problème, là, c'est que Puppy est une distro communautaire entièrement gratuire, non parrainée par une entreprise ou un philanthrope, et que nous n'avons pas le personnel pour tout adapter.
le premier soucis de Puppy linux, qui n'est plus un Linux emprisonné dans l'ISO d'un CD utilisé strictement en «live» uniquement, serait de ne plus enfreindre les règles de sécurité de Linux (fonctionnement, non pas exceptionnellement, mais TOUJOURS en «root» :oops: !).. la position de Puppy linux n'est pas vraiment différente par principe de celle d'un Debian ou autre, mais parce qu'il enfreint la sécurité (*2 (*3 , qui était avant proverbiale, de Linux!


(*1 j'ai eu des discussions épiques à ce sujet avec ma secrétaire, dont le mari terminait ses études médicales il y a 30 ans, et prônait l'Apple II, oui, vous lisez bien, l'Apple II ! Aujourd'hui il est l'un des médecins les plus "décorés" d'Europe, avec 7 diplômes en bonne et due forme de spécialiste, c'est rarissime, il faut y consacrer une vie de loisirs... à uniquement se perfectionner dans sa propre profession! et 20 ans plus tard, les mêmes discussions ou presque recommencèrent avec fiston, qui est maintenant depuis plus de 2 ans médecin...

(*2 comme tous les linux live d'ailleurs, puisque peu d'être eux sont nantis d'une gestion en prise des comptes «root» et usager!

(*3 c'est sans doute d'ailleurs pourquoi Puppy linux est condamné à faire bande à part et à ne pas faire école!

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#6 Post by musher0 »

En réponse à oui.

Je trouve tes observations angélistes et contradictoires.

À la fois contre la facilité d'utilisation :

Tu excommunies les Linux en root. Mais on peut être en root et tout de même avoir un Puppy parfaitement sûr.

et pour un faux sentiment de complétude :

Certes Puppy est complet -- au sens que BK donne à ce mot. Dans la réalité, abiword est tellement bridé qu'il est à peine utilisable. Il vaudrait mieux ne pas l'inclure. Et le reste à l'avenant. Car à trop brider les programmes, on aboutit à de la fausse représentation :

c'est comme le less autrefois inclus par défaut dans Puppy. Ben, oui, on l'avait, mais il faisait seulement trois choses au lieu des trente que le logiciel complet offrait. Il a fallu rouspéter pour avoir le vrai -- mais est-ce temporaire.

Ras le bol des fausses prétentions.

Dans ma province, ça, ça s'appelle de la fausse représentation et on met les fabricants à l'amende ou en prison pour ça. Sauf que Puppy est dans le communautaire international et qu'aucune loi ne s'applique.

Un avertissement clair disant que
"les logiciels dans les Puppys d'origine ont été bridés au niveau de la compilation ou des modules pour sauver de l'espace"
serait plus franc et éviterait bien des amertumes.

A+

musher0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#7 Post by ASRI éducation »

musher0 wrote:...
Un avertissement clair disant que
"les logiciels dans les Puppys d'origine ont été bridés au niveau de la compilation ou des modules pour sauver de l'espace"
serait plus franc et éviterait bien des amertumes.
...
Conjointement, il faudrait (mais cela représente un surplus de travail non négligeable) proposer en téléchargement des versions complètes des applications.
Ainsi, à la manière de InkLite et Inskape, il pourrait y avoir AbiwordLight et Abiword (complet).
A ce propos, toi qui connait bien les plugins d'Abiword, cela pèserait combien de Mo un paquet complet d'Abiword ?
Cordialement,

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#8 Post by musher0 »

@ASRI

Les 47 (!) plugins pour la v. 2.9 d'abiword pèsent 5,3 Mo, comme tu peux le voir dans la saisie ci-jointe.

Mon abiword même pèse 5,5 Mo. Donc au total presque 11 Mo.

Le 2.9.0 de ttuuxx fait 7,3 Mo, compacté, donc probablement 20 Mos installé.

Meilleures salutations.

musher0
Attachments
poids-abiw-2.9-ttuuxxx.jpg
(39.38 KiB) Downloaded 1077 times
taille-abiw-2.9-plugins.jpg
(23.96 KiB) Downloaded 1080 times
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#9 Post by ASRI éducation »

musher0 wrote:...
Mon abiword même pèse 5,5 Mo. Donc au total presque 11 Mo.
...
C'est l'exemple d'un paquet qui devrait être plus visible pour les utilisateurs (dont je fais partie).
Cordialement,

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#10 Post by musher0 »

Bonjour, ASRI et cie. :)

Réponse ici : http://murga-linux.com/puppy/viewtopic. ... 951#672951

musher0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#11 Post by ASRI éducation »

Merci musher0.

oui

#12 Post by oui »

bonjour

où ça se corse terriblement plus, c'est quand une langue ne suffit plus, quand l'eskimo veut parler eskimo et non plus français canadien :idea: ...

il faut dire que c'est le grand bazar dans linux, car aucune organisation n'est prévue pour y mettre de l'ordre. et même ceux qui sont devenus des géants de linux, ne s'y risquent pas. par exemple au niveau des dicos. machintrucspell ou add-on de mozilla? et si tu as plusieurs traitements de texte, chacun sa propre bécane! c'est purement et simplement infâme...
il fut un temps où cela ne jouait pas grand rôle, car les poids supplémentaires étaient modestes. le dico anglais de mozilla fait toujours moins de 300 Mo. celui du français passe la barre des 1,5 Go actuellement, donc 5 fois plus, et, et c'est outrancier, la vieille version de 290 Mo, n'est plus accessible, a été supprimée (il faut dire que, bizarrement, ce n'est le cas que des langues des pays style pays en voie de développement, et on a bien l'impression que la francophonie y passe actuellement :roll: )...

et, par contre, les bases essentielles à une activité professionnelle bien gérée, font toujours défaut en français, par exemple, l'OCR, alors qu'avec notre tapée de signes diacritiques et de E dans le machin, nous avons un problème d'OCR évident!

Linux me semble mal partie pour solutionner ces soucis! Peut-être cela sera-t-il du ressort d'android ou autre système d'exploitation mieux géré à venir (un renouveau de windows, mais dans le bon sens)?

salut

Médor

#13 Post by Médor »

Bonsoir,

@ oui :
oui wrote:...
il fut un temps où cela ne jouait pas grand rôle, car les poids supplémentaires étaient modestes. le dico anglais de mozilla fait toujours moins de 300 Mo. celui du français passe la barre des 1,5 Go actuellement, donc 5 fois plus, et, et c'est outrancier, la vieille version de 290 Mo, n'est plus accessible, a été supprimée (il faut dire que, bizarrement, ce n'est le cas que des langues des pays style pays en voie de développement, et on a bien l'impression que la francophonie y passe actuellement )...
...
Bigre !!!

Un p'tit prob. d'outrance dans l'unité de mesure digne de la Sardine :lol:

Voir aussi les détails d'installation sur : http://www.dicollecte.org/download.php?prj=fr
Dictionnaires français 4.8 du 17 novembre 2012
Le zip des quatre dicos FR pour Hunspell ne fait que 1,4Mo et un seul d'une taille décompressée équivalente est bien suffisant !!!


Cordialement,
Médor.

P.S. :
Quant au sujet de ce fil : du délire "très mince" ...
Ce semble être à la mode sur le forum section "franco... folies" ces derniers temps !
... Est-ce lié à la date fatidique du 21/12/2012 de maya l'abeille ? :lol:
Aurai-t-elle butinée des fleurs d'OGM ? :roll:
Attachments
hunspell-dicos-FR.jpg
(101.42 KiB) Downloaded 1007 times
Last edited by Médor on Sat 22 Dec 2012, 21:29, edited 1 time in total.

oui

#14 Post by oui »

bonsoir médor

mea culpa, tu as raison! mais le principe, et l'information essentielle, restent inchangés ... 5 fois plus que les langues rationelles! c'est l'essentiel du message, écrit de mémoire (défaillante :oops: , mais réaliste quand même)!

https://addons.mozilla.org/en-US/firefo ... age-tools/

tu t'attaques aux personnes et non aux réalités :wink: ...

bon Noël quand même!

salut

Médor

#15 Post by Médor »

La langue française est simplement plus riche (=> 5x ...), ou bien plus précise que la langue anglaise !
Elle demeure de ce fait une langue qualifiée et reconnue comme diplomatiquement incontournable...

Ce qui n'est pas un "scoop" mais tout simplement la réalité :
même l'ancien dictionnaire FR pour Aspell est équivalent en taille... Mais il est devenu actuellement obsolète !
Alors pourquoi un tel message ?

Cordialement,
Médor.

oui

#16 Post by oui »

bonjour médor,

5 fois plus volumineuse qu'au précédent millénaire? c'est en passant à l'an 2000 que c'est arrivé? la tête des académiciens ne fume pas :lol: ?

non, il y a là un groupe de petits tyrans qui ont supprimé les autres dicos! c'est tout! regarde sur la page des add-ons en lien dans mon précédent message: les autres langues, tout aussi exigeantes que le français, présentent un choix parmi lequel l'usager minimaliste trouve son compte.

"le français" est quasi la seul langue des grandes langues occidentales qui a supprimé tout choix...

pour nous, puppyistes c'est on ne peut plus emm...... : si on écrit quelques lignes en 5 langues, et que ce sont les "bonnes" (donc les mauvaises, celles avec les dicos de 1,5 Mo compactés), on ne peut plus charger tous les dicos, puisqu'ils sont différents en fonction des applications, qu'au détriment des autres applications!

de plus, c'est un vrai signe de vanité que de penser que les autres langues soient moins riches (ce qui conduit, comme on dort en pratique sur ses lauriers, et qu'ils sont ne plus mérités, en pratique, à la constatation quasi quotidienne, que les accords internationaux prévoyant une version française des documents diplomatiques, notamment à Bruxelles, Vienne, Strasbourg et Genève, ne soient plus respectés! Une masse énorme de ces documents normalement obligatoires en français, ne sont plus publiés en français :roll: ... Les raisons seraient sans doute intéressantes à débattre, mais c'est sans doute plus approprié à d'autres forums de discussion que la subdivision francophone du forum de Puppy!)

salut

.
Last edited by oui on Sun 23 Dec 2012, 07:47, edited 2 times in total.

Médor

#17 Post by Médor »

Si tes applications actuelles en sont encore capables, tu es parfaitement libre d'essayer d'utiliser des dictionnaires périmés !

Bonne chance !
Médor.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#18 Post by musher0 »

Médor a dit
> Quant au sujet de ce fil : du délire "très mince" ...

Je crois que l'expression complète est "délire au rhum très mince" :lol:

C'est la faute a pelo, qui a parti le bal, pardon, ce fil !

Bah, c'est le Temps des Fêtes, faut pas trop s'en faire !

Merci pour la référence à dicollecte.fr, peu connu ici.

Joyeuses Fêtes à tous !

musher0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#19 Post by musher0 »

Médor a dit
> que les accords internationaux prévoyant une version française des documents diplomatiques, notamment à Bruxelles, Vienne, Strasbourg et Genève, ne soient plus respectés!

Si tu veux bien éclairer la lanterne du Nord-Américain que je suis s.t.p. Je comprends :
  • Bruxelles et Strasbourg : tu fais référence à des organismes de l'UE, de la CE.
    Genève : organismes de l'ONU, tels OMS, Internationale des coopératives
    Vienne : ???
Vrai ou faux ?

Merci d'avance. Et Joyeuses Fêtes !

musher0

PS : Voici de l'eau à ton moulin. La rumeur court ici que le service de traduction française de l'UE serait tellement débordé qu'il fait souvent appel à des traducteurs pigistes franco-canadiens pour tenir le rythme...
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#20 Post by musher0 »

oui a écrit :
> où ça se corse terriblement plus, c'est quand une langue ne suffit plus, quand l'eskimo veut parler eskimo et non plus français canadien ...

Holà, Monsieur oui ! Bien sûr que l'Inuit veut parler l'inuktitut (eskimo) ! C'est sa langue ! Et puis, il a le droit, c'est mon compatriote.

http://www.rrsss17.gouv.qc.ca/index.php ... 61&lang=fr

Tukisivit?

Assunai.

musher0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Post Reply