Modérateur FR... Un candidat ?

Message
Author
oui

#101 Post by oui »

bonjour

le forum de John Murga existe depuis juin 2004. et avait immédiatement une très forte audience. le fait de n'être quasiment pas modéré ne lui a pas nui.

idem pour la sub-division francophone.

je ne pense pas que modérer dans le sens de donner des impulsions puisse être d'une utilité quelconque: trop importantes sont les divergences des intérêts personnels ET des supports (quelle version de Puppy).

troisième difficulté majeure, la maturité linuxienne des utilisateurs du forum, pas tous de vrais fans, certains windowiens dans l'âme, ne faisant qu'une fugitive tentative sans même la moindre conviction, uniquement par acquis de conscience, ou pour faire plaisir en quelque sorte à papa, à fiston, à mon gendre, à mon collègue au boulot et pouvoir lui dire, pourquoi, finalement, j'en reste à Windows sans être têtu en quelque manière que ce soit, donc uniquement pour montrer de la souplesse, vu que Puppy ne force pas à mettre le désordre dans mon windows actuel, ni à faire de nouvelle partition, etc... ces gens là ne nous donnent pas deux chances de les convaincre, plutôt seulement la moitié d'une! et puis, à l'autre extrême, des gens comme moi qui ont travaillé comme programmeur, rêveraient, si on leur donnait deux vies au lieu d'une seule, c'est leur limite, recréer leur Linux à eux entièrement en assembleur, s'en sentent capables, y arriveraient probablement, mais ne veulent pas y consacrer le temps (surtout que la tâche est totalement inutile: il y a des Linux, il y en a même trop...), vu que, et c'est la seule chose de sûre, ils ne vivront qu'une fois comme tout le monde...

ce qui m'irrite dans ce forum, ce sont ces sticky's inutiles car bloqués et désuets que personne n'entretient

et que personne ne peut contribuer à entretenir car enregistré sous pseudos et mots de passe personnels!

les intentions de Beem étaient sans doute excellentes, mais il nous a quand même livré, sans doute involontairement, la démonstration magistrale de ce qui se passe dans une telle situation en cas de difficultés:

tout tient à un fil - la personne en question.

naturellement qu'un peu d'ordre serait utile. d'autant plus que plusieurs générations du système s'empilent sans que l'on puisse passer l'éponge sur les anciennes, et c'est une difficulté toute spéciale du monde puppyiste.

mon opinion est qu'un forum dédié est en priorité dédié non pas à n'importe quoi, mais à la version officielle actuelle, celle(s) annoncée(s) comme telle(s) dans les blogs du leader du mouvement, BK, et annoncée(s) vis à vis du grand public par lui à distrowatch, où le monde de la micro-informatique linuxienne va repêcher de manière centralisée de telles annonces sur toutes les distributions possibles et imaginables, et qu'automatiquement, les versions antérieures deviennent secondaires.

une énorme difficulté, sur ce forum en particulier, mais pour tout le monde Puppy, est de cerner à quelle version quoi se rapporte, et jusqu'à quelle version quoi demeure valable! ce d'autant plus que certaines versions spéciales présentent de notables différences par rapport au fil rouge de ce qu'a fait BK depuis presque 10 ans, et qui est resté, ce qu'il a fait, heureusement très constant au fil de ces longues années. au moins, on a quand même ce fil rouge fiable.

en l'absence d'une organisation stricte par exemple des titres, vouloir générer automatiquement un index est absolument illusoire (comme le forum et les sites de Puppy sont ouverts aux robots des moteurs de recherche tels que Google, les recherches Google sont au moins tout aussi efficaces):

seul un index créé et entretenu à la main permet grâce à l'intervention humaine de bâtir un outil dans ce sens sérieux qu'il fournisse une information pertinente pour la version actuelle.

donc en fait, le modérateur idéal est l'esclave que les autres peuvent appeler au secours pour effacer un message doublet, pour effacer un pourriel, pour semoncer quelqu'un proférant des insultes vis à vis d'autrui ou contrevenant aux règles du forum, des lois et de la bienséance, et changeant, par exemple en cas de disparition, des textes d'intérêt général que l'auteur ne serait plus à même de changer lui même (mention «info caduque/obsolète, mise à jour souhaitable»), mais pas plus...

par contre, une équipe de rédacteurs volontaires traitant et suivant tel ou tel sujet, ça, cela pourrait être précieux!

cordialement

oui

#102 Post by oui »

PS: en complément à mon précédent message, je voudrais attirer l'attention sur le fait que l'absence totale des subdivisions dans cette partie francophone du forum puppy est naturellement une source particulière de difficultés. dans la partie de anglophone, on appelle un chien un chien, et un chat un chat et ne saute ainsi pas totalement du coq à l'âne dans une même subdivision qui sert au classement. en outre, les messages récents surnageant en surface, il y a un classement automatique relatif sur la base de l'ancienneté, pas rigide, certes, mais quand même assez efficace, alors que dans notre partie francophone, même les thèmes de fin mars 2012 sont déjà en 3ième page sans classement, tant et si bien que la recherche dans cette foule de discussions disparates est naturellement fastidieuse. la première force d'un forum à part, serait, mis à part d'avoir automatiquement sa propre modération, de pouvoir faire du classement...

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#103 Post by ASRI éducation »

Je comprends les arguments de "oui", mais la création d'un forum spécifique "Toutou" va nous demander beaucoup plus de ressources qu'une simple modération sur le forum actuel.
Il nous faut déjà trouver un espace de stockage conséquent (capable d'être pérennisé sur plusieurs années), puis il nous faut créer l'architecture du forum (probablement sur une base phpbb3).
Pour ce qui est de la création d'une architecture de forum ce n'est pas trop compliqué (cela demande juste un peu de temps), mais pour ce qui est de l'espace de stockage cela me semble moins simple.
Sans parler des éventuels "piratages" possibles (il me semble que l'ancien forum Toutou avait été abandonné suite à des attaques répétées de hackers).
Pas simple...
Cordialement,

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#104 Post by ASRI éducation »

Un petit rappel.
Le forum fr n'a toujours pas de modérateur/aministrateur.
:x

oui

#105 Post by oui »

bonjour

le patron du forum fut alarmé dans le courant de cette année, parle, pour autant que je sache suffisamment le français, et ne veut, de toute évidence, rien entreprendre à ce sujet...

comme je l'ai signalé dans une discussion parallèle que j'ai lancée (pour, je l'avoue, ne pas remettre ouvertement les pieds dans le plat, je respecte la décision de John Murga de ne rien vouloir faire, il doit bien avoir ses raisons...), les puppyistes polonais ont un forum avec un bon classement. par contre, mes excursions chez Slax (à la recherche d'un environnement Kde minimaliste mais à jour) m'ont mis en évidence, que le mouvement Slax, qui est aussi ancien que Puppy, et n'est vraiment pas des moindre, se contente d'un forum sans subdivision, sans prise en considération de langues étrangères etc. on y trouve à la queue-leleu 478 pages de titres de discussion! et deux discussions d'annonces qui surnagent...

donc, notre situation actuelle est d'être entre les deux...

cordialement

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#106 Post by ASRI éducation »

oui wrote:... le mouvement Slax, qui est aussi ancien que Puppy, et n'est vraiment pas des moindre, se contente d'un forum sans subdivision, sans prise en considération de langues étrangères etc. on y trouve à la queue-leleu 478 pages de titres de discussion! et deux discussions d'annonces qui surnagent...
J'ai visité ce forum il y a quelques semaines (après ton premier post "Arch") et ma première impression a été négative : c'est trop désorganisé.
Heureusement, nous n'en sommes pas là.

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#107 Post by ASRI éducation »

Hors sujet ou presque...

Ma propre expérience (subjective, évidemment).
A l'origine, l'association ASRI éducation bénéficiait d'un forum sur l'ancien site basé sur le CMS Guppy.
Il y a quelques mois, lorsque j'ai souhaité amélioré la convivialité pour les utilisateurs, j'ai migré le site principal afin d'utiliser une base Drupal.
Il fallait alors créer un forum...

Pour la communauté, j'aurais trouvé cela pratique d'ajouter une sous-rubrique ASRI Edu sur le forum Murga fr, mais cela n'était pas possible (absence de modérateur).
J'ai donc créé un autre forum (basé sur phpbb, tout comme l'est celui de Murga).
Le résultat, c'est un réel bénéfice pour les utilisateurs d'ASRI Edu qui ont ainsi accès à des fils de discussions organisés.
Hélas, cette situation tend à éparpiller l'information.
En effet, nombreux sont les utilisateurs qui ne fréquentent que l'un ou l'autre des deux forums (murga et asri), c'est dommage car 80% des informations/discussions disponibles sont compatibles avec les deux forums. La base Puppy/Toutou Linux étant utilisée par les versions ASRI Edu, les solutions proposées sur les deux forums sont souvent compatibles/complémentaires.
Ainsi, je constate que de nombreuses questions sont posées sur un forum, alors que la réponse est déjà présente sur un autre forum.


Le bilan
Pour les besoins de l'association, j'ai été obligé de créer un forum supplémentaire afin d'organiser l'information proposée aux utilisateurs. C'est pratique pour les utilisateurs d'ASRI Edu, mais cela prive la communauté Puppy/Toutou/ASRI d'une possibilité de regroupement d'informations. Ce n'est pas bien grave, mais c'est tout de même un élément négatif.
Conjointement, si le forum de l'ASRI me semble plus convivial et mieux administré, il n'offre pas les possibilités du forum murga (hébergement des images et des fichiers enlignés par les utilisateurs).
Aujourd'hui, je suis content de pouvoir proposer aux utilisateurs un forum modeste mais très pratique, sur lequel j'ai la main (traduction pour musher0 "j'ai la main" => "j'ai la maîtrise"), mais, je constate une perte d'informations.
Je n'ai pas de solution à proposer.
J'espère néanmoins qu'un jour le forum fr (que j'estime dynamique et fidèle à l'esprit Puppy) puisse bénéficier d'un peu plus de considération : présence d'un modérateur actif, création de sous-rubriques, etc.
Ce n'est pas indispensable (d'autant que le forum murga est déjà très performant, pour info ce forum est l'oeuvre d'un contributeur bénévole), mais ce serait sympa.

Père Noël, m'écoutes-tu ?

Cordialement,

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#108 Post by musher0 »

ASRI a écrit :
> un forum modeste mais très pratique, sur lequel j'ai la main (traduction pour musher0 "j'ai la main" => "j'ai la maîtrise")

En mon nom et au nom des autres Canadiens qui fréquentent ce forum :

Merci !

m0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#109 Post by ASRI éducation »

Un petit UP...
Attachments
moderateurs_forum_fr_20130112.jpg
Modérateurs fr 2 janvier 2013
(5.93 KiB) Downloaded 376 times

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

1er avril

#110 Post by ASRI éducation »

Hier, j'ai été contacté par John Murga.
Il m'indiquait qu'un modérateur allait prochainement être présent sur le forum FR.

Hi, hi.
J'adore le poisson (comme tout manchot qui se respecte).

oui

#111 Post by oui »

puppy

ou

toutou?

là est la question :roll: ...

( = +/- de désorganisation :oops: :x = on est à nouveau bon pour des années avec une version surannée que les toutouistes défendent sans merci contre les vraies versions de puppy...)

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#112 Post by ASRI éducation »

oui wrote:puppy

ou

toutou?

là est la question :roll: ...

( = +/- de désorganisation :oops: :x = on est à nouveau bon pour des années avec une version surannée que les toutouistes défendent sans merci contre les vraies versions de puppy...)
Je ne partage que très partiellement cet avis, car avec les packs langue il est désormais très facile de traduire et donc d'utiliser une Puppy récente.

Médor

#113 Post by Médor »

Cédric wrote:J'adore le poisson (comme tout manchot qui se respecte).
Les bras m'en tombent... :lol:

(°> >{`,`,)°>
/ )


;)

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#114 Post by Argolance »

Je ne partage que très partiellement cet avis,
Je dirais même plus: Je ne partage que très très partiellement cet avis! :wink:

Cordialement.

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#115 Post by ASRI éducation »

On ne sait jamais.
Je me suis permis de relancer John Murga via MP...

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#116 Post by ASRI éducation »

ASRI éducation wrote:On ne sait jamais.
Je me suis permis de relancer John Murga via MP...
Aucune réponse...

oui

#117 Post by oui »

hum

moi j'ai essayé avant toi presqu'une année complète!

mais, Cédric,

et si ils nous menaient tous en bateau?

à la fermeture du Forum de Le Monde aux "non-abonnés-payants", des journalistes avaient créé un forum (ou plus exactement des forums) personnel et migré avec toute une tapée de forumeurs amis. Puis ce forum (et les autres se sont épuisés...). Vint le temps où il fut sans modération pendant la période estivale et victime de graves agressions pourrielles. Comme le dit forum m'avait hébergé séparément de ce forum et sous un autre url mon propre forum, un forum européen multilingue, je fis la modération du forum principal, car j'en connaissais à fond le maniement du moteur de forum, sans conviction, car mes idées étaient souvent très divergentes de celles d'une bonne partie des usagers (intégration européenne, eurofusion au lieu de horrible «famille recomposée» qu'on nous a bricolée! alors, et qui mène droit à la crise européenne actuelle: une Europe non fusionnée est la pire idiotie et une simple foire d'empoigne pour les spéculateurs et trafiquants banquiers, industriels et immobiliers. La France aurait du, comme la DDR, demander en 1987.88 son rattachement à l'Allemagne :lol: , on a loupé l'occasion de saisir au vol la possibilité de faire à l'oeil une vraie révolution européenne, et le référendum 67 / 68 ces derniers jours, fut la pire boulette, c'est au rattachement à l'Allemagne qu'on aurait faire voter, ou à la suppression totale et définitive de tous les avantages du régime allemand :evil: en Alsace-Lorraine!), pour rester neutre, je pris un autre pseudo, et c'est en fait ainsi que "oui" prit naissance, le pseudo apolitique... initialement, j'étais partout européendabord (y compris sur cet autre forum, où je ne voulais pas devenir modérateur du tout) et le suis toujours sur les derniers fora politiques qui subsistent en francophonie, car il y a eu une hécatombe dans les fora francophones telle que la fermeture de celui du Figaro et d'autres!

et je continue à modérer une liste internationale vraiment très connue datant de 1998, ce depuis de longues années, et sans y participer aucunement depuis plusieurs années en raison, là aussi, de divergences de vision. mais j'ai pris le travail en charge (c'était, à l'époque, ça ou fermer la liste) et ne le laisserait pas tomber: la majorité à droit de prendre des décisions qui ne me convainquent pas (j'avais en fait pris la liste en charge pour lui donner des impulsions, auxquelles elle n'est pas prête)...

qui te dit qu'ici, sur le forum de Puppy, le modérateur ne continue pas à modérer en restant distant :idea: (rôle qui peut se réduire à éliminer les spams et laisser faire le reste, car je ne vois jamais de spams ici, même en français, et les fora sans attaque pourrielle, c'est rare... donc y a quelqu'un qui efface!)

et même peut-être participer sous un autre pseudo :?:

et rigoler de nos gesticulations :P !!!

qui te dit que l'on veut, là où on tient les rênes du forum, de TA vision du rôle de modérateur? qui te dit que l'on est prêt à débattre de ce rôle modérateur avec nous, alors que personne, dans les autres sections du forum, n'a un tel rôle, qui serait donc un rôle différent de celui des autres?

c'est pourquoi, par lassitude, j'avais créé le forum «Niche de Puppy», complètement installé, l'ai, finalement, fait savoir, personne n'a voulu le prendre, il fut effacé par nabble (comme on me l'avait annoncé et comme je l'avais fait savoir ici, aux francophones, mais aussi par MSG à John Murga).

et, en fait, tu as déjà ton propre forum personnel!

tu as facile si tu veux faire bouger quelque chose:

propose nous la migration!

cordialement

françois

Médor

#118 Post by Médor »

Bonsoir,

S.V.P. pas de migration de personnes indésirables sur ASRI :!:
Le forum ASRI en est pour le moment préservé et personnellement je souhaite que ça dure le plus longtemps possible ;)

Cordialement,
Médor.

oui

pilori de Puppy

#119 Post by oui »

pilori de Puppy

suivent ci-après dans les messages des décideurs les noms des personnes indésirables.

la liste est ouverte, allez y sans gène ni retenue...

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#120 Post by ASRI éducation »

@ François
oui wrote:moi j'ai essayé avant toi presqu'une année complète
Je sais.
Néanmoins, je ne perds pas espoir, j'effectue donc une nouvelle demande (sans me bercer d'illusions).
oui wrote:mais, Cédric,
et si ils nous menaient tous en bateau?
Ta remarque est acceptée.
Dans la vie, il vaut mieux être méfiant.
oui wrote:qui te dit qu'ici, sur le forum de Puppy, le modérateur ne continue pas à modérer en restant distant :idea: (rôle qui peut se réduire à éliminer les spams et laisser faire le reste, car je ne vois jamais de spams ici, même en français, et les fora sans attaque pourrielle, c'est rare... donc y a quelqu'un qui efface!)
C'est vrai, le forum Murga est modéré (comme le prouve l'absence de spams et autres pourrielles).
De là à laisser épingler sur la partie FR des articles pas mis à jour depuis presque deux ans. :?
oui wrote:et, en fait, tu as déjà ton propre forum personnel!

tu as facile si tu veux faire bouger quelque chose:

propose nous la migration!
L'association ASRI éducation dispose effectivement d'un forum autonome qui parle des projets de l'association.
Le développement de Puppy/Toutou ne fait pas partie de nos projets.
Le forum officiel de Puppy/Toutou c'est murga-linux.com ! Ce forum existe depuis de nombreuses années, il regroupe un maximum d'informations sur Puppy et ses pupplets, il propose l'hébergement de milliers de fichiers (images, scripts, paquets).

Cordialement,
Cédric

Post Reply