ArchPup, préservé à The Internet Archive Software Collection

Message
Author
Pelo

ARchLInux : c'est pour s'amuser à faire de l'informatique

#21 Post by Pelo »

Étant un adepte des environnements minimalistes, Archlinux a su m’offrir une base ou plutôt un terrain de jeu adéquat pour satisfaire mes envies.
Archpup est pour ma part une distribution facile à prendre en main… Pour peu que l’on ait un peu de temps libre pour se documenter, et de se contenter d'une distro bien moins efficace que Puppy. De temps en temps, faites des mots croisés, pour décompresser (la tête, pas les fichiers !)
Attachments
pwireless.jpg
Le vieux Pwireless me branche la WiFi easy !
(34.3 KiB) Downloaded 126 times
Last edited by Pelo on Thu 10 Sep 2015, 10:52, edited 2 times in total.

oui

#22 Post by oui »

Entre temps, la 1ere version semi-annuelle de Archpup vient de paraitre!

Annonce: http://murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=83064

Fantastique!

Un linux de 80 Mo avec une telle presentation et une telle souplesse! Car le gestionnaire de paquets de Arch, pacman, c' est autre chose! C' est un gestionnaire plus qu' adulte: c' est un gestionnaire a tres haute performance...

Semi-annuelle, car les gens de Arch s'etaient un peu plaints que les deux premieres versions n' aient pas ete tout a fait a jour au rythme des remises a jour de Arch. Voila qui est donc rattrape!

L'information fournie par pacman est d' un niveau superieur:

Apres avoir charge les listes du depot d' Arch

Code: Select all

pacman -Syu
on installe ainsi:

Code: Select all

pacman -Sfd paquet1
On recherche les paquets dans le depot ainsi:

Code: Select all

pacman -Ss
ou

Code: Select all

pacman -Ss > liste_des_paquets.txt
puis visionner dans un editeur de texte

ou

Code: Select all

pacman -Ss nom_de_paquet*
voir

Code: Select all

pacman -Ss browser
ou toute autre fonction ou caracteristique, par ex. irc , ou kde .

Les usages de pacman sont vraiment vastes. La fonction --help est scindee! Exemple:

Code: Select all

pacman -S -h
!

Si on ne demande qu'un paquet en invoquant pacman -Sfd paquet1, juste avant d'installer, pacman recapitule ce qu'on va installer, quel telechargement cela necessitera, et quelle place ca prendra.

on se rend compte que la difference entre Dillo, Firefox et Seamonkey est ridicule (vu le plus qu' apporte Seamonkey, au niveau des courriels et de l'edition de HTML, pas a hesiter!). Seul Links est considerablement moins gourmand, et tous les autres sont colossalement plus encombrants en raison de leurs dependances (on peut voir les choses differemment, si de toute maniere on doit installer les memes dependances pour autre chose, par ex. Qt pour skype, mais attention, webkit est integre de deux manieres differentes: a base GTK ou a base Qt! Bien regarder...).

mTpaint et rox seraient au depot Arch, ainsi que mplayer2 (version legere...), s'installent facilement et demarrent bien.

Clavier:

Il se regle dans /root/.start, par exemple. Mais comme .start doit etre la au demarrage, il faut remasteuriser.

Procedere:

a/
ouvrir la partition en question avec thunar (thunar a ainsi 2 fonctions: a/ gestionnaire de fichiers, mais aussi b/ de partitions)

puis faire le reste en console (corriger sda1 si c'est une autre partition!):

Code: Select all

cd /mnt/sda1/archpup
mkdir install
cp -a /initrd/pup_ro2/* /mnt/sda1/archpup/install
faire tous ses changements DANS LA COPIE qui est dans le sous-rep. "install"
(par ex. editer le fichier /mnt/sda1/archpup/install/root/.start, ou remplacer tout le contenu de /mnt/sda1/archpup/install/usr par celui du rep. /usr a la racine du systeme, etc.)

puis terminer:

Code: Select all

mv /mnt/sda1/archpup/archpup-1212.sfs /mnt/sda1/archpup/archpup-1212.avt1 (ou avANt2, ou avt3, etc...)
mksquashfs install archpup-1212.sfs -comp xz -b 524288 -Xbcj x86
(a des fins experimentales, on peut "squasher" ainsi:
mksquashfs install archpup-1212.sfs
le code est considerablement moins compact, mais ca va enormement plus vite!
tenir compte du fait qu'il faut en gros 3 fois en RAM la taille finale de l'objet a squasher, faute de quoi on n'obtient qu'un "kernel panic" :cry: !!!)

produisant le nouveau fichier SFS de base apres modif pour la mise en oeuvre frugale depuis le disque dur. le compactage est tres dense et extremement long! ne pas faire ca juste avant de devoir prendre un bus...

Remarques:
- si on a commis une erreur, contrairement a la remasteurisation automatisee, on peut corriger dans /mnt/sda1/archpup/install, puis relancer la confection du SFS selon la derniere ligne!
- Inutile de conserver decompactees plusieurs series de sous-repertoires "install", il suffit de relancer un SFS, pour recuperer tous ses fichiers decompactes dans /initrd/pup_ro2 ! donc, si on veut archiver, n'archiver que les SFS: ils sont compactes et cela economise considerablement de place, meme si, en cas de recherches, on doive les visiter en redemarrant l'ex ancienne version :wink: !

salut

oui

#23 Post by oui »

bonjour

je signale qu'entre temps, ArchPup dispose d'un script (à tester) permettant de faire des ajoutes des dépots Arch un SFS! donc on peut rajouter à ArchPup dans les 30.000 paquets de Arch en tenant pleinement compte de dépendances suffisantes, puis utiliser ensuite des SFS, si le script confirme faire bien son travail...

Il avait de toute manière déjà une routine convertissant les *.PET's en SFS (même plusieurs dans un même SFS, accélérant ainsi le démarrage d'un environnement personnel adapté). beaucoup de versions incluant les fichiers francophones sortent parfaitement en français! ce en plus des possibilités de localisation approfondie déjà fournies

ArchPup est donc non seulement l'un des premiers Puppys optimisé pour les i686, mais aussi ayant un paquetage adulte et complet, puisque créant depuis les paquets des dépots des paquets directement utilisables de manière répétitive.

En outre, il familiarise l'utilisateur avec Arch, une distro qui devient de plus plus en plus incontournable (j'ai eu aussi d'excellents résultats en testant ArchBang, mais comme passer par ArchPup était en fin de compte quasi tout aussi simple, j'ai cessé de tester plus à fond...).

salut

oui

#24 Post by oui »

bonjour,
sigmargl vient juste d'annoncer la mise en ligne de la 1ère révision de la version 12.12!
salut

oui

#25 Post by oui »

A) bonjour,
sigmargl vient juste d'annoncer la mise en ligne de la 2de révision de la version 12.12!

B) quelqu'un pourrait-il aider:
Arefacti wrote:
Bonjour,

j'ai installé en frugal la Archpup à côté de ma puppy (la metropuppy), sur mon compaq Presario 2100 528 Mo de ram.

j'avais une expérience passée de Archlinux et un souvenir formidable de cette distribution en béton armé, très pédagogique et son pacman (ou yaourt) hyper performant.
elle fonctionne bien, j'ai même le wifi avec une carte pcmia D-link !

Merci pour ce travail formidable : tiens bon : enfin du neuf et on voit trop de Puppy disparaître, pas celle-là s'il te plaît.

Question : y a t'il dans le forum des personnes parlant le Français afin de pouvoir aider les gens comme moi pour cette distribution ?

Exemple : les sauvegardes : je n'ai RIEN compris ! :oops:

Voilà, merci.
sur la question des sauvegardes:

B1) en pleine installation, on n'a pas besoin de sauvegarde, mais le vrai intérêt de Puppy est précisément de ne pas nécessiter de pleine installation :wink: ni mise à jour: on passe à la prochaine version, et on a plutôt du mal à y passer si on est en pleine installation. pas impossible, mais jonché de difficultés...

B2) en frugal sur disque dur, on n'a pas grand besoin de sauvegarde. moi, je trouve que c'est précisément la grande force de Puppy de nous épargner tous les inconvénients liés aux sauvegarde: on remasteurise un coup, puis on a un système n'ayant que des avantages.

B3) dans d'autres cas, tout dépend comment on s'y est pris...

salut

Sonic
Posts: 26
Joined: Sat 12 Jan 2013, 16:58

soutien à Archpup

#26 Post by Sonic »

Hello, très content de retrouver Arch avec Puppy !

j'avais autrefois appris beaucoup de choses avec Archlinux. On est vraiment dans un système solide et pacman est vraiment du caviar.

Pour l'instant, je suis déjà sur net, je vais creuser pour les quelques petites bidouilles qui m'embêtent, mais d'ores et déjà, je félicite ceux qui ont osé et qui ont créé Archpup.

Voilà, A+

oui

#27 Post by oui »


oui

#28 Post by oui »

un dépôt intéressant / interesting depository:

http://archive.org/details/Puppy_Linux_Archpup

surtout à cause de ça / a second one:

https://archive.org/details/Puppy_Linux ... repository

note au passage:

ceci est sans doute le plus maigre Puppy-like pouvant lire
des partitions ext4!

(les anciens Puppy's, encore plus petits, ne pouvaient pas les lire ni écrire!)
Last edited by oui on Tue 10 Jun 2014, 09:22, edited 1 time in total.

oui

#29 Post by oui »

particulièrement utile pour les migrants venant de Windows (ou d'un autre Linux que Arch)

http://www.murga-linux.com/puppy/viewto ... 887#671887

voir aussi tout en bas de ce message les consignes de remasteurisation entièrement manuelle haute compression (souvent beaucoup plus souple que les remasteurisation automatisées par scripts!)

note francophile: ArchPup, construit avec les paquets de Arch de l'époque, n'a pas l'erreur irritante de l'absence de "oe" dans «US intl»!

autres discussions addressées aux novices:

http://www.murga-linux.com/puppy/viewto ... 19&t=28771

voir aussi

http://www.murga-linux.com/puppy/viewto ... 19&t=76763

et voir dans ArchPup lui-même les outils de construction automatisée de fichier *.SFS :wink:

.
Last edited by oui on Tue 10 Jun 2014, 09:25, edited 2 times in total.

Médor

#30 Post by Médor »

Nota bene :
Puppy Linux Archpup reprository
Puppy_Linux_archpup_reprository wrote:archpup was discontinued when the arch rolling release repository was removed from the internet

I was unable to get advice from the developer on which files were suitable but believe that packages prior to 30/04/2012 will work
Cordialement,
Médor.

oui

#31 Post by oui »

ben oui!

c'est comme toutou qui avait survécu plusieurs années n'étant pas à jour

d'ailleurs, si je me rappelle bien, un peu grâce à ton aide et activité :wink:

Médor

#32 Post by Médor »

Donc pour les dernières versions "rolling" de Archpup vaut mieux utiliser pacman ;)

Cordialement,
Médor.

Pelo

added archpup repository to pacman.conf

#33 Post by Pelo »

Status
Superseded by AlphaOS. ben déjà !
Une Puppy sans graisse, Derr OUI ? mais sans muscles aussi ! :!:
Version 13.2.2
Changes/fixes:
13.2.1-13.2.2

new audio player: musique
upgraded spacefm to 0.8.6
added archpup repository to pacman.conf
Up: firefox-esr (17.0.3)
qtpdfview is now at the latest version 0.4
fixed problem with starting cups daemon
upgrade: geany to git_nightly_20130216
QWinFF - upgrade to version: 0.1.8
Up: transmission (2.77)
fixed wallpaper setter for spaces in file names
Archpup faisait espérer un accès direct à Archlinux. Moi je n'y suis pas arrivé. Il charge les SFS direct. Le tout est que le SFS monté soit compatible; Archpup est bien pour passer une journée de remue-méninges.Et est agréable à Linuxer. Je vais parcourir le forum pour récupérer des infos. En français d'abord. ensuite j'irai voir les anglophobes.
Je fais confiance à OUI qui dit Qu'ARCHPUP serait incontournable. Allons nous devoir nous en passer ?
"Car le gestionnaire de paquets de Arch, pacman, c' est autre chose! C' est un gestionnaire plus qu' adulte: c' est un gestionnaire a tres haute performance..." je n'y arrive pas, pas d'accès aux dépôts.
Oui est collé à sa box, moi elle est à 600 kms. Mais miracle, Pwireless 2 capte le réseau SFR WiFi Fon. Je ne lâche donc pas le morceau.14 pages sur Archpup en anglais !

J'ai chargé l'ISO sur www.internetarchive.org, cliquez.
Last edited by Pelo on Wed 09 Sep 2015, 10:08, edited 2 times in total.

oui

#34 Post by oui »

Pelo cesse de t'exciter et apprends ENFIN à lire des dates! Archpup, c'était il y a 3 ans! c'est comme Toutou. c'est totalement dépassé, d'autant qu'Arch, étant une rolling, tu perds déjà seulement quelques mois plus tard tes accès aux paquets Arch indispensables pour respecter les dépendances sinequanon... il aurait fallu faire une copie du dépôt Arch de décembre 2012!!! alors tu pourrais aujourd'hui encore Y ARRIVER comme tu dis! mais ce n'était pas prévu, car ArchPup devait suivre l'évolution de la rolling... mais quelques emme...(N)eurs sur le forum ont tellement enquiquiné le développeur d'archpup à cause du nom donné (en prétendant qu'il ait été déjà "pris") qu'il s'est séparé de Puppy et que ArchPup n'est plus du tout mis à jour: c'est une momie...

Médor

#35 Post by Médor »

Bonjour,

1) Malheureusement Pelo s’octroie le droit de faire monter journellement son compteur d'âneries :evil:

2) simargl* s'est fait virer du forum :!:

3) Voir AlphaOS et le forum dédié pour les versions ultérieures :!:


Médor.

oui

#36 Post by oui »

bonjour
je ne voulais pas entrer dans les détails, mais archpup et alpha, c'est deux paires de manche, car la base n'est pas restée la même.

dans archpup, ce qui était éblouissant, c'était la compatibilité totale et respectant intégralement les dépendances, avec arch et ses dépôts de pointe (mais évoluant très vite, trop vite...)

je ne pense pas que le développeur se soit fait virer, et on ne devrait pas avancer une telle affirmation sans lien sur la décision de BK, si elle existe, qui, elle seule, permettrait de virer quelqu'un du mouvement de Puppy, aussi perturbatrice et négative pour Puppy qu'elle puisse l'être (la preuve: on a gardé les toutouistes... :roll: bien que l'image qu'ils donnent de Puppy avec leurs vieux machins ne soit vraiment pas glorieuse!)... ArchPup fut un glorieux développement d'un génial développeur isolé et faisant, de fait, la louange de Puppy de par sa simple existence! il était apte à se franciser intégralement en mode graphique en quelques gestes, simargl en a fourni la preuve dès décembre 2012, et il fonctionnait à perfection, ce qui n'est pas le cas de beaucoup de puplets.

mais, bon, si tu es sais plus sur les crimes commis par simargl :lol: ...

cordialement

Pelo

j'admets de passer du temps à fonds perdu

#37 Post by Pelo »

Pelo cesse de t'exciter et apprends ENFIN à lire des dates! Archpup, c'était il y a 3 ans!. je viens de parcourir le courrier plus haut; il y a un an Archpup était toujours vivant. Et c'est sa presentation dans les wiki Puppy qui m'a donné envie de voir, Archlinux ayant des dépôts compatibles avec Puppy.
Mais j'admets de passer du temps à fonds perdu, quand je sens un côté innovant dans une Puppy.
Bon l'intérêt c'était pacman... C'est foutu alors ?
Pour les vieux machins comme Toutou, il va falloir s'en contenter je crois. Si les Puppies récentes ont les librairies pour faire beaucoup, Les applications pour s'en servir n'existentpas, et sans doute n'existeront jamais..
C'est comme avoir l'argent du beurre, mais pas de beurre :D

Les vieux machins permettent sans doute encore de sauver des ordis de la casse et de rendre bien contents des linuxiens aimant la bricole...
Attachments
office_e.jpg
Si on met du Puppy, autant rester sur Puppy
(45.77 KiB) Downloaded 44 times
Last edited by Pelo on Thu 10 Sep 2015, 10:56, edited 1 time in total.

Médor

#38 Post by Médor »

@ Oui :
Comme tu le sais parfaitement ce forum est dirigé par John Murga, c'est lui qui a le pouvoir de virer un membre :!:
Tu ne sembles pas être au courant des exactions de simargl* et de son éviction de ce forum :!:
Tu peux vérifier par toi-même et éviter de propager l'inverse de la réalité comme tu l'as fait ce matin :evil:

@ Pelo le Troll :
Pour ArchPup le dépôt rolling d'archlinux de 2012 n'existant plus, pacman n'est donc plus utilisable pour cette version :!:
Absolument rien d'innovant dans tes propos quotidiens :twisted:


Médor.

oui

#39 Post by oui »

encore une fois: donne des liens! tu agis en accusateur d' UNE PERSONNE, sans apporter la moindre preuve! que l'on défende une idée, mais seulement une idée, je l'admets, mais, là, c'est contre une personne que tu t'attaques et c'est SCANDALEUX en l'absence de la moindre preuve!

john murga est un idéaliste très généreux, mais ce n'est qu'un

hébergeur

dans des tas de conflits, les hébergeurs durent être à leur insu des complices de personnes qui les ont dupés...

en affaire de puppy, seule la décision de BK fait foi!

si tu veux maintenir tes accusions, je me répète, s.t.p., lien sur le le blog (ou le message de BK)! sinon, tu serais purement et simplement

ignoble!

Médor

#40 Post by Médor »

@ oui :

Tu te comportes comme un troll en second :evil: :twisted:

Le responsable de ce forum est John Murga, c'est lui qui a le pouvoir de virer un membre :!:

Médor.
Attachments
Legend....jpg
(32.54 KiB) Downloaded 40 times
Arch Puppy.jpg
(18.9 KiB) Downloaded 135 times
Last edited by Médor on Thu 10 Sep 2015, 12:56, edited 1 time in total.

Post Reply