Richesse de l'acpi... ???

Post Reply
Message
Author
musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

Richesse de l'acpi... ???

#1 Post by musher0 »

Bonjour, m'sieurs-dames.

ASRI Éducation a écrit, sur http://murga-linux.com/puppy/viewtopic. ... 4&start=15 :
[...] mieux exploiter la richesse de l'acpi [...]
Voilà qui retient mon attention. On parle souvent d'acpid, qui contrôle acpi. Il semble qu'on peut le paramétrer au démarrage des Puppys. Selon certains, c'est ce paramétrage de l'acpi qui détermine si on peut quitter correctement Puppy. On blâme l'utilisateur (dont moi) de ne pas savoir comment le paramétrer.

Mais que fait-il véritablement, cet acpi ? Mystère.

Quelqu'un pourrait-il définir ou développer chaque terme en commençant par le dernier ? (Ça semble plus logique comme ça, pas vrai !)
  • acpi :
    richesse :
    exploiter :
    mieux :
Merci d'avance.

musher0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#2 Post by ASRI éducation »

Actuellement, je teste de nombreuses déclinaisons de Puppy et ma mémoire en devient trouble.
Mon allusion aux possibilités de l'acpi était inspirée d'essais avec un ordinateur portable.
En particulier, grâce à quelques pupplets, je pouvais mettre l'ordinateur en veille (en fermant l'écran) et relancer l'ordi sans aucun souci.
Dans mes maigres souvenirs, il me semble qu'il s'agissait des versions Puppy Saluky et Puppy Upup Precise 54X4.
Vraiment de bonnes idées à généraliser.
Cordialement,

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#3 Post by musher0 »

Merci ASRI pour ces détails de ton expérience personnelle.

Voir ici pour ce que c'est :
http://fr.wikipedia.org/wiki/ACPI

Puppy n'a-t-il pas un paramètre pour régler l'acpi au démarrage ?

À suivre.

m0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Pelo

hiberner

#4 Post by Pelo »

bonjour les pros et profs. L'hibernation est prévue je pense sur Fluppy et Salucki. Je verifierai et vous aviserai. Dans mes nombreuses lectures pour apprendre, il me semble que quelqu'un démontre que hiberner le système n'est pas pertinent. Moi je suis en dehors de ces débats-là. Regardez Fluppy quand même.
Aujourd'hui nous allons être givrés par le froid.... et moi par ce Legacy OS 2 ne veut pas démarrer du CD normal !

Pelo

Fluppy, Snow Puppy and Ice Puppy

#5 Post by Pelo »

Fluppy, Snow Puppy and Ice Puppy savent hiberner. Mon info est donnée. Moi aussi je vais hiberner de ce pas.
Pelo ne voit pas d'intérêt par contre à faire hiberner son ordinateur si on a une Puppy si rapide à l'allumage.
Si vous voulez perdre vos données, hibernez.

Pelo

ACPI : économie d'énergie

#6 Post by Pelo »

ACPI : économie d'énergie. pour les portables donc.
Le sujet est intéressant, lorsque qu'on utilise son portable à l'extérieur sans réseau électrique.
Si vous trouvez une solution pour que mon vieux tagazou chauffe moins, je suis preneur.
Déjà, si les parties mécaniques ne tournent pas, l'ordi consomme beaucoup moins. Si on le met en veille, il va continuer à consommer. Peut-être me trompais-je.
Personnellement, je n'ai jamais utilisé l'hibernation, même avec Fluppy qui sait faire. Les arguments contre l'hibernation sont dans ce forum, mais je ne sais plus où.
Mais je n'empêcherai pas d'hiberner quiconque le désire. C'est la moindre des choses.
Last edited by Pelo on Wed 12 Dec 2012, 03:41, edited 1 time in total.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#7 Post by musher0 »

Par contre, si on a un ordinateur de bureau moyennement ancien (1 800 - 2 800 MHz, à un coeur), et qu'on veut faire du travail intensif genre brûler un iso (ce qui demande un apport continu de courant pendant l'opération), il vaut peut-être mieux mettre le paramètre acpi=off au démarrage de Puppy, la séquence, à partir du cd, devenant :

Code: Select all

puppy acpi=off
Et aussi désactiver l'acpi dans le BIOS.

Je ne sais pas ce que c'est mais je ne suis plus capable de brûler des iso dans Puppy. (par ex. le berylpup de mandibule).

m0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

Re: Fluppy, Snow Puppy and Ice Puppy

#8 Post by ASRI éducation »

Pelo wrote:Fluppy, Snow Puppy and Ice Puppy savent hiberner. Mon info est donnée. Moi aussi je vais hiberner de ce pas.
Pelo ne voit pas d'intérêt par contre à faire hiberner son ordinateur si on a une Puppy si rapide à l'allumage.
Si vous voulez perdre vos données, hibernez.
Personnellement, je suis souvent frustré de ne pas pouvoir utiliser l'acpi des portables via les options proposées par les Puppy officielles.
Lorsque j'utilise la batterie, j'apprécie de pouvoir faire une courte pause en fermant l'écran.
La mise en veille provoquée permet de consommer moins d'énergie.
Lorsque j'ouvre l'écran, après quelques secondes, les applications que j'utilisais préalablement sont toutes à l'écran (c'est un gain de temps et cela m'évite d'enregistrer les activités en cours).
Pour arriver à ce résultat, j'ai été obligé de passer quelques heures à chercher/tester/réinstaller... Et encore, mes solutions ne sont pas transposables aux autres ordinateurs (c'est pour cela que les versions ASRI Edu ne les intègrent pas).
Si une gestion complète de l'acpi était disponible dans la base Woof (Puppy/Toutou/ASRI/etc.), cela permettrait d'offrir aux utilisateurs des possibilités intéressantes.
Cordialement,
.

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#9 Post by ASRI éducation »

Mon post précédent est également valable pour les ordinateurs fixes. La mise en veille prolongée étant là encore, une possibilité intéressante pour les utilisateurs.

Pelo

ACPI : economie d'énergie est 'on' par défaut

#10 Post by Pelo »

Portables sans alimentation électrique : il est pertinent d'économiser l'énergie quand on n'a pas de source d'alimentation électrique à côté.
Je suis dans un jardin publique, j'ai mon portable, et je veux que la charge dure longtemps, c'est bien ça le sujet.
Là je ne suis pas concerné, je ne fais de l'ordi que chez moi.
Par contre chez moi, avec mon vieux tagazou qui chauffe, j'ai dû bidouiller pour qu'il consomme moins d'énergie, l'ACPI étant en route.
Rediriger le CD sur une clé USB : Il ne fatigue plus à faire tourner la mécanique. Il reste à température correcte.
Par contre en phase de recherche, ça ronronne là-dedans, le compte-tour est au maxi. Est-ce normal qu'il s'emballe comme çà ?
Toute solution trouvée pour diminuer la consommation m'intéresse en fait,
Parce que je pense que s'il consomme moins, il chauffera moins, et ne s'éteindra pas d'un coup.

Pelo

Fluppy 013 sait hiberner

#11 Post by Pelo »

Fluppy 013 sait hiberner
il dort dans le swap s'il a assez de place
Je vous joint une copie d'écran du panneau de sortie

Ah cette Fluppy, elle bugue, elle bugue, le clavier se met en français quand il veut, mais je ne peux m'en séparer. Elle n'a pas les pilotes pour faire de l'internet ! sauf sur mon vieux tagazou Acer.

Mais elle hiberne !
Attachments
hibernate.jpg
pour ceux qui veulent hiberner
(156.13 KiB) Downloaded 499 times

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

Re: Fluppy 013 sait hiberner

#12 Post by ASRI éducation »

Pelo wrote:Fluppy 013 sait hiberner
Exact, lors de sa sortie cette version annonçait "Eee-specific functionality".
Plus récent et un peu différent, tu peux tester Upup54x4, l'hibernation me semble également fonctionnelle http://murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=82255.
Cordialement,

Pelo

ACPID inclus dans LXPUP

#13 Post by Pelo »

http://www.murga-linux.com/puppy/viewto ... 3&start=15
Le forum aborda le sujet de l'acpi et proposa des pets.
Jejy69, qui prend les désirata de ses lecteurs en compte, lui, a mis un économiseur d'énergie dans sa LXPUP.
Jejy va finir par sortir une nouvelle Linux-Mint !

Je souligne qu'une mise en veille économise l'énergie comparé à laisser tourner, mais gâche de l'énergie par rapport à éteindre.

Chez moi, je branche mon portable sur secteur. Je l'éteins même avec Windows qui est long à démarrer. J'éteins aussi la télé.
Le laisser tourner est pratique, on reprend son poste de travail tel quel.
Au boulot, nous mettons tous nos ordinateurs en veille pour aller manger.
Que la possibilité soit donnée à chacun de faire comme il le sent avec nos puppies est une bonne chose, et ASRI sera content.

Je tiens à souligner : Jejy part de nos besoins pour faire du contenu à ses créations. Il a inclus le pupsaveconfig dans sa distro. Bien, très bien.
Attachments
acpid.jpg
acpid : économiseur d'énergie
(21.16 KiB) Downloaded 435 times

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

Re: ACPID inclus dans LXPUP

#14 Post by ASRI éducation »

Pelo wrote:...et ASRI sera content.
...
C'est vrai, je crois que l'intégration d'une prise en charge conviviale de l'acpi serait intéressante dans les versions officielles de Puppy. Cela nous permettrait d'arrêter de bricoler avec des solutions pas toujours compatibles et cela offrirait aux utilisateurs des possibilités bien pratiques (hibernation, etc.).
Remarque : je ne critique pas négativement les développeurs de Puppy, c'est juste un souhait personnel pour les futures versions du chiot.
De mon côté, je ne maîtrise pas assez l'acpi pour proposer une solution valable.

J'ai tendance à avoir la même réflexion pour la gestion des écrans tactiles. Maintenant que j'ai un MacPuppy libre (cf. fil "Libérons les MacBook"), je souhaiterais pouvoir faire de même avec des tablettes.

Cordialement,

jopervasco
Posts: 571
Joined: Fri 25 Mar 2011, 20:10
Location: France

#15 Post by jopervasco »

Bonjour

où en est-on sur ce sujet ?

merci

hamoudoudou

l'hibernation revient sur le devant de la scene..

#16 Post by hamoudoudou »

l'hibernation revient sur le devant de la scene.. Techniquement fermer le capot de l'ordi suspend l'activité de la session, relever le capot vous fait repartir d'où vous étiez..
Un écologiste vous dira que ce n'est pas bon pour la planète.. Comme l'eau du robinet, coupez là quand vous vous lavez les dents.. Itou pour quand vous brainstormez, prenez un papier et un crayon.
"La veille écran permet de l’éteindre lorsqu’on n’utilise pas l’ordinateur pendant plusieurs minutes. La veille du PC coupera l’écran et placera la machine en mode « repos » pour moins consommer de batterie, dans le cas d’un ordinateur portable."
Attachments
comptabilite.jpg
Ordi mécanique, pour les petits
(99.94 KiB) Downloaded 146 times
Last edited by hamoudoudou on Wed 11 Jul 2018, 23:58, edited 1 time in total.

hamoudoudou

comment suspendre ma Artfulpup

#17 Post by hamoudoudou »

comment suspendre ma Artfulpup expliqué par des anglophones ici
Il ne faut pas vider la RAM, çà reduit les possibilités. IMO et à mon avis, couper l'écran suffit. La consommation d'énergie est réduite de façon significative. Comment fait-on ?
Et m'inventez pas le fil à couper le beurre, les pseudo-programmeurs, çà existe déjà. Il faut trouver où.
Couper l'écran est ne plus l'alimenter. L'écran de veille est une chose différente, et facile à faire.
Retrouver sa session telle qu'on l'a laissée est autrement plus coton.

hamoudoudou

le tar.gz suspend fonctionne, de suite on a un écran noir

#18 Post by hamoudoudou »

le tar.gz suspend fonctionne, de suite on a un écran noir. Ré-appuyer sur marche arrêt rallume l'écran sans redémarrer l'ordinateur. C'est parfait. çà demande un mot de passe. Puppy et Linux ne marchent pas. C'est un autre sujet.
Rarsa vieux script 2007

Post Reply