Installer le logiciel Open Sankore :tableau blanc [Résolu]

Message
Author
Tomasi
Posts: 48
Joined: Wed 14 Dec 2011, 21:12

Installer le logiciel Open Sankore :tableau blanc [Résolu]

#1 Post by Tomasi »

Bonjour,
j'essaie, depuis une semaine, d'installer et d'utiliser le logiciel Open Sankore. Mais je rencontre un gros problème : impossible de lire un fichier audio et video.
J'ai essayé avec precise puppy, lxpup, ASRIV300 (lucid puppy) ubuntu et lubuntu. La seule qui fonctionne correctement c'est ubuntu 12.04, j'ai réussi une fois avec la lxpup de faire fonctionner le son, mais avec un bug quand on mettait sur mute.
Nous sommes plusieurs à rencontrer ce problème (site asri

Si quelqu'un pouvait m'aider à faire fonctionner ce logiciel ce serait un gros plus.
Merci

Il existe un post pour l'utilisation de ce logiciel, mais dans une version antérieure et sous toutou4.31.
Last edited by Tomasi on Thu 13 Feb 2014, 15:52, edited 1 time in total.

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#2 Post by ASRI éducation »

J'en profite pour relancer le fil du forum anglophone http://www.murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=74893

Tomasi
Posts: 48
Joined: Wed 14 Dec 2011, 21:12

#3 Post by Tomasi »

Avec Lxpup
En console j'ai un message d'erreur supplémentaire

Code: Select all

QGtkStyle was unable to detect the current GTK+ theme.

Avec Asri V300
J'arrive à faire tourner un fichier mp3
liste des dépendances
Image
mais toujours pas de vidéo :twisted:

Tomasi
Posts: 48
Joined: Wed 14 Dec 2011, 21:12

#4 Post by Tomasi »

Pour ceux que cela intéresse voici un pet qui contient les dépendances ci-dessus. J'ai enlevé le dossier doc.
http://dl.dropbox.com/u/51528036/dep_os.pet

Tomasi
Posts: 48
Joined: Wed 14 Dec 2011, 21:12

#5 Post by Tomasi »

Voici un autre lien avec les dépendances pour la version lucid puppy asri profs iso

pet des dépendances


Et si il y a des courageux, j'ai réussi une installation fonctionnelle sur une lubuntu 12.04 dont voici la liste des paquets installés (malheureusement j'ai été obligé de faire une mise à jour avant d'installer open-sankore donc il y a beaucoup beaucoup beaucoup de paquets)
ici

Médor

#6 Post by Médor »

Bonsoir Tomasi,

Pourquoi remplacer des fichiers existants dans /lib, le cœur du système ! Comme ld-2.11.1.so, libc-2.11.1.so, qui sont déjà présents dans la même version à part une différence de taille et une date plus récente que sur la Lucid ???
Je ne comprend pas la raison de leurs remplacements ?

Certaines libs peuvent être upgradées comme la libglib2.0-0_2.24 en 2.0-0_2.24.1 (Ubuntu Lucid).

Idem dans pour les fichiers d'Alsa plus anciens que sur Lucid !
Comme HDA-Intel donc moins de cartes supportées pour cette série. :(


Il serai également souhaitable de séparer les fichiers de langues...

Ou encore mieux pour éviter d'écraser les fichiers existants transformer le pet en sfs c'est moins risqué ;)

Cordialement,
Médor.
Attachments
Capture-différences.jpg
(135.16 KiB) Downloaded 1083 times

Tomasi
Posts: 48
Joined: Wed 14 Dec 2011, 21:12

#7 Post by Tomasi »

Merci Médor, je vais regarder cela. Pour les libs déjà présentes, ce sont celles que j'installe suite au message d'erreur en console et en lançant ppm...

Médor

#8 Post by Médor »

Bonjour Tomasi,

Pour connaitre les dépendances d'une application :
ldd /usr/bin/xyz

Pour ne sortir que les dépendances manquantes :
ldd /usr/bin/xyz | grep 'not found'

Comme le traitement n'est pas dynamique, d'autres dépendances liées peuvent être absentes, il faut lancer le programme dans la Console une fois qu'il ne reste plus rien par : ldd blabla | grep 'not found', pour voir les messages d'erreurs du programme et tester toutes ses options !

Alsa par exemple est divisé en plusieurs paquets distincts, une partie seulement peut être absente...


Cordialement,
Médor.

Tomasi
Posts: 48
Joined: Wed 14 Dec 2011, 21:12

#9 Post by Tomasi »

Merci beaucoup Médor, je ne connaissais pas ces commandes et j'avais une méthode, comment dire, plus empirique : on lance et après on répare.

Je vias regarder de plus près.
Merci
Cordialement

Tomasi
Posts: 48
Joined: Wed 14 Dec 2011, 21:12

#10 Post by Tomasi »

@Médor
Suite à la commande que tu indiques (grep not found)
voilà les lib installées (sur Asri V3.00 profs : base puppy lucid)
Image
Puis en lançant le programme j'installe
-libgstreamer
-libstreamer-plugins-base

Effectivement, par ta méthode j'ai moins de paquets. Mais je bloque sur cela:

Ca je l'ai tout le temps

Code: Select all

sh-4.1# /usr/local/Open-Sankore-2.00.00/run.sh
"/root/.local/share/data/Sankore/document/Sankore Document 2012-12-08 22-37-54.244/metadata.rdf" 
link use3602 hasn't been detected!
Could not resolve property : pattern9092
Could not resolve property : pattern12010
socket(): Famille d'adresses non supportée par le protocole
Mais ce qui suit est nouveau

Code: Select all

"Attention : Vous n'avez apparemment pas installées les plugins de base de GStreamer.
Le support audio et vidéo est désactivé" 
Phonon::GStreamer::Backend: Failed to initialize GStreamer

(<unknown>:18396): GStreamer-CRITICAL **: gst_element_set_state: assertion `GST_IS_ELEMENT (element)' failed
"/root/.local/share/data/Sankore/document/Sankore Document 2012-12-08 22-37-54.244/metadata.rdf" 
J'ai essayé d'installer phonon-gstreamer-backend mais cela ne change rien. J'installe alors gstreamer-plugins-base et ça passe

Ensuite deux nouveaux messages d'erreur

Code: Select all

(gst-plugin-scanner:11135): GStreamer-WARNING **: Failed to load plugin '/usr/lib/gstreamer-0.10/libgstlibvisual.so': libvisual-0.4.so.0: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partagé: Aucun fichier ou dossier de ce type

(gst-plugin-scanner:11135): GStreamer-WARNING **: Failed to load plugin '/usr/lib/gstreamer-0.10/libgstvideo4linux.so': libgudev-1.0.so.0: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partagé: Aucun fichier ou dossier de ce type
J'installe alors libgudev et libvisual.

A ce moment là, plus de messages d'erreur mais rien ne se passe...

Code: Select all

sh-4.1# /usr/local/Open-Sankore-2.00.00/run.sh
"/root/.local/share/data/Sankore/document/Sankore Document 2012-12-08 23-50-00.917/metadata.rdf" 
link use3602 hasn't been detected!
Could not resolve property : pattern9092
Could not resolve property : pattern12010
socket(): Famille d'adresses non supportée par le protocole
"/root/.local/share/data/Sankore/document/Sankore Document 2012-12-08 23-50-00.917/metadata.rdf" 
sh-4.1# 
Désolé d'être long mais je voulais être précis....

Open Sankore est un projet très intéressant et très important pour le monde éducatif : c'est le seul libre et est implanté en Afrique ou Haïti ; et si on arrive à le faire tourner sur puppy (lucid ou precise) il permettrait d'utiliser des pc moins puissants que ceux nécessaires pour les logiciels propriétaires...

Médor

#11 Post by Médor »

Bonsoir Tomasi,

Humm !

Une recherche (rapide) donne ce lien pour [url=ttp://doc.ubuntu-fr.org/sankore]la doc d'Ubuntu-fr de sankore[/url]
Il existe un paquet pour Lucid (32Bits) sankore_1.25.00_lucid_scoude_i386.deb (51,7Mo) depuis ce site : serge.coude.net
Reste à voir les dépendances de ce dernier mais les paquets .deb doivent exister pour Lucid !

D'après la doc d'Ubuntu la version 2 de sankore fonctionne à partir de la Precise 12.04 LTS donc il faudrait passer à la Puppy Precise !

La Lucid a ses limites, elle ne peut pas ingurgiter tout les derniers paquets...


Cordialement,
Médor.

Tomasi
Posts: 48
Joined: Wed 14 Dec 2011, 21:12

#12 Post by Tomasi »

Merci pour le lien Médor, mais c'est pour une ancienne version d'open-sankore.
La dernière (2.0) est empaqueté sur le site d'Open-Sankore pour ubuntu 10.04 c'est pour cela que je veux essayer avec une puppy lucid. Je vais donc continuer à chercher et retenter en parallèle avec la lxpup de Jejy69 (mais j'avais également des problèmes). Mais déjà l'installation posait moins de problème sur une ubuntu 12.04 que sous lubuntu 12.04

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#13 Post by ASRI éducation »

Tomasi wrote:...
Open Sankore est un projet très intéressant et très important pour le monde éducatif : c'est le seul libre et est implanté en Afrique ou Haïti ; et si on arrive à le faire tourner sur puppy (lucid ou precise) il permettrait d'utiliser des pc moins puissants que ceux nécessaires pour les logiciels propriétaires...
Tomasi dit vrai.
Conjointement, Sankoré est une possibilité de faire entrer Linux dans les écoles et les petites entreprises (le tableau numérique étant souvent utilisé dans les pme).

Tomasi
Posts: 48
Joined: Wed 14 Dec 2011, 21:12

#14 Post by Tomasi »

Bilan des tests en utilisant la méthode fournie par Médor:
sous lxpup et precise5.42 officiel : alors que toutes les dépendances sont installées (ldd n'indique plus rien et acun message dans la console).
Mais si le lecteur s'affiche dans le logiciel impossible de lancer la lecture... :evil:

Médor

#15 Post by Médor »

Bonsoir,

J'ai fait un sfs du deb de sankore_1.25 (34 Mo juste en FR) celui-ci se lance sur Lucid-528 après avoir ajouté ces deux dépendances :
libt1-5_5.1.2-3build1_i386.deb et libpulse-mainloop-glib0_0.9.22~0.9.21+stable-queue-32-g8478-0ubuntu14.1_i386.deb
Le reste des dépendances comme QT sont dans le deb et sont placées dans des sous-répertoires de Sankore avec un run.sh :

Code: Select all

#gnu blabla 
#!/bin/sh
export LD_LIBRARY_PATH=`dirname $0`/qtlib:$LD_LIBRARY_PATH
`dirname $0`/Sankore\ 3.1
J'ai un problème avec le navigateur interne (qtweb) sur le site de Sankore car il cherche à se connecter en ftp : service non disponible par Neuf WiFi, ce qui provoque après une multitude de messages : ftp ... "Not connected", la fermeture de sankore en indiquant une erreur de segmentation !

Les libs intégrées de QT sont en version 4.7.3 !

Voici les messages dans la console au lancement :

Code: Select all

# /usr/local/Sankore-1.25.00/run.sh
QPixmap::handle(): Pixmap is not an X11 class pixmap
QPixmap::handle(): Pixmap is not an X11 class pixmap
"/root/.local/share/data/Sankore/document/Sankore Document 2012-12-09 22-14-48.025/metadata.rdf" 
QPixmap::handle(): Pixmap is not an X11 class pixmap
...
Comme je n'ai rien testé d'autre pour l'instant, il risque d'y avoir d'autres problèmes...

Même si c'est une ancienne version (ça reste relatif car de Septembre 2011) les dépendances incluses peuvent servir de base pour faire un sfs ou pet pour la dernière version mais l'intégration de QT dans le répertoire de Sankore risque d'alourdir inutilement la distro si l'on utilise déjà QT !


Cordialement,
Médor.

Tomasi
Posts: 48
Joined: Wed 14 Dec 2011, 21:12

#16 Post by Tomasi »

Merci de tes efforts Médor. Je ne peux malheureusement pas tester ce soir. Le problème avec cette version 1.25 est qu'elle est très jeune dans la génèse du projet Open-Sankore et qu'en un an il y a eu beaucoup d'innovations (la gestion des widgets, le navigateur intégré justement, la gestion des fonds et des outils de géométrie).

Il me semble que cette version même sous d'autres systèmes n'était pas ou peu utilisée par les utilisateurs d'ASRI qui préféraient d'autres applications séparées.

Je testerai demain ta solution. Et si ASRI pouvait nous dire ce qu'il en pense..

Tomasi
Posts: 48
Joined: Wed 14 Dec 2011, 21:12

#17 Post by Tomasi »

Des fois un peu de recul fait du bien : une fois les libs installées les fichiers mpg ne sont plus lisibles :? il ne reste plus qu'à reprendre toutes les librairies une par une et de tester...

Médor

#18 Post by Médor »

Bonsoir,

J'ai réitéré avec Sankoré V2 en sfs (50Mo), pour que l'appli. se lance j'ai du ajouter (en plus des précédentes) comme dépendances :
libgstreamer0.10-0_0.10.28-1_i386.deb
libgstreamer-plugins-base0.10-0_0.10.28-1_i386.deb

Je n'ai plus de fermeture intempestive du navigateur intégré mais je n'ai pas encore fait d'autres tests !

Voici les messages dans la console :

Code: Select all

root@puppypc /usr/local/Open-Sankore-2.00.00 
# ./run.sh 
"/root/.local/share/data/Sankore/document/Sankore Document 2012-12-11 20-59-38.234/metadata.rdf" 
Bogus message code 0
libpng error: Read Error
root@puppypc /usr/local/Open-Sankore-2.00.00 
#
Ça progresse tout de même !


Cordialement,
Médor.

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#19 Post by ASRI éducation »

Médor wrote:...
Ça progresse tout de même !
...
Tu as raison.
Le sujet m'intéresse, dès que j'ai un peu de temps de libre, c'est promis, je me joins à vous.
Le sujet m'intéresse, mais actuellement je suis agrippé à des tests de woof. Et étant donné que Médor est sur le coup :wink: je ne pense pas avoir plus à apporter (je lui fais confiance, il est compétent et persévérant).
@ très bientôt !

Tomasi
Posts: 48
Joined: Wed 14 Dec 2011, 21:12

#20 Post by Tomasi »

@Médor:
Peux tu me dire quelle version de Puppy tu utilises ? histoire que j'essaye de mon côté...
Moi je me suis obstiné (c'est peut-être une erreur...) avec ASRIprof (sous lucid)
Pour les vidéos, c'est vraiment dommage qu'en applet cela ne fonctionne pas car en passant par le navigateur intégré c'est ok (mais pas vraiment pratique :file:///usr/local/Open-Sankore-2.00.00/library/Videos/Sciences/video_bourgeon.mpg).
Bogus message code 0
libpng error: Read Error
Tiens, ceux là je ne les connaissait pas lol

Post Reply