remettre une toutoulinux a la place de windows XP

Post Reply
Message
Author
User avatar
sub13
Posts: 283
Joined: Sat 20 Sep 2008, 11:25
Location: Près de Marseille (France)

remettre une toutoulinux a la place de windows XP

#1 Post by sub13 »

Bonjour à tous cela fait un moment que je n'ai pas parcouru ce forum.

Au printemps 2011 j'utilisai la version 431 de toutoulinux, sur un portable dell sans XP dessus par la suite j'ai du supprimer Linux et remettre windows XP.

Bon maintenant je voudrais remettre toutoulinux 431 et virer windows

Comme j'ai gardé le fichier ttlsave-perso.2fs j'ai pu faire avec unetbootin une clé usb bootable qui fonctionne, mais la liste des raccourcu bureau vers les partition n'est pas correcte (en installant windows j'avais refait des partititions différentes de sous toutoulinux)

Donc j'envisage réinstaller toutoulinux 431 et d'utiliser mon fichier perso ayant configuré le buraeu, le théme et ajouté firefox, openoffice fotoox, unisson ...comme applications

mais je ne me souviens plus quelle installation j'avais faite complete ou frugall (je pense que c'était ça ayant un fichier de sauvegarde ttlsave-perso.2fs dont j'avais fait une copie fort utile en cas de plantage) et quelle étaient les partitions crées (swap, home et mes documents) !

Il y a t-il un moyen avec le demarrage sur clé bootable et le fichier ttlsave-perso.2fs de retrouver les infos ?

A moins que cela n'ai pas d'importance et qu'il me suffissent juste de modifier les raccourcis bureau vers mes documents !

merci
portable Dell latitude D400

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

Re: remettre une toutoulinux a la place de windows XP

#2 Post by ASRI éducation »

sub13 wrote:...
mais je ne me souviens plus quelle installation j'avais faite complete ou frugall (je pense que c'était ça ayant un fichier de sauvegarde ttlsave-perso.2fs dont j'avais fait une copie fort utile en cas de plantage) et quelle étaient les partitions crées (swap, home et mes documents) !

Il y a t-il un moyen avec le demarrage sur clé bootable et le fichier ttlsave-perso.2fs de retrouver les infos ?

A moins que cela n'ai pas d'importance et qu'il me suffissent juste de modifier les raccourcis bureau vers mes documents !
...
Si tu as un fichier *.2fs, c'est donc une installation frugale.
A mon avis, le plus simple serait de démarrer à l'aide d'un liveCD Toutou 431 pour préparer tes partitions avec Gparted (tu sembles dire qu'il y avait trois partitions).
Ensuite, tu en profiteras pour effectuer une installation frugale, puis tu ajouteras ton fichier *.2fs à la racine du disque où se trouvera le fichier .sfs de Toutou 431.
Normalement, après un redémarrage il ne te restera plus qu'à indiquer que tu souhaites utiliser ton ancien fichier de sauvegarde (quelques liens seront éventuellement à actualiser).
Cordialement,

User avatar
sub13
Posts: 283
Joined: Sat 20 Sep 2008, 11:25
Location: Près de Marseille (France)

#3 Post by sub13 »

merci je te tiens au courant

bon dimanche
portable Dell latitude D400

User avatar
sub13
Posts: 283
Joined: Sat 20 Sep 2008, 11:25
Location: Près de Marseille (France)

#4 Post by sub13 »

installation en cours il me reste a remettre fichier perso

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#5 Post by ASRI éducation »

sub13 wrote:installation en cours il me reste a remettre fichier perso
Alors, as-tu réussi ?

User avatar
sub13
Posts: 283
Joined: Sat 20 Sep 2008, 11:25
Location: Près de Marseille (France)

#6 Post by sub13 »

Bonjour

J'ai retenté l'install mais soucis de boot (Grub....) donc j'ai renoncé

j'attends de testé la nouvelle version de toutoulinux en live clé USB

comme de plus mon portable s'éteint par inadvertance je pense le changer pour prendre un petit portable (netbook)

donc c'est pas dans l'urgence !

bye et merci
portable Dell latitude D400

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#7 Post by ASRI éducation »

sub13 wrote:...
J'ai retenté l'install mais soucis de boot (Grub....) donc j'ai renoncé
...
Probablement un fichier menu.lst mal configuré.

User avatar
sub13
Posts: 283
Joined: Sat 20 Sep 2008, 11:25
Location: Près de Marseille (France)

#8 Post by sub13 »

Oui sans doute ! Bon j'attends la nouvelle version de toutoulinux !

merci
portable Dell latitude D400

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#9 Post by ASRI éducation »

ASRI éducation wrote:
sub13 wrote:...
J'ai retenté l'install mais soucis de boot (Grub....) donc j'ai renoncé
...
Probablement un fichier menu.lst mal configuré.
Malgré les progrès réalisés pas l'installeur de Puppy/Toutou, la création du menu Grub dans le cas d'une installation "frugale" est souvent synonyme de difficultés.
C'est pour cette raison que les versions ASRI édu disposent d'une installation simplifiée (qui est capable de créer automatiquement un menu Grub fonctionnel).

User avatar
sub13
Posts: 283
Joined: Sat 20 Sep 2008, 11:25
Location: Près de Marseille (France)

#10 Post by sub13 »

ASRI éducation wrote:
ASRI éducation wrote:
sub13 wrote:...
J'ai retenté l'install mais soucis de boot (Grub....) donc j'ai renoncé
...
Probablement un fichier menu.lst mal configuré.
Malgré les progrès réalisés pas l'installeur de Puppy/Toutou, la création du menu Grub dans le cas d'une installation "frugale" est souvent synonyme de difficultés.
C'est pour cette raison que les versions ASRI édu disposent d'une installation simplifiée (qui est capable de créer automatiquement un menu Grub fonctionnel).
Bonsoir

J'ai remis windows à contre cœur mais....

Pourrais tu préciser la particularité de l'installation simplifiée du Grub, si ça s'installe automatiquement sans soucis, j'utiliserai asri edu version prof.....

merci
bye
portable Dell latitude D400

User avatar
boxR
Posts: 338
Joined: Sat 13 Aug 2011, 21:58
Location: France

#11 Post by boxR »

Si tu utilisais une ASRI 2.1 (Toutou Linux 431), tu peux en profiter pour passer à ASRI 300 (Toutou Linux 528), elle est fonctionnelle et gère plus de périphériques (webcam...).

La suite n'est pas encore prête (Toutou Linux 542 ?)

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#12 Post by ASRI éducation »

sub13 wrote:
ASRI éducation wrote:
ASRI éducation wrote: Probablement un fichier menu.lst mal configuré.
Malgré les progrès réalisés pas l'installeur de Puppy/Toutou, la création du menu Grub dans le cas d'une installation "frugale" est souvent synonyme de difficultés.
C'est pour cette raison que les versions ASRI édu disposent d'une installation simplifiée (qui est capable de créer automatiquement un menu Grub fonctionnel).
Bonsoir

J'ai remis windows à contre cœur mais....

Pourrais tu préciser la particularité de l'installation simplifiée du Grub, si ça s'installe automatiquement sans soucis, j'utiliserai asri edu version prof.....

merci
bye
L'installation simplifiée de Grub n'est proposée qu'avec l'installation simplifiée proposée par les versions ASRI Edu. Ce type d'installation n'est pas destiné au multiboot cf. http://asri-education.org/asriedu-insta ... tributiion
Comme le propose boxR, si tu veux essayer, tu peux tester avec une ASRI 300 version Profs, cette version est plus gourmande en ressources que Toutou 431, mais en attendant la prochaine Toutou...
http://asri-education.org/asriedu-telechargeriso

Cordialement,

Post Reply