ASRI Edu Profs (enseignants et linuxiens débutants)

Message
Author
GROUICK66
Posts: 65
Joined: Thu 06 Oct 2011, 06:03
Location: Proche de Perpignan ;)

#121 Post by GROUICK66 »

Je viens de faire le test avec une vidéo généré de messenger sous Windows Seven et une lecture de mp3.

Par rapport aux autres version la lecture de la vidéo est plus lente mais la bande son est meilleur, même si comme sur les autres distributions elle n'est toujours pas synchro avec la vidéo.

Mais ce qui m'espente c'est la lecture du mp3 ! Et oui même avec une distri plus lourde que la version 4.1.2 là j'ai pu entendre normalement la chanson ! Là encore je ne comprend pas, c'est peut etre le player qui est meilleur ????? Donc franchement je suis très agréablement surpris.

Je serais même tanté de refaire mon test de mettre ma vieille webcam qui refusait de fonctionné sous 4.1.2. Une logitec. Mais j'attends de lire les réponses des deux Topics (ici et le miens sur mon vieux ordi)

Bonne nuit.

Cordialement.
Petit Chiotdinosaure Linuxien, machine reconstruite a de toute pièce, CM de 1997, 262 Mo de RAM, HD 1Go, Pentium II 266Mhz. Et ca marche !!!!!

GROUICK66
Posts: 65
Joined: Thu 06 Oct 2011, 06:03
Location: Proche de Perpignan ;)

#122 Post by GROUICK66 »

Bonsoir a tous,

Donc comme j'en avais parlé, je viens de faire un petit test de reconnaissance de webcam sur ma machine, que des webcams en port USB.

La première que j'ai mise est la boule Logitech et cette dernière n'a même pas été reconnu par le systeme ! Comme ce que cela me faisait sur les autres 4.3.1 et 4.1.2.

J'ai ensuite essayé la caméra Hercule cette dernière fonctionne par contre les leds sur le coté ne s'allume pas et l'image est desastreuse, entre lenteur et mauvaise pixelisation.

Pour finir j'ai testé la VidéoCAM Eye de Genius, la elle fonctionne parfaitement, pas de lenteur, par de problème de pixelisation a part une leger "sur rouge" que je n'ai pas réussi à faire disparaitre.

Pour ces tests j'ai utilisé le logiciel fourni avec ASRI 300 c'est à dire Guvcview. Il c'est lancé quasi instantané, et les réglages ont l'air simple d'accès.

Si je n'ai pas d'autre demande de test, je pense que dimanche je remettrais ma machine en 4.1.2 Retro, avec Opera en butineur. Mais franchement à part le fait que je sature la mémoire et que mon disque de 1Go est presque plein je suis un peu triste de l'abandonner ce ASRI 300 Retro !

Cordialement.
Petit Chiotdinosaure Linuxien, machine reconstruite a de toute pièce, CM de 1997, 262 Mo de RAM, HD 1Go, Pentium II 266Mhz. Et ca marche !!!!!

User avatar
Freco
Posts: 168
Joined: Sun 20 Feb 2011, 21:15

#123 Post by Freco »

ASRI éducation wrote: Pour alsamixer, je verrais plus tard pour refaire le test. => Ok, tu me tiendras informé.
Bonsoir,

Pour alsamixer, j'ai résolu le problème en montant une carte son qui est reconnu pas tous les linux, c'est plus simple (l'essai alsamixer fesait planter mon fichier de sauvegarde)!

Sinon quelque retour d'expérience de ce toutou utilisé au lycée.

Déjà, franchement, je ne pensais vraiment pas que j'en aurais autant besoin pour moi et pour mes élèves (en lycée pro). Ca me permet déjà d'utiliser n'importe quel PC qui rame du lycée, et de projeter ce que je veux dessus rapidement (le serveur windows est extrêmement lent...). Et autre point encore plus primordial, j'ai accès a des ordinateurs portables pour donner à mes élèves, et windows leur donne accès à internet et des jeux... de quoi rendre une séance inutile.

Et grâce à eduprofs300, je me fait une version remasterisé avec les logiciels dont j'ai besoin et en virant les jeux des menus ainsi qu'internet.
:D

Trop bon ce toutou!

Une remarque, je ne sais pas si c'est spécifique à cette version, mais plusieurs fois après avoir éteint le PC brusquement par erreur, des fichiers enregistrés sur /home sont devenus corrompus, impossible à récupérer (en fait tous les dossiers que j'ai ouvert durant la session ont été bloqués).

GROUICK66
Posts: 65
Joined: Thu 06 Oct 2011, 06:03
Location: Proche de Perpignan ;)

#124 Post by GROUICK66 »

Bonjour ASRI,

Me revoila, et cela fait maintenant une semaine que je n'accedais plus au forum :evil: !

Bon j'ai une bonne nouvelle, enfin je l'espere !!!!

J'ai installé donc l'ASRI 300 Retro en full sur mon ordinateur portable, le Toshiba, avec un disque dur de 80 Go. J'ai utilisé la méthode normal d'installation, pas la silencieuse, et je l'ai trouvé vraiment génial cette installation, bien automatisé tout de même.

Donc la bonne nouvelle, alors que mon ordinateur n'a que 130 Mo de mémoire, c'est qu'en version install full, je n'ai plus du tout de ralentissement. J'ai l'impression de travaillé normalement sur le poste. Un vrai bonheur !

Ma conclusion serait donc que si besoin d'utiliser un ASRI 300 Retro sur de la vieille config, avec peu de mémoire c'est de faire une installation sur disque dur ! C'est simple c'est quasiment du simple au double pour les temps de réponse, et on se retrouve avec un vieux ordi qui fonctionne aussi bien que les derniers recentes bêtes ! Mais bon je pense qu'il faut pour internet lui mettre Opera pour le booster encore un petit peu !

Voila.

Cordialement.
Petit Chiotdinosaure Linuxien, machine reconstruite a de toute pièce, CM de 1997, 262 Mo de RAM, HD 1Go, Pentium II 266Mhz. Et ca marche !!!!!

User avatar
Freco
Posts: 168
Joined: Sun 20 Feb 2011, 21:15

#125 Post by Freco »

Salut ASRI!

Un message pour à lire après ton retour...

Bon, déjà mon expérience d'asrieduprofs300 au lycée... cartonne!
Sans ça je ne pourrais pas utiliser les ordis pour motiver les élèves (avec le retrait d'accès à internet jeux, et tt programmes non edu)! Et ça intéresse d'autres profs! Ils commencent à mordre! Terrible! En plus d'aidre mes élèves, ça permettra aussi à d'autres classes d'en bénéficier!
Ainsi qu'à des profs qui n'auront plus à attendre 15 min pour l'ouverture d'une session windows...

Il me reste encore un point que des élèves ont trouvé pour contourner mes restrictions, c'est de changer de session, il y a possibilité de migrer vers edu_KID, avec pleins de tentation et sans mes programmes.

Y a t'il possibilité de bloquer cet accès avec un mot de passe?

A ce sujet, pour accéder au superassistant de conf via le bouton menu, il faut un mot de passe qui est différent de celui configuré dans le super assistant.
Comment change t'on ce mot de passe?

Et encore merci pour tout!

Freco.

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#126 Post by ASRI éducation »

Bonsoir Freco,
Je reprends du service d'ici une petite semaine.
:wink:

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#127 Post by ASRI éducation »

Désolé, mon absence prolongée n'a pas été d'une grande aide.
J'espère prochainement changer cela.
Cordialement,

Médor

Lxpanel : xkb.so

#128 Post by Médor »

Bonsoir,

J'ai enfin résolu un problème récurrent pour Lxpanel 0.5.8 (ou supérieure) sur Puppy concernant l'icône du clavier : xkb.so ;)

La version de xkb.so que j'avais fournie était celle de Lxpanel-0.5.5, la dernière compatible sur Puppy (Xorg).
À présent la taille du drapeau du pays n'est plus "démesurée".

Ci-joint la version modifiée recompilée, cette version fonctionne que sur lxpanel-0.5.8, le code source modifié doit être recompilé sur les versions plus récentes, mais malheureusement pas pour les séries lxpanelx !
J'ai en stock d'autres appliquettes complémentaires pour cette version de lxpanel...

Sur la capture de quelques adjonctions et paramétrages possibles ;)

À suivre...

Cordialement,
Médor.

P.S. :
Avant d'installer le pet, retirer provisoirement le 'Sélecteur de disposition du clavier' de la barre (clic droit sur l'icône : retirer...).
Attachments
Asri-300-Profs-1.jpg
(111.35 KiB) Downloaded 744 times
XkbApplet4lxpanel-0.5.8.pet
(8.99 KiB) Downloaded 706 times

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#129 Post by ASRI éducation »

Bonjour Médor,
Voilà qui me semble être très intéressant.
Je vais donc tester prochainement (je dois d'abord finir la migration des serveurs).
Cordialement,

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#130 Post by ASRI éducation »

Intégration de .sfs dans l'iso de la future version ASRI édu

il est probable que la future version soit constituée d'une Iso intégrant plusieurs .sfs afin d'accélérer le boot du liveCD et de faciliter les mises à jour des applications installées.

Ainsi, l'iso pourrait être constituée de :
- 1 fichier .sfs principal (d'environ 200Mo) contenant le système d'exploitation principal + les scripts ASRI + quelques applications supplémentaires
- 1 fichier .sfs contenant des drivers additionnels (pour le matériel exotique, les anciens modems, etc.)
- quelques .sfs supplémentaires contenant des applications utiles (suite bureautiques, logiciels éducatifs, etc.)


Les problèmes liés à cette nouvelle iso
Pour que cette version soit conviviale, il faut créer une interface utilisateur pratique et simple d'utilisation qui soit capable :
- de repérer les .sfs supplémentaires contenus dans l'iso
- de proposer leur installation via une méthode simplifiée (accessible aux novices)

Si vous avez des idées/dispositions pour créer cette interface, je suis preneur !

Cordialement,

Pelo

Rappel Lucid 5.2.8 est muette sur beaucoup d'ordis

#131 Post by Pelo »

J'ai acheté les CDs d'Asri. Mais une ordinateur sans son c'est pas terrible.
Je suis très offusqué que l'on ait ignoré notre remarque sur les forums de Lucid. Heureusement qu'on s'est débrouillés entre nous pour donner la parole à cette distro très bien par ailleurs.
Maintenant qu'elle fonctionne pour tous, ils l'abandonnent. Va comprendre !

Médor

#132 Post by Médor »

Bonjour Pelo,

Le pet d'Alsa évoqué, si j'ai bien suivi la dizaine de tes fils différents sur un même sujet, et un paquet de mise à jour pour lucid 525.
Cette version d'Alsa est déjà intégré dans lucid 528, donc à moins qu'il manque un bout de fichier je ne vois pas de différences, j'ai regardé mais rien trouvé.

Cordialement,
Médor.

Pelo

#133 Post by Pelo »

Le paquet installé vient de mon stock, celui du PPM est inefficace. Je ne sais pas pourquoi. Là je suis sur Lucid 528.
Je cherche sur le forum où je l'ai déniché. Je reviens.

Me revoilà. Il viendrait de ibiblio.org mais ça m'étonne.
http://murga-linux.com/puppy/viewtopic. ... 69&t=80704

Je te joint les propriétes du paquet en photo

Pelo

ASRI et ses élèves

#134 Post by Pelo »

Cette distro vit, sert, est concrète. Les élèves d'ASRI ne sont pas des geeks.
Elle doit donc être très conviviale. Donc beaucoup moins facile à concevoir qu'une distro faite uniquement pour soi.
On se dit que l'utilisateur est bien bête, il ne comprend rien, et pourtant le concepteur voyait ça évident. Mais l'utilisateur est roi.
Quand les linuxiens auront compris çà...

Y aurait-il un autre Asri, pour les petites entreprises, très petites entreprises ?

En tout cas, bravo, monsieur, vos soucis sont nobles.

Médor

#135 Post by Médor »

Bonsoir Pelo,

D'après mes recherches il s'agit du pet indiqué sur ce message (du Vendredi 11 Jan 2012), tu as posté un peu plus bas également...
richardyusan wrote:hmm i find the answer for alsa audio problem and found this

http://diddywahdiddy.net/Puppy500/alsa_ ... 1.0.24.pet
Only for Kernel 2.6.33.2 ! (Lupu 528)

i installed .pet and > alsaconf > reboot > now the sound work ;)
Celui-ci doit posséder plus de pilotes !

Je comprend mieux ainsi car j'avais vérifié le contenu du pet : alsa-all-1.0.24-lucid 525 (1623 Ko) et je n'avais pas trouvé de différence avec les fichiers présent sur la 528 !

J'ai téléchargé le pet et vérifié les propriétés, c'est bien celui que tu as installé ;)


Cordialement,
Médor.

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

Re: Rappel Lucid 5.2.8 est muette sur beaucoup d'ordis

#136 Post by ASRI éducation »

Pelo wrote:J'ai acheté les CDs d'Asri. Mais une ordinateur sans son c'est pas terrible.
Je suis très offusqué que l'on ait ignoré notre remarque sur les forums de Lucid. Heureusement qu'on s'est débrouillés entre nous pour donner la parole à cette distro très bien par ailleurs.
Maintenant qu'elle fonctionne pour tous, ils l'abandonnent. Va comprendre !
Bonjour Pelo,
Juste une petite question. Quand tu dis "j'ai acheté les CD d'ASRI", tu veux dire quoi ?
Tu as trouvé un vendeur qui te vend une distribution libre et gratuite ??
Ma question peut paraître stupide, mais je sais que le commerce est capable de bien des choses.


@ tous
Pour ce qui est de l'abandon de Lucid, c'est un peu compliqué.
Très nombreux sont les utilisateurs de Puppy Lucid (et des ses dérivés), hélas le développeur principal est dans l'obligation d'arrêter le développement de cette distro.
C'est évidemment une énorme perte car, cette version de Puppy avait bénéficié de très nombreuses améliorations non présentes dans les Puppy officielles.
Depuis, BK (le créateur de Puppy) a repris l'idée d'une distro compatible avec les dépôts Ubuntu en créant Puppy precise. Cette nouvelle version bénéficie d'un kernel récent et est basée sur la denière woof (base de Puppy), mais la convivialité et l'efficacité sont loin de Puppy Lucid.
Il ne reste plus aux utilisateurs qu'à reprendre les bonnes idées de Puppy Lucid pour les intégrer dans Puppy Precise...

Remarque : pour ce qui est des versions ASRI édu, une mise à jour de la version 300 (basée sur Puppy Lucid) sera proposée dans quelques mois. A cette occasion, une Pupplet fr Puppy Lucid sera éventuellement mise en ligne (selon les besoins/avis des utilisateurs de ce forum).

User avatar
sub13
Posts: 283
Joined: Sat 20 Sep 2008, 11:25
Location: Près de Marseille (France)

#137 Post by sub13 »

bonjour

je teste en live sur clé usb, tout fonctionne bien sur mon portable dell latitude d400, l'ergonomie est bien étudiée

j'ai ajouté firefox par contre parfois la page internet se ferme toute seule ainsi que le navigateur ! Il me semble avoir déjà vu ça en mode live avec une toutou linux, mais si vous avez une idée !

bon je teste et je verrai par la suite pour l'installer sur le pc en croisant les doigt pour que le boot s'installe bien voir mon post remettre une toutoulinux a la place de windows XP


merci à suivre
portable Dell latitude D400

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#138 Post by ASRI éducation »

@ sub13
Ok, tiens-nous informés.

User avatar
sub13
Posts: 283
Joined: Sat 20 Sep 2008, 11:25
Location: Près de Marseille (France)

#139 Post by sub13 »

Rebonjour

maintenant firefox s'ouvre mais la fenêtre se fige (le clic sur les liens sont inopérants par exemple dans la liste des messages yahoomail si je clique sur un message ça ne donne rien)

je dois forcer la fermeture du logiciel,

Par contre pour les autres applications comme OOOlight pas de soucis .....sur le même pc sous WinXP cela fonctionne donc pas de soucis de souris !

Je vais retester ce week-end en supprimant le fichier de sauvegarde (en fait je renome sfs en sfx) des fois que j'ai fait un mauvais réglage des paramètres.

merci
portable Dell latitude D400

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#140 Post by ASRI éducation »

sub13 wrote:Rebonjour

maintenant firefox s'ouvre mais la fenêtre se fige (le clic sur les liens sont inopérants par exemple dans la liste des messages yahoomail si je clique sur un message ça ne donne rien)

je dois forcer la fermeture du logiciel,

Par contre pour les autres applications comme OOOlight pas de soucis .....sur le même pc sous WinXP cela fonctionne donc pas de soucis de souris !

Je vais retester ce week-end en supprimant le fichier de sauvegarde (en fait je renome sfs en sfx) des fois que j'ai fait un mauvais réglage des paramètres.

merci
Bizarre, habituellement les plantages des navigateurs web sont liés à une utilisation en liveCD sans sauvegarde, ce qui n'est pas ton cas.

Tu peux effectivement retester sans le fichier de sauvegarde, en le renommant ou en utilisant l'option ram lors du boot de la distribution.

Pour obtenir de plus amples informations sur l'erreur, tu devrais lancer ces navigateurs via un terminal (une console). Tu actives le terminal, tu écris firefox, puis tu valides avec la touche Entrée. Pour Seamonkey, il faut écrire seamonkey.

Cordialement,

Post Reply