Toutou 431 ou 412 retro: divers problèmes.

Post Reply
Message
Author
User avatar
Dorothée
Posts: 259
Joined: Tue 27 Nov 2012, 21:03

Toutou 431 ou 412 retro: divers problèmes.

#1 Post by Dorothée »

Bonjour,

pour cause de disque dur définitivement hors d'état, et donc sans système, j'ai créé une live-usb avec successivement Toutou 431 et Toutou 412 retro.

L'idée est de travailler sur cet ordinateur uniquement à partir de la clé usb (en enregistrant les configurations ainsi que mes documents etc) J'ai créé cette live-usb sur un autre ordinateur avec windows avec Universal USB installer, et donc en fat 32, ce qui me permet de lire cette clé avec windows. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je n'ai pas créé cette clé avec Toutou à partir d'un live-cd, en formatant la clé en 3 partitions (swap, ext3 et je ne sais plus quoi; parceque je ne peux pas la lire avec windows).

Cet ordinateur sans disque dur que je veux utiliser avec Toutou (432 ou 412retro) est un portable Packard bell EasyNote, acheté vers 2002, avec un processeur AMD Atglon(tm) XP-M 2600+ et 189 Mb de RAM (j'aimerais rajouter de la mémoire mais c'est difficile de trouver une barrette de cette époque).

Première question: installer Toutou à partir de windows sur une clé fat 32 ou à partir de linux sur une clé formatée linux en 3 partitions change-t-il quelque chose au niveau de l'utilisation de Toutou?

Les deux Toutou sur live-usb fonctionnent mais je rencontre quelques problèmes dont le plus gros est celui de la connection à internet mais j'y viendrai plus tard.

Problèmes:
Sur Toutou 431
Je ne peux rien installer avec l'utilitaire pour les programmes en sfs, l'écran se gèle et je suis obligée de rebooter.

Sur Toutou 412 retro, j'arrive à installer quelques programmes pet mais pour certains d'entre eux, comme VLC-1.0.6-Lucid.pet, il me dit qu'il ne peux pas installer car il manque de l'espace pour le décompresser et l'installer, que l'espace disponible comporte 18278 blocks mais qu'il en faut 31232. Sachant que j'ai créé un fichier de stockage personnel avec le maxi de mémoire autorisé (1,2 Gb. D'ailleur il me dit que j'ai 1219 mb libres). Pour les programmes en sfs, il n'y a pas d'utilitaire d'installation sur cette version de Toutou.

MAINTENANT, LE GROS PROBLÈME: LA CONNEXION A INTERNET.

Mon modem est de la marque speedstream 5200. Ce n'est pas un routeur.

Sur les deux Toutou, je clique sur connexion et ensuite sur Connexion internet par réseau. Il me propose eth0 (sis900) et eth1 (ohci1394). Je clique sur eth0, je le teste et il me répond que "Toutou peut trouver un réseau actif". Ensuite je clique sur Auto DHCP et après avoir travaillé un peu il me répond que la configuration réseau de eth0 a réussi (les deux petits ordinateurs connectés ont apparu en bas de l'écran). Je clique sur terminer et je reclique sur Connexion, sur Roaring pinguin et sur setup.

Je rentre le PPoE user name que j'ai compris être mon identifiant auprès de mon provider. Ensuite l'interface qui est eth0. Ensuite sur "demand on command or not", je mets "no". Ensuite sur DNS server, je ne mets rien. Ensuite sur password, je mets mon mot de passe pour mon provider. Pour le pare-feu, je mets "1". Enfin, je confirme le tout et la fenêtre se ferme.

Je clique à nouveau sur connexion, sur start et il me dit que je suis connectée... sauf que... quand j'ouvre le navigateur et que j'essaye de naviguer, il ne navigue pas du tout.

Lorsque je clique sur STATUT, il me donne les informations suivantes;
pppoe-status: link is up and running on interface ppp0
ppp0 Link encap:Point-to-point Protocol
inet addr:189.24.51.31 P-t-P:200.222.118.25 Mask:255.255.255.255
UP POINT TO POINT RUNNING NOARP MULTICAST MTU: 1492 Metric:1
RX packets: 26 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets: 26 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 txqueuelen:3
RX bytes:12868 (2.8 KiB) TX bytes:941 (941.0 B)

OU EST L'ERREUR?

Si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait vraiment bien car je n'ai pas d'autre ordinateur à part un antique toshiba avec windows (encore plus ancien) qui n'a pas de sortie ethernet (et donc pas de possibilité de linux pour internet), qui est d'une lenteur pachidermique et que je n'ose éteindre de peur qu'il ne s'allume plus (c'est déjà arrivé).

Bref, en attendant d'acheter un ordinateur tout neuf, j'aimerais utiliser ce Packard Bell pendant quelques mois.

Une dernière remarque: je préfère Toutou 412 retro à 431.

Mille merci si l'un d'entre vous pouvait m'aider.

A bientôt,

Dorothée.

oui

#2 Post by oui »

bonjour
je ne vais pas t'aider, car je ne connais pas toutou et ce que tu demandes est trop spécifique.
mais je réfléchis à ton problème, car j'ai moi-même utilisé un PC dans exactement ces conditions (disque dur foutu, et patience pour changer d'ordi) pendant des mois...
et je me posais la question si tu as peut-être un lecteur et graveur de CD?
bonne chance
salut
PS: tu serais sans doute bien conseillée de tester d'autres puppys...

User avatar
Dorothée
Posts: 259
Joined: Tue 27 Nov 2012, 21:03

#3 Post by Dorothée »

Merci pour ta réponse,

j'ai effectivement un lecteur graveur cd/dvd. Mais j'ai une question: quel système utilisais-tu avec ton ordinateur sans disque dur? Windows (avec un live cd genre ubcd, mais c'est surtout conçu pour dépanner, pas pour travailler, ou naviguer sur internet). Ou un linux, et lequel? J'aime bien Toutou, mais ça ne me gène pas de changer. Je suis d'ailleurs assez curieuse à propos de linux.
Merci, à bientot,

User avatar
esmourguit
Posts: 1410
Joined: Fri 17 Nov 2006, 14:45
Location: Entre l'ile aux oiseaux.et l'ile de sainte Lucie

#4 Post by esmourguit »

Bonjour à toutes et tous,

@ Dorothée,
Démarrer Toutou à partir d'une clé USB ou d'un CD ou d'un disque dur n'a pas d'importance.
Pour la connexion Internet avec une liaison par cable Ethernet, avec Toutou 4.3.1, en principe, elle est initialisée au démarrage.
Si cela ne l'était pas, ou avec la version 4.12, la procédure que tu as initiée avec l'icône "Connexion" du bureau suffira après avoir obtenu automatiquement le DHCP.
Concernant l'installation de fichiers SFS, il faut utiliser (même pour les paquet PET), les paquets compilés pour la version de Toutou/Puppy que tu utilises.
Tu trouveras VLC dans les paquets sur le site de Toutou.
Vérifie aussi que le fichier personnel de stockage est suffisant pour contenir tous les nouveaux programmes que tu vas installer.
Il existe dans Toutou 4.3.1 une procédure qui permet d'alléger le fichier de stockage personnel, Menu Fichiers > Créer mes_dossiers.
Jette aussi un coup d'oeil ici
Bon courage,
Cordialement ;)
[url=http://moulinier.net/][color=blue][b]Toutou Linux[/b][/color][/url] - [url=http://toutoulinux.free.fr/pet.php][color=blue][b]Paquets français[/b][/color][/url]

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#5 Post by ASRI éducation »

esmourguit wrote:...
http://toutoulinux.free.fr/tuto.php
Naturellement, une capacité d'enregistrement suffisante sur votre disque dur est requise pour une installation normale (1 Mo). Il est même possible de démarrer Toutou Linux sans disque dur.
...
@ esmourguit
Sur la page que tu indiques, une info me pose questions.
1 Mo pour une installation normale... N'est-ce pas un peu court ?
Cordialement,

User avatar
esmourguit
Posts: 1410
Joined: Fri 17 Nov 2006, 14:45
Location: Entre l'ile aux oiseaux.et l'ile de sainte Lucie

#6 Post by esmourguit »

Bonjour à toutes et tous,

En installation frugale il faut autour de 150 Mo disponibles plus un espace pour enregistrer ses données.
Une installation "complète" prend, si mes souvenirs sont bons, car très lointains (je n'utilise pas Toutou en "complète", seulement pour les tests), environ 450 à 480 Mo.
Mais le chiffre donné est un minimum bien évidemment.

Cordialement ;)
[url=http://moulinier.net/][color=blue][b]Toutou Linux[/b][/color][/url] - [url=http://toutoulinux.free.fr/pet.php][color=blue][b]Paquets français[/b][/color][/url]

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#7 Post by ASRI éducation »

esmourguit wrote:...
En installation frugale il faut autour de 150 Mo disponibles plus un espace pour enregistrer ses données.
Une installation "complète" prend, si mes souvenirs sont bons, car très lointains (je n'utilise pas Toutou en "complète", seulement pour les tests), environ 450 à 480 Mo.
Je suis bien évidemment d'accord avec toi sur ces données.
Mais alors, pourquoi indiquer 1Mo quand 1Go semblerait plus adapté.
Ou alors, j'ai raté quelque chose.

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#8 Post by vezuve »

Hello,
Dorothée wrote:Mon modem est de la marque speedstream 5200. Ce n'est pas un routeur
, alors prudence, car si c'est un modem DSL, il peut avoir 2 choix de paramétrage en fonction du type de raccordement:
  • En USB mieux vaut ne pas l'utiliser surtout avec le toutou
  • En Ethetnet on peut avoir 2 choix de configuration
    • dans le modem on configure le nom d'utilisateur et le mot de passe, puis dans le toutou on utilise " Connexion internet par réseau."
    • si il est en mode pont, la configuration se fait avec "Roaring pinguin" pour configurer le nom d'utilisateur et le mot de passe, pour "demand on command or not" je ne répondrais rien, les DNS sont ceux de ton FAI.
@+
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

Médor

#9 Post by Médor »

Bonsoir,

Pour la connexion PPPoE, il y a bien eu l'acquisition d'une adresse IP correspondant à la région de São Gonçalo, ISP : Telemar Norte Leste S.A.

Il faudrait vérifier si les DNS sont bien présents dans le fichier /etc/resolv.conf, en connexion PPPoE normalement les Serveurs de Noms sont renseignés après l'acquisition du bail DHCP dans le fichier /etc/ppp/resolv.conf, n'ayant jamais utilisé le PPPoE je ne connais pas le comportement de Puppy/Toutou dans ces conditions.

Voir éventuellement ce tuto, mais il date de 2008...

Cordialement,
Médor.

User avatar
Dorothée
Posts: 259
Joined: Tue 27 Nov 2012, 21:03

#10 Post by Dorothée »

Vezuve, Médor, bonsoir,

merci pour vos pistes. Le tuto que j'ai parcouru devrait pouvoir m'aider aussi.

Je vous tiens au courant. Merci encore.

User avatar
Dorothée
Posts: 259
Joined: Tue 27 Nov 2012, 21:03

#11 Post by Dorothée »

Bonsoir,

je suis connectée avec... Toutou

J'ai suivi à la lettre le tuto indiqué par Médor.

Merci! Si j'ai d'autres soucis (c'est très possible), je vous demanderai à nouveau.

Merci encore.

Dorothée.

Pelo

On peut travailler avec uniquement la clé USB

#12 Post by Pelo »

On peut travailler avec uniquement la clé USB
C'est ma façon de fonctionner.
Je me sers de CDs pour graver la distro, pour la pérenniser. En effet certaines distros disparaissent du paysage (Fluppy 013 par exemple n'est plus téléchargeable)
Vous avez vous comment on vous assiste sur le site ? Ici j'ai apprécié l'accueil. J'espère qu'il en sera de même pour vous.
Bienvenue.

User avatar
esmourguit
Posts: 1410
Joined: Fri 17 Nov 2006, 14:45
Location: Entre l'ile aux oiseaux.et l'ile de sainte Lucie

#13 Post by esmourguit »

Bonjour à toutes et tous,
ASRI éducation wrote: Mais alors, pourquoi indiquer 1Mo quand 1Go semblerait plus adapté.
Et bien sûr! tu as raison. :oops:
J'ai modifié.
Cordialement ;)
[url=http://moulinier.net/][color=blue][b]Toutou Linux[/b][/color][/url] - [url=http://toutoulinux.free.fr/pet.php][color=blue][b]Paquets français[/b][/color][/url]

oui

Re: On peut travailler avec uniquement la clé USB

#14 Post by oui »

bonjour
Pelo wrote:Je me sers de CDs pour graver la distro, pour la pérenniser. En effet certaines distros disparaissent du paysage (Fluppy 013 par exemple n'est plus téléchargeable)
oui, j'ai fini par en avoir une petite centaine, rien que pour Puppy, et donc, manquant de place (les piles de CD's, c'est pas pratique: à un moment ou à un autre, elles finissent toujours par te tomber sur les pieds et sont ensuite pleine de rayures, donc ne servent plus à rien), j'ai fini par les détruire et n'ai gardé qu'une petite dizaine de versions dont j'ai un excellent souvenir, depuis la 0.4 en 2003, cela fait presque 10 ans (je pense que Puppy vient juste d'atteindre les 10 ans! bon anniversaire rond, Puppy!). elles sont sur 2 ou 3 CDs. et, à part, j'ai version sur CD-RW (l'éternellement réutilisable) sur donc un CD-RW, et j'ai constaté l'an passé qu'elle démarrait toujours (avec les autres vieux CDs, au fil du temps, les problèmes de démarrage s'accumulent, sans doute à cause de gravure avec de mauvais graveurs à certaines époques passées...)
Dorothée wrote:j'ai effectivement un lecteur graveur cd/dvd. Mais j'ai une question: quel système utilisais-tu avec ton ordinateur sans disque dur? Windows (avec un live cd genre ubcd, mais c'est surtout conçu pour dépanner, pas pour travailler, ou naviguer sur internet). Ou un linux, et lequel? J'aime bien Toutou, mais ça ne me gène pas de changer. Je suis d'ailleurs assez curieuse à propos de linux.
Merci, à bientot,
les deux! Windows et Linux!

mais, Windows, c'était celui d'avant la guerre de 14-18! un windows 95 trafiqué par un asiatique (j'insiste, car il démarrait en chinois :oops: mais avec option complémentaire quand même pour l'anglais) pour tenir sur une disquette, version que j'avais retrafiquée en comprimant par une méthode spéciale, pour y mettre en plus quelques programmes décompactés ensuite en RAM-disc. sur une 2ième disquettes, tous mes documents (il exista aussi une version rabougrie de Windows 3.11 facile à réaliser soi-même depuis sa propre version!).

avec Linux, et disquettes, c'est aujourd'hui plus simple: il suffit de lancer DOS, puis depuis DOS http://distro.ibiblio.org/baslinux/ par exemple :idea: un merveilleux micro-linux GRAPHIQUE avec une petite dizaine de fonds d'écran graphiques même au choix, sur 2 simples disquettes! et ça fonctionne (selon la réaction de son équipement réseau au DHCP très simple installé)

mais quand on a un lecteur de CD, et qu'on lance Linux en live depuis le CD, de toute manière, avec Puppy, on est gagnant avec un confort colossal par rapport à Baslin (* (qui est vraiment très sobre: la seule application graphique est la calculatrice de poche :wink: ; mais le fait d'être en graphique est très important quand même: cela permet d'ouvrir plusieurs instances simultanément des applications et donc de faire des copier-coller, regarder un modèle pendant qu'on tape dans «nano» etc.)

Puppy, démarrant du CD, c'est le grand confort, d'autant que, si le RAM est juste, Puppy, tout bonnement, ne restitue pas immédiatement le CD (comme quand on a suffisamment de RAM) mais s'en sert de tampon pour les applications qu'il vient y chercher épisodiquement quand le RAM n'a pas suffit! Très ingénieux, Puppy (donc Barry Kauler)!

Sur ma clef USB, je prévoierais de préférence du SWAP, augmentant les performances de Linux...

bonne chance

salut

(* quand on n'a pas de RAM, c'est Baslin qui reste gagnant! voir la page de Web - selon la version disque ou disque dur ISO, en tout cas, 3 ou 12 Mo de RAM suffisent pour ce Linux version graphique qui admet pourtant des tas d'extensions...

Médor

#15 Post by Médor »

Bonjour,
Dorothée wrote:je suis connectée avec... Toutou
Bonne nouvelle ;)

Cordialement,
Médor.

Post Reply