Lili Live USB Creator

Message
Author
Pelo

Lili Live USB Creator

#1 Post by Pelo »

Sondage auprès des utilisateurs (Hors ceux du forum)
Via linux Live USB Creator (site français) : téléchargements ISOs
WOLX 2014 3727 fois + 7240 sous la forme Wolx 5.5 (décembre 2013)
juin 2015 WOLX 2014 7480 WOLX 55 (7500 fois ? )
TOUTOU 431 : 24706 fois (27284 au compteur en janvier 2013)
SLACKO 531 : 23056 fois (24283 au compteur en janvier 2013)
LUPU 528 : 18618 fois
LUCID 525 : 16095 fois
Lupu 511 : 9112 fois
Eh ils ont enlevé les Lucids, ils ne proposent plus que Toutou et SLACKO 5.3.1 !
TAHRPUP 6.0 17356
Scores de Toutou et Slacko 5.3.1 de janvier 2013 voir le post de oui : 'on recule'

Qui sont-ils, et combien ? que veulent-ils ?
En tout cas il n'est pas question pour moi d'élire la meilleure Puppy.
Mais plutôt d'analyser la population, mesurer notre impact : quels pays francophones sont concernés,, l'âge, la couche sociale,
Que font-ils de leur ordinateur, que voudraient'ils en faire ?
Quel Linux utilisent-ils, quels logiciels ?
Des infos arrivent : voir les Posts de Musher0. Merci à lui.
Une Idée serait de quantifier combien le package langage français a été téléchargé

Ma petite idée est de sortir de l'aspect informatique, et de faire vivre les créations, les avis, les petites histoires.
Un peu ce qu'est un guide touristique par rapport à un magazine technique automobile, Ou ce qu'est un magazine cinéma par rapport à un bouquin 'comment faire un film'.

http://murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=69050
Ici l'esprit y est mais ce sont des geeks qui participent. Mais on voit bien que L'intérêt de l'utilisateur, au delà de la distro, c'est ce à quoi il va l'utiliser.


Il faut l'avis du peuple. Les formulaires Google ne peuvent être envoyés qu'aux amis: on laisse tomber cette solution
Attachments
LiLi.jpg
Déjà 27000 Tahrpups sur les USB sticks étrangers. Combien ont passé la frontière francophone ?
(31.88 KiB) Downloaded 322 times
facebook.jpg
Vous préférez Facebook. Et le forum est la hotline.
(18.55 KiB) Downloaded 436 times
Last edited by Pelo on Sat 16 Sep 2017, 13:55, edited 29 times in total.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#2 Post by musher0 »

Salut, pelo.

À lire attentivement le titre que tu as donné à ce fil-ci, je vois un gros os côté méthodo. À moins que t'engages Ipsos, Léger Marketing ou Gallup ! :lol: Ce qui serait bien, remarque.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#3 Post by ASRI éducation »

Il a raison musher0.
Même si l'idée de Pelo est intéressante, je ne vois pas comment contacter les utilisateurs de Puppy/Toutou qui ne visitent pas ce forum.

oui

#4 Post by oui »

bonjour

ben si!

il faut prendre son bâton de pèlerin et aller poser la question sur les autres fora francophones dédiés aux linux tout venant (Quebecos, Lpn surtout, voir Debian facile, ils ne sont pas particulièrement chauvins, voir Slitaz, là, c'est dédié, mais en posant la question habilement et permettant à Slitaz de se mettre vraiment en valeur, fort possible que les réponses soient de valeur...)

par ex.:

«avez vous une distro principale? laquelle?»
«avez vous une distro principale? c'est Slitaz?» (par ex. sur le forum dédié à Slitaz, etc. pour les autres)
«pourquoi?»
«utilisez vous ou nécessitez vous des distros secondaires?»
«pourquoi?»
«avez vous une méthode quand et pourquoi vous (ré)installez?»
«laquelle et pour quelle raison?»

et naturellement, après, il faut faire le suivi et l'analyse des réponses. mais ce genre de questions n'argumente pas spécialement en faveur de Puppy. Fort possible qu'aucune réponse ensuite ne concerne directement ou indirectement Puppy...

note: Slax ne semble avoir qu'un forum dédié minimal pèle-mêle, et pourtant Slax est une distro bien établie. il fut même un temps où les développeurs de Puppy allaient piquer leurs paquets presque tout prêt chez Slax car si je me rappelle bien, le paquetage, mis à par la terminaison du nom du paquet, et une petite bricole dont je ne me souviens plus, est très proche...

donc le support forum n'est pas vraiment le truc qui promeut vraiment une distro. si elle n'est pas du type "emmerde", ce qui semble être le cas de Slax, le forum apporte peu...

jopervasco
Posts: 571
Joined: Fri 25 Mar 2011, 20:10
Location: France

#5 Post by jopervasco »

Bonjour

on a un ordre de grandeur des utilisateurs de Puppy et de ses dérivés ?

il faudrait mettre à l'install un option pour savoir si l’utilisateur accepte d'être enregistré dans une base de données (un peu comme Firefox ou openoffice qui le proposent il me semble)
Visitez mon site [url=http://joreveur.info]http://joreveur.info[/url]

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#6 Post by musher0 »

(Réponses au fil de ton message)
jopervasco wrote:Bonjour

on a un ordre de grandeur des utilisateurs de Puppy et de ses dérivés ?
Pas grand chose, sinon les pseudo-statistiques de distrowatch, et le nombre global de visiteurs sur ce forum.
jopervasco wrote:il faudrait mettre à l'install un option pour savoir si l’utilisateur accepte d'être enregistré dans une base de données (un peu comme Firefox ou openoffice qui le proposent il me semble)
Pas bête comme idée. :)
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Pelo

Forum : Inscrits ou abonnés, that'is la question

#7 Post by Pelo »

1500 inscrits 2014 voir ici
Eh bien, mon sujet suscite l'intérêt. Le débat contradictoire est ouvert.
Je precise "hors ceux du forum" signifie pour moi hors les inscrits au forum. Beaucoup de gens (?) consultent sans s'incrire.
A/ est-ce bien nécessaire
B ensuite comment faire
C quelles questions poser ?
La démarche n'est pas nouvelle, notre forum a un chapitre a ce sujet qui essaie de cibler notre impact. Je vais préciser où + tard, je suis sur autre chose.
Bonne nuit les Puppistophiles.
Canadiens, éteignez bien vos poupettes (euh pardon Puplettes)
Attachments
wolx.jpg
Wolx est un succès (téléchargements)
(8.48 KiB) Downloaded 430 times
Last edited by Pelo on Thu 11 Dec 2014, 02:12, edited 5 times in total.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#8 Post by musher0 »

Puppistophiles ? Ayayaye ! Comme tu la malmènes, notre grand-mère (grammaire) française ! :lol:
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Pelo

Groupes d'utilisateurs Linux

#9 Post by Pelo »

Cependant, les GUL sont toujours essentiellement concentrés sur les hobbyistes et les professionnels qui veulent s'auto-former.
Les groupes d'usagers d'ordinateurs, du moins aux États-Unis, ne sont pas un phénomène nouveau ; en fait, ils ont joué un rôle important dans l'histoire de l'ordinateur personnel. L'ordinateur personnel a évolué en grande partie pour satisfaire la demande des électroniciens, des radio-amateurs, et des autres groupes d'usagers amateurs, ainsi que celle des expositions et des salons, pour un accès personnel et bon marché aux ressources informatiques
GUL : : groupe d'utilisateurs Linux.

En France, la plupart des Groupes d'utilisateurs Linux sont organisés sous la forme d'Associations Loi 1901, regroupant les utilisateurs d'une ville où d'une région. De très nombreux départements ont leur groupe, y compris outre-mer. En France, les plus connus sont ABUL (Bordeaux), ALDIL (Lyon), Chtinux (Lille), COAGUL (Dijon), EPPLUG (Amiens), Gulliver (Rennes), Linux62 (Calais), Linux Azur (Antibes), Linux-Nantes (Nantes), Parinux (Paris), Rotomalug (Rouen), NUI (Novell Users International) (Paris - Normandie, France, Europe) ou encore Toulibre (Toulouse).
Régulièrement, ces associations organisent des Linux Install Parties (ou (anciennement) des Linux Copy Parties) et invitent (généralement gratuitement) les gens des environs pour les aider à installer et configurer Linux sur leur ordinateur.
France :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ ... _en_France

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#10 Post by musher0 »

S.v.p. consulter l'image.
Voyez le chiffre total : c'est pas rien... 8)

Est-ce le nombre total de "Puppystophiles" dans le monde, comme semble le demander pelo ?

Il est extrêmement difficile de répondre à cette question, car il y a au moins un autre forum Puppy (indépendant), et qu'un utilisateur de Puppy peut fort bien télécharger son Puppy, l'installer, s'en servir, et ne jamais se pointer sur le forum.

Et puis, faute de temps, je n'ai même pas reculé jusqu'au moment où apparaissent les distros récentes de notre "dictateur bienveillant". Les consultations de ses distros risquent d'être passablement nombreuses. Donc à ajouter à ce total.

Pour ma part, j'ai l'impression que le nombre d'utiliateurs de Puppy pourrait dépasser facilement les 3 millions.

Autre remarque : on dirait que pemasu a trouvé la "note bleue" pour plaire aux linuxiens. À lui seul, ses trois distros se rapprochent du million d'intéressés...

A+

PS. jejy69 me pardonnera la coquile...
Attachments
liste_tres_partielle_de_popularite_des Puppys.jpg
(56.57 KiB) Downloaded 964 times
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Pelo

En cherchant, on trouve

#11 Post by Pelo »

Merci Musher0 de travailler sur le sujet
Les résultats affichés dans ton tableau sont surprenants, je n'aurais pas crû à des stats comme ça. Nous sommes pas mal !

Essayons de nous compter, quitte à être déçus.
Nos jéjy69, Argolance,et autres créateurs ne veulent-ils pas mesurer l'étendue de leur succès ?

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#12 Post by musher0 »

J'ai été moi-même surpris.

En particulier de voir l'engouement que suscitent les divers Debian Pup de pemasu.

Et puis Fluppy 013, bon 2e, qui date quand même de trois ans, je crois. (À noter la version fr. de Fluppy par mon compatriote don570.)

Le 3-headed Puppy, en français, c'est la Puplette 5 de petihar. Pas mal, comme position, hein !? :)

Le LXPup de jejy69 tient très bien bien la route, à ce qu'on peut voir, et est en croissance.

Enfin de voir l'intérêt persistant envers MyWolfe 28 m'a fait chaud au coeur. GrumpyWolfe (loup grognon, en français) a un talent fou, mais il est très modeste, comme personnalité. Il a cessé de produire son propre Puppy MyWolfe il y a environ 18 mois pour se joindre à l'équipe de MacPup. Je le mentionne parce que ses excellents MyWolfe 0.08, puis 0.21 (basés sur les Puppys Quirky), ont longtemps été mes Puppys de production.

Je trouve curieux de ne pas voir les excellents Puppys Lucid ou Slacko dans la liste. Peut-être n'ai-je pas reculé suffisamment loin dans le temps ? Ou bien ils ne sont pas sous le thème "Derivatives" ?

A+
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#13 Post by musher0 »

Encore des statistiques, cette fois tirés de la thématique "Puppy Projects".
Résultat : 3,1 millions d'utilisateurs de plus de Puppy... :D
Attachments
2e-liste_tres_partielle_de_popularite_des Puppys.jpg
(63.22 KiB) Downloaded 933 times
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Pelo

Bon boulot, et très encourageant : derivatives ?

#14 Post by Pelo »

Chouette analyse. Bon bilan ma foi. Je pense aussi que tu n'as que les dérivatives.
ASRI aussi est passé à l'action. Très bon résultats de Toutou.
Nous allons bientôt mieux nous connaitre. Je regrette d'utiliser des termes Marketing dans notre monde de gratuité, mais ils vont être les plus appropriés.
Quant on saura ce qui plait, ce dont on a besoin, nos concepteurs pourront cibler leur travail, sans trop se quereller ou se disperser.
Bien sûr les artistes doivent se faire plaisir, mais aussi mettre leur talent à notre service.
Bien dit, non ?
A+

Pelo

distrowatch : slacko consulté entre 700 et 800 fois / jour

#15 Post by Pelo »

Bien sûr, consulté ne veut pas dire téléchargé, nous depouillerons plus tard
A la louche chez distrowatch
distrowatch : slacko consulté entre 700 et 800 fois / jour
MACPUP tourne à 150 consultations / jour

Pelo

ASRI a essayé, et va aussi communiquer des chiffres

#16 Post by Pelo »

ASRI éducation wrote:Il a raison musher0.
Même si l'idée de Pelo est intéressante, je ne vois pas comment contacter les utilisateurs de Puppy/Toutou qui ne visitent pas ce forum.
ASRI a essayé, et va aussi communiquer des chiffres
Un puppystophile qui veut, rien ne l'arrête !

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#17 Post by musher0 »

Pelo a dit :
> Bien dit, non ?

Héhé. il se fait des compliments, le pelo !!! :D
M'oui... disons que c'est pas mal dit... :D (I' faut pas qu'i' s'enfle la tête, quand même!!!)

Comment tu sais qu'ASRI est passé à l'action, si c'est pas indiscret ?
Peu importe d'ailleurs, j'ai hâte de voir ça ! Parce que plus on aura "d'angles", mieux on sera informé.

Comme tu l'as constaté, je n'ai sondé que les dérivés. Ch'sais pas trop où trouver les chiffres sur distros Puppy "d'origine" (celles de BK), car il a son propre site de blogue et il ouvre ses fils ici et là dans le forum. Difficile à suivre, le bonhomme.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

Re: distrowatch : slacko consulté entre 700 et 800 fois / jour

#18 Post by musher0 »

Pelo wrote:Bien sûr, consulté ne veut pas dire téléchargé, nous depouillerons plus tard
A la louche chez distrowatch
distrowatch : slacko consulté entre 700 et 800 fois / jour
MACPUP tourne à 150 consultations / jour
Oui, ben, c'est le hic. 5 millions et demi de consultations, ç'a l'air beaucoup, mais ça fait combien d'utilisateurs réels ?

Quand même, ça donne un ordre de grandeur, comme le souhaitait jopervasco.

Répondre aux besoins... Cette fois, disons le "hoc", pour pas confondre :), c'est qu'il est pas tellement compliqué de se construire un Puppy ou d'en adapter un. Alors le type qui aime les jeux par exemple, il se fait un Puppy de jeux. L'autre, qui aime la musique, il se fait un Puppy avec plein de logiciels lecteurs de musique. Et ainsi de suite, pour le dessin, l'astronomie, etc.

Le hic et le hoc, vive le latin !!!
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#19 Post by musher0 »

Petite précision, à tout hasard : les distros lupu et slacko sont considérées comme des versions officielles, et non pas comme des dérivés, si je comprends bien, au même titre que les versions de BK.

http://puppylinux.org/main/Download%20L ... elease.htm
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Pelo

Lili usb creator : téléchargements par distro

#20 Post by Pelo »

TOUTOU 431 : 23056 fois
SLACKO 531 : 24706 fois
LUPU 528 : 18618 fois
LUCID 525 : 16095 fois
Lupu 511 : 9112 fois

Post Reply