Puppy Linux Discussion Forum Forum Index Puppy Linux Discussion Forum
Puppy HOME page : puppylinux.com
"THE" alternative forum : puppylinux.info

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

The time now is Thu 02 Oct 2014, 06:59
All times are UTC - 4
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
carte de son / microphone / skype - alsamixer
Moderators: Béèm, darkerror05
Post_new_topic   Reply_to_topic View_previous_topic :: View_next_topic
Page 1 of 1 Posts_count  
Author Message
oui

Location: near Woof (Germany) :-) Acer Laptop emachines 2 GB RAM AMD64. franco-/germanophone, +/- anglophone

PostPosted: Sat 24 Nov 2012, 11:46    Post_subject:  carte de son / microphone / skype - alsamixer  

bonjour

l'Europe multilingue, c'est pas marrant! à peine as-tu répondu en allemand

http://www.murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?p=666604#666604

que tu dois te retaper la même tartine en français.

Arefacti wrote:
Bonjour,

j'avais trouvé dans la foison de menus que l'on trouve sous Puppy (c'est un reproche à peine voilé), un petit programme qui permet d'enlever les programmes installé à l'installation (hum, ça sonne pas top, mais en gros c'est ça).
Mais sous macpup 511, que j'ai été obligé de prendre parce que les 528 et 528V2 refusaient de faire marcher ma carte son, je ne le retrouve même plus !

(ça aussi c'est à peine voilé : sous puppy, y'a toujours un truc qui cloche, quand c'est pas ci, c'est ça..tu crois avoir trouvé la bonne et plouf !..là, la macpup 511 fonctionne avec le son MAIS possède un e17 pas francisé et qui n'ouvre pas d'office les programmes quand on clique sur un fichier..et e17, bin c'est pas ce qu'y a de plus simple à configurer d'après moi).
NB : et je ne parle même pas de la 529, mais bon, "ça développe, ça développe"..

voilà, commence à me gonfler le clebs là (lol)

quand la carte de son / le microphone / skype

ne fonctionnent pas,

la première chose à faire, c'est d'appeler

$ alsamixer

en console!

et de bien vérifier les réglages!

En gros:

la chose primordiale est que les canaux soient "validés" dans les colonnes voulues: si sous la colonne de niveau de son, la case est, par exemple sous la colonne «microphone» vide (elle est vide quand il y a MM dedans), et bien c'est comme si il n'y avait pas de microphone Idea - c'est bête et simple comme tout!

comment établir le contact? en pressant sur < et > sur le clavier en étant (grâce à TAB) dans la bonne colonne!

autres manips dans alsamixer: voir notamment dans la fenêtre de alsamixer en haut à droite!

faire éventuellement les mêmes essais de réglages avec les différentes cartes de son hardware et software (donc dans ce cas virtuelle) proposées!

attention, la bouille de alsamixer change selon ce qui est installé comme hardware et ce qui est installé comme software: actuellement, mon alsamixer est subordonné à PulseAudio et n'a qu'une colonne de «Master» qui reste! C'est normal!! Avec F6, je pourrais choisir une autre «carte de son» (hard ou soft) et alsamixer me présenterait une autre mixture de colonnes de canaux Rolling Eyes (en fait, étant en Kde, c'est dans Kmixeur que je devrais faire mes réglages...)!

c'est valable dans tous les linux, et, quand les alsa-utils ne sont pas installées, il est vraiment utile de le faire pour raccourcir la recherche!
la fenêtre d'alsamixer est laide, mais efficace!

dans certaines distros, il faut plusieurs paquets tels que alsa-lib alsa-oss alsa-plugins alsa-plugins-pulseaudio alsa-utils et autres, selon la distro et les options installées! faire une recherche dans la liste des paquets avec "alsa"!

bonne chance

salut
Back to top
View user's profile Send_private_message 
Argolance

PostPosted: Sun 25 Nov 2012, 08:02    Post_subject:  

Hello,
Pour le réglage des canaux il y a aussi "retrovol" sur la plupart des dernières versions de Puppy.

Cordialement.
125931_276x425_easyshot.jpg
 Description   
 Filesize   29.36 KB
 Viewed   346 Time(s)

125931_276x425_easyshot.jpg

Back to top
View user's profile Send_private_message Visit_website 
oui

Location: near Woof (Germany) :-) Acer Laptop emachines 2 GB RAM AMD64. franco-/germanophone, +/- anglophone

PostPosted: Sun 25 Nov 2012, 08:46    Post_subject:  

c'est vrai, merci de le rappeler! je l'utilise volontiers ...

... quand il est là dans la distro (la force de alsamixer est d'être là dans 98 % des distros linux et de fonctionner même dans des linux de base en console pure puisqu'on peut utiliser le son et même regarder des videos avec Mplayer en console pure sans Xwindows)! en fait, les autres ne sont souvent que de simples visualisations graphique de alsamixer)
Back to top
View user's profile Send_private_message 
Pelo

PostPosted: Thu 29 Nov 2012, 22:44    Post_subject: Pourquoi capture n'est pas activé par défaut dans Alsamixer
Sub_title: Moi, je connais, mais les autres ?

Pourquoi capture n'est pas activé par défaut dans Alsamixer ?
MacPup 529 est plein de bugs. les autres Macpup sont bien à condition de rajouter le pet alsa driver 1.0.24 qui va bien sinon ils sont muets (problème des Lucids). J'en ai passé des heures à trouver la solution.
Maintenant je peux faire mes tutoriels, que ce soit via le micro intégré ou le micro extérieur.
Oui, je te souhaite une bonne journée. Tu es revenu sur nos lignes, on dirait (je travaille dans une compagnie aérienne !)
Gnome-alsamixer.jpg
 Description   smixer amixer Gnome-alsamixer, lequel fonctionne bien .?
 Filesize   35.96 KB
 Viewed   2 Time(s)

Gnome-alsamixer.jpg

Edited_time_total
Back to top
View user's profile Send_private_message YIM 
Pelo

PostPosted: Tue 30 Sep 2014, 13:16    Post_subject: Retrovol et Alsamixer
Sub_title: dans Toutou 431 utiliser le K pour monter le son.

http://www.puppylinuxfaq.org/bundled-software/175.html

Retrovol peut ajuster les entrées et sorties audio :
Master (stereo)
Master Mono
PCM (volume)
Surround
Center
LFE (low frequency effects / subwoofer volume)
Line (input volume)
CD
Mic (microphone)
Phone
Aux
Beep
Capture
Capture Volume
MicBoost
Headphone Playback Volume
PCM
Retrovol prend le dessus sur Alsamixer. les barres capture : normalement faire PF4 sur alsamixer, ou PF5 sour les Puppies 4xx

ASRI éducation

PostPosted: Tue 30 Sep 2014, 13:43    Post_subject: Re: Retrovol et Alsamixer
Sub_title: dans Toutou 431 utiliser le K pour monter le son.

Pelo wrote:
Retrovol prend le dessus sur Alsamixer.

Je ne pense pas que Retrovol prenne "le dessus" sur Alsamixer, je le vois plutôt comme un complément graphique conviviale et efficace (la convivialité n'étant pas présente avec Alsamixer).
Je ne veux pas dénigrer Retrovol (que j'utilise souvent), mais je me permets de rappeler la qualité d'Alsamixer.
Smile

Pelo

PostPosted: Tue 30 Sep 2014, 13:51    Post_subject: clarification : le réglage retrovol est prioritaire.  

Si Retrovol est installé, et les cases 'volume' 'capture' etc.. non activées, Alsamixer ne peut pas corriger le réglage audio.
et on n'a pas de son...

ASRI éducation

PostPosted: Tue 30 Sep 2014, 13:53    Post_subject: Re: clarification : le réglage retrovol est prioritaire.  

Pelo wrote:
Si Retrovol est installé, et les cases 'volume' 'capture' etc.. non activées, Alsamixer ne peut pas corriger le réglage audio.
et on n'a pas de son...

Je ne savais pas, je vais essayer de trouver une machine pour ce test.
Cordialement,

Pelo

PostPosted: Tue 30 Sep 2014, 14:05    Post_subject: Toutou 4.3.1 pas possible de r{gler le micro
Sub_title: Pmusic renove, mhwave edit branchement sur retrovol : ok ya du son

Toutou 4.3.1 pas possible de régler le micro >>> j'ai installé Retrovol que j'ai coché a u vol.
J'ai installé Pmusic 4.4, ok c'est bon, plus de son saccadé, defaultaudiomixer passé sur retrovol
et bien la chirurgie a enfin pris, ce toutou là sait écouter, mais aussi parler. Bon pour augmenter le son, si on utilise la touche de direction, çà prend une photo. J'ai laissé.
Je remastérise le Toutou. Mais mon Slacko-Toutou est bien plus de notre temps, C'était pour le challenge. 127MB, c'est correct.
Toutefois je ne comprends pas que personne ne poste pour signaler ces défauts, ils sont doux comme de vrais Toutous, nos agneaux puppistophiles, ou ils n'ont pas besoin de ces outils de cinéphiles.

Les caractères accentués finissent en garbled, mais bon.
add-on.jpg
 Description   
 Filesize   66.23 KB
 Viewed   16 Time(s)

add-on.jpg

micro.jpg
 Description   Comment font les users ? je suis le seul a ne pas pouvoir regler le micro. Medor a bien raison je suis nul (alsamixer est OK)
 Filesize   19.45 KB
 Viewed   28 Time(s)

micro.jpg

Edited_times_total
Back to top
View user's profile Send_private_message YIM 
Pelo

PostPosted: Tue 30 Sep 2014, 14:06    Post_subject: ASRI, je te dis tout. pour te faire gagner du temps.  

En général, Alsamixer et Retrovol sont liés. Alsamixer fonctionne, retrovol aussi. 95% des distros Puppy 5 et plus jeunes.
Sur les Puppies 4 Alsamixer a du mal a reconnaitre les cartes sons. Aucun media audio ne doit être activé.
Sur la Triton de petihar, il y a un media qui tourne. Alsamixer dit qu'il est 'busy'. Ce qui rend impossible l'utilisation de pAVrecord et de Precord, car les barres 'capture' sont à zéro.
Quel media tourne ? je pense que c'est Pmusic, mais dans Htop je vois rien. Je ne suis pas un as de Linux. et je n'ai pas trouvé le bât qui blesse.
Sur Toutou 4.3.1 (2013) les barres de retrovol ne sont pas activées. Activons-les ! elles n'apparaissent qu'un dixième de seconde. J'ai réussi à cocher au vol, mal, mais au bout de 50 ou plus tentatives. Il faut être vif ! Smile
Moi qui de tout temps ait aimé la photo et la vidéo, je me bat pour que ces outils du menu fonctionnent, et qu'ils ne soient pas là pour faire de la figuration. Je ne suis pas seul, tant mieux. Il nous faut de l'audio, pour commenter, mettre de la musique sur les images.
retrovol.jpg
 Description   Ouvres les deux en même temps. ce que tu fais sur l'un se reproduit sur l'autre. A condition que la barre soit cochée...
 Filesize   31.64 KB
 Viewed   32 Time(s)

retrovol.jpg

Display_posts:   Sort by:   
Page 1 of 1 Posts_count  
Post_new_topic   Reply_to_topic View_previous_topic :: View_next_topic
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
Jump to:  

Rules_post_cannot
Rules_reply_cannot
Rules_edit_cannot
Rules_delete_cannot
Rules_vote_cannot
You cannot attach files in this forum
You can download files in this forum