Sous Menu

Post Reply
Message
Author
User avatar
Jejy69
Posts: 710
Joined: Thu 20 Jan 2011, 18:10
Location: Perpignan

Sous Menu

#1 Post by Jejy69 »

Bonsoir !

Comment utiliser le menu ci-joint, sans sous-menus ?
Ca fait des menus à rallonge et ça soûle un peu...
J'ai tenté des modifs dans /etc/profile sans succès...

Merci !
Attachments
lxde-applications.pet
Enlever le faux ".pet" et ouvrir en texte.
(14.07 KiB) Downloaded 430 times

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

Re: Sous Menu

#2 Post by ASRI éducation »

Jejy69 wrote:Bonsoir !

Comment utiliser le menu ci-joint, sans sous-menus ?
Ca fait des menus à rallonge et ça soûle un peu...
J'ai tenté des modifs dans /etc/profile sans succès...

Merci !
Bonjour Jejy69,
Je n'ai pas la réponse à ton problème, mais je suis d'accord pour participer à cette cogitation.

J'imagine que tu parles du menu principal de Lxpup, j'ai donc testé directement sur lxpup-11.12.


Un exemple avec le sous-menu "3) Console" proposé dans "Utilitaires"

Je n'ai pas réussi à supprimer le sous-menu : j'ai essayé de modifier /etc/xdg/menus/puppy-utility.menu et /etc/xdg/menus/lxde-applications.menu

J'ai néanmoins renommé le sous-menu (en supprimant la "parenthèse + chiffre" dans le Name[fr]) et en lui assignant une imagette (Icon=). Ainsi, le menu est plus convivial pour l'utilisateur.
cf. /usr/share/desktop-directories/Mate-Puppy-UtilityConsole.directory

Code: Select all

[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Name=Shell Utilities
Name[fr]=Console
Name[hu_HU]=Parancssori eszközök
Icon=mini-sh.xpm
Type=Directory
Cordialement,

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#3 Post by musher0 »

Salut, jejy69.

Pas sûr de comprendre ta problématique... Pourquoi pas de sous-menus?

Selon moi, si on n'a pas de sous-menu, on aura une liste quasi sans fin. Pas bien bon pour la perception et la compréhension de l'utilisateur.

dmenu a déjà des outils pour gérer la liste des programmes par ordre alphabétique. Mais l'utilisateur se demande quel programme fait quoi.

D'après moi, il est bon d'avoir des sous-menus, car l'esprit humain aime regrouper et classer les éléments semblables.

Mais pas trop. Seulement trois niveaux (menu, sous-menu, sous-sous-menu) devraient suffire. Avoir trop de catégories embrouille l'esprit autant que de ne pas en avoir.

Ç'a rien à voir avec l'informatique, c'est de la psychologie de la perception (notion de bonne "gestalt", fond vs forme). Qui n'est pas liée à la psycho analytique, aux moult théories de personnalité, etc. Ç'a seulement rapport à comment les sens perçoivent et comment le cerveau organise les perceptions.

Donc en attendant plus ample information, je vote pour des sous-menus en nombre raisonnable pour des raisons de facilité de perception.

Mon grain de sel.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#4 Post by Argolance »

Hello,
En écho à ce que dit musher0:
Pour que telle ou telle entrée ne s'affiche pas dans le MENU, n'as-tu pas essayé l'option?

Code: Select all

NoDisplay=true
Cordialement.

User avatar
Jejy69
Posts: 710
Joined: Thu 20 Jan 2011, 18:10
Location: Perpignan

#5 Post by Jejy69 »

Bonsoir à tous !

Je vous remercie pour vos solutions et idées, malheureusement sans effet.
Je désirais outrepasser les sous menus à cause de Cinnamon qui ne les prends pas en charge...
Pour Lxde j'ai modifié le fichier menu, et maintenant, toute les sous catégories apparaissent donc je les conserve finalement.
Avant Lxde ne prenait qu'un sous-menu, même s'il y en avait plusieurs, ça faisait laid.
J'ai pu arrangé la sauce sous Cinnamon grâce au MintMenu.

Merci à vous et bonne soirée !

Médor

#6 Post by Médor »

Bonsoir Jejy,

À titre indicatif, outre les différences et/ou adjonctions de sous-catégories dans "/usr/share/desktop-directories" mon fichier habituel "/etc/xdg/lxde-applications.menu" sans toucher aux desktop-directories donne des résultats différents suivant la version de Puppy, le fichier "/etc/xdg/menus/hierarchy" ayant été modifié sur les versions 5.4 par rapport à celui de la Lucid.

Idem donc pour les autres menus comme celui de JWM.

Personnellement je préfère le menu en "hauteur", au moins avec ma résolution en 1024x768 car pour celui en "largeur" j'ai l'impression que les sous-catégories finiront par passer sur le bureau de droite ;)


Cordialement,
Médor.
Attachments
Menu Lucid.jpg
(29.46 KiB) Downloaded 395 times
Menu Precise.jpg
(75.46 KiB) Downloaded 370 times

User avatar
Jejy69
Posts: 710
Joined: Thu 20 Jan 2011, 18:10
Location: Perpignan

#7 Post by Jejy69 »

Merci Médor, je voulais en effet obtenir un résultat comparable au tiens auparavant. Mais je n'ai pas réussi soit le Menu plante, soit ben, aucun changement. :?

Post Reply