nouveau toutou linux fat

Post Reply
Message
Author
gilloraymondo
Posts: 351
Joined: Sat 03 Dec 2011, 17:03

nouveau toutou linux fat

#1 Post by gilloraymondo »

Bonjour,

Je pense que toutou linux est particulièrement bien adapté pour les petits netbooks qu'on trimballe partout. Donc, je l'utilise sur mon netbook que je trimballe à travers le monde.

Et avec un Asus Eee PC 701, si je me le fais voler, ce ne sera pas une catastrophe.

En plus, je trimballe toujours en dépannage, une installation full faite une une carte SDHC dûment partitionnée lors de l'installation.

Nous aurons bientôt un nouveau toutou linux.
Je me demande si nous aurons aussi un nouveau toutou linux fat ?

En fait la version fat correspondrait mieux à mon usage puisque j'ajoute à toutou linux open office, et vlc, mais j'avais dû abandonner la version fat pour revenir à toutou linux 431 pour des problèmes liés à la résolution dont je n'ai pas le choix sur mon Eee PC 701 : 800x480.

C'est vrai qu'avec toutou linux, le même problème existe, mais moins fréquemment

Donc mes questions sont :
- la nouvelle version de toutou linux sera t elle compatible avec mon netbook
- même question pour la version fat

Cordialement

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#2 Post by Argolance »

Hello,
Jean-Jacques Moulinier travaille en ce moment à la prochaine version de Toutou basée sur Wary 5.4 pour les machines plus anciennes (je ne sais pas exactement où il en est!) et il y a peu de chances qu'il y ait une version FAT. L'expérience aidant, et après réflexion, il semble qu'une iso relativement légère vaut mieux qu'une iso assez lourde, comme c'était le cas de la FAT (premier chargement très long, surtout sur les machines assez pauvres en RAM). Les fichiers SFS pour installer les programmes les plus utilisés, comme Gimp, LibreOffice, etc... font aussi bien l'affaire et sont beaucoup plus souples d'utilisation: Pour les désinstaller (et les remplacer éventuellement par des versions plus récentes), il suffit juste de les décharger avec le gestionnaire d'initialisation 'Bootmanager' et basta. Il faut pour cela que l'accès à ces fichiers SFS (en français) soit facilité, voire automatisé, afin que l'utilisateur lambda ne galère pas trop pour les installer/charger.
Il y aura peut-être aussi un Toutou basé sur la Racy 5.4 pour les machines plus récentes. A voir...
Quant à savoir si ces versions seront compatibles avec ta machine, ou plutôt si ta machine sera compatible avec ces versions, l'expérience seule le dira. Mais tu peux déjà faire le point en testant les Puppy 5.3, 5.4 existantes, moyennant l'installation du dernier paquet de langue fr de Jean-Jacques Moulinier.

Cordialement.

gilloraymondo
Posts: 351
Joined: Sat 03 Dec 2011, 17:03

#3 Post by gilloraymondo »

Bonjour Argolance,
Et merci pour ta réponse
Cordialement

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#4 Post by ASRI éducation »

Argolance wrote:Hello,
Jean-Jacques Moulinier travaille en ce moment à la prochaine version de Toutou basée sur Wary 5.4 pour les machines plus anciennes (je ne sais pas exactement où il en est!) et il y a peu de chances qu'il y ait une version FAT. L'expérience aidant, et après réflexion, il semble qu'une iso relativement légère vaut mieux qu'une iso assez lourde, comme c'était le cas de la FAT (premier chargement très long, surtout sur les machines assez pauvres en RAM). Les fichiers SFS pour installer les programmes les plus utilisés, comme Gimp, LibreOffice, etc... font aussi bien l'affaire et sont beaucoup plus souples d'utilisation: Pour les désinstaller (et les remplacer éventuellement par des versions plus récentes), il suffit juste de les décharger avec le gestionnaire d'initialisation 'Bootmanager' et basta. Il faut pour cela que l'accès à ces fichiers SFS (en français) soit facilité, voire automatisé, afin que l'utilisateur lambda ne galère pas trop pour les installer/charger.
Il y aura peut-être aussi un Toutou basé sur la Racy 5.4 pour les machines plus récentes. A voir...
Quant à savoir si ces versions seront compatibles avec ta machine, ou plutôt si ta machine sera compatible avec ces versions, l'expérience seule le dira. Mais tu peux déjà faire le point en testant les Puppy 5.3, 5.4 existantes, moyennant l'installation du dernier paquet de langue fr de Jean-Jacques Moulinier.

Cordialement.
Bonsoir Argolance,
En bref et en vrac, je me permets de réagir à tes propos.

Future Toutou
Je sais que JJ travaille et je lui fais confiance pour nous proposer une Toutou wary d'excellente facture.
Je ne l'encourage pas à forcer l'allure pour nous proposer une Toutou rapidement car :
1 - je sais qu'il y passe déjà beaucoup de temps
2 - je préfère une version" Top qualité" à une version "Trop vite proposée"
3 - en attendant encore un peu, nous bénéficierons d'une version updatée de wary (BK a effectué de nombreuses modifications sur woof depuis la sortie de la dernière wary).
4 - grâce au pack langue fr, nous pouvons tester les versions récentes de Puppy sans pour autant être anglophone (hélas ces versions ne bénéficie pas de la "french touch" proposée par Toutou.


Version Fat
Je suis prêt à militer pour la conservation d'une version Fat. En précisant évidemment (comme tu l'avais fait pour les précédentes versions) que cette version est destinée à des ordinateurs véloces (un PIV avec 512/1024 de ram).
Sans pour autant proposer une iso de 600Mo, il me semblerait cohérent de proposer une version de 300/400Mo.
Ou alors de proposer quelques .sfs. A la condition de créer un GUI convivial pour les nouveaux utilisateurs (l'utilisation des .sfs n'étant pas spontanée pour les novices).

Cordialement,

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#5 Post by Argolance »

Hello,
Je sais que JJ travaille et je lui fais confiance pour nous proposer une Toutou wary d'excellente facture.
Je n'en pense pas moins!
Je ne l'encourage pas à forcer l'allure pour nous proposer une Toutou rapidement...
Idem (je crois avoir dit quelque chose du genre quelque part ailleurs sur ce Forum!)
Ou alors de proposer quelques .sfs. A la condition de créer un GUI convivial pour les nouveaux utilisateurs (l'utilisation des .sfs n'étant pas spontanée pour les novices).
C'est effectivement là qu'il y a quelque chose à faire, comme dit plus haut, et j'y travaille... En fait, une fois OpenOffice, ou LibreOffice intégré à l'iso, on arrive tout de suite à 300 mo de plus, ajoutons à ça, Gimp et hop, on est dans le "FAT"! C'est pour ça que je pense que les sfs sont intéressants. À mon humble avis, un peu de gras ne se justifie que pour tout ce qui touche à l'environnement de Puppy lui-même, qui se doit d'être le plus 'user friendly' possible (convivialité, esthétique, librairies et dépendances, etc...) sans pour autant devenir une usine à gaz.

Cordialement.

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#6 Post by ASRI éducation »

Argolance wrote:
Ou alors de proposer quelques .sfs. A la condition de créer un GUI convivial pour les nouveaux utilisateurs (l'utilisation des .sfs n'étant pas spontanée pour les novices).
C'est effectivement là qu'il y a quelque chose à faire, comme dit plus haut, et j'y travaille...
...
À mon humble avis, un peu de gras ne se justifie que pour tout ce qui touche à l'environnement de Puppy lui-même, qui se doit d'être le plus 'user friendly' possible (convivialité, esthétique, librairies et dépendances, etc...) sans pour autant devenir une usine à gaz.
Concernant le GUI destiné aux SFS, j'ai également commencé à y réfléchir.
Le script "sfs on the fly" de shinobar a déjà simplifié la vie des utilisateurs. Pour autant un utilisateur novice a (à mon humble avis) actuellement peu de chance d'utiliser un .sfs (c'est dommage car ce type de fichier est vraiment un atout de Puppy/Toutou).
Il nous faut donc créer un GUI pratique et accessible... Pas simple.

Concernant la Fat, il serait presque envisageable de la créer uniquement avec des .sfs qui s'ajouteraient à Toutou. Les ".sfs Fat" pourraient être intégrés dans l'iso de la Fat (mais en dehors du .sfs principal de Toutou afin de ne pas ralentir le liveCD). Les mises à jour de la Fat seraient ainsi plus simples : un changement de .sfs et hop le tour est joué.
Faut-il déjà écrire un super script pour rendre ces actions conviviales : en prenant en compte le pupmode utilisé et le support de boot =>liveCD/liveUSB...

Affaire à suivre.
Cordialement,

Pelo

Gross puppy or light puppy

#7 Post by Pelo »

Gross puppy or light puppy
Je pense comme Argolance
La mécanique doit être puissante. Après on met le pet ou le sfs que l'on veut. Et on l'enlève si no more nécessaire. Si j'ai besoin d'open office, je l'installe. Et je l'enlève une fois ma prose écrite. Personnellement, Abiword m'a suffit dans 99% des cas, mais je ne suis pas instituteur.
ASRi s'est fait une puppy sur mesure. Il en était capable.
Il faudrait en faire pour les artisans, pour gérer leur rendez-vous, leurs devis, leur liquidités. Mon frère est chauffagiste à son compte. Actuellement sur internet, il n'y a que des logiciels tournant sur Windows qui sont ciblés sur les besoins des artisans (s'inspirer des modèles excel en les améliorant)

Donc je vote pour la philosophie Argolance :une base puissante et une bibliothèque riche et variée où l'on va piocher au besoin. C'est cette bibliothèque qu'il faut améliorer.
À mon humble avis, un peu de gras ne se justifie que pour tout ce qui touche à l'environnement de Puppy lui-même, qui se doit d'être le plus 'user friendly' possible (convivialité, esthétique, librairies et dépendances, etc...) sans pour autant devenir une usine à gaz.

Pelo

#8 Post by Pelo »

Version Fat
Je suis prêt à militer pour la conservation d'une version Fat. En précisant évidemment (comme tu l'avais fait pour les précédentes versions) que cette version est destinée à des ordinateurs véloces (un PIV avec 512/1024 de ram).
Sans pour autant proposer une iso de 600Mo, il me semblerait cohérent de proposer une version de 300/400Mo.
Ou alors de proposer quelques .sfs. A la condition de créer un GUI convivial pour les nouveaux utilisateurs (l'utilisation des .sfs n'étant pas spontanée pour les novices).

Cordialement,[/quote]

Wary ne tourne pas sur mon ordi neuf, tout comme Toutou 431. Il faut une base qui tourne sur les récents et les vieux (presque tous les vieux).Et non pas le contraire. J'ai acheté un Acer aspire 3000 d'occasion pour faire tourner la Toutou.Il va rendre l'âme.Ils doivent être rares ceux qui maintenant ont des ordis avec moins de 512Mo.

Moi je milite pour une toutou 431 remotorisée sur Racy, Slacko, Precise 5.4, peu importe laquelle.
Asri se basait sur la Lucid 528, pas de son sur pas mal de marques (voir forums) et pas de wifi sur des portables récents (dont le mien). J'espère que JJ Moulinier ne sortira pas une distro pour les quelques rares ordinausaures,qui j'en suis sûr, ont aussi un ordinateur récent.nous ne sommes quand même pas si pauvres en France.
Je ne vois pas l'intérêt de la Fat. Autant utiliser Ubuntu directement.
Le créneau des Puppies, c'est la rapidité et la légèreté
Cultivons cette différence. Bon lundi chers informaticiens.
Pelo

Pelo

ils vont la mettre au rebut, cette Toutou !

#9 Post by Pelo »

Faudra que je la fasse tourner un jour sur mon computeur. Sinon ils vont la mettre au rebut, cette Toutou !
scripts de démarrage
Qui a demandé une Slaxen FAT ? (JMJ, sur sourceforge. )
Attachments
ThediegoKronos.jpg
Les aficionados de Toutou en 2009 se faisaient des films
(34.21 KiB) Downloaded 62 times

Post Reply