màj seamonkey impossible

Message
Author
beekeeper
Posts: 57
Joined: Fri 05 Oct 2012, 07:35

màj seamonkey impossible

#1 Post by beekeeper »

Bonsoir!
J'ai 2 problèmes récurrents avec seamonkey (sur wary 4.3.1):
-à chaque ouverture il fait comme si j'avais éteint sauvagement ("Hmmm... c'est embarassant"), alors que je l'ai gentiment fermé.
Bon, ça c'est pas trop grave.
-une barre rouge s'affiche: "votre copie de seamonkey est ancienne...mais la vérification auto des màj est désactivée" etc... Après vérif, j'ai la version 2.6.1. Bizarre, je suis certain d'avoir déjà fait la màj, mais visiblement celle ci n'a pas été retenue dans ma sauvegarde. Et quand je clique sur "rechercher des màj" il ne se passe rien!

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#2 Post by Argolance »

Hello beekeeper,
Le Seamonkey qui vient avec Racy/Wary 5.3 ne peut pas être mis à jour. C'est un choix sans doute voulu par BK pour qu'il prenne moins de place et il revient donc à l'utilisateur de changer les choses suivant ses propres besoins.
Pour ma part, j'ai fait ça à l'arrache mais ça a marché car je n'ai jamais eu de problème depuis.
Télécharge donc => seamonkey-2.13.2.tar.bz2, ensuite rends-toi dans le dossier /usr/lib, renomme le dossier "seamonkey-2.6.1" en seamonkey-2.6.1old par exemple, supprime aussi le raccourci "seamonkey" qui lui est lié puis décompresse le tarball téléchargé dans ce même dossier, c'est -à-dire /usr/lib/. Si quelque chose ne va pas, tu peux ainsi faire machine arrière. Si au contraire ça marche (je n'en doute pas!), tu peux supprimer carrément le "vieux" seamonkey et roule ma poule! :wink:
Par la suite, les mises à jour se feront automatiquement.

Cordialement.

beekeeper
Posts: 57
Joined: Fri 05 Oct 2012, 07:35

#3 Post by beekeeper »

Merci Argolance!Il n'y a pas de raccourci dans usr/lib par contre. Je suppose que tu parles du raccourci sur le bureau, mais c'est usr/local/bin/defaultbrowser...???

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#4 Post by Argolance »

Hello,
Je suppose que tu parles du raccourci sur le bureau, mais c'est usr/local/bin/defaultbrowser...???
Non, non, j'en ai un dans mon /usr/lib et je croyais que c'était pareil pour toi. Dans ce cas, il faut que tu fasses un lien portant exactement le nom de l'ancien dossier de seamonkey, pointant sur le nouveau dossier seamonkey dans /usr/lib, sinon les raccourcis du MENU et du bureau ne répondront plus.

Cordialement.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#5 Post by Argolance »

Hello,
Pas de nouvelles, bonnes nouvelles?
Ce qui m'inquiète, c'est que tu ne dois plus pouvoir lancer ton navigateur si tu n'as pas créé le raccourci comme dit plus haut, et que du coup, tu ne peux pas prendre connaissance de ces posts! Je suis navré car ce que je t'ai conseillé, tout en n'étant pas faux, était incomplet et cela t'a peut-être (momentanément) fichue dans la mouise...
Toutes mes excuses. :oops:

Cordialement.

User avatar
Freco
Posts: 168
Joined: Sun 20 Feb 2011, 21:15

#6 Post by Freco »

Hello Argolance,

J'ai eu le même soucis que Beekeeper, c'est à dire pas de raccourcis dans usr/lib.
Je suis sur la version 431 de Toutou (Beekeeper parle de Wary 431, mais Wary n'existait pas encore? bref...).

Pour mettre à jour seamonkey, j'ai téléchargé la version 2.7.2 disponible sur le site moulinier.net, et je pouvais avant le mettre à jour, mais ce n'est plus possible!

Donc, j'ai essayé ta méthode, mais je bloquais lorsqu'il faut rajouter le raccourcis dans usr/lib portant le nom de l'ancien dossier mais pointant sur le nouveau, ce qui m'étais refusé car "un dossier existant porte déjà ce nom".

J'ai pas compris, quand X, suite à une fausse manip, a redémarré, et ça marche!
J'ai internet à jour sur Toutou 431! Pas besoin de raccourcis!
Trop bon!

Merci!

Freco.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#7 Post by Argolance »

Hello Freco,
Ça veut tout simplement dire que le dossier d'origine où se trouvait l'ancienne version s'appelait aussi "seamonkey"...

D'une version à l'autre, le nom du dossier de Seamonkey peut varier. Parfois le dossier porte le même nom que la version de Seamonkey elle-même. Des fois c'est 'seamonkey' tout court. Si en plus, on installe une version plus récente, ça risque aussi d'avoir une incidence sur le nom du répertoire en question. Tout ça pour dire qu'il ne faut donc pas se contenter de refaire ce qui est conseillé plus haut, mais bien penser à en faire l'adaptation, suivant la version de Puppy/Toutou et aussi de Seamonkey.
Si on a un doute, il vaut mieux s'abstenir et revenir sur le Forum. il y aura toujours quelqu'un pour donner des explications complémentaires.

Cordialement

beekeeper
Posts: 57
Joined: Fri 05 Oct 2012, 07:35

#8 Post by beekeeper »

Bon, des nouvelles après quelques jours loin de puppy. Je viens de créer une clé bootable (qui marche celle ci, à croire qu'elles ne marchent pas toutes, grr), et cette fois ci j'ai bien un raccourci vers seamonkey dans usr/lib. Bien! Donc, j'ai suivi tous tes conseils, renommé seamonkey en "old", supprimé le raccourci et décompressé le nouveau seamonkey dans usr/lib. Seulement maintenant, ce que tu craignais est arrivé: le raccourci sur le bureau ne donne plus rien (et du coup je viens ici par ubuntu)... Mais n'est ce pas normal, puisque le lien dans usr/lib a été supprimé??

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#9 Post by Argolance »

Hello beekeeper,
... Bon, je suis rassuré car je ne t'ai donc pas fait faire de 'conneries'!
Peux-tu me dire quel est le nom exact du dossier de /usr/lib où se trouvent les fichiers originels de Seamonkey? Comme dit plus haut, ça varie d'une version à l'autre. Dès fois c'est 'seamonkey' tout court, dès fois le dossier porte le nom de la version, par exemple 'seamonkey-2.6.1'. Dans tous les cas, il faut que le dossier de la nouvelle version porte le même nom que celui d'origine, sans quoi tous les liens qui y font référence seront 'morts' (MENU ou icônes du bureau, etc...)
Décompresser le 'tarball' dans /sur/lib/ après avoir renommé le dossier original de Seamonkey...
  • S'ils portent le même nom, il n'y a rien d'autre à faire que de substituer l'original par le second (téléchargé/décompressé). L'original, si ça fonctionne, peut tout simplement être détruit une fois la manœuvre effectuée/vérifiée.
    Ou bien ils ne portent pas le même nom. Dans ce cas il faut créer un lien portant le nom de l'original vers le second (téléchargé) en faisant un clic droit dessus, Lier...
Plus simple encore serait de remplacer carrément le contenu de l'original par le contenu du téléchargé. Mais si le dossier original s'appelle 'seamonkey-2.6.1', et que tu mets les fichiers de la version 2.13.2 dedans, ça marchera sans doute, mais ce ne sera pas vraiment très propre...

Cordialement.

beekeeper
Posts: 57
Joined: Fri 05 Oct 2012, 07:35

#10 Post by beekeeper »

Bon sang mais c'est bien sur: l'ancien s'appelle seamonkey 2.6.1, le nouveau seamonkey. Par contre, comme pour Freco, la création d'un lien me donne de toute façon: symlink:file exists. Et il me semble bien que le lien symbolique que j'ai supprimé s'appelait juste seamonkey! c'est possible, çà? Bon, si j'ai bien compris, je vais renommer le dossier seamonkey en seamonkey1, et créer un lien "seamonkey1" aussi, et on verra bien.
Edit: ben ça y est, malgré mon renommage, j'ai toujours le message d'erreur "symlink: file exists"... Il existe peut être, mais sous forme d'ectoplasme... Je ne sais plus quoi faire...

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#11 Post by ASRI éducation »

beekeeper wrote:Bon sang mais c'est bien sur: l'ancien s'appelle seamonkey 2.6.1, le nouveau seamonkey. Par contre, comme pour Freco, la création d'un lien me donne de toute façon: symlink:file exists. Et il me semble bien que le lien symbolique que j'ai supprimé s'appelait juste seamonkey! c'est possible, çà? Bon, si j'ai bien compris, je vais renommer le dossier seamonkey en seamonkey1, et créer un lien "seamonkey1" aussi, et on verra bien.
Edit: ben ça y est, malgré mon renommage, j'ai toujours le message d'erreur "symlink: file exists"... Il existe peut être, mais sous forme d'ectoplasme... Je ne sais plus quoi faire...
Bonjour beekeeper,
Les infos proposées par Argolance sont exactes et ton problème est fort simple à résoudre.
Nous pourrions te fournir un paquet (pet) prêt à l'emploi, mais il me (nous) semble plus intéressant pour toi que tu puisses bidouiller afin de mieux comprendre le système (et donc de devenir plus efficace lorsque la même situation se présentera à l'avenir).
Tu vas réussir !!
Cordialement,

User avatar
L18L
Posts: 3479
Joined: Sat 19 Jun 2010, 18:56
Location: www.eussenheim.de/

#12 Post by L18L »

beekeeper wrote:...la création d'un lien me donne de toute façon: symlink:file exists.
... Je ne sais plus quoi faire...
remove
ou
force symlink:

Code: Select all

cd /usr/lib
rm seamonkey 
ln -s seamonkey-2.13.2 seamonkey
ou
cd /usr/lib
ln -sf seamonkey-2.13.2 seamonkey

beekeeper
Posts: 57
Joined: Fri 05 Oct 2012, 07:35

#13 Post by beekeeper »

ASRI éducation wrote: Bonjour beekeeper,
Les infos proposées par Argolance sont exactes et ton problème est fort simple à résoudre.
Nous pourrions te fournir un paquet (pet) prêt à l'emploi, mais il me (nous) semble plus intéressant pour toi que tu puisses bidouiller afin de mieux comprendre le système (et donc de devenir plus efficace lorsque la même situation se présentera à l'avenir).
Tu vas réussir !!
Cordialement,
Excellente idée que je partage! J'aime mieux en effet comprendre qu'appliquer bêtement... Je me doute que le problème est simple, mais j'ai quand même détruit le lien vers seamonkey, et c'est là que repose ma difficulté... Je vais essayer ce que conseille L18L, pour recréer ce lien, donc.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#14 Post by Argolance »

Hello beekeeper,
Je vais essayer ce que conseille L18L, pour recréer ce lien, donc.
Je crains que le conseil de L18L ne te fasse faire quelque fausse manœuvre puisque la commande indiquée, qui est tout à fait juste en elle-même, n'est pas adaptée à ta situation:

Code: Select all

cd /usr/lib
rm seamonkey
ln -s seamonkey-2.13.2 seamonkey
Elle propose en effet de renommer un dossier qui n'existe pas (seamonkey-2.13.2) en 'seamonkey', qui lui, existe déjà!

En résumé: Si le dossier qui contient les fichiers de Seamonkey s'appelle 'seamonkey' tout court, ce qui semble être le cas, il faut créer un raccourci (clic droit, lier...) qui pointe sur ce dossier 'seamonkey' et portant le nom de l'ancien, c'est-à-dire, 'seamonkey-2.6.1'!
Là ce sont des choses basiques, qui peuvent servir dans pas mal de circonstances.

Petit hors-sujet: C'est une leçon pour nous aussi d'ailleurs, car on peut mesurer par là combien l’utilisateur lambda, comme je l'appelle, est démuni même devant des manipulations ultra simples... du moins à nos yeux qui ne savent plus voir comme voient les yeux d'un débutant. Et c'est là-dessus que Puppy/Toutou a encore beaucoup de chemin à parcourir. Et c'est peut-être aussi pourquoi il reste finalement confiné à un cercle assez restreint d'utilisateurs. Et encore, tu t'es donné la peine de venir poser tes questions sur ce Forum: mais combien, dans la même situation en feraient autant: je me pose la question?

Cordialement.
Last edited by Argolance on Wed 14 Nov 2012, 10:21, edited 1 time in total.

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#15 Post by ASRI éducation »

beekeeper wrote:
ASRI éducation wrote: Bonjour beekeeper,
Les infos proposées par Argolance sont exactes et ton problème est fort simple à résoudre.
Nous pourrions te fournir un paquet (pet) prêt à l'emploi, mais il me (nous) semble plus intéressant pour toi que tu puisses bidouiller afin de mieux comprendre le système (et donc de devenir plus efficace lorsque la même situation se présentera à l'avenir).
Tu vas réussir !!
Cordialement,
Excellente idée que je partage! J'aime mieux en effet comprendre qu'appliquer bêtement... Je me doute que le problème est simple, mais j'ai quand même détruit le lien vers seamonkey, et c'est là que repose ma difficulté... Je vais essayer ce que conseille L18L, pour recréer ce lien, donc.
Si d'ici ce soir ton problème n'est pas résolu, préviens moi. Je mettrai en ligne un paquet de mise à jour pour Seamonkey.
Cordialement,

beekeeper
Posts: 57
Joined: Fri 05 Oct 2012, 07:35

#16 Post by beekeeper »

Argolance wrote:Si le dossier qui contient les fichiers de Seamonkey s'appelle 'seamonkey' tout court, ce qui semble être le cas, il faut créer un raccourci (clic droit, lier...) qui pointe sur ce dossier 'seamonkey' et portant le nom de l'ancien, c'est-à-dire, 'seamonkey-2.6.1'!
Mon problème est toujours le même: je ne peux créer ce raccourci, bicause "symlink: file exists"!

beekeeper
Posts: 57
Joined: Fri 05 Oct 2012, 07:35

#17 Post by beekeeper »

Je viens d'aller voir en ram pour tenter de trouver une explication: par défaut, seamonkey est dans un dossier "seamonkey-2.6.1". Le lien symbolique, lui, s'appelle simplement "seamonkey". POur respecter les liens il faudrait donc que je crée un lien "seamonkey" qui pointe vers le nouveau dossier seamonkey. Et c'est là où ça merde:
Le nouveau seamonkey que j'ai chargé s'appelle "seamonkey", donc quand je veux nommer le lien symbolique il ne veut pas car il existe déjà un dossier appelé "seamonkey" (le nouveau)! D'où le "file exists". La question est: puis je renommer le dossier seamonkey en lui rajoutant quelque chose, puis créer un lien "seamonkey" qui pointerait vers le dossier? C'est ce que je vais essayer de faire dés que j'ai 2 minutes...

beekeeper
Posts: 57
Joined: Fri 05 Oct 2012, 07:35

#18 Post by beekeeper »

Bon!
J'ai renommé mon dossier "seamonkey" en "seamonkey-a", créé un lien vers ce dossier, nommé "seamonkey" (comme était nommé le lien d'origine). Ben... ça marche pas!
Alors j'ai supprimé tout ça, retrouvé le seamonkey d'origine ("seamonkey-2.6.1") et recréé un lien vers ce même dossier appelé "seamonkey". Et là, pas de problème, l'ancienne version de seamonkey se lance. D'où vient donc le problème? Ça te semble vraiment si simple, asriedu? :shock:
C'est comme si le dossier du nouveau seamonkey était corrompu. Je viens de retélécharger SM, décompressé dans usr/lib, recréé un lien vers lui, et ça ne marche toujours pas... Comme le "old", lui, ne pose pas de problème, j'en conclue qu'il y a une incompatibilité quelque part... non? et j'abandonne la partie pour l'instant, dans l'attente de vos avis éclairés!

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#19 Post by Argolance »

Hello,
Désolé de t'avoir embringuée dans tant de complications. J'ai fait ça sur mes trois ordinateurs et ça fonctionne sans problème.
Bon, le plus simple:
  • 1 - renommer 'seamonkey-2.6.1' comme tu voudras.
    2 - copier le nouveau dossier de Seamonkey téléchargé dans /usr/bin
    3 - le renommer en 'seamonkey-2.6.1', exactement comme l'autre.
    4 - supprimer l'ancien (si ça marche!)
Dans le pire des cas, si ça ne fonctionne toujours pas, ASRI va, comme promis, te préparer un joli petit paquet cadeau qui résoudra ça une bonne fois pour toutes! :wink:

Cordialement.

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#20 Post by ASRI éducation »

Argolance wrote:Hello,
Désolé de t'avoir embringuée dans tant de complications. J'ai fait ça sur mes trois ordinateurs et ça fonctionne sans problème.
Bon, le plus simple:
  • 1 - renommer 'seamonkey-2.6.1' comme tu voudras.
    2 - copier le nouveau dossier de Seamonkey téléchargé dans /usr/bin
    3 - le renommer en 'seamonkey-2.6.1', exactement comme l'autre.
    4 - supprimer l'ancien (si ça marche!)
Dans le pire des cas, si ça ne fonctionne toujours pas, ASRI va, comme promis, te préparer un joli petit paquet cadeau qui résoudra ça une bonne fois pour toutes! :wink:

Cordialement.
Désolé, je rentre d'une réunion et à cette heure tardive je n'ai pas la motivation pour enligner un paquet.
Demain soir j'ai une autre réunion, alors en fonction de l'heure le paquet devra attendre samedi.

Pour effectuer quelques tests sur Puppy precise, je me suis préparé un paquet seamonkey.
Pour ce paquet, j'ai :
- téléchargé la dernière version de Seamonkey fr http://www.seamonkey-project.org/
- modifié deux fichiers dans /usr/bin
- placé le contenu de l'archive seamonkey dans /usr/lib/seamonkey
- modifié quelques fichiers dans /usr/local/bin
Cette solution n'est pas forcément un joli paquet cadeau (Argolance plaisante évidemment), mais j'ai tendance à penser qu'avec ces modifications je devrais pouvoir affronter la prochaine mise à jour de Seamonkey sans trop de soucis.
Dans le doute, je te conseille te tester le paquet en liveCD avec l'option "puppy pfix=ram" (ainsi, tu es sûr de ne pas toucher à ta configuration existante).

Cordialement,

Post Reply