Puppy precise 5.x : tests et avis

Message
Author
User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

Puppy precise 5.x : tests et avis

#1 Post by ASRI éducation »

Ce fil pourra nous permettre d'échanger nos impressions quant à la Puppy Precise proposée par Barry Kauler.

Actuellement, la dernière version est la 5.6 http://murga-linux.com/puppy/viewtopic. ... 724#704724
Last edited by ASRI éducation on Tue 21 May 2013, 18:37, edited 1 time in total.

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#2 Post by ASRI éducation »

Après quelques heures de tests, je peux m'aventurer à donner mes premières impressions sur cette nouvelle version LTS.

Tout comme "Puppy wary", cette "Puppy precise" est dans la lignée des bonnes idées signées Barry Kauler (le père de Puppy Linux).

Malgré un poids respectable pour une Puppy officielle (157.5 MB sans le pack fr) et un kernel récent (3.2.29), Puppy precise reste fidèle aux principes de base de la communauté (faibles besoins en ressources système, malgré la présence d'un grand nombre d'applications de qualité).

La compatibilité avec les paquets Ubuntu n'est pas complète et le gestionnaire de paquets ne nous présente qu'une partie du dépôt Ubuntu.

La convivialité est à peu près celle de la Puppy Wary anglophone (bien, mais pas au top).

Le wifi reste médiocre (un Frisbee amélioré aurait été une bonne idée).

La webcam reste difficile à utiliser.

De nombreuses applications ont été mis à jour pour le plus grand bonheur des utilisateurs.

Le kernel embarqué est efficace avec les configurations récentes.


En résumé : c'est (à mon humble avis) une très bonne version de Puppy (de plus, c'est une LTS signée Barry Kauler). La possibilité de piocher dans les paquets Ubuntu nous promet quelques belles découvertes. La compatibilité avec les anciens ordinateurs reste à tester. Bien dommage que le wifi et la webcam ne soient pas un peu plus privilégiés. Finalement, je crois que je préfère la Puppy Lucid...

Cordialement,
Last edited by ASRI éducation on Wed 31 Oct 2012, 20:01, edited 1 time in total.

User avatar
Jejy69
Posts: 710
Joined: Thu 20 Jan 2011, 18:10
Location: Perpignan

#3 Post by Jejy69 »

Bonsoir !

Je dois avouer pour ma part que j'adore cette version :D ! Ayant un PC récent, je peux l'utiliser sans installer de pilote graphique !
La carte graphique fonctionne immédiatement, grâce à ce fameux module KMS, également présent dans la dernière Slacko.
Il est en effet regrettable que les dépôts Ubuntu ne soient pas complets, mais cette version m'a permis de lancer des logiciels assez incoyables.

Comme Cinnamon 1.6, disponible en .pet pour 30mo !
http://lxpup.weebly.com/applications.html

Je l'utilise depuis la béta 2, et tout les problèmes majeurs ont été fixés depuis.
Pour ce qui est de Frisbee, Peebee l'a rendu compatible avec Precise, justement afin de pallier ce petit manque en réseau.

Niveau dépendances, je n'ai pas beaucoup de soucis de libs manquantes.

Si vous avez un PC récent, Precise est très satisfaisante, 150mo à charger en ram n'est plus un soucis avec le module PAE, qui permet de dépasser la limite des 3go sous un système 32bits...

Après, à chacun sa config, ses envies etc...

Bonne soirée ! :)

User avatar
Bert
Posts: 1103
Joined: Fri 30 Jun 2006, 20:09

#4 Post by Bert »

Bonjour AZRI,

Merci pour le rapport utlile et sympa.

Juste une toute petite correction: le kernel recent est 3.2.29 et pas 2.2.29.

Salutations amicales,
Bert
[url=http://pupsearch.weebly.com/][img]http://pupsearch.weebly.com/uploads/7/4/6/4/7464374/125791.gif[/img][/url]
[url=https://startpage.com/do/search?q=host%3Awww.murga-linux.com%2F][img]http://i.imgur.com/XJ9Tqc7.png[/img][/url]

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#5 Post by ASRI éducation »

Bert wrote:...Juste une toute petite correction: le kernel recent est 3.2.29 et pas 2.2.29.
Merci Bert, tu as évidemment raison.
Je vais immédiatement modifier mon premier message.

User avatar
vicmz
Posts: 1262
Joined: Sun 15 Jan 2012, 22:47

#6 Post by vicmz »

Voilà l'edition pour des anciens ordinateurs, Retro-Precise:

http://bkhome.org/blog/?viewDetailed=03066
[url=http://murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=76948]Puppy Linux en español[/url]

gilloraymondo
Posts: 351
Joined: Sat 03 Dec 2011, 17:03

#7 Post by gilloraymondo »

Bonjour,

J'ai testé les deux versions sur des netbooks Asus Eee PC 4G et 701SD.

Dans dans les cas, j'ai les mêmes problèmes : je ne peux pas voir le bas de certaines fenêtres d'intallation (il s'en faudrait de peu) , alors que sur ces netbooks, je n'ai qu'un seul choix de résolution : 800x480.

La fonction "maximise" ne résoud pas toujours le problème.

La fonction "move" qui règle bien le problème sur lucid puppy 528, en utilisant la flèche vers le haut, sur cette version de puppy, ne marche pas

Et nettement plus sérieux, impossible de configurer le wi fi que ce soit par le système simple, ou par le système dougall, en dépit, pour ce dernier, d'un message de succès de configuration après passage par DHCP, et clic sur "done".
Access Point : Not associated tx-ower=20 dBm. wpa_state=scanning

Et pour un netbook, dont l'usage est précisément d'être utilisé en voyage un peu partout dans le monde, ne pas pouvoir configurer le wi fi, c'est tout simplement rédhibitoire.

Il y a des solutions ?

Cordialement

User avatar
vicmz
Posts: 1262
Joined: Sun 15 Jan 2012, 22:47

#8 Post by vicmz »


gilloraymondo
Posts: 351
Joined: Sat 03 Dec 2011, 17:03

#9 Post by gilloraymondo »

Bonjour vicmz

Et merci

J'ai téléchargé ce paquet et ça résoud du 1er coup le problème de la configuration wi fi.

Il me reste ce problème de fenêtres dont je ne peux pas voir le bas, alors que les netbook Asus EeePC 701SD ou 4G ne donnent pas d'autre choix de résolution que 800 x 480.

Lorsque c'est possible, la fonction "maximiser" résoud le problème, mais ce n'est pas toujours le cas.
Sur Lucid Puppy 528, la fonction "déplacer" (move), puis clic gauche, puis la flèche vers le haut, résoud toujours le problème, mais ce n'est pas prévu sur precise puppy 5.4, ni sur toutou linux 431 d'ailleurs.

Peut être que ce sera le cas dans la version définitive de precise 5.4 et dans la nouvelle version de toutou linux qui devrait sortir ce mois.

En attendant, existe t il une solution pour régler ce problème sur precise puppy 5.4 ?

Cordialement

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#10 Post by ASRI éducation »

gilloraymondo wrote:En attendant, existe t il une solution pour régler ce problème sur precise puppy 5.4 ?
Pas simple, actuellement j'ai un affichage de 800x600 qui suffit à peine pour afficher les fenêtres.
Alors en 800x480....
Cordialement,

gilloraymondo
Posts: 351
Joined: Sat 03 Dec 2011, 17:03

#11 Post by gilloraymondo »

Bonjour,
Et oui !!!!!
Et là, nouvel essai fait avec la fenêtre "Premier arrêt : demandez Fido" et pas moyen d'atteindre le bas pour cliquer. Pas de bandeau en haut pour maximiser ou déplacer : bref pas moyen de faire autrement que d'arrêter en sauvage, sans pupsave !!!!

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#12 Post by ASRI éducation »

gilloraymondo wrote:... "Premier arrêt : demandez Fido" et pas moyen d'atteindre le bas pour cliquer....
C'est encore loin de la notion "multi-utilisateurs", néanmoins, ce "Fido" est un prémisse que je te conseille de tester (sur un écran plus grand).
Cordialement,

gilloraymondo
Posts: 351
Joined: Sat 03 Dec 2011, 17:03

caractères spéciaux espagnols

#13 Post by gilloraymondo »

Rebonjour,
Je continue les tests.
J'ai ressayé en fermant l'ordinateur dès qu'apparait à l'écran le bureau. là sur la fenêtre "1er arrêt demander fido", je peux cliquer sur l'onglet voulu. Puis je reboote.
J'ai essayé de modifier le clavier pour taper les caractères spéciaux espagnols.
Donc, je vais sur fichiers, puis, etc/X11/xkb/symbols/pc/fr
Là je supprime en ligne
AE02 asciitilde et j'écris ntilde
AD11, le second dead_diaresis et j'écris dead_acute
AB07, dead_acute et j'écris questiondown
AB10, dead_belowdot et j'écris exclamdown
J'enregistre; puis je relance X, et même je reboote.
J'ouvre le traitement de texte, et, en appuyant simultanément sur alt gr + les touches concernées, mes caractères spéciaux ne fonctionnent pas
Cordialement

oui

#14 Post by oui »

hum
Jejy69 wrote:La carte graphique fonctionne immédiatement, grâce à ce fameux module KMS, également présent dans la dernière Slacko.
uniquement que la Slacko arrive à se maintenir dans la zone des 100 Mb, et la nouvelle s'envole dans la zone des "pleines distributions" (Debris linux: 180 Mo, apsosid n'est pas loin derrière)

la nouvelle slax AVEC KDE 4.9.2 a déja ete publiée sous ISO de 159 Mo!!!

avec KDE, Konqueror et Dolphin dedans!!!

note: le blog de Thomas (de Slax :wink: ) est aussi très intéressant: il développe et ne remue pas du «déja vu»!

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#15 Post by musher0 »

Bonjour à toutes et à tous.

Ce qui suit est dit avec tout le respect qu'on doit à l'initiateur de Puppy, à son talent et à sa virtuosité informatique. Mais il faut appeler un chat un chat.

Pour ma part, j'ai été déçu après un enthousiasme initial : Puppy Precise 5.4 m'a emprisonné à la 4e sauvegarde sur DVD. Vieux problème qui remonte à quelques années, et pour lequel des solutions ont été suggérées, et pas seulement par moi. Donc avec un peu de recherche dans le forum ou en utilisant une méthodo de vérification appropriée ou encore en incluant des instructions au cas où, on aurait pu éviter le problème ou au moins esquisser une solution.

Ensuite, toujours le même problème avec abiword. Certes ce n'est pas le meilleur traitement de texte, mais il possède des capacités de conversion hors pair si on inclut les modules. On peut par exemple, avec le module pdf, charger un PDF et en extraire le texte directement en un rien de temps. Avec le module odt, charger des textes d'openoffice ou libreoffice. Et ainsi de suite. Bien sûr, on peut justifier le fait de ne pas inclure les modules en faisant valoir que la majorité des utilisateurs n'en ont pas besoin. Mais tout de même, je trouve injuste que, en excluant ces modules, on donne à penser qu'abiword est pire qu'il n'est. Sont-ils disponibles dans un dépôt quelconque ? J'avoue que, après l'expérience racontée au 1er paragraphe, je n'ai pas été motivé à vérifier.

Parlant de paquetages disponibles, le PPM porte autant à confusion qu'avant.

Ensuite, côté méthodo, j'ai trouvé peu professionnel que M. Kauler laisse faire des Precise par pegasu et oldyeller (qui ont bien sûr cédé leur place par la suite quand le créateur a manifesté à nouveau son intérêt), puis qu'il ait quand même semblé tout reprendre à zéro. Évidemment Puppy est son truc, et il est libre de faire ce qu'il veut avec. Et il a lancé le Puppy Precise 5.3, mais bon...

Enfin, pourquoi s'intéresser à Ubuntu Precise quand il est presque déjà caduc. On aurait mieux fait de prendre les devants, me semble-t-il, et de sauter tout de suite à une assimilation de l'Ubuntu Quantal Quetzal (v. 12.10).

Donc, en utilisant une notation en vigueur dans certaines écoles anglo-canadiennes, je donne à Puppy Precise 5.4 un P pour "note de passage", mais tout juste, car ce Puppy Precise est bien loin derrière le A+ qu'a mérité le Puppy 4.31 et les dpup qui ont suivi.

Je reste donc avec le Puppy Precise 5.3.6 d'oldyeller, plus solide, fait avec des "coins moins ronds", selon moi, que la version 5.4.

Je sais que je risque l'exclusion de ce forum à cause de ma franchise. Mais je ne vais pas maintenant donner dans un certain culte de la personnalité qu'on trouve parfois sur ce forum, alors que j'en ai dénoncé les effets restrictifs toute ma vie. La liberté étant une condition sine qua non de la création et de la collaboration.

Le corollaire est bien sûr que je m'attends à ce qu'on soit aussi franc à l'égard de ce que je fais.

BR
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#16 Post by ASRI éducation »

musher0 wrote:...
Je sais que je risque l'exclusion de ce forum à cause de ma franchise. Mais je ne vais pas maintenant donner dans un certain culte de la personnalité qu'on trouve parfois sur ce forum, alors que j'en ai dénoncé les effets restrictifs toute ma vie. La liberté étant une condition sine qua non de la création et de la collaboration.
...
Non, je ne pense pas que cela puisse arriver. Tes remarques sont argumentées et permettent aux utilisateurs de se faire une idée à propos de Puppy precise 5.4.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#17 Post by musher0 »

Merci pour ces paroles rassurantes, ASRI.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

User avatar
Freco
Posts: 168
Joined: Sun 20 Feb 2011, 21:15

#18 Post by Freco »

Préférant diffuser des puppies avec interfaces comme la Lupu ou Toutou LXDE, je n'ai pas trop approfondi les tests sur la Precise Puppy, mais je suis bien content d'avoir tes retours Musher0!

Juste une remarque, théoriquement la version Precise d'Ubuntu arrive à maturation seulement après un temps de débuggage, c'est à dire lors de la parution de la 12.04.2 (grossomodo, cela correspond à la sortie de Debian 7), d'où l'intérêt pour cette version d'Ubuntu.

A propos, est-ce que vous avez des nouvelles de la futur Toutou officielle? Sur quelle version elle sera basée etc...
Et si on peut avoir des versions alpha/beta pour tester?

a+

User avatar
Jejy69
Posts: 710
Joined: Thu 20 Jan 2011, 18:10
Location: Perpignan

#19 Post by Jejy69 »

Bonsoir Freco,

Si tu tends à préférer, d'autres Wms, j'ai construit une ISO Lxpup basée sur Puppy Precise 5.4.
Tu y trouveras LXDE, la dernière version possible, comme par exemple Pcmanfm 1.1.0, le support de la corbeille, ou du Ftp à l'intérieur même du gestionnaire de fichier.

Tu auras également accès à :
-kde 4.9.2
-xfce 4.10
-cinnamon 1.6 ( fork de Gnome 3 )
-trinity 3.5.13
-mate 1.4.1

Tu peux bien évidemment le passer en Français grâce au pack de langue de M. Moulinier.

Le site : http://lxpup.weebly.com/
La fil du forum : http://murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=79810

oui

#20 Post by oui »

bonjour

christian, tes remarques me semblent assez justifiees, mais pour celle-ci:
musher0 wrote:Enfin, pourquoi s'intéresser à Ubuntu Precise quand il est presque déjà caduc. On aurait mieux fait de prendre les devants, me semble-t-il, et de sauter tout de suite à une assimilation de l'Ubuntu Quantal Quetzal (v. 12.10).
il existe une explication

il semble que BK se soit engage, comme c' est une longue duree d' ubuntu, a faire de meme et a vouloir la maintenir jusqu'en 2017 (c'est, en informatique, tres tres loin!). nous n'en sommes pas conscients, mais il y a qq versions de Puppy comme ca.

et pour beaucoup de nos enthousiastes a vouloir une influence creative dans l'univers puppyiste, cela me semble tres important!

j'ai deja fait les frais d'un mauvais investissement: j' avais cru reconnaitre en Quirky, qui semble enterre desormais, une piste d' avenir (car c'etait la 1iere creee en Woof, et car c'etait le prototype de distro en kernel, j' avais vraiment cru que c'etait l'avenir plus qu'un simple essai, et elle fonctionnait admirablement bien, je suis d' ailleurs, actuellement, et ce purement par hasard, en quirky 120 ce soir, et ca fonctionne toujours particulierement bien!), et investi beaucoup de temps a en tirer plus de parti. et puis patatraque, BK changea le systeme de fichiers, puis l'abandonna, ce apres peu de versions...

si donc il s'engage a la maintenir jusqu'en 2017, parce qu'ubuntu a pris aussi cet engagement, cela est une garantie importante pour tous les developeurs, et si vous developpez, vous avez vraiment interet a a preferer une version si stable, a celles qui sont venues juste avant et qui viendront juste derriere!

et cela explique un peu qu'il ait mis lui-meme la main a la pate:

qui, des autres contributeurs, sera a coup sur encore la en 2017!!!

mais, naturellement, ta remarque sur les modules est d'autant plus inquietante: si on a economise a outrance et qu'elle est quand meme aussi lourde, cette version ne sera pas aisee a manier! ce n'est plus un chiot ou c'est un chiot de sumo, et tous ceux qui n'ont pas de gros PCs auront au moins au moment des operations de compactage des limites de capacite de RAM plus precocement...

cordialement

Post Reply