démarrage impossible à partir d'usb

Post Reply
Message
Author
beekeeper
Posts: 57
Joined: Fri 05 Oct 2012, 07:35

démarrage impossible à partir d'usb

#1 Post by beekeeper »

Bonsoir,
J'ai voulu installer puppy (wary) sur une clé usb, après les mises en garde d'Argolance quant à la sauvegarde sur DVD. J'ai choisi de laisser la clé en fat 32 et de ne pas la reformater (bicause elle doit servir à mettre aussi d'autres choses, et sur win éventuellement), pour le reste tout par défaut (et je n'ai pas oublié le drapeau "boot" dans gparted!), et tout s'est bien passé. Au boot de l'ordi j'ai choisi la clé. Mais là, le petit curseur reste en position clignotant, et rien ne se passe... Comment se fesse?

Autre question par ailleurs: quand ça marchera (!), puis je recopier sur la clé les sauvegardes que j'avais sur le DVD (principalement des configurations: pack français, driver nvidia, etc...)? Si c'est trop compliqué je referai tout, mais je pose quand même la question...
Merci!

User avatar
Jejy69
Posts: 710
Joined: Thu 20 Jan 2011, 18:10
Location: Perpignan

#2 Post by Jejy69 »

Re-Bonsoir ! :)

Aurais-tu conservé une installation de Windows ?
Alors si oui, je te conseille vraiment Lili USB creator.
Cet outil est tout simplement génial, il te permet d'installer la distribution de ton choix automatiquement, il rend également ta clé bootable, encore une fois, automatiquement.
Je n'ai jamais eu d'échecs avec ce logiciel, alors que sous puppy, il m'est arrivé pas mal de ratés...

Si tu obtiens toujours ce fameux écran noir, c'est qu'alors, la clé n'est pas bootable. :?

Pour ce qui est de la sauvegarde, pas de soucis, un simple "Copier Coller" du DVD à la clé et ça roule, enfin... ça boote ! :D
I'm Commander Shepard and this is my favorite Linux distrbution on the Citadel.

beekeeper
Posts: 57
Joined: Fri 05 Oct 2012, 07:35

#3 Post by beekeeper »

Ah bé oui, je ne connaissais pas, et comme j'ai en effet un windows en dual boot je vais essayer ça, mais... quand même c'est dommage de ne pas savoir pourquoi ça ne marche pas, non? Et de tenter d'y remédier sans "redémarrer sous windows"...

beekeeper
Posts: 57
Joined: Fri 05 Oct 2012, 07:35

#4 Post by beekeeper »

Génial, Lili en effet! Mais... toujours le même résultat, alors que Lili m'assurait du succés. Faut croire que cette clé en effet n'est pas bootable. Ça existe, une blackliste des clés non bootables?

User avatar
Jejy69
Posts: 710
Joined: Thu 20 Jan 2011, 18:10
Location: Perpignan

#5 Post by Jejy69 »

Rha, pas de chance... :(

Une liste des clés USB non bootable, je ne crois pas que ça existe.
Par ailleurs je n'ai jamais compris ce qui faisait que la clé puisse être bootable ou non.
J'ai pas trouvé d'infos à ce sujet...
I'm Commander Shepard and this is my favorite Linux distrbution on the Citadel.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#6 Post by musher0 »

Allô, beekeeper.

Juste un petit complément d'information, à tout hasard.

Tu peux faire une installation mixte, pour ainsi dire : "booter" avec le CD, mais avoir ton fichier de sauvegarde pupsave sur une clé USB. Car Puppy va trouver son "pupsave" peu importe sur quel disque il se trouve.

Comme ça, tu es sûr que tu peux lancer ton Puppy comme il faut (tu n'as pas à aller farfouiller dans les paramètres du BIOS), et tu conserves ta capacité à sauvegarder des trucs Windows sur ta clé formattée en vfat.

C'est tellement évident qu'on peut le faire qu'on oublie parfois que c'est possible ! Seul inconvénient, la portabilité : tu dois transporter la clé USB et le CD, mais bon, si tu portes un pantalon cargo... :) ! Ou bien tu graves ton puppy sur un mini-DVD, et tu mets les deux dans la poche de ta chemise !

Pour ce qui est des risques à utiliser uniquement un DVD : le risque ne vient pas de Puppy, mais de la qualité des DVD. Avec des DVD-RW ou mini-DVD-RW de bonne marque (par ex. Philips, Verbatim ou NexXtech), pour ma part, je n'ai jamais eu de problèmes. Si tu lis l'anglais, je te suggère de trouver les explications de "Flash" sur le sujet. Par ex. http://murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=80185

A+
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

User avatar
Jejy69
Posts: 710
Joined: Thu 20 Jan 2011, 18:10
Location: Perpignan

#7 Post by Jejy69 »

Bonjour Musher0 !

Je profite justement que tu sois là.
Aurais-tu une idée de l'ingrédient qui rend une clée bootable ?
Cela doit sûrement se gérer à un niveau mécanique...
Mais bon, une clée est une clée quoi ?
I'm Commander Shepard and this is my favorite Linux distrbution on the Citadel.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#8 Post by musher0 »

Jejy69 wrote:Bonjour Musher0 !

Je profite justement que tu sois là.
Aurais-tu une idée de l'ingrédient qui rend une clée bootable ?
Cela doit sûrement se gérer à un niveau mécanique...
Mais bon, une clée est une clée quoi ?
Ingrédient... ??? :twisted:

Il faut que ce soit une clé anglaise, très-très britannique, que tu règles selon la grosseur de la clé USB, et tu ajoutes un peu de phosphore. :wink: Ça fait "pouf" et à ce moment-là ton ordi devrait démarrer à partir de la clé USB. :twisted:

Blague à part...

C'est relativement simple comment ça se passe.

Le programme d'installation (grub, lilo ou autre) modifie le "master boot record" (MBR; c'est quoi en français déjà ?) de la clé USB pour qu'il lance le Linux voulu (Puppy ou autre). Il y a un MBR sur les clés USB tout comme il y en a sur les disques rigides.

Dans ton BIOS, cependant, il faut que tu donnes la priorité à la clé USB (première unité de stockage où le BIOS va chercher le MBR), plutôt qu'à un CD ou un disque rigide.

Donc, au démarrage de ton ordi, le BIOS cherche d'abord le MBR de la clé USB, et s'il trouve une commande de boot dans le MBR de la clé USB, il passe la main à ce "booteur", qui à son tour, va lancer Puppy ou tout autre système d'exploitation. (Les "booteurs" sont asexués. :twisted: )

Si ton BIOS ne trouve pas de "booteur" sur la clé USB, il va en chercher un sur l'unité suivante, le CD, disons. S'il n'y a pas de CD dans le plateau, il passe au disque rigide. S'il n'y a pas de disque rigide, le BIOS va vérifier s'il existe une possibilité de "boot" réseau. Si t'as un disque connecté en "e-Sata", il peut le considérer comme étant en réseau, et ainsi de suite. C'est pas une chanson folklorique à énumération, ton ordi va faire ça jusqu'à ce que toutes les possibilités indiquées dans la table du BIOS soient épuisées.

Évidemment, les ordis plus anciens n'ont habituellement pas la possibilité de booter à partir d'une unité USB ou e-Sata, parce que ça n'existait pas dans l'temps.

Ça répond-i à la question ? :)

musher0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

User avatar
Jejy69
Posts: 710
Joined: Thu 20 Jan 2011, 18:10
Location: Perpignan

#9 Post by Jejy69 »

Du phosphore dans ma clé ? Bien je retiens. :lol:
Excuse-moi pour l'expression maladroite, c'est tou ce qui m'est venu à l'esprit sur le moment. 8)

Je te remercie pour tes explications, c'est très clair maintenant.
Je trouve ça vraiment énorme, l'automatisation comme ça, quand je pense qu'à la base, c'est une suite de 0 et de 1...

Merci encore, et bonne journée ! :)
I'm Commander Shepard and this is my favorite Linux distrbution on the Citadel.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#10 Post by musher0 »

Pas besoin de t'excuser pour le mot, c'était juste comique ! Ça arrive à tout le monde de tendre des perches sans le vouloir.

Bonne route.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Post Reply