Résolu CD Wakepup pour booter sur USB (Surchauffe moteur CD)

Post Reply
Message
Author
Pelo

Résolu CD Wakepup pour booter sur USB (Surchauffe moteur CD)

#1 Post by Pelo »

J'ai fait un CD avec l'iso wakepup qu'on trouve sur le Site de Toutou (olivier Dehon)
Impératif : créer un fichier vide nommé USBFLASH à la racine de la clé USB et démarrer avec le CD et la clé USB branchée.
Mon vieux bouzin enclenche bien sur Wakepup, qui voit bien les USBs
branchées
. Je peux utiliser à plein les vieilles distros (2007 !) avec Internet connecté.

Toutou , LHP 503 sont de nouveau opérationnels, l'ordinateur de 2006 ne s'est pas éteint pour surchauffe. Ces vieilles distros ne captent pas Internet sur mon Ordinateur de 2012.

Le WakePup est un programme FREEDOS chargeant des drivers pour les CD, disques durs et périphériques USB.
Et ça fonctionne !
Last edited by Pelo on Sun 05 Apr 2015, 10:02, edited 6 times in total.

Pelo

banc d'essai : TOUTOU 431 et LHP pup 503

#2 Post by Pelo »

Il ne faut rien jeter : ma clé USB de Toutou a repris vie. Elle tourne maintenant sur mon Acer 3000 qui n'a pas de boot USB.
Plus besoin de graver de disques. Je mets les distros direct sur USB.
Ce vieux toutou ne demarre pas sur mon Medion Akoya. Je le sortais de sa niche en le faisant tourner avec un CD sur mon vieil Acer en fin de vie. Ce pauvre ordi lâchait prise au bout de cinq / dix minutes, complètement essouflé.

LHP 503 tournait sur le Medion, mais sans connection internet. J'ai réussi à le faire tourner en lui mettant un pilote qui va bien (coup de bol). Donc bien sur il tourne en USB sur le vieux bouzin.

Ces vieilles (?) distros étaient pleines de talent. On n'a pas fait mieux depuis.

Pelo

Wakepup fonctionne très bien : distro testée LUCID 528

#3 Post by Pelo »

Wakepup fonctionne très bien : distro testée LUCID 528
L'Acer chauffe beaucoup moins quand il n'a pas le CD à faire tourner
Mon ventilo est HS
la température reste aux environs de 60°. La solution tourner avec une USB est une solution dégradée, mais qui semble durable.
Rappel : créer un fichier USBFLASH vide sur la clé.sinon le CD Wakepup ne la voit pas.
Merci à Olivier Dehon de chez Toutou, pour cet outil bien utile
Pelo

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#4 Post by Argolance »

Hello Pelo,
J'ai fait un CD avec l'iso wakepup qu'on trouve sur le Forum Toutou (olivier Dehon)
Tu nous mets l'eau à la bouche là! Intéressant pour mon "vieux" Medion MID 2020 qui ne démarre pas sur USB. J'ai cherché en vain l'iso en question, mais sans vraiment bien approfondir non plus, pensant qu'il serait beaucoup plus simple et rapide que tu nous donnes toi-même le lien, afin que d'autres visiteurs puissent aussi en profiter! :wink:

Merci d'avance.

Cordialement.

Médor

#5 Post by Médor »

Bonjour Argolance,
Argolance wrote: J'ai cherché en vain l'iso en question
Monsieur J.J. Moulinier ne va pas être content... ;)

WakePup2 ou encore Plop peuvent aussi être lancés directement par le menu de Grub / Grub4dos sans graver de CD, et donc même sans lecteur de disquette...

Bien que le ridicule ne tue pas, c'est un peu lamentable de graver un CD juste pour une image de moins de 2Mo !

Cordialement,
Médor.
Attachments
Site de Toutou.png
(31.85 KiB) Downloaded 968 times

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#6 Post by Argolance »

Hello Médor,
Merci pour ta réponse.
Monsieur J.J. Moulinier ne va pas être content...
... Désolé, j'ai cherché sur le "Forum" de Toutou, pensant qu'il s'agissait de celui de murga (qui n'est effectivement pas "le" Forum de Toutou en particulier!). Sur le "site" de Toutou, alors là, c'est OK!

Cordialement.

Pelo

Eh vous deux, je fais comme je peux

#7 Post by Pelo »

Le CD Wakepup fonctionne, mes USBs se lancent. Je n'en demande pas plus.

Il est operationnel pour ma trentaine d'USBs. Il y a peut-être plus malin, mais la solution du CD est simple!

Le Grub, je ne veux pas connaitre.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#8 Post by Argolance »

Bonjour,
Cette solution est vraiment géniale quand on promène, comme c'est mon cas, son Toutou USB avec soi en déplacement/voyage. Les ordinateurs plus anciens sur lesquels on peut tomber ne démarrant pas sur le port USB, j'ai donc maintenant cet iso gravé sur un mini cd format carte de visite, qui tient dans un porte-feuille. Sur cd, à moins qu'il soit réinscriptible (mais ce n'est pas vraiment fiable!) on ne peut pas enregistrer de données (photos par exemple) et les conserver pour les rapporter chez soi. Là, tout est juste et parfait, pour mon usage personnel ainsi que pour faire des démonstrations pour le coup beaucoup plus convaincantes!
Pas de traces sur l'ordinateur hôte: ni vu ni connu! :wink:

Merci Pelo.

Cordialement.

Médor

#9 Post by Médor »

Bonjour à tous,

Pour les démos un LiveCD ordinaire est la meilleure solution si le boot USB n'est pas toléré !

Les PCs ne bootant pas sur USB sont le plus souvent en USB 1 ou 1,1 et le boot est loin d'être rapide, il est inversement proportionnel à l'engraissement de la puplette !

Il n'y a par contre aucune objection à placer un ou plusieurs "pupsave" sur une clé USB complémentaire avec d'autres sfs, pet et fichiers divers pour s'affranchir des problèmes de multi-sessions sur CD/DVD.

Une préparation plus poussée du menu de démarrage de l'image iso permet quelques améliorations...


Maintenant si il s'agit d'une install. double boot avec Windows (même provisoire), il existe différentes puplettes en version exe, pas besoin de graver d'iso, de partitionner, etc., juste à cliquer sur l'exe ;)
Voir : http://www.mediafire.com/?5ah0d0rzcz5cc
Ou sur le site de Sinobar : http://101.143.162.62/puppy/


De toutes manières il existe toujours au moins une solution pour booter sur Puppy :lol:


Cordialement,
Médor.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#10 Post by Argolance »

Hello,
Quoique ça sorte du sujet, je me permets d'ajouter qu'il y a autre chose qui peut être fait et qui est très pratique:
Déplacer les dossiers /root/my-documents, /root/.mozilla à la racine, avec les SFS et autres et en retour remplacer les dossiers déplacés par des liens portant les mêmes noms vers ces dossiers, et ça sur chacune des sessions, ce qui permet d'avoir accès à ses fichiers et ses mails de n'importe quelle session de n'importe quel Toutou/Puppy.
Je pratique (manuellement) depuis longtemps mais il se trouve que JJM a fait un petit programme très astucieux qui permet de le faire facilement mais je ne sais pas s'il est complètement au point. Il sera présent sur les prochaines versions de Toutou, qui ne devraient pas trop tarder à voir le jour maintenant.
Pour les démos un LiveCD ordinaire est la meilleure solution si le boot USB n'est pas toléré !
Le live CD est de loin la meilleure en effet même pour un usage quotidien et permanent. Un fichier de sauvegarde corrompu peut la plupart du temps être réparé et on repart comme en 14. Ce n'est pas le cas des installations en full (ayant eu des déboires avec ce mode d'installation, je ne m'y risque plus!) ou même en frugal puisqu'il nécessite de tripatouiller le grub...
Le Grub, je ne veux pas connaitre
Eh ben moi non plus, je ne veux plus! :wink:

D'ailleurs Puppy n'est-il pas, originellement, conçu pour être utilisé en live CD, dans la mesure où, chargé en RAM, le lecteur reste disponible pour d'autres tâches?

Cordialement.

Médor

#11 Post by Médor »

Personnellement j'ai toutes mes diverses Puppy et quelques autres Linux en frugale dans ma partition Windows avec grub4dos : mon menu.lst comportant trois pages de titres !
Et j'ai depuis longtemps des fichiers commun pour les navigateurs et autres en dehors des "pupsave"...

Certes une partition séparé Linux pour les frugales permet de s'affranchir de la fragmentation en NTFS, même si je ne me sers de Windows une fois tout les six mois justement pour défragmenter car j'ai régulièrement ~ 50% de fragmentation à chaque fois !

En attendant une prochaine Toutou 5 basé sur Puppy 5.4, la dernière bêta basé sur 5.3 étant loin d'être à jour, je suis actuellement en test avec la dernière Exprimo 5X3.4.11 K3.4.2 contenant les dernières mises à jour de Woof !


Cordialement,
Médor.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#12 Post by Argolance »

Hello,
@pelo,
Question: le titre de ce fil est-il le plus judicieux (Surchauffe Marcel?) :D

@Médor,
En attendant une prochaine Toutou 5 basé sur Puppy 5.4, la dernière bêta basé sur 5.3 étant loin d'être à jour,
C'est bien pourquoi il n'est pas utile d'aller trop vite en besogne! :wink:

Cordialement.

Pelo

Mes lives CDs tournent sur mon antique Ordi

#13 Post by Pelo »

La surchauffe m'impose d'utiliser des USBs, pas de mécanique, que des échanges logiques.
Les installations Frugale : jamais fait

J'aime bien le choix de l'USB, elle est petite, concrète, sans aucun risque.

J'ai très peur de toucher au disque dur.

Là je suis sur Acer de 2006, le vieux bouzin qui chauffe, avec le CD Wakepup que j'ai sorti dès que l'USB a enclenché. La température est à 67° actuellement.

Pelo

USB multiboot derrière le CD.

#14 Post by Pelo »

Ce que je voulais : faire une grosse USB avec les distros qui ne captent pas du tout Internet sur mon MEDION P7624 neuf et beau :
Toutou 431 / Fluppy 013 / 3HD / DPUP485 / TEENPUP et Attack Pup.
J'ai fait une USB multiboot, qui fonctionne sur le Medion, mais sans internet bien sûr.
Sur l'Acer, j'ai donc mis le CD Wake Pup et la clé USB Multiboot.
Mais ?
Mais le CD est perdu.Il ne trouve pas de Puppies installées.

J'en suis là.Je ne dis pas non aux frugal install. Mon DD fait 40Go, j'ai Windows Xp et Ubuntu dessus. Je crois que je suis limité à 4 partitions. J'ai le Swap plus la zone libre pour mes sauvegardes de session puppies.

Je vais voir, pas ce soir, j'ai en plus un gestionnaire de fenêtres de médor à essayer.

Allez, continuez à vous chicaner, ça entretient l'amitié. Je suis à 70°. Vite !

Pelo

Pelo

booter sur LAN (Bios)

#15 Post by Pelo »

2014 : booter sur LAN (Bios), comment fait-on ?

Pelo

La Puppy se plait dans la mobilité

#16 Post by Pelo »

"Bonjour,
Cette solution est vraiment géniale quand on promène, comme c'est mon cas, son Toutou USB avec soi en déplacement/voyage. Les ordinateurs plus anciens sur lesquels on peut tomber ne démarrant pas sur le port USB, j'ai donc maintenant cet iso gravé sur un mini cd format carte de visite, qui tient dans un porte-feuille. Sur cd, à moins qu'il soit réinscriptible (mais ce n'est pas vraiment fiable!) on ne peut pas enregistrer de données (photos par exemple) et les conserver pour les rapporter chez soi. Là, tout est juste et parfait, pour mon usage personnel ainsi que pour faire des démonstrations pour le coup beaucoup plus convaincantes!
Pas de traces sur l'ordinateur hôte: ni vu ni connu! Wink"
Merci Pelo." De rien Argolance, de rien. çà me fait bien plaisir... :)

Médor

#17 Post by Médor »

Sur les PCs anciens vaut mieux utiliser le LiveCD, avec les ports en USB 1.1/1.2 c'est loin d'être rapide :!:

En 5 minutes je fais une installation manuelle en frugale dans Windows et c'est largement plus rapide que le LiveCD ou l'USB ;)

Cordialement,
Médor.

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#18 Post by ASRI éducation »

Médor wrote:En 5 minutes je fais une installation manuelle en frugale dans Windows et c'est largement plus rapide que le LiveCD ou l'USB ;)
Tu as évidemment raison, mais c'est probablement réservé aux initiés (geeks).
Nombreux sont les novices qui sont perturbés lorsque je leur propose une installation manuelle.
Cordialement,
Projet ASRI éducation => [url=http://asri-education.org/]Association[/url] | [url=http://forum.asri-education.org/]Forum[/url] | [url=http://dl01.asri-education.org/]Dépôt[/url] | [url=http://kids.asri-education.org/]Espace kids[/url]

Pelo

Pâques 2015 : utiliser Grub4Dos fonctions avancées

#19 Post by Pelo »

utiliser Grub4Dos fonctions avancées, il il a le bbot sur USB dans les choix. Alors çà, c'est parfait !
Les portables anciens ont un BIOS qui ne prévoit pas la clé USB dans les choix de démarrage.
Grub4Dos, vos questions ici.

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#20 Post by augras »

Bonsoir Pelo,
J'ai ouvert un sujet spécifique pour te répondre : http://www.murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=98587
Philippe

Post Reply