Puppy Linux Discussion Forum Forum Index Puppy Linux Discussion Forum
Puppy HOME page : puppylinux.com
"THE" alternative forum : puppylinux.info
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

The time now is Wed 22 Oct 2014, 17:46
All times are UTC - 4
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
[Résolu]problème avec gparted
Moderators: Béèm, darkerror05
Post new topic   Reply to topic View previous topic :: View next topic
Page 1 of 1 [13 Posts]  
Author Message
beekeeper

Joined: 05 Oct 2012
Posts: 57

PostPosted: Fri 05 Oct 2012, 03:48    Post subject:  [Résolu]problème avec gparted  

Bonjour,
Je voudrais repartitionner mon DD pour y installer proprement Toutou. Mon swap étant bien trop gros (2 Go), déjà, il est impossible de la supprimer (même avec swapoff -a) ou redimensionner, mais ça c'est pas bien grave (?) car le DD fait 80 Go. Le problème est qu'à chaque fois que je crée une nouvelle partition le système m'en crée une nouvelle, non allouée, d'1 Go, que je ne peux ni redimensionner ni supprimer (locked). Je me retrouve en ce moment avec 2 partitions de ce type, qui m'embètent! Comment nettoyer tout ça?
De plus: quand je veux éteindre à partir du live CD, après avoir choisi de ne pas enregistrer la session l'ordi reste blocké sur "system halted", et... il ne s'éteint pas, je suis obligé de faire un reset.
Bref, merci pour votre aide, et vive toutou!

Last edited by beekeeper on Sat 13 Oct 2012, 11:15; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message 
Argolance


Joined: 06 Jan 2008
Posts: 1835
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)

PostPosted: Fri 05 Oct 2012, 14:49    Post subject:  

Hello,
Pour l'ordinateur qui ne s'arrête pas: => Suivre ce lien. Aller dans le dossier "Correctifs et mises à jour. Dans le sous-dossier 431, télécharger "rc.sysinit_stop.pet". Le lien complet est défectueux (accentuation!), c'est pourquoi il est décomposé.
Pour pouvoir intervenir sur les partitions, lancer le cd en Puppy pfix=ram.

Cordialement.

_________________

Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website 
beekeeper

Joined: 05 Oct 2012
Posts: 57

PostPosted: Fri 05 Oct 2012, 16:18    Post subject:  

Merci pour la réponse.
J'ai lancé en ram, mais ça ne change rien: tout ce que je peux faire c'est supprimer les partitions créées pour l'install, ce qui me donne une partition non allouée de 1 Go, la swap de 2 Go et une non allouée du reste du DD. La 1ère non allouée, je ne peux rien en faire (ni en créer une, ni supprimer/déplacer). Si je veux utiliser la 2nde pour faire une racine et une home, gparted me les crée, mais laisse une non allouée supplémentaire de 7 Go!! Je me retrouve donc avec 2 partitions non allouées et... non souhaitées!
Bon, alors j'ai quand même tenté l'install avec ça (le correctif pour l’extinction attendra). Je choisis de passer l'installation de grubloader (la doc dit qu'on peut très bien le faire, alors...), mais quand je redémarre l'ordi... Grub loader: error 15!!!
Bon, je ne sais plus trop quoi faire là, je croyais que toutou c'était ultra simple (je plaisante, ni gparted ni grubloader n'ont à voir avec toutou...)!
Back to top
View user's profile Send private message 
Argolance


Joined: 06 Jan 2008
Posts: 1835
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)

PostPosted: Sat 06 Oct 2012, 05:03    Post subject:  

Hello,
Pour la partition de swap: => Voir ce fil?

J'utilise Puppy depuis un bon moment déjà et je l'ai personnellement toujours utilisé en live CD (après avoir évidemment expérimenté/testé les "frugal", "full" etc...), avec sauvegarde de session. C'est de loin la solution la plus souple/simple. Pourquoi vouloir l'installer d'autant que le lecteur reste disponible? De combien de mémoire vive disposes-tu? La partition swap doit, en principe, faire à peu près le double de la RAM... 2 gigas alloués , ce n'est peut-être pas trop?

Merci de nous donner plus de détails sur ta configuration et aussi sur la version de Toutou que tu utilises: nous ne sommes pas encore devins (mais ça va peut-être venir, qui sait?)! Wink

Cordialement.

_________________

Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website 
beekeeper

Joined: 05 Oct 2012
Posts: 57

PostPosted: Mon 08 Oct 2012, 02:56    Post subject:  

Hmm, oui, pardon! J'ai donc le live cd de toutou dernière version (4.3.1), et un PC avec 650 Mo de ram (processeur inconnu pour l'instant, parce qu'il faut que je débranche tout de celui sur lequel j'écris, hi hi!) et DD de 80 Go.
Tu as raison bien sur, en me conseillant de ne rien installer en dur, mais à cette habitude je ne me suis pas encore fait (toutou bouleverse les habitudes, et c'est bien)!
OK pour la swap, c'est vrai que sa taille n'est pas bien importante, en l’occurrence. Mais je voudrais quand même, avant de sauvegarder mes sessions sur le DD, avoir fait un partitionnement propre, et pas avec ces partitions non allouées de quelques Go que je n'arrive pas à éliminer...
Back to top
View user's profile Send private message 
Argolance


Joined: 06 Jan 2008
Posts: 1835
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)

PostPosted: Mon 08 Oct 2012, 05:03    Post subject:  

Hello,
Toutou 4.31 "Standard" ou "FAT Reloaded"? Parce que dans cette dernière, il y a un petit programme appelé "Gestion fichier-partition swap" qui peut éventuellement te dépanner (SERVICES|Système).
Sinon, il y a peut-être un soucis avec la version de Gparted, tout simplement! Ou alors tu oublies quelque chose? Essaie voir avec un Puppy 5.3, avec ou sans le pack de francisation de Jean-Jacques Moulinier que tu peux télécharger à partir des dépôts, lorsqu'il t'est proposé de choisir la locale lors du premier lancement du CD: Pour que ce pack s'affiche dans la liste du gestionnaire de paquets PPM, cocher "ALL" et en haut de la fenêtre "puppy noarch".
Si tu as toujours un problème, il faudra envisager un CD genre UBCD Utilities ou autre. Il est possible aussi que ton partitionnement soit corrompu.

Cordialement.

_________________

Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website 
beekeeper

Joined: 05 Oct 2012
Posts: 57

PostPosted: Mon 08 Oct 2012, 06:46    Post subject:  

Merci Argolance pour ces renseignements. Je n'avais effectivement "que" la 4.3.1 "normale", ne sachant pas qu'il existait une "fat". Bon, mais entre temps j'ai réussi à réduire mes partitions non allouées. POur le swap j'ai laissé tomber, pas envie d'y passer du temps. J'ai reformaté mon DD avec une seule partition en ext3, puis ai téléchargé la wary 5.3, gravé sur DVD multisession avec K3b (sous xubuntu voyager) et démarré tout ça en live, installé le pack français, firefox, et autres petits trucs, puis voulu redémarrer pour voir comment se passait la sauvegarde. J'ai choisi de mettre le fichier pup_save.3fs (c'est bien ça?) sur le disque dur (avec une seule partition en ext3, donc). Puis j'ai choisi tous les choix par défaut (conseil de copier le .sfs sur le disque dur pour démarrage plus rapide...). Seulement, au redémarrage, tout bloque sur le boot sur CD (booting on atapi cd bloqué)... Je précise que le même DVD démarre sans problème sur un autre ordi!!
J'ai essayé de redémarrer sans le DVD, mais "grub error 15", ce qui parait logique (??) puisqu'il n'y a pas de grub, non? Mais alors, pourquoi me disait on dans un message qu'en copiant les fichiers sur le DD je n'aurais plus besoin du CD pour démarrer puppy???
Bon, je suis désolé, je débute vraiment avec toutou/puppy, mais là j'ai un peu de mal!
Back to top
View user's profile Send private message 
Argolance


Joined: 06 Jan 2008
Posts: 1835
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)

PostPosted: Mon 08 Oct 2012, 08:45    Post subject:  

Hello,
Pour la swap, ce n'est pas la peine effectivement de s'emballer mais sa présence empêche probablement "gparted" de faire quelque chose de propre. En fichier joint le petit programme qui permet de gérer les fichiers et les partitions swap (à renommer en enlevant l'extention ".tar" et à copier, par exemple, dans /urs/local/bin). Ça ne coûte rien d'essayer...

Maintenant, certaines données sont écrites sur le MBR (Master boot record) de ton disque dur, suite à l'installation que tu as tentée. Ces données appellent des fichiers qui n'existent plus.
Voir ce fichier PDF: => Installer simplement Grub – Réparer un MBR défectueux

Personnellement j'ai souvent eu des gros problèmes avec ça. En soi c'est tout à fait fiable, mais la moindre fausse manœuvre de la part d'un utilisateur inexpérimenté peut tout faire foirer, surtout lorsque Toutou/Puppy cohabite avec Windows (W7 est très susceptible à ce point de vue). Le Live CD reste en définitive ce qu'il y a de plus sûr puisqu'il ne laisse qu'un fichier 3fs sur le disque, ou même autant de fichiers 3fs qu'on veut, sur n'importe quel type de partition, de n'importe quelle version de Puppy, ce qui est tout de même très pratique. Il suffit d'insérer le CD voulu dans le lecteur et basta. Si on veut démarrer sur Windows, il suffit de le retirer.

Cordialement.
Gestion_fichier-partition_swap.tar
Description  A renommer en enlevant l'extention ".tar"
tar

 Download 
Filename  Gestion_fichier-partition_swap.tar 
Filesize  8.67 KB 
Downloaded  409 Time(s) 

_________________

Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website 
beekeeper

Joined: 05 Oct 2012
Posts: 57

PostPosted: Mon 08 Oct 2012, 09:39    Post subject:  

BON! Visiblement c'est mon lecteur dvd qui merde, et n'accepte que les CD... By jove! Je n'ai plus de CD vierges pour graver puppy... C'est là qu'on rencontre les limites du live CD: quand le lecteur déconne!
Bref, à force d'insister, j'ai pu installer puppy sur le DD. Mais, et tu m'as précédé dans ma demande, j'ai maintenant, et comme toi trop fréquemment, un problème avec grub. POurtant, j'ai suivi pas à pas toutes les instructions, confirmées par le .pdf que tu m'as donné et qui est en fait exactement ce que j'ai fait... Quand je démarre l'ordi, la fenêtre de grub apparait, telle que dans le tuto, seulement quand je choisis la partition où j'ai installé grub (sur le mbr); hop! Error 15: file not found! Et la commande find /vmlinuz donne "file not found" itou.
Grrrr, j'en ai marre!! Je ne comprends pas, vraiment. Je précise que je n'ai pas de win sur le DD...
Back to top
View user's profile Send private message 
vezuve


Joined: 24 Jan 2008
Posts: 1289

PostPosted: Mon 08 Oct 2012, 13:47    Post subject:  

Hello,
Pour le tuto il manque l'essentielle ............
L'erreur 15 est du au menu.lst qui comporte une instruction erronée.
Lors de l'installation, il est créer un fichier newtextegrub ou figure les information pour adapté menu.lst une fois grub installé, or sauf pour la version FAT, le menu.lst a le mot "insérez" est erroné, le mot correcte est remplacé et surtout ce fichier est créer dans le répertoirre temp, donc détruit dés le redémarrage de toutou ce qui n'est pas le cas dans la FAT il est créer a l'endroit de l'installation.
La numérotation des disques/partitions pour grub n’attribue pas la même que toutou.
exemple: pour toutou sda1 et pour Grub hd0,0, si on avait eu pour toutou sdb2 on aurait eu pour grub hd1,1.
Extrait du menu.lst de grub wrote:
# La configuration de partition bootable commence
title Linux (on /dev/sda1)
root (hd0,0)
kernel /boot/vmlinuz root=/dev/sda1 ro vga=normal
# La configuration de partition bootable finit
Extrait du menu.lst de Newtextgrub wrote:
title Toutou Linux 431 frugal dans sda1 rep Toutou_431
rootnoverify (hd0,0)
kernel /Toutou_431/vmlinuz pmedia=atahd psubdir=Toutou_431 nosmp
initrd /Toutou_431/initrd.gz
Toutou_431 est le répertoire créer lors de l'installation, mais il peut aussi ne pas avoir de répertoire, tu peux aussi renommer ce répertoire, sans oublier de reporter la modification dans menu.lst
A toi d'adapter ton menu.lst avec "Extrait du menu.lst de Newtextgrub"

@+

_________________
Recherche
sur PUPPY anglai + souven
PUPPY wikka tou sur tou anglai
Back to top
View user's profile Send private message 
Argolance


Joined: 06 Jan 2008
Posts: 1835
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)

PostPosted: Tue 09 Oct 2012, 04:15    Post subject:  

Hello,
Quote:
BON! Visiblement c'est mon lecteur dvd qui merde, et n'accepte que les CD... By jove! Je n'ai plus de CD vierges pour graver puppy... C'est là qu'on rencontre les limites du live CD: quand le lecteur déconne!
Que dire lorsque le disque dur est HS? Wink
Voir ce fil: => Problème de Grub

Cordialement.

_________________

Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website 
beekeeper

Joined: 05 Oct 2012
Posts: 57

PostPosted: Sat 13 Oct 2012, 11:14    Post subject:  

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, surtout pour vous remercier pour votre aide, et mettre un "résolu", car j'ai finalement tout reformaté, configuré puppy sur CD avec sauvegarde sur le DD, et bien sur, tout fonctionne maintenant.
Merci, donc!
Back to top
View user's profile Send private message 
Argolance


Joined: 06 Jan 2008
Posts: 1835
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)

PostPosted: Sat 13 Oct 2012, 12:34    Post subject:  

De rien! Ravis de compter un utilisateur de Puppy/Toutou de plus!
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website 
Display posts from previous:   Sort by:   
Page 1 of 1 [13 Posts]  
Post new topic   Reply to topic View previous topic :: View next topic
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
Jump to:  

You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You can download files in this forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
[ Time: 0.0843s ][ Queries: 13 (0.0040s) ][ GZIP on ]