Bloquer les sauvegardes automatiques

Message
Author
Pelo

Bloquer les sauvegardes automatiques

#1 Post by Pelo »

utiliser pupsaveconfig 2.2.5 mettre 0(ask at shutdown) en choix
A+
Voir le forum de shinobar.
Voir aussi ici autres méthodes
Attachments
menu.jpg
(52.47 KiB) Downloaded 289 times
pupsaveconfig-2.2.2.pet
Merci à celui qui l'a fait
(65.31 KiB) Downloaded 476 times
Last edited by Pelo on Thu 23 Apr 2015, 16:58, edited 15 times in total.

jopervasco
Posts: 571
Joined: Fri 25 Mar 2011, 20:10
Location: France

#2 Post by jopervasco »

Bonjour,

moi je fais pareil, j'éteinds sauvagement....
ou si sur une clé je la retire pour ne pas écrire dessus la modif et je rebootes
mais c'est sûr il y a peut-être plus propre mais je ne connais pas


Bonne continuation
Visitez mon site [url=http://joreveur.info]http://joreveur.info[/url]

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#3 Post by musher0 »

Bonjour, les gars.

En installation complète, je ne sais pas. En faire une copie sur un 2e disque ou partition, et la rétablir si on a fait un dégât ?

Avec une installation frugale, il suffit de sauvegarder le sfs personnel ailleurs et sous un autre nom de temps en temps.

Si on fonctionne avec Puppy entièrement sur DVD, il n'y a pas moyen d'empêcher une sauvegarde, mais il y a moyen de la sauter au retour, donc de retrouver l'état d'avant la bêtise.

Un peu la même chose avec Puppy sur usb. Celui-ci sauvegarde toutes les demi-heures, en général; donc, si on débranche avant, la bêtise n'est pas écrite sur disque.

Bonne chance.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

jopervasco
Posts: 571
Joined: Fri 25 Mar 2011, 20:10
Location: France

#4 Post by jopervasco »

tu peux aussi te faire un petit script style

Code: Select all

cp /mnt/home/lupusave-hp.2fs /mnt/home/lupusave-hp_bak.2fs
que tu lances une fois démarré

si problème tu as le backup ...

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#5 Post by musher0 »

jopervasco wrote:tu peux aussi te faire un petit script style

Code: Select all

cp /mnt/home/lupusave-hp.2fs /mnt/home/lupusave-hp_bak.2fs
que tu lances une fois démarré

si problème tu as le backup ...
Ben oui, tiens, c'est si simple à faire ! :D
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Pelo

Bloquer les sauvegardes automatiques sur disque dur

#6 Post by Pelo »

Remove automatic pupsave for frugal installs 8)

faire croire qu'on tourne sur USB !
en cours de traduction ici.
Last edited by Pelo on Thu 23 Apr 2015, 17:05, edited 4 times in total.

goupil
Posts: 25
Joined: Wed 07 Sep 2011, 08:13

#7 Post by goupil »

Bonjour,

voici une solution

Code: Select all

         
echo "PUPMODE=12" > /etc/rc.d/PUPSTATE
reboot
Marc

oui

#8 Post by oui »

bonjour

pour mon travail quotidien, il y a longtemps que je ne sauvegarde plus qu'une seule fois!

quand une nouvelle version me séduit et que j'en fais ma version principale actuelle, je la remasteurise manuellement avec la base de mes données perso (essentiellement /etc et /root).

donc tous les jours, je démarre avec les réglages du premier jour! et dans /root, j'ai des liens remplaçant (cette poisse de tous) les répertoires utilisateurs (variant de version en version) dont les créateurs bien intentionnés encombrent /root par chacun un lien symbolique vers ma partition (sur mon disque de 500 Go, je n'ai quand même que 2 partitions :idea: , sda1 = swap et sd2 mon ext3 :wink: ) qui a 3 niveaux principaux

la racine avec mes répertoires des diverses puplets, les fichiers de seamonkey, skype, spot et wine, et un répertoire "f" (f pour files),

dans lequel, ce répertoire "f", se trouve un répertoire "my" et des répertoires qui sont mes bibliothèques de fichiers musicaux etc...

un lot de liens dans /root du genre

ln -s /mnt/sda2/f/my /root/my-documents
ou
ln -s /initrd/mnt/dev_ro2/f/my /root/my-documents

après avoir effacé le répertoire my-documents réel que le créateur du puplet y avait prévu (naturellement, il faut respecter dans l'architecture de chaque puplet, qui malheureusement change de puplet en puplet, quelle poisse vraiment cette inventivité dans l'architecture des système au lieu de respecter l'ordre simple de Barry Kauler), avec d'autres liens symboliques adéquats par exemple dans le cas de /mnt/sda2/f/my/pictures cela impose un lien symbolique

ln -s /mnt/sda2/f/my/pictures /root/mes-documents/images

si on utilise un puplet francophone :wink:

et cela permet d'utiliser le puplet sans aucun changement, donc sans aucune sauvegarde extérieure! les documents vont dans la partition ou en sont puisés, si ce sont des documents préexistants!

ainsi on retrouve les anciens avantages qui ont rendu Puppy célèbre les premières années: tant que l'on lisait le système d'exploitation d'un CD, aucun changement permanent n'était à craindre: totale insensibilité aux perturbations par maladresse ou par malware! le lendemain matin, si au cours du fonctionnement un malheur avait eu lieu, le système était assurément "clean"...

cela vient du fait que je teste une multitude de puplets par intérêt et par jeu, avec une sauvegarde de seulement 32 Mo par puplet. et dans ces 32 Mo, mes fichiers de seamonkey (ceux de /root/.mozilla/seamonkey), qui font aujourd'hui plusieurs centaines de mega octets, n'auraient jamais la place! j'ai donc été forcé de ne les mettre à l'extérieur de la sauvegarde, pour qu'elle reste, pour ces tests aussi compacte que possible, et m'étant habitué à cette gymnastique des liens symboliques, je suis revenu à ce principe initial des Puppy's des premières années de ce Puppy insensible aux perturbations (et totalement discret: un éventuel espion ne trouve dedans que ce que l'on utilisé jusqu'au moment de la remasteurisation ou que ce qui est à l'extérieur, s'il comprend l'architecture d'un tel système. un robot espion n'en est sans doute pas capable...)

Pelo

PUPMODE gère le mode de sauvegarde

#9 Post by Pelo »

La valeur normale du PUPMODE est égal à 13 sur une clé USB, dans ce mode la sauvegarde s'effectue toutes les 30mn par défaut ce qui assure une longévité plus importante de la clé, il y a donc une icône pour sauvegarder et lors de l'arrêt du PC la sauvegarde est effectuée ce qui prend plus de temps.
En PUPMODE=13, l'icône sauvegarder permet de faire des sauvegardes manuelles entre les périodes de 30mn pour soulager l'occupation de la ram en cas d'utilisation intensive.

La sauvegarde s'effectue en permanence en PUPMODE=12, c'est le mode classique d'une installation frugale sur disque dur avec un fichier de sauvegarde, il n'y a pas d'icône sur le bureau pour sauvegarder et à l'arrêt du PC il y a donc le message : "rolxsave.2fs est monté directement en couche supérieure, session déjà sauvée"

PUPSTATE=13, si j'utilise PupSaveConfig je peux choisir la fréquence des sauvegardes, ce qui n'était pas le cas quand PUPSTATE était égal à 12.
Last edited by Pelo on Mon 16 Jun 2014, 19:35, edited 4 times in total.

Pelo

PUPMODE 0 (pupsavconfig 2.2.2)

#10 Post by Pelo »

ça roule désormais. Le principe du pupsaveconfig est admis.
Attachments
askshutdown.jpg
(42.96 KiB) Downloaded 276 times
Last edited by Pelo on Mon 16 Jun 2014, 19:44, edited 2 times in total.

Pelo

Il faut faire ce que dit Monsieur OUI

#11 Post by Pelo »

Pupeventmanager ou pupsaveconfig ?

Sauvegarder la session oui/non apprait en fermeture de session avec pupsaveconfig, et à chaque fermeture de session.
pupeventmanager est un choix permanent Toujours non.
Last edited by Pelo on Mon 16 Jun 2014, 20:06, edited 1 time in total.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#12 Post by Argolance »

Hello,
Sortir sans sauvegarder: utiliser pupsaveconfig 2.2.
Pourquoi ne pas utiliser Puppy Event Manager, présent sur toutes les versions de Puppy et qui fait ça très bien?

Cordialement.
Attachments
110721_531x467_easyshot.png
(40.51 KiB) Downloaded 913 times

Pelo

Pupsaveconfig 2.2.2 : Meilleur choix

#13 Post by Pelo »

Pupsaveconfig 2.2 : Meilleur choix
J'utilise ce pet depuis plusieurs mois. Il n'y a pas photo, c'est la meilleure solution
Très conviviale : à la fermeture la question posée "sauver ou ne pas sauver"
Ben sûr on peut configurer la sauvegarde dans le panneau, mais il faut déjà avoir été à l'école des geeks. Et il faut recommencer à chaque fois.
Je persiste et signe, ce pet pupsaveconfig est indispensable et devrait être intégré dans toutes les distros, tellement il économise le stockage.
Il a été fait par shinobar
http://shino.pos.to/linux/puppy/.
Son forum approfondie bien le sujet pour toutes les distros, mais aù-delà de la discussion, son truc est parfait et d'une utilité infinie.
PUPMODE 0 >>> pas de sauvegarde
PUPMODE 5 >>> pas de sauvegarde
PUPMODE 77 >>> sauvegarde en fin de session seulement
Last edited by Pelo on Mon 22 Sep 2014, 01:16, edited 3 times in total.

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

Re: Pupsaveconfig 2.2 : Meilleur choix

#14 Post by ASRI éducation »

Pelo wrote:Pupsaveconfig 2.2 : Meilleur choix
J'utilise ce pet depuis plusieurs mois. Il n'y a pas photo, c'est la meilleure solution
Très conviviale : à la fermeture la question posée "sauver ou ne pas sauver"
Ben sûr on peut configurer la sauvegarde dans le panneau, mais il faut déjà avoir été à l'école des geeks. Et il faut recommencer à chaque fois.
Je persiste et signe, ce pet pupsaveconfig est indispensable et devrait être intégré dans toutes les distros, tellement il économise le stockage.
Il a été fait par shinobar
http://shino.pos.to/linux/puppy/.
Son forum approfondie bien le sujet pour toutes les distros, mais aù-delà de la discussion, son truc est parfait et d'une utilité infinie.
Je me permets d'intervenir tardivement dans cette discussion.

Je suis un fan des scripts de shinobar (il fait partie de l"équipe qui fait vraiment progresser Puppy). J'ai évidemment intégré pupsaveconfig dans les dernières versions d'ASRI édu, pour autant je ne savais pas que ce script pouvait ne pas prendre en compte l'activité d'une session, de mémoire il me semble que le script ne propose de "sauvegarder/ne pas sauvegarder" que lors d'une session "liveCD/USB sans sauvegarde".

Si tu as déjà accepté une première fois de sauvegarder (et donc de créer un fichier utilisateur), est-il vraiment possible ensuite de ne pas prendre en compte l'activité d'une session (et donc de désactiver l'enregistrement du .2fs/.3fs) ?

oui

#15 Post by oui »

bonjour

RESTROSPECTIVE

la sauvegarde de l'activite de session n'etait initialement pas disponible dans Puppy!

elle fut rajoutee apres Puppy 1.0 (que j'ai du conserver plus longtemps que beaucoup d' autres, car, a l'epoque, je n'ai pu lancer de session graphique sur les suivantes :x ).

on demarrait puppy le matin du CD, evitait d'eteindre l'ordi toute la journee, donc la session tournait dans son jus (toute l'history, les temporaires, les *.bak du jour, etc),

puppy ayant ete deja extraordinairement stable, surtout compare aux autres linux de l'epoque,

et repartait le matin suivant a zero.

pour sauvegarder, on envoyait a son site internet, sa boite courrielle, et pouvait ainsi recuperer des volumes limites de donnees...

c'etait aussi une bonne raison de ne redemarrer qu'une fois par jour! pas besoin de pianotter plus frequemment les reglages de puppy au lancement! certains meme n'eteignaient jamais l'ordi, je l'ai fait aussi, et la stabilite est telle que l'on pouvait ainsi rester dans son jus plusieurs semaines!

donc, c'est clair, cette faculte de sauvegarde est une simple rajoute, mais franchement, je ne sais pas ou dans le systeme!

INCONVENIENTS ACTUELS DE LA SAUVEGARDE:

- on garde le bon et le MAUVAIS :wink:
- si on est pirate, on perd tout :x
- seamonkey a lui seul a des sauvegardes de 0,5 Goctets :x :oops: :twisted: (et meme considerablement plus si vous avez de gros docs annexes aux courriels!),
choquant a mes yeux, meme si c'est encore et toujours le seul vrai successeur du legendaire mozilla: une suite complete et fonctionnant comme une horloge, mais au sens de l'economie et a la discretion tres limites, voir discutables...
- sur les ordis ayant beaucoup de RAM mais peu de disque dur, on a un choix douloureux parfois:
-- sauvegarde classique de puppy 512 Mo (donc parfois/souvent trop juste rien que pour seamonkey), et on se prive d'une partie de son RAM
-- sauvegarde dont le reste (la satanee petite colonne verte, et, oh combien helas, parfois rouge en bas a droite de l'ecran) de RAM actif en Puppy correspond a son RAM physique! malheureusement, la gestion de la sauvegarde ne permet pas toujours, selon l'age de la version de Puppy (BK refusait par le passe de predire ce qui se passerait avec un *.2fs depassant 1,5 Go! ors si rien que /root/.mozilla fait a lui seul 0,5 Go, et bien il n'en reste par definition que 1 Go pour le reste, moins ce que le reste absorde vraiment! bref, il devient parfois scabreux de telecharger un ISO de la taille d'un CD normal!). ors rien que pour mon vieux laptop d'il y a 4 ans ayant 2 Go de RAM, il me faudrait plus de 2,5 Go de *.sfs par puppy teste! alors, la consommation de disque dur va tres vite!

de telles sauvergardes bouffent une place enorme! qui joue a tester des puppys par plaisir le sait! normalement, on irait, sans quelques sumos qui bouffrent le plus de place (seamonkey, wine!!! c' est un systeme Windows en soi!!!, OO, messageries instantanees surtout si on passe des medias! etc.) tres loin avec des *.sfs de 32 Mo seulement (je le fais en pratique, quand j'ai la flemme de remasteuriser une version a seulement tester, car ces applications sumos, je les loges par principe sur la /mnt/home et mets des liens correspondants dans /root, d'ou la necessite de remasteuriser, pour ne pas devoir faire ca apres chaque redemarrage, pardi)

la sauvegarde est la faille de (in)discretion, de securite et donc la source potentielle de dangers enormes de puppy car on est pre-loge, sans en demeurer reellement conscient, en root! tout PC ayant droit d'activite dans ton puppy, et tu en donnes le droit (implicitement au moins en ne changeant pas les reglages par defaut) a des tonnes, peut visiter, pire, intervenir dans pratiquement non seulement tout ton puppy de fond en comble, mais aussi tous tes peripheriques et notamment ton disque dur s'il est lui-meme en root (un pirate n'hesite pas! son PC n'est pour lui que son char de combat! il ne lui sert rigoureusement qu'a ca).

non seulement pirate, mais aussi sherif de l'internet, et il y en a de plus en plus, qui scrutent, a juste raison, toutes nos activites, en arguant la prevention anti-terrorisme, anti-pedophilie etc. ... et le sherif d'aujourd'hui peut fort bien demain retourner sa veste en cas de litige avec son patron, meme s'il est un sherif absolument legitime aujourd'hui. quelles copies il avait discretement fait, shut, personne ne les sait!

notamment, si je vivais dans une zone geographique dont le regime politique pouvait virer de democratique a autoritaire, ce serait un reel soucis!

donc un systeme qui ne memorise que le vraiement strict minimum que l'on a mis sciemment et au compte-goutte de donnees personnelles privees a d'enormes avantages!

a chaque redemarrage, il est vierge de toutes autres donnees!

pas d'history indiscrete, pas de mots de passe sensibles, pas de statistique de frequence d'utilisation ou de consultation de ceci-cela.

si quelqu'un pirate, il ne pirate que d'une partie d'une seule et unique session!

si quelqu'un installe de l'activite nocive dans les cookies etc., elle nuit au plus au reste de la session (souvent, le lancement d'une telle activite implique un redemarrage prealable, comme lors des ajoutes a Firefox ou Seamonkey! dans ce cas encore plus propice, l'effet est alors nul, puisqu'on redemarre en ayant totalement oublie la session poluee!)

si on a entre des infos hyper-sensibles, numeros de compte, de carte de credit, d'acheteur, etc., numeros de carte d'identite, etc., et qu'on redemarre illico presto, et ne fait pas trainer la transaction, on a les meilleures chances de donner peu de prise au piratage, car rien n'est memorise plus que quelques secondes apres l'expiration de la transaction! ce que la navigateur, le tampon de clavier, le repertoire /tmp etc ont su, comment l'empecher sans empecher purement et simplement la transaction, est oublie definitivement a la seconde meme a l'extinction du PC (puisque les RAMs sont volatils, contrairement aux autres memoires qui ne se vident reellement, que quand on surimprime avec un contenu different, l'operation "wipe", quoi, que plus personne de fait!), on est quasi sur qu'un piratage sur le PC lui-meme est efficacement minimise (sur le web, c'est une autre affaire)!

("testdisk" notamment, peut redivulguer des traces de noms, compromettants ou non, de fichiers effaces depuis 5 ans du disque dur, si l'investigateur a de la chance. nous avons un *.pet de testdisk et photorec! qui ne me croit pas peut tester lui-meme! avec un peu de chance, force lui sera d'accepter ma constatation... comment detruit-on vraiment disque dur: s'il peut encore tourner, en wipant integralement une partition unique creee en refaisant totalement le tableau des partitions :wink: et en faisant un nouveau boot sector qui ne sauvegarde pas l'initial avec un programme adequat, dans le cas contraire, en le remuant energiquement dans un seau de sable fin, ca prend seulement quelques secondes, ou de minuscules dechets de fibre de graphite :lol: mais attention, reinsere dans un systeme, il y fout probablement le feu par court-circuit!)

et on peut quand meme, dans les puppy posterieurs a 1.0 :idea: (donc tous! qui utilise encore une version plus ancienne :roll: )

ENREGISTRER SCIEMMENT tous les documents que l'on veut ou l'on veut dans son systeme!

ou est le probleme?

n'oublions pas: NOTRE LOGIN est root et NOTRE MOT DE PASSE est neant!

NOUVELLES EVOLUTIONS:

ctbankix 12.041d-beta, par exemple va considerablement plus loin: c'est un live CD demarrant sur CD. le kernel de Linux est modifie pour rendre impossible des transactions avec le disque dur et, en plus, avec le secteur "boot" (et je suppose qu'il se prive volontairement de swap, sinon cela serait une petite faille eventuelle!). mais il est vrai qu'il est vraiment dedicace au banking via l'internet avec ou sans carte a puce.

il y a longtemps que j'aurais voulu un debat general dans la partie generale du forum de Puppy. malheureusement, de telles explications depassent, et de loin, mes competances en anglais!

salut

Pelo

Pupsaveconfig 2.2 fonctionne aussi pour les USBs

#16 Post by Pelo »

Pupsaveconfig 2.2 fonctionne aussi pour les USBs, pas uniquement pour le CDs. Merci Shinobar, c'est un énooooorme progrès !

Pelo

pet de pupsaveconfig 2.2.2

#17 Post by Pelo »

pet de pupsaveconfig 2.2.2 par los amigos de la republica de San Salvador
Ce pet ne propose pas par defaut la taille maximum disponible sur la partition, mais la gamme classique des tailles.
L'utilisateur n'a pas les manipulations de marche-arrière à faire.
Attachments
pupsaveconfig-2.2.2.pet
(65.31 KiB) Downloaded 147 times
Last edited by Pelo on Thu 26 Mar 2015, 10:13, edited 1 time in total.

Médor

#18 Post by Médor »

@ Pelo le Troll :

Plutôt que d'encombrer le forum, pourquoi ne donnes-tu pas l'adresse du lien original de ce fichier :?:

De plus tu n'es pas l'auteur de ce pet et tu n'es pas capable d'en faire un :!:


Médor.
Last edited by Médor on Thu 26 Mar 2015, 09:02, edited 1 time in total.

User avatar
esmourguit
Posts: 1410
Joined: Fri 17 Nov 2006, 14:45
Location: Entre l'ile aux oiseaux.et l'ile de sainte Lucie

#19 Post by esmourguit »

Bonjour à toutes et tous,

Pour info : pupsaveconfig est partie intégrante de la dernière version de Toutou 4.3.6.

Cordialement ;)
[url=http://moulinier.net/][color=blue][b]Toutou Linux[/b][/color][/url] - [url=http://toutoulinux.free.fr/pet.php][color=blue][b]Paquets français[/b][/color][/url]

Pelo

Explications.

#20 Post by Pelo »

Je clarifie les raisons :
Toutou 4.3.6 pupsaveconfig 2.2 : très bien
Pupsaveconfig 2.2.2 : très bien.

Les pupsaveconfig qui sont faits en prejugeant des intentions des nouveaux utilisateurs de vouloir se servir du disque dur est une erreur.
En 2015, le fait de ne pas toucher au disqque dur rassure énormement les nouveaux arrivants à Linux. tout autant qu'en 2007.

Pourquoi vouloir que l'usager remplisse par défaut une partition ? Au contraire, dès mes débuts, et encore maintemant, j'augmente la taille de la sauvergarde au fur et à mesure du besoin, j'attends que la Puppy me dise 'attention, vous allez manquer de place ( espace vaquant arrivant à moins de 5% de la taille de la pupsave).

alors, comme l'option par defaut est trop, le user doit revenir en arrière pour modifier les paramètres, ce qui n'est pas simple du tout et n'a aucune plus-value. La plus-value est pour les vieux grigous qui ont des mega espaces de stockages avec des processeurs de guerre, et dont le but est de faire de la programmation.

Laissez tout dans des tailles qui permettent à la Puppy de tourner entièrement en RAM, dans son créneau, elle y bat toutes les linux en vitesse, et en sécurité, argument de poids pour le windowsien curieux mais craintif.

J'ai posté ici pour rappeler les principes de base que mes prédécesseurs avaient définis. Il est bien de se rappeler pouruoi la Puppy a eu du succès, le CD, la mobilité, la rapidité, et la polyvalance : "de tout, un peu"

Post Reply