Gestion des packages et des dépots

Message
Author
alh54
Posts: 4
Joined: Tue 05 Jun 2012, 15:59

Gestion des packages et des dépots

#1 Post by alh54 »

Bonsoir à tous,

Pour redonner âme à un vieux portable, je viens d'installer toutou linux 4.3.1, installation sans soucis, je suis impressionné par la légèreté de cette distribution, cependant je suis dérouté par la gestion des paquets et des dépots.

Par défaut, il y a PPM (Puppy Package Manager), à mon avis il a 2 défauts:
1- Pour ajouter un dépot, il faut bricoler les fichiers dans /root/.packages
2- Quand je fais une recherche d'un paquet, il m'affiche les résultats sans spécifier lesquels sont déja installés.

J'ai essayé une alternative gslapt, mais il ne marche pas (objet d'un autre post).

Merci pour tout éclaircissement.

User avatar
Freco
Posts: 168
Joined: Sun 20 Feb 2011, 21:15

#2 Post by Freco »

Salut alh54,

Oui, le fonctionnement des dépôts sur puppy est assez particulier.

Comme tu l'as vu, tu peux rajouter des paquets à partir du PPM (assez anciens pour la 431), mais tu peux aussi trouver des paquets qui t'intéressent en fouinant sur le forum ou sur le site de toutou/puppy.

Par exemple, j'aime bien ce lien avec des paquets récent pou la 431 et d'autre pour la lupu 528 (ou ASRI 300eduprofs):
http://asri.la-super-boite.fr/ludo-educ ... id_divers/

En fait, vu que tous les paquets sont compressés dans le fichier .sfs, les mises à jours se font en remplaçant ton fichier .sfs par le nouveau, lorsque qu'une nouvelle version est arrivé (par exemple si la version Wary 5.3.1 arrive, tu remplaces ton .sfs de la wary 5.3.0 ou antérieur par le nouveau, et le fichier de sauvegarde s'adaptera au premier démarrage.)

Pour toutou, les mises à jours sont disponibles à partir de paquets.

Et si tu veux retirer des paquets pour te personnaliser ton toutou, il faut passer par la remasterisation, et ainsi ajouter/retirer les paquets que tu veux (il y a des fils pour ce sujets où tout est expliqué).

Voilà, j'espères t'avoir plus éclairé qu'embrouillé...

Freco.

alh54
Posts: 4
Joined: Tue 05 Jun 2012, 15:59

#3 Post by alh54 »

Merci pour ta réponse qui m'a beaucoup éclairé et qui ne fait que confirmer mes appréhensions: pour les paquets, il faut chercher, se débrouiller à droite et à gauche, avec le risque d'incompatibilité et du manque de dépendances. Mais il faudra bien que m'y fasse, je ferai des efforts.

Si j'ai des difficultés, et je sais que j'en aurai, je compterai sur les habitués de puppy.

Mes difficultés proviennent de 5 ans d'utilisation exclusive de Fedora, une distribution qui marche toute seule, avec des dépôts centralisés etc ...

En fin de compte, l'utilisation de toutou linux est une occasion de voir un autre paysage.

Pelo

Un PEt est le résultat d'un travail énorme, merci messieurs

#4 Post by Pelo »

Si je ne trouve pas mon bonheur dans le PPM, je vais chercher sur ibiblio.org puppy.
Je trouve génial le syteme puppy. Son gros défaut, c'est la documentation. On charge le pet, on regarde ce qu'il y a dedans.
On garde ou on supprime.
On pourrait pas faire un catalogue, avec une description assez étoffée (comme UBUNTU) ?

Nous avons beaucoup de travail de suppression du gras pour sérieusement alléger les binaires des paquets PET
...
Mettre à jour l’infrastructure glibc, gcc, gtk, cups, ghostscript et autres librairies du système, créer des PETs et des fichiers 'devx' et faire que tout ça fonctionne nous prend un temps énorme.
Attachments
gslapt_2014_07_11.jpg
Gslapt dans Slacko mate et dans debiandog, c'est de la daube !
(57.62 KiB) Downloaded 95 times
Last edited by Pelo on Mon 27 Jul 2015, 17:12, edited 2 times in total.

Pelo

PPM Vérifier si le logiciel est déjà installé

#5 Post by Pelo »

Des logiciels n'apparaissent pas dans le menu bien qu'ils soient déjà installés.
Exemple, j'ai voulu chargé 'load sfs on the fly' parce ce que je ne le voyais pas dans le menu. Puppy es me signale qu'elle l'a déjà et où le trouver, ce qui est sympa.
Toutes les distros ne le font pas.

bla bla bla :
Je suis surpris que vous trouviez le package manager compliqué. Normalement il n'y a pas à bidouiller quoique ce soit, il suffit de ccliquer sur le paquet qui vous interésse, choisir dans la liste le site de téléchargement et ça roule.

Par contre le contenu ne se modernise pas trop, et il y a plein de trouvailles sur le forum qu'on ne trouve que dans les magasins de professionnels de Puppy : ASRI,shinobar, Zigbert ou autres.
Attachments
PPM.jpg
Bien cette information intermédiaire !
(34.02 KiB) Downloaded 566 times

did18
Posts: 417
Joined: Wed 19 Nov 2014, 22:27

Gestion des packages et des dépots

#6 Post by did18 »

Bonjour à tous d'un p'tit nouveau

'Consommateur' déçu de W..s, je me suis tourné vers le monde du libre, il y a quelques mois et une installation d'Ubuntu 12.04LTS sur mon portable.
CPU 1,6Ghz, Ram 512Mo, et quelques HDD de 20Go ou 60Go (que je peux inter-changer).

Le gros soucis avec Ubuntu (comme d'ailleurs la grande majorité des descendants de Debian -et Debian elle même-) est leurs 'gloutonnerie' des ressources, sans parler du bureau 'Unity' d'Ubuntu (que l'on aime ou pas, mais qui a le mérite d'exister et que l'on peut très facilement remplacer par la 'session-fallback' -mais c'est là un autre débat-)

Bref j'ai 'découvert' en début de mois qu'il existait une autre alternative aux poids lourds que sont les distributions 'linuxienne' précitées.
Je parle bien évidemment de Toutou Linux, enfin je devrai plutôt dire de la meute de Toutou(s) Linux...
Je reconnais avoir été 'bluffé' par la légèreté et la rapidité de ces distributions, surtout lors des accès internet (je dirai moitié moins de temps) ou lors de la fermeture d'une session...
J'ai testé (à l'arrache) une des dernières 'Slacko', 'Wolks 2014' de l'excellent J.J.Moulinier, finalement mon choix s'est porté sur 'lxprecise-retro-14.02 NO PAE' qui a le Kernel 3.2.48 (mais comme dit plus haut, je pourrai très facilement changer de distribution)...
Si l'installation (qui est à peu près identique à toutes les distributions 'Toutou'), il en est de même lorsqu'il s'agit d'ajouter un dépôt au 'Gestionnaire des paquets' ! (c'est un peu 'là, débrouille toi...').
J’essaie (depuis plusieurs jours) d'ajouter un dépôt au 'Gestionnaire des paquets'...
Comme le précise alh54 :
Par défaut, il y a PPM (Puppy Package Manager), à mon avis il a 2 défauts:
1- Pour ajouter un dépot, il faut bricoler les fichiers dans /root/.packages
2- Quand je fais une recherche d'un paquet, il m'affiche les résultats sans spécifier lesquels sont déja installés.

J'ai essayé une alternative gslapt, mais il ne marche pas (objet d'un autre post).
+1 pour Gslapt (qui est resté en Anglais sur mon système et qui n'accepte pas ou mal l'ajout de dépôts)

A titre d'exemple, pour installer 'Gambas3', sous Ubuntu j'utilise les commandes suivantes :

sudo add-apt-repository ppa:gambas-team/gambas3
sudo apt-get update
sudo apt-get install gambas3

Question simple : "Comment dois-je faire pour ajouter ce dépôt dans lxprecise-retro-14.02 ?".

J'ai bien noté que sous 'Toutou', on est 'loggé en admin, bien qu'il me semble avoir vu quelque par que l'on pouvais (a titre expérimental) créer un compte 'user' -cela fera certainement l'objet d'un autre 'post'-, simplement pour dire qu'ici la commande 'sudo' n'aura pas lieu d'être...

Je vous remercie par avance pour toutes vos réponses et/ou précisions.
Bonne fin de journée...

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#7 Post by musher0 »

Réponse tordue : :)
C'est parce qu'il y a confusion entre package et pacage... :)
Tel quel, tu vois, les logiciels sont dans le champ ! :)

musher0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

did18
Posts: 417
Joined: Wed 19 Nov 2014, 22:27

#8 Post by did18 »

Bonjour musher0
Merci pour ta réponse et ce début d'explication...
Autrement dit, ce serai une jolie manière dire que 'PPM' ne gère pas les dépôts mais uniquement les paquets ?
C'est parce qu'il y a confusion entre package et pacage... Smile
Tel quel, tu vois, les logiciels sont dans le champ ! Smile
Dans ce cas, tous les logiciels seraient dans le 'bocage'... (pas cool !)

'PPM' = Manager de Paquets Puppy
Donc l'utilisateur 'lambda' que je suis se pose légitimement la question suivante : "Pourquoi n'y-a-t-il pas de 'PDM' ?
'PDM' = Manager de Dépots Puppy

Pour illustrer mon propos il y a : http://doc.ubuntu-fr.org/yppamanager
Ou encore : https://launchpad.net/y-ppa-manager

Étonnant car la version 2 (de Gambas) figure déjà dans PPM...
Dans PPM taper : gambas* dans le champ de recherche puis bouton 'Go' puis sélectionner le bouton 'Search' de la frame 'Search all repositories'

Bonne fin de journée.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#9 Post by musher0 »

Bonjour, did18.

package, pacage, bocage... Pourquoi pas ? :wink:

Vu qu'il s'agit d'un langage de programmation que je ne connais pas, je
vais signaler ton post ci-dessus à "Médor", qui, je crois, pourra mieux te
dépatouiller que moi. (Il est plus expérimenté.)

Tu as vu juste avec PPM mais pas de PDM... C'est un peu au p'tit bonheur
la chance... La situation s'améliore, mais Puppy|Toutou étant une distro
essentiellement communautaire, le développement et les ressources se
font "au besoin" des membres du forum et des utilisateurs, pas selon un
grand plan directeur, comme pour ubuntu ou DebIan.

Certains membres anglophones font néanmoins un travail de
rassemblement gigantesque, Puppus DogFellow, par exemple, -- ou "ally",
le responsable de la section des Puppys dans la "Internet Archive". Du
côté francophone, on est peu nombreux, et on fait ce qu'on peut avec les
moyens du bord -- ce qui est déjà beaucoup, à tout considérer.

Au sujet de gambas3, le mieux serait probablement que quelqu'un te le
compile pour ton lxpup. Je fais de temps à autre des compilations, mais
je ne m'y risquerais pas avec un langage de programmation : comme je
ne connais pas ce langage, je ne saurais pas évaluer si la compilation est
bonne, tu vois !

A+

musher0
Last edited by musher0 on Sat 22 Nov 2014, 07:53, edited 2 times in total.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

did18
Posts: 417
Joined: Wed 19 Nov 2014, 22:27

#10 Post by did18 »

Bonsoir musher0

Gambas est à Linux ce que Visual Basic (VB) est à Windows...
C'est un raccourci bien sur, mais ce n'est que pour illustrer la fonction de Gambas.

Le site officiel est : http://gambas.sourceforge.net/fr/main.html

Je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que les développeurs de toutes les distributions Linux ont bien du mérite et que ceux qui participent (de près ou de loin) à l'élaboration des logiciels n'en ont pas moins. Tous font un travail remarquable !

Merci pour ton intervention auprès de "Médor".

Bonne soirée.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#11 Post by musher0 »

Merci de tes bons mots.

Espérons que le camarade Médor verra mon message et aura un peu de temps libre.

Au plaisir !
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Médor

#12 Post by Médor »

Bonjour,

Me voici suite au MP de Musher0 :)

Compiler Gambas n'est pas une tâche aisée ce dernier nécessite de nombreuses dépendances, voir sur ce fil gambas3-3.1.1.pet (28Mo) message n° 2 de HoerMirAuf ou le sfs de gambas3.4.2 pour Lucid (seulement ?) de 666phill.
J'ai transformé le pet de gambas3-3.1.1 en sfs, il fonctionne ici sur Slacko-5.7.0.


Cordialement,
Médor.
Attachments
Capture_2014-11-22(1).jpg
(58.61 KiB) Downloaded 207 times

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#13 Post by musher0 »

Un gros merci à Médor ! :)
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

did18
Posts: 417
Joined: Wed 19 Nov 2014, 22:27

#14 Post by did18 »

Bonsoir Médor et musher0

Et un grand Merci a vous deux.

Compréhension du problème et solution rapide ! (c'est R.A.R! Rien A Redire ;-).

Musher0 as eu raison de faire confiance à ton expérience Médor, ton expertise a permis de trouver une solution rapide à mon problème d'installation.
Je peux confirmer que le 'Gambas3.sfs' fonctionne très bien sur 'lxprécise-14.02 (rétro NON PAE)'.
A contrario le sfs monte bien sous 'Wolx2014' mais 'Gambas3' ne fonctionne pas.
J'en déduis une certaine compatibilité entre 'Slacko-5.7.0', 'lucid' et 'lxprécise' tout du moins pour Gambas3.

Médor, (je vais faire mon 'lourdeau') aurais-tu un tuto à me conseiller, sur la façon de procéder quand à la création de fichiers sfs ? D'abord pour ma culture perso et ensuite parce que je ne vais pas faire appel à tes services à chaque nouvelle version de Gambas...(je crois que la 3.6 est en service depuis quelques mois...)

Je souhaiterai m'excuser auprès de alh54 (si tu repasses par là...) pour avoir 'squatté' une partie de ton post, car la question originale reste d'actualité...

Médor si tu peux nous éclairer...?

Merci encore...
Bonne soirée.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#15 Post by musher0 »

Y a pas de quoi ! :)
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Médor

#16 Post by Médor »

Bonjour did18,

Pour transformer un pet en sfs, on peut décompresser le pet par la commande : tar -xzf ./xyz-123.pet, ce qui crée un répertoire ./xyz-123 contenant tous les sous-répertoires et les fichiers décompressés et l'on peut ensuite appliquer la commande : dir2sfs ./xyz-123 afin de générer le sfs.
Les pets contiennent en interne un fichier de description pet.spec à la racine qui n'est pas utile de conserver lors de la création d'un sfs.
Dans Rox on peut par un clic droit sur un répertoire créer un pet ou un sfs (dir2pet, dir2sfs).
Les manipulations ci-dessus doivent être faites dans un système de fichiers linux pas dans une partition fat*/ntfs.


Cordialement,
Médor.

jplt

#17 Post by jplt »

Quelles sont les commandes en ligne pour transformer un sfs en pet ?

Médor

#18 Post by Médor »

Il existe l'application graphique SFS to PET Converter 0.5 de RSH, on peut aussi cliquer sur un sfs et choisir "Voir le contenu" ce qui permet de copier le contenu dans un autre répertoire puis d'appliquer sur ce dernier dir2pet...
Voir aussi http://puppylinux.org/wikka/SquashFS.

Cordialement,
Médor.

jplt

#19 Post by jplt »

J'avais pas vu le "Voir le contenu" du sfs effectivement c'est pus simple.

Merci médor

did18
Posts: 417
Joined: Wed 19 Nov 2014, 22:27

#20 Post by did18 »

Médor. Je crois que je prend le problème à l'envers... En fait, j'aurai du te demander comment faire des fichiers '.pet'. La conversion '.pet' => '.sfs' (question à laquelle tu as déjà aimablement répondu) venant a la suite...

Post Reply