touche clavier pour impression ecran [résolu]

Post Reply
Message
Author
polo
Posts: 2
Joined: Sun 27 May 2012, 02:30

touche clavier pour impression ecran [résolu]

#1 Post by polo »

Bonjour à tous et toutes.

Je viens d'adopter Toutou Linux 4.3.1
Je suis enchanté.

Mon ordi est un portable Asus de 7ans, 512Mo de Ram.
La semaine dernière il tournait encore sous xubuntu. Mais à force de mises à jour, de plus en plus de choses fonctionnaient mal... Alors maintenant c'est Toutou.

Mon souci: la touche flèche haut du clavier lance systématiquement "Shot V1.0" pour l'impression écran.
C'est extrêmement gênant...

Si vous pouviez m'aider à configurer le lancement de ce programme, ou même le supprimer, ce serait super!

Polo.
Last edited by polo on Mon 28 May 2012, 04:37, edited 1 time in total.

oui

#2 Post by oui »

bonjour

nous avons tous ici un problème, à savoir que nous ne connaissons qu'un CERTAIN nombre de la centaine de versions de Puppy officielles ou non auxquelles les utilisateurs peuvent s'intéresser, et chaque créateur d'une nouvelle version peut changer à song gré les règles du jeu, le détail par ex. dont tu te plains actuellement!

je ne connais pas toutou, car j'utilise depuis toujours les versions originales les plus récentes anglophones, et je ne peux donc pas t'aider à le modifier mais je peux te suggérer de tester en parallèle une autre version francophone ou non, même francophones, il y en a plusieurs! elles sont plus récentes. elles ont aussi des avantages.

bonne chance.

Médor

#3 Post by Médor »

Bonsoir,

Il est vraisemblable que la touche affectée à la capture d'écran soit définie dans un des fichiers de configuration du gestionnaire de fenêtres, soit JWM par défaut dans Toutou.

Voir en ouvrant avec l'éditeur de texte (Geany ou Nicoedit) le fichier :
/root/.jwm/jwmrc-personal :

Code: Select all

<Key keycode="111">exec:shot1</Key>
111 est le code de la touche "Impr écran/print screen" qui lance ici la commande shot1

Cette ligne est celle du fichier daté du 16 déc 2009 inclut dans un des premiers Toutou 431, je n'ai pas le détail des modifications pour les déclinaisons ultérieures.

Pour annuler la touche de commande, soit supprimer la ligne (équivalente...) ou la modifier en :

Code: Select all

<!-- Key keycode="111">exec:shot1</Key -->

Cordialement,
Médor.

polo
Posts: 2
Joined: Sun 27 May 2012, 02:30

#4 Post by polo »

Un grand merci Médor,

Cette manip a parfaitement fonctionné!
J'ai ensuite relancé JWM,

Et j'ai retrouvé ma touche flèche haut. :D

Ton efficacité m'a été d'un grand secours.

Pelo

2009 Et bien la touche FLECHE Vers Le HAUT snapshotte

#5 Post by Pelo »

2009 Et bien la touche FLECHE Vers Le HAUT snapshotte
En 2015 elle snapshotte toujours sur Toutou 4.3.6
SVP coorigez ce snapshottage pour l'affecter a la touche 111 dans la 4.3.6 dans sa version finale
polo n'est pas pelo, c'est du pur hasard
Vezuve xmodmap-fr 18 octobre 2008 ;
keycode 81 = KP_Prior KP_9 U2032 U2033
ca ne viendrait pas de la, des fois ?
111 clavier suisse idem affecte a up

User avatar
esmourguit
Posts: 1410
Joined: Fri 17 Nov 2006, 14:45
Location: Entre l'ile aux oiseaux.et l'ile de sainte Lucie

#6 Post by esmourguit »

Bonjour à toutes et tous,

Une remarque ...
Lors du lancement, arrivé sur le bureau, un utilitaire (Assistant de 1er démarrage) affiche une fenêtre permettant de configurer Toutou 4.3.6 (cet utilitaire se lance à la console en tapant 1erdem.sh).
Dans l'onglet "Divers" un bouton "Modifier la carte clavier Xvesa" permet certaines manipulations ...
Il est également possible de lancer l'utilitaire adhoc en utilisant l'Assistant Général, onglet "Divers", bouton "Clavier Xvesa".

À part sur certaines machines vraiment très très anciennes, il est recommandé de lancer le serveur graphique Xorg (je n'ai encore jamais été obligé d'utiliser Xvesa, bien que j'utilise du matériel d'avant 2000).
L'utilisation du serveur graphique Xorg réglera tous les petits problèmes dus à l'utilisation de Xvesa sur Toutou 4.3.6., clavier, polices ...

Voir aussi dans le fil consacré à Toutou 4.3.6

Cordialement ;)
[url=http://moulinier.net/][color=blue][b]Toutou Linux[/b][/color][/url] - [url=http://toutoulinux.free.fr/pet.php][color=blue][b]Paquets français[/b][/color][/url]

Post Reply