Why does Slacko only works with root user ?

Post Reply
Message
Author
excalibur
Posts: 5
Joined: Tue 08 May 2012, 11:05

Why does Slacko only works with root user ?

#1 Post by excalibur »

Hi guys, I'm a french user of Slacko on a new PC and I've been surprised root is the only user admitted with the system.

I've been reading several web pages on this topic but I don't understant why other users can't be definided on the system.

Thanks a lot if there are good reasons for that.

Sorry my english is not perfect..... :roll:

Médor

#2 Post by Médor »

Bonsoir excalibur,

Puppy depuis l'origine à toujours été un système mono-utilisateur en "root", ce n'est pas un système multi-utilisateur !
Même si la commande adduser puisse créer un utilisateur inutilisable dans /home/"utilisateur".

Il existe cependant un utilisateur avec des droits restreints : spot (ou fido sur les dernières Puppies).
$HOME = /root/spot
Cela reste à un stade expérimental !

Une ou deux exceptions à la règle existent, la plus récente étant : Lighthouse Pup 5.03


Cordialement,
Médor.

User avatar
nilsonmorales
Posts: 972
Joined: Fri 15 Apr 2011, 14:39
Location: El Salvador

some explain about root

#3 Post by nilsonmorales »

http://www.murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=29358

you can use the google traslate

saludos desde el salavador

visit irc chat channel #puppylinux

excalibur
Posts: 5
Joined: Tue 08 May 2012, 11:05

#4 Post by excalibur »

Merci pour toutes les réponses, il s'agit donc d'un choix délibéré de marcher en monoutilisateur. C'est plus clair ainsi.

Gracias al Salvadoreno por su contibucion y hasta pronto desde Francia (Normandia) !

oui

#5 Post by oui »

je ne sais pas si c'est plus clair, comme tu le dis, mais cela a des conséquences: tu es aussi en root après installation réelle en partition dédiée :idea: . c'est l'une des raisons majeures pour lesquelles tu NE DOIS EN AUCUN CAS installer Puppy ainsi pour une utilisation normale :wink: (la possibilité d'installer avait été donnée initialement pour faire du développement, car l'environnement de développement est lourd et gourmand, et dépassait les possibilités des RAMs de l'époque; Puppy se satisfaisait même de 64 Mo, bien que préférant nettement 128 Mo dès les origines, donc impossible de monter plusieurs centaines de mega octets pour lancer des compilateurs, les bibliothèques et tout le bataclan!) ...

Puppy fut créé comme système live CD passant intégralement en RAM, si besoin en utilisant la SWAP, sitôt le chargement, d'où sa rapidité extrême, mais après le desquashage (un compactage extrême, donc un décompactage plutôt lent...) initial, donc après que le système de fichiers virtuel soit en RAM

et il ne libérait le lecteur de CD que si le RAM disponible lui suffisait, sinon, le CD restait prisonnier pour pouvoir permettre de ne charger que le juste nécessaire, puis de compléter au fur et à mesure du besoin...

et cela fut ainsi plusieurs années durant, jusqu'à la version 1.01 ou 1.02, à partir de laquelle on put commencer à sauvegarder d'abord seulement une toute petite partie des données, certaines données du répertoire utilisateur.

donc d'une part on ne pouvait pas dédier le système à un utilisateur précis, puisque ce n'est pas dans ce répertoire que Linux stocke ces données, et d'autre part cela d'une part énerve inutilement au démarrage, là où le système, lisant du CD et desquashant, est encore lourdot (d'autant que par le passé, Linux n'avait pas encore la faculté de détecter le matériel automatiquement: tout devait lui être fourni à la main lors de la phase de démarrage) et, en plus, cela ne sert rigoureusement à rien, car, en RAM, une agression agresse un système virtuel qui se volatilise sciemment de toute manière à l'extinction du PC, donc le dégât est nul!

et comme la technique de sauvergarde est totalement atypique, disons que, malgré la sauvegarde, cette insensibilité est demeurée relativement bien préservée, même après l'apparition des sauvegardes de plus en plus vastes,

exception faite toutefois à l'usage en réseau!

en ce qui concerne, par contre, la discrétion entre usagers d'un même groupe sur un PC commun, disons qu'elle n'est donnée que si chacun a la correction de bien utiliser sa propre sauvegarde à lui, ce que l'on peut imposer, par exemple, sous forme d'utilisation sur clef USB sur laquelle est logé le système frugal et la sauvegarde perso:

qui n'a pas sa clef USB ne peut pas démarrer...

le problème de sécurité est plus ardu dès qu'un fil relie les ordis entre eux, surtout si c'est un vrai réseau et non pas l'internet, où, en ce qui concerne l'internet, normalement, on doit montrer patte blanche à l'admission sur le réseau du fournisseur, et d'un, puis sur la majorité des sites qui ne sont pas en simple lecture, et de deux.

mais c'est aussi une question d'âge: rares sont les gosses de 8 ans capable de cogiter sur les faiblesses éventuelles d'un mini-réseau interne à une classe scolaire.

par contre, s'il s'agit d'adolescents...

nooby
Posts: 10369
Joined: Sun 29 Jun 2008, 19:05
Location: SwedenEurope

#6 Post by nooby »

I know not a word of French so excuse the following.

Maybe you could edit the title to be in French.

Why does Slacko only works with root user ?
To something like this
Pourquoi ne Slacko fonctionne uniquement avec l'utilisateur root?

I used google so you have to make the grammar or words correct. :)

I've seen this title in English now several times and trusted it has English
in the rest of the posts so it will fail when people google for to find info
on why puppy is root and then find text in a language they do not master.

I know I don't master English either. :)

Re why slacko or any other puppy is root.

Barry Kauler the developer of Puppy wanted it that way.
To be a single user distro. So it is very difficult to change now.

He sees it as a feature and so does many others. It is a given :)
I use Google Search on Puppy Forum
not an ideal solution though

User avatar
L18L
Posts: 3479
Joined: Sat 19 Jun 2010, 18:56
Location: www.eussenheim.de/

Why does Slacko only works with root user ?

#7 Post by L18L »

nooby wrote:...Maybe you could edit the title to be in French.....
Attachments
demandezFIDO.png
slacko
(13.83 KiB) Downloaded 622 times

Pelo

Puppy root only : çà la rend légère, donc rapide

#8 Post by Pelo »

Puppy tourne sur des PC individuels, le gars ou la fille ne va pas se mettre deux casquettes. En général les enfants n'ont pas le droit de toucher. Puppy est le joujou du chef. Pas besoin de compliquer les programmes. Vive Puppy (malin car réaliste).

Si ce n'est pas le cas :
Dans une entreprise, l'accès à certaines commandes est réservé au service entretien informatique, pour éviter que l'utilisateur non spécialiste fasse des bêtises. C'est le monsieur root de Linux.
Le user à donc des possiblités restreintes ... De modification de son ordinateur. et uniquement cela.
Accès aux menu multimedia, bureautique, et à certains sites internet. La moyenne d'âge des clients est autour de la cinquantaine, plus besoin de contrôle parental, la notion de user serait dégradante, le puppistophile sous tutelle n'est pas de mise.
Last edited by Pelo on Thu 25 Sep 2014, 04:41, edited 2 times in total.

Pelo

Une Puppy, çà ne se prête pas

#9 Post by Pelo »

Une Puppy, çà ne se prête pas, c'est comme une voiture. Elle est individuelle, sur un PC personnel, root est le chef. On peut mettre un notion user, mais c'est compliqué. c'est une distro pour manipuler. Le user est autorisé parfois à s'en servir, mais c'est très rare. :evil:

Médor

#10 Post by Médor »

Bonjour,

Puppy est mono-utilisateur en root, mais à la fin du premier boot lors de la création du "pupsave" on peut faire le choix de le créer en tant qu'utilisateur.
Le répertoire root et sont contenu est alors créé avec des permissions utilisateur, ce choix reste expérimental :!:

Avec le choix standard on peut cependant utiliser la commande run-as-spot pour lancer une application avec des droits réduits.
Certains logiciels, notamment Chrome à l'état d'origine, refusent de se lancer en tant que root :!:


Cordialement,
Médor.

Post Reply