Ethernet, Wlan0, wlan1 Medion P7624 chez Free

Message
Author
Pelo

Ethernet, Wlan0, wlan1 Medion P7624 chez Free

#1 Post by Pelo »

Bonjour messieurs. J'ai acheté sur Aldi Un Portable allemand Medion P7626. La connection internet via le câble ne fonctionne sur aucun Linux, même pas UBUNTU.
La connection se fait sansfil réseau public SFR, mais seulement avec Slacko 5.3. et 5.3.1.
Cartes réseaux : Centrino-wireless-N 1030 BGN et Atheros AR8151 PCI-E Gigabit Ethernet Controller (NDIS 6.20).
les autres puppies, Toutou, Dpup485, Fluppy13,etc.. fonctionnent en VirtualBox sur le câble dans Windows, mais plantent au démarrage sur la clé USB ou le CD.
J'ai essayé de ruser en remplaçant la sfs de Slacko par celle de Fluppy 013 en laissant tout les autres fichier de l'USB slacko.
Du tuyau, il sort la Slacko, alors que j'ai enlevé le SFS !

Comment rendre ce PC Medion rigolo. Si je dois me contenter de Windows, quelle tristesse ! Y-a-t-il un pilote Linux qui voudrait de la carte Atheros ? Merci les gars, j'essaie de joindre une photo d'écran.

Slacko sur écran géant, c'est beau !
Attachments
Elegant Slacko.jpg
les Slackos auront des boutons partout en vieillissant
(48.56 KiB) Downloaded 124 times
Last edited by Pelo on Thu 08 Jun 2017, 05:48, edited 9 times in total.

Médor

#2 Post by Médor »

Bonjour Pelo,

Il faudrait connaitre les identifiants exacts de cette carte AR8121 !
Dans la Console :

Code: Select all

lspci -nn | grep -i net
Et noter les identifiants Device [xxxx:xxxx] du genre :
Ethernet controller [0200]: Atheros Communications Device [1969:1083] (rev c0)


Les modules du noyau supportant la famille AR81 étant atl1c ou atl1e, faire dans la console les commandes :

Code: Select all

modinfo atl1c

Code: Select all

modinfo atl1e
Pour vérifier si le Device trouvé est présent !

Ici, sur la Lucid 528, cela donne :

Code: Select all

# modinfo atl1c
filename:       /lib/modules/2.6.33.2/kernel/drivers/net/atl1c/atl1c.ko
version:        1.0.0.1-NAPI
license:        GPL
description:    Atheros 1000M Ethernet Network Driver
author:         Jie Yang <jie.yang@atheros.com>
srcversion:     8392F58A32B58DF8DCE397C
alias:          pci:v00001969d00001062sv*sd*bc*sc*i*
alias:          pci:v00001969d00001063sv*sd*bc*sc*i*
depends:
...

Code: Select all

# modinfo atl1e
filename:       /lib/modules/2.6.33.2/kernel/drivers/net/atl1e/atl1e.ko
version:        1.0.1.14
license:        GPL
author:         Atheros Corporation, <xiong.huang@atheros.com>, Jie Yang <jie.yang@atheros.com>
description:    Atheros Gigabit Ethernet driver
srcversion:     D420C02689CDDB8DF937282
alias:          pci:v00001969d00002062sv*sd*bc*sc*i*
alias:          pci:v00001969d00001083sv*sd*bc*sc*i*
alias:          pci:v00001969d00001073sv*sd*bc*sc*i*
alias:          pci:v00001969d00002060sv*sd*bc*sc*i*
alias:          pci:v00001969d00001062sv*sd*bc*sc*i*
alias:          pci:v00001969d00001063sv*sd*bc*sc*i*
alias:          pci:v00001969d00001066sv*sd*bc*sc*i*
alias:          pci:v00001969d00001067sv*sd*bc*sc*i*
alias:          pci:v00001969d00001026sv*sd*bc*sc*i*
depends:
...
Donc dans mon exemple :
pci:v00001969d00001083sv*sd*bc*sc*i*
Indique bien que ce Device [1969:1083] est supporté par le module atl1e.

À vérifier les identifiants de la carte Ethernet et le support éventuel dans les modules de la Slacko !


Cordialement,
Médor.

oui

#3 Post by oui »

c'est le portable qu'Aldi a lancé sur le marché allemand seulement le 12 janv. de cette année? si oui, bien possible qu'il y ait qq chose de nouveau dedans...

pendant DES ANNEES je n'ai pas pu me connecter à Ubuntu avec mes ordis...

de quoi te plains tu? Slacko est l'actuel standard et est absolument excellent!

c'est le branchement par fil qui te manque?

que donne «frisbee»? possible qu'il y ait incompatibilité plutôt avec ton IAD (ta boîte de connection internet)...

Pelo

Connections Internet avec les ordis MEDION

#4 Post by Pelo »

Bonjour. Je finis ma journée et ma semaine au boulot. Je confirme mon courrier : Slacko 5.3 et 5.3.1 fonctionnent en Wifi sur ce Medion P7624.
J'ai trouvé une solution : j'ai acheté un ACER Aspire 3000 pour 50 euros et il me prend tous les puppies que je lui mets. J'ai retrouvé le sourire. Seul hic, il ne boote pas sur les clés USBs. Mais c'est moindre mal, je marche au CD, et je mets les sfs sur le Disque dur à la fermeture.

Mais je n'aime pas travailler en mode dégradé. Donc je reviens au Medion acheté chez Aldi, c'est une fausse bonne affaire à 549 euros. Ok, il tourne en Windows. Mais qu'est-qui fait que Slacko réussit à passer, là où les autres ne passent pas ? Je piquerais alors sur Slacko les firmwares et les pilotes qui vont bien pour les copier sur les autres.
Medion ferait 14% du marché allemand, peut-être que nos linuxiens allemands ont des tuyaux.

Je regarde de plus près vos conseils tout à l'heure, chez moi, je vais pointer et je me barre !

kernels serie 4 2016 A tout à l'heure, ou en 2016 !
Attachments
aspire3000.jpg
Tagazou Aspire 3000 du chef, en deuxième main chez Pelo
(42.77 KiB) Downloaded 33 times
Last edited by Pelo on Thu 08 Jun 2017, 05:54, edited 6 times in total.

oui

#5 Post by oui »

bonsoir

Tu parles de moi (car, mis à part Mark, qui n'a plus le temps de venir sur ce forum, en fin de ses études), je ne pense pas qu'il y ait énormément de puppyistes allemands sur ce forum, et je ne suis pas allemand, mais vis seulement en Allemagne?

Le propriétaire de Medion, ALDI, est, comme tout le monde le sait, un «grand commerçant». On y pratique le commerce avec excellence et vend de tout. Il y a une multitude inimaginable de produits Medion! Trouver une deuxième fois le même ordi, en revient à la difficulté de trouver l'âme soeur pour bien se marier :lol: !

Mais, encore une fois, tu cherches vraiment la petite bête! Pourquoi refuses-tu Slacko? C'est un excellent Puppy 100 % dans la tradition Puppy (Puppy vient traditionnellement de Slackware, la plus ancienne distribution actuelle du monde Linux, et toujours l'une des meilleures, même si pas toujours facile à installer! Dans ton cas, c'est l'inverse: elle s'installe comme par miracle toute seule :lol: , parce que c'est Puppy!).

J'ai, bien sûr, aussi Slacko sur mon ordi, car c'est le plus haut niveau actuel de Puppy, et ne peux en dire que du bien, après plusieurs semaines d'utilisation ininterrompue!

Alors que je m'enquiquine actuellement avec une version limite et non officielle de Puppy appelée Three Headed Dog, ce à cause de la francisation (chaque second redémarrage, écran noir, et de temps à autre, perte du fichier de sauvegarde, qu'il faut donc sauvegarder lui-même à un rythme efreiné!), pour acquérir la main voulue pour la conseiller à d'autres, mais j'ai de plus en plus peur précisément de ça...

Habitue-toi à Slacko, et apprends éventuellement à franciser, si c'est ça qui te gêne dans les Puppys «normaux»! Les allemands on depuis des années une discussion «sticky» qui ne parle que de germaniser Puppy ( http://www.murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=39320 ) vu qu'il n'y a pas eu d´«effet Toutou» dans le monde puppyiste germanophone...! On y sait que Puppy est toujours en mouvement et que les efforts de germanisation sont sans continuité, donc qu'il faut apprendre à germaniser chaque nouvelle version. Ce fut d'ailleurs la même chose antérieurement dans le monde francophone. Avant Toutou, il y avait une excellente distribution de Slax en français au Canada, produite par Alixou, une enseignante canadienne, qui a fini par jeter l'éponge, mais, ce, après avoir enseigné comment s'y prendre. Nos amis du Québec s'en souviendront peut-être (hein Christian?)...

Allez, je pense que Slacko a quelques pilotes (kernel modules) que les autres ont économisé, et que cela te bloque...

Prend ton mal en patience et concentre toi sur Slacko, une merveilleuse version de Puppy, même si uniquement anglophone, tant que tu ne la franciseras pas :wink: ...

Bonne chance et salut

Pelo

Slacko wifi ok pas de ethernet câble

#6 Post by Pelo »

Eh, bien merci de vous occuper de moi; très sympa. Donc j'ai bien moi aussi 1969 1083 en tapant lspci mais plus ces chiffres dans les modinfo. Voir la photo.
Donc là, il y a quelquechose qui manque ?


Pour le fan de Slacko, moi aussi je trouve cette distro bien. Elle est complète, pas de bug avec ce que je fais, jolie, rapide.

Mais j'aime mon toutou français, ma première distro. Sauf le look du chien, pas assez moderne. Mais Monsieur Moulinier va nous sortir une version extra bientôt, non ?

En attendant vos expertises, j'essaie de bricoler ce Slacko là. Le câble, c'est quand même ce qui devrait être le plus simple.

Bonne soirée, linuxiens.
Attachments
543.jpg
Precise 5.4.3 en Wifi, mais pas de pilotes atheros.. etrange.
(69.21 KiB) Downloaded 30 times
Last edited by Pelo on Thu 08 Jun 2017, 06:04, edited 1 time in total.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#7 Post by musher0 »

oui a écrit : Avant Toutou, il y avait une excellente distribution de Slax en français au Canada, produite par Alixou, une enseignante canadienne, qui a fini par jeter l'éponge, mais, ce, après avoir enseigné comment s'y prendre. Nos amis du Québec s'en souviendront peut-être (hein Christian?)...

Oui, ç'a été mon premier Linux. On peut encore se procurer cette distro.

http://pages.ccapcable.com/alisou/cms/? ... chargement

Pour mémoire, Slax est désormais inactif. Porteus a pris la relève de Slax.

http://distrowatch.com/table.php?distribution=porteus

TXZ_pup 4.5 http://murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=57484 est très proche de porteus. Son auteur est "big_bass", qui collabore aussi à Porteus.

INcidemment, peut-être que ce plus vieux puppy fonctionnerait ?

Au revoir.
Last edited by musher0 on Fri 13 Apr 2012, 18:38, edited 1 time in total.

Pelo

Oui vient de m'écrire (slacko)

#8 Post by Pelo »

Je n'avais pas vu que tu avais envoyé un message. Donc je confirme mon message d'il y à 5 minutes, Slacko est très bien pas de problèmes.
Mais je pense m'être planté en ayant acheté ce Medion. J'aime bien fouiller dans la machine, mais avec cette marque, sur Internet, je ne trouve pas de tutoriels pour Linux. Mais coup de chance, tu vis en Allemagne, et là-bas, il y a sans doute des linuxiens qui savent faire tourner d'autres puppies sur ce satané Medion.

J'ai trouvé Dreamlinux qui tourne impec dessus, mais je ne me rappelle plus si via le câble ça marche. Racy fonctionne aussi. Petit à petit, j'en trouve, ce sont des récentes, ceci explique peut-être cela.

Bonne soirée à toi.

Pelo

Là ça devient une discussion, Porteus je l'ai, impeccable

#9 Post by Pelo »

Slax etait chouette, mais j'avais des problèmes pour me connecter. Porteus, je l'ai sur clé USB, il tourne très bien, mais je n'ai pas compris comment sauvegarder. On en parlera sur un autre Post.
En fait je fait le tour des mes clés usbs qui fonctionnaient sur mon DELL D505 qu'on m'a volé. Elles tournent toutes sur l'Acer à 50 euros que je viens d'acheter d'occasion. Et ce medion de luxe, il n'en veut pas !

Bon week-end, avec du soleil, comme ça on pourra sortir et briser notre ordimania. Pelo.

oui

#10 Post by oui »

a/ les partisans de la Slackware ne sont plus et n'ont jamais été très nombreux... nous serions heureux de te compter parmi les nôtres! Barry Kauler a toujours favorisé la Slackware, qui est à l'origine d'innombrables CÉLÈBRES versions de Linux (Slax n'en était qu'une parmi tant d'autres). J'ai Slackware depuis 1995 et au toujours ma première série de CD's qui la contenaient (ainsi que Debian, version sans numéro, donc un ou avant un).

Ubuntu a malheureusement divisé le monde de Linux de manière regrettable. Alors, qu'après la disparition de Redhat du libre, tout plaidait pour la réunion...

b/ Medion, le produit de l'un des hommes les plus riches du monde :wink: , est bien organisé. Il y a un forum francophone qui lui est dédié: http://imedion.free.fr/forum/

c/ Slacko n'est peut-être pas pour rien la plus récente version de Puppy :idea: ? Vouloir passer outre t'expose à des renoncements s'il a plus et que les autres ne l'ont pas encore (en fait, je ne sais pas si c'est vraiment le cas: il faudrait comparer les versions...): à l'époque de la téléphonie analogique, l'internet, ce n'était pas brillant!

d/ j'en suis à la 4ième page de google.de, le google allemand, que je fouille pour toi, et aucune trace de ton Medion P7626, alors, zut, j'en ai marre et cela ne m'intéresse en fait pas vraiment :roll: ... un seul indice qu'il existerait une Acer Aspire portant aussi un tel numéro. Mon Acer, à moi (pas celui où je suis ce soir, celui que j'utilise en déplacement), aussi, est très capricieux, mais c'est absolument normal: il n'a pas de Pentium mais un AMD 64 et toutes les autres puces sont difficiles. mais si on prend le bon Puppy, il marche comme sur des roulettes! d'ailleurs, ce Puppy est vraiment fait expressément pour (FatDog64 Puppy) et fonctionne comme une horloge, mais il n'a jamais été francisé... Mais certains autres Puppy fonctionnent aussi en mode «compatibilité»...

bonne chance!

Pelo

A mes experts et à 'oui' notre teuton français

#11 Post by Pelo »

Message en doublon, je vais le supprimer

Par contre, voici 2 photos des propositions frisbee et netword Wizard.
Mais profitez de cette belle journée. Je range ce foutu ordinateur dans son placard, parce que la vie sur terre, je vais me la gâcher devant cet écran. Bonne journée en France... et en Allemagne.
Attachments
wlan0 only.png
(41.67 KiB) Downloaded 789 times
Last edited by Pelo on Fri 07 Jun 2013, 09:21, edited 3 times in total.

Pelo

A mes experts et à 'oui' notre teuton français

#12 Post by Pelo »

P6724 le numéro du medion, pas 26 ! J'ai eu un sacré coup de chance de tomber sur un internaute qui vit en allemagne. Merci à toi, mais ne te prends quand même pas trop le chou : mon Slacko fonctionne en Wifi.

atl1c et atl1e présents mais pas de réseau câblé dans réseaux proposés

je vous joins la photo.

Je rappelle que le réseau cablé n'est pas reconnu par aucune des puppies et même pas par UBUNTU. Etrange, très étrange...
Attachments
Usbview.jpg
2015 : une antenne et c'est bon, dans le Roussillon
(66.33 KiB) Downloaded 87 times
Last edited by Pelo on Fri 27 May 2016, 08:57, edited 2 times in total.

oui

#13 Post by oui »

au fait, j'y pense seulement maintenant, car pour moi, c'est tellement naturel... qu'appelles-tu câblé? est-ce câblé LAN sur prise J45 :wink: ou câblé prise USB :idea: , moins répandue en Allemagne, vu qu'au départ, il n'y avait pas dans le commerce allemand de modem internet USB et tous les internautes de la première heure avaient du câble LAN qui parcourait la maison! et les jeunes allemands ont souvent sauté purement et simplement la phase USB et se sont mis directement au sans fil, ce en général selon ce qui est prévu dans le réseau de leur université ou école supérieure, en général WLAN. Disons que les jeunes sont réticents au sur-fil!

je n'y ai pas pensé jusqu'ici, car mon père qui a toujours vécu en France, était chez Alice et avait du LAN, tout comme moi... moi, je préfère cette vieille méthode, car ayant la pince pour confectionner les prises J45, je peux faire moi-même les câbles au cm près comme nécessité moyennant très peu de travail alors que je n'ai jamais confectionné moi-même un câble USB (ce qui n'est peut-être par plus difficile, mais c'est comme ça)...

et quand je me réabonne chez un autre approvisionneur, je fais attention qu'on ne m'impose pas un nouveau modem USB ou sans fil :wink: !

et si ton portable allemand a une carte réseau intégrée pour LAN et que tu y fiches une prise USB, et bien, c'est

tintin :lol: !

mais cela devrait être marqué sur la boîte ou dans une éventuelle notice!

Médor

#14 Post by Médor »

Bonjour Pelot,

La lecture de "lspci.png" indique bien :
Ethernet controller [0200]: Atheros Communications Device [1969:1083] (rev c0)
Conformément à ce que j'ai indiqué car si je peux deviner cette ligne, je ne peux pas vérifier le résultat effectif de la commande lspci sur cet ordi !

Comme il apparait dans la capture "wlan0 only.png" il faut charger le module alt1e pour cette carte Eternet qui ne semble pas être directement prise en compte...
Ce qui peut se faire directement dans la console par la commande :

Code: Select all

modprobe atl1e
Puis repasser dans l'interface "Puppy Network Wizard" pour vérifier la présence de l'Ethernet.
(et/ou dans la console par la commande : ifconfig -a et vérifier la description pour eth0).

Cordialement,
Médor.

Edit:
Bon désolé j'ai posté le message avant de lire le MP...
Donc heureux que la carte Ethernet fonctionne bien à présent 8)

Pelo

C'est gagné, merci les gars !

#15 Post by Pelo »

MEDION P7624 : SLACKO L'A FAIT PLIER, RACY L'A COUCHE !

J'ai tout avec Racy 5.3 sans aucune bidouille. Bravo monsieur qui a fait Racy.

Merci à Médor et à Oui davoir participé à mon combat, vous êtes vraiment des gens utiles, pas comme ceux de Medion.

N'empêches que, ces lauriers étant donnés, je veux mettre à niveau Slacko et les autres. J'ai pompé le répertoire 'net' dans la librairie Racy et je vais le coller dans celle de Slacko. On verra bien si ça marche. Voilà ce que j'aime bien, des egnimes à résoudre, mais que j'en sorte gagnant. Autrement je finis par m'énerver.

Monsieur OUI, je te contacte sur un autre post, en privé, car on commence à pas mal occuper de place ici. A plus.
Last edited by Pelo on Fri 07 Jun 2013, 09:23, edited 1 time in total.

Pelo

Attn Médor, je vais faire comme vous dites

#16 Post by Pelo »

Attn Médor, je vais faire comme vous dites
Mais je me repose un peu.

Je vous tiens au courant. Je suis sur l'ordi depuis 4heures du matin, et là, j'ai faim. Laissons refroidir parce que l'informatique ça peut rendre fou.
Merci encore.
Attachments
Medion.jpg
Le Medion teuton
(37.65 KiB) Downloaded 136 times
Last edited by Pelo on Sun 08 May 2016, 16:35, edited 1 time in total.

oui

#17 Post by oui »

bon, tu vois, avec les versions récentes, ton ordi marche! tu peux même lire sur ton PrtScr le nom du module ayant succès (atl1c). reste à savoir s'il est déjà disponible dans/pour les autres versions de Puppy. et probablement que tes chances augmenteront à chaque nouvelle version de Puppy (mais pas dans toutes: beaucoup d'auteur de dérivés de Puppy utilisent du «vieux», éprouvé, qu'ils connaissent bien, mais vieux quand même, pour construire leurs nouveaux dérivés. Alors que Racy, c'est quand même le tout dernier jet des versions officielles de Puppy et Slacko, donc, l'avant dernier...)

Pelo

Slacko et son câble

#18 Post by Pelo »

Slacko 53 et 531 : rien à faire, pas de réseau câblé même en suivant vos conseils.
Racy 5.3 : ethernet et Wifi parfaits
Je suis breton, du signe du taureau, donc têtu :
J'ai chargé la dernière version de Slacko, la 5324

Et tout est là : ethernet et wifi.

Si vous connaissez les créateurs de cette version, qu'ont-ils fait pour que ça marche ?

Post-scriptum :

Et mes vieilles puppies ne fonctionneront jamais sur mon Medion flambant neuf, elles auront pour elles le vieil ACER de 2004.
Attachments
dell_d420_plus_docking_05.jpg
Dell 420, non ! trop sommaire
(51.25 KiB) Downloaded 49 times
Last edited by Pelo on Tue 27 Dec 2016, 07:47, edited 2 times in total.

Médor

#19 Post by Médor »

Les PC récents et surtout ceux conçus pour fonctionner exclusivement sous Windows nécessites généralement les derniers développements des noyaux, je ne m'étendrais pas sur les agissements de l'éditeur de l'OS dominant sur les constructeurs ;)

Cependant sur la Slacko beta k3.1.10, version Fr en tests (suite de la TTLXDE), m'a posée un petit problème, les fichiers contenus dans /sbin du répertoire du firmware zd1211rw utilisé ici (fonctionnant parfaitement depuis Puppy 2.17), n'étant pas copiés sous / sur cette version !
Le passage au statut final résoudra ce genre de petits détails...

la Dpup Exprimo 5.X.3.2.14 (k3.2.14) doit aussi être utilisable 8)


Cordialement,
Médor.
Attachments
WiFi.png
(146.44 KiB) Downloaded 645 times

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

Hors-sujet, mais puisque l'occasion m'en est donnée...

#20 Post by Argolance »

Hello,
Mais j'aime mon toutou français, ma première distro. Sauf le look du chien, pas assez moderne. Mais Monsieur Moulinier va nous sortir une version extra bientôt, non ?
Ben oui, c'est moi qui ai péché il y a déjà plus de deux ans maintenant et je suis, mais alors, complètement de ton avis: un peu vieillot/Disney le look du Toutou! Et même le nom de "Toutou": je ne suis perso pas plus fan que ça! J'ai vu sur le net pas mal de commentaires (appelons ça des "a priori"!) selon lesquels "Toutou" ne donne pas envie d'aller voir de quoi il en retourne...
Qu'importe, lorsqu'on le connait, "Toutou", ça ne sonne plus pareil! :wink:

Depuis que le travail sur Toutou (basé sur Wary et Racy 5.3) qui va bientôt voir le jour a repris force et vigueur, j'ai soulevé la question et fait une proposition à notre Maestro... :). Elle vaut ce qu'elle vaut mais ne semble en tous cas ne pas l'avoir convaincu (voir plus bas)!

Bon, j'aime quand même bien le méchant chien chien qui court après le papillon aux couleurs et à l'ombre projetée de windose! C'est le dessin initial, après il a fallu lui faire le portrait, au Toutou, et il faut bien avouer que ce n'est pas le plus réussi! :oops:
Puis il y a aussi le Toutou "universel" qui fait sa niche n'importe où pourvu qu'on le lui demande gentiment...

Je traine un portable depuis plusieurs années maintenant, qui tourne comme une horloge et fonctionne parfaitement avec Toutou/Puppy, de versions en versions: c'est un Medion mid2020!

Cordialement
Attachments
toutou_install.png
(28.08 KiB) Downloaded 645 times
toutou.png
(20.19 KiB) Downloaded 617 times
toutou_splash_.png
(10.68 KiB) Downloaded 628 times

Post Reply