Puppy Linux Discussion Forum Forum Index Puppy Linux Discussion Forum
Puppy HOME page : puppylinux.com
"THE" alternative forum : puppylinux.info
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

The time now is Mon 24 Nov 2014, 17:59
All times are UTC - 4
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
Introduction puppyiste pour les novices
Moderators: Béèm, darkerror05
Post new topic   Reply to topic View previous topic :: View next topic
Page 1 of 1 [4 Posts]  
Author Message
oui

Joined: 20 May 2005
Posts: 2143
Location: near Woof (Germany) :-) Acer Laptop emachines 2 GB RAM AMD64. franco-/germanophone, +/- anglophone

PostPosted: Wed 14 Mar 2012, 10:37    Post subject:  Introduction puppyiste pour les novices
Subject description: venant de Windows ou d'un autre linux
 

Bonjour et bienvenue au forum de Puppy Linux, subdivision francophone.

Vous trouverez dans ce fil une introduction intentionnellement très succincte sur Puppy, ses particularités et ses méthodes.

Prière de ne pas discuter dans ce fil, ni commenter dans ce fil pour qu'il reste compact.
Back to top
View user's profile Send private message 
puppytutorial

Joined: 05 May 2011
Posts: 130

PostPosted: Wed 14 Mar 2012, 17:40    Post subject: Rétrospective  

Rétrospective

Puppy appartient à la catégorie des systèmes d'exploitation de la famille LINUX et, donc, par affiliation, de la famille Unix. Il affiche ostensiblement des différences notoires avec les LINUX tout venant.

Ceci relève notamment du cadre dans lequel il fut créé, d'où l'intérêt de comprendre ce cadre.

Initialement, même jusqu'en version 1.0 incluse, Puppy était distribué sur CD (ou à défaut par fichier ISO gratuiciel téléchargeable depuis l'internet) et démarrant automatiquement depuis ce support, que l'on pouvait retirer ensuite sitôt le démarrage, et fonctionnant sans le moindre hic jusqu'à la fin de session avec l'arrêt de l'ordinateur.

Et pendant tout ce temps, le disque dur ne fut pas du tout sollicité: tout tournait en mémoire d'accès direct RAM!

Et pourtant l'utilisateur lamba trouvait dans ce minuscule Puppy tout ce qu'un tel usager nécessite tout au long d'une longue journée sous Linux!

Mise en réseau, ou connection internet, navigateur graphique, traitement de textes, programme de dessin, lecteurs de média, etc., donc une énorme polyvalence dans une aire (de mémoire) hyper compacte!

Et de nos jours encore, ce n'a pas changé! Une impressionnante quantité d'aides à l'utilisateur a été adjointe, permettant à Puppy, dans des cas peu défavorables, de démarrer de suite dès le premier usage automatiquement configuré en reconnaissant quasiment tout l'essentiel de par lui-même!

À l'époque de Puppy 1.0, la première version de Puppy stable et réputée recommandable sans restriction, Puppy pouvait travailler en élégant mode graphique sur le Web, dans un réseau, imprimer, etc., un peu à la manière des terminaux esclaves de réseaux multipostes non équipés de lecteur quelconque (d'ailleurs encore fréquents à la même époque!). Puppy avait été doté de Samba dès la version (instable) 0.41. Il aurait dès lors pu être mis en réseau dans un réseau familial ou scolaire... Un formalisme d'identification était superflu vu que Puppy ne mémorisait rien et que tant sur le Web que dans un réseau Samba, les maîtres de toile avaient tout pouvoir de réguler eux-mêmes leurs accès. Mais ce dernier point ne fut pas changé depuis, malgré les innombrables nouveaux acquis.

Auteur: oui

allemand

.
Back to top
View user's profile Send private message 
puppytutorial

Joined: 05 May 2011
Posts: 130

PostPosted: Wed 14 Mar 2012, 18:38    Post subject: Innombrables nouveaux acquis  

Innombrables nouveaux acquis

On réalisa très vite qu'il est malcommode de devoir répondre quotidiennement aux 4 .. 5 questions sur la configuration de l'ordinateur au démarrage et de devoir se contenter d'un choix immuable d'applications aussi bien choisies soient-elles. Dès la version 1.01, il fut possible de mémoriser la configuration, et rapidement, on put rajouter des paquets de fichiers avec des programmes supplémentaires (initialement *.pup, plus tard *.pet). On désira alors pouvoir rajouter à demeure toutes ces ajoutes dans un fichier ISO complété, et de pouvoir s'en graver un CD. L'ordinateur était ainsi toujours prêt quelques secondes seulement après de démarrage, ce malgré l'utilisation d'un lecteur de CD relativement lent. Puis, en fin de compte, on apprit à simuler le démarrage en CD à partir de fichiers mémorisés sur le disque dur considérablement plus rapide en passant par Grub et c'est ce démarrage style CD depuis le disque dur depuis le disque dur rapide qui est resté en quelque sorte notre option de démarrage privilégiée, où, bien sûr, que possible! Ce nonobstant l'option préservée de démarrer d'un CD.

Et ceci demeure valable jusqu'à aujourd'hui, avec, en plus, une foule d'autres possibilités! Mais avant de traiter celles-ci plus en détail, la recommandation essentielle motivant vraiment ce fil:

Quel est le mode d'utilisation actuel le plus standard de Puppy?

Les lignes précédentes devant expliquer que le mode live-CD (voir wikipedia) fut et reste, malgré que quasi tous les modes de fonctionnement classiques pour Linux lui soient possibles, le mode de fonctionnement privilégié de Puppy! Idea . Uniquement que Puppy privilégie aujourd'hui le lancement des fichier d'un CD virtuel considérablement plus rapide depuis le disque dur via Grub (grub legacy, grub4dos ou grub2, aussi appelé grub PC, voir grub 'tout court' par d'autres distros récentes).

Les puppyistes parlent alors d'utiliser Puppy en frugal depuis le disque dur, ce qui est le mode d'utilisation typique normal!

Pourquoi?

Depuis toujours (une dizaine d'années quand même!) Puppy se passe de tout mécanisme

- de mise à jour (on met à jour passant à la version suivante, et Puppy a depuis très longtemps un efficace outil automatique de mise à niveau du fichier perso de sauvegarde)

- de gestion de droits d'utilisateur, le sacro-saint des autres Linux (sous Puppy, on est normalement toujours en root!)

- de lectures systématiques sur le disque dur (ou médium de remplacement) en présence de mémoire volatile RAM suffisante dans l'ordinateur!

Ce sont trois particularités d'importance considérable par rapport à quasi tous les autres grands linux (et oui, Puppy est depuis très longtemps déjà parmi les 10 premiers au classement de distrowatch, et plusieurs de ses dérivés y sont en plus eux aussi bien placés... Il a donc bel et bien depuis longtemps sa solide place parmi les grands linux), et seule l'utilisation frugale favorise leur vraie prise en compte!

Que se passe-t-il en mode live-CD si la mémoire volatile RAM est insuffisante? Et bien, normalement une seule chose: Puppy ne rend pas le CD après le départ et, si CD réel il y a, le lecteur concerné est condamné pour d'autres tâches, car Puppy ne peut installer en mémoire volatile RAM que les parties vitales du système de fichiers et va récupérer les parties spécifiques aux tâches particulières à la volée au fur et à mesure du besoin: le fonctionnement est donc toujours intégralement en mémoire volatile RAM, mais avec des reprises passagères dans les fichiers du CD selon l'opportunité! Conséquence: le système est légèrement plus lent que le même système qui aurait une mémoire volatile RAM suffisante!

Naturellement le fait que le CD ne soit pas un CD réel, mais un CD virtuel sur le disque dur, solutionne ce (très léger) inconvénient: Le lecteur de CD est libre, voir superflu (les portables sans lecteurs peuvent fonctionner), et les jeux d'interférence entre mémoire volatile RAM insuffisante et disque dur, où se trouvent les fichiers du pseudo CD, sont considérablement plus rapides que sur un CD réel! C'est donc idéal.

Que se passe-t-il en pleine installation?

Contrairement à ce que le mot «plein» suggère, c'est tout le contraire qui se passe, ...

... on a dégradé, oui dégradé, Puppy, au rang de linux ennuyeux tout à fait normal, tout passe constamment par le disque dur (chaque programme exécutable binaire, chaque script exécutable est lancé par lecture sur le disque dur, rien de stocké en mémoire volatile autre que ce que les programmes exécutables eux-mêmes gèrent ainsi, certains le font, certes, c'est vrai, mais est l'exception), rien n'est plus accéléré Rolling Eyes et les risques émanent de l'utilisation en super-utilisateur / administrateur root apparaissent. En outre, on n'a pas de technique de mise à jour à sa disposition. De plus la mise en oeuvre des outils de développement (qui seraient nécessaires pour mettre à jour par travail de compilation le système), en extension *.sfs de système de fichier, n'est pas (bien) intégrée (ce qui est valable pour tous les si pratiques extensions *.sfs)!

Auteurr: oui.

allemand

.

Last edited by puppytutorial on Fri 16 Mar 2012, 17:35; edited 6 times in total
Back to top
View user's profile Send private message 
oui

Joined: 20 May 2005
Posts: 2143
Location: near Woof (Germany) :-) Acer Laptop emachines 2 GB RAM AMD64. franco-/germanophone, +/- anglophone

PostPosted: Thu 15 Mar 2012, 16:41    Post subject: Installation  

Après le précédent plaidoyer explicatif sur les raisons principales (il y en a d'autres) ce pourquoi on doit privilégier l'utilisation frugale de Puppy, j'espère que nous rencontreront moins d'utilisateurs en détresse sur ce forum qui se sont empêtrés eux-mêmes dans leur désolante «pleine installation»! C'est, pour un novice, l'essentiel à comprendre...
...et à accepter!
Back to top
View user's profile Send private message 
Display posts from previous:   Sort by:   
Page 1 of 1 [4 Posts]  
Post new topic   Reply to topic View previous topic :: View next topic
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
Jump to:  

You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You can download files in this forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
[ Time: 0.0698s ][ Queries: 12 (0.0061s) ][ GZIP on ]