problème avec les caractères spéciaux

Post Reply
Message
Author
filtep
Posts: 4
Joined: Sun 04 Mar 2012, 17:53

problème avec les caractères spéciaux

#1 Post by filtep »

Bonsoir,
je sais que c'est un problème maintes fois évoqué mais j'ai écumé les forums et pas trouvé de solution à mon problème.
Mon DD a planté, windows ne démarre plus. le Checkdisk retrouve des erreurs, bref, je boote sur toutou depuis 1 CD pour récupérer des fichiers dont je n'ai pas de sauvegarde, tout se passe bien sauf pour les fichiers dont le nom comporte des accents: "erreur, le nom de fichier contient des caractères UTF-8 incorrects, vous devriez renommer le fichier" sauf que mon DD étant endommagé il ne se monte qu'en lecture seule, donc impossible de renommer...
Existe-t-il une solution afin de récupérer les précieux fichiers ?
Je débute totalement sous Linux, je ne connais quasiment rien en lignes de commande...
Merci d'avance pour votre aide.

Philippe

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

Re: problème avec les caractères spéciaux

#2 Post by ASRI éducation »

filtep wrote:Bonsoir,
je sais que c'est un problème maintes fois évoqué mais j'ai écumé les forums et pas trouvé de solution à mon problème.
Mon DD a planté, windows ne démarre plus. le Checkdisk retrouve des erreurs, bref, je boote sur toutou depuis 1 CD pour récupérer des fichiers dont je n'ai pas de sauvegarde, tout se passe bien sauf pour les fichiers dont le nom comporte des accents: "erreur, le nom de fichier contient des caractères UTF-8 incorrects, vous devriez renommer le fichier" sauf que mon DD étant endommagé il ne se monte qu'en lecture seule, donc impossible de renommer...
Existe-t-il une solution afin de récupérer les précieux fichiers ?
Je débute totalement sous Linux, je ne connais quasiment rien en lignes de commande...
Merci d'avance pour votre aide.

Philippe
Bonjour Philippe,
Par défaut, Toutou Linux 431 n'apprécie pas les caractères accentués, néanmoins il est possible de modifier la configuration afin d'accepter l'UTF-8 (les caractères accentués). De mémoire, il me semble que c'est dans les options de localisation/régionalisation.
Une autre solution serait d'utiliser une version de Toutou/Puppy qui accepte par défaut les caractères UTF-8.
Cordialement,

filtep
Posts: 4
Joined: Sun 04 Mar 2012, 17:53

#3 Post by filtep »

Merci de cette réponse, je vais tenter de modifier les options, sinon, quelle version de toutoulinux dois-je utiliser (désolé de la naïveté de mes questions mais pour moi, Linux c'est tout nouveau...)
Philippe

filtep
Posts: 4
Joined: Sun 04 Mar 2012, 17:53

#4 Post by filtep »

PS: pour info, lors de l'ouverture du média où récupérer les fichiers, ceux avec des caractères accentués s'affichent correctement (toutou reconnait donc en effet les caractères avec accent) mais le nom du fichier s'affiche en rouge et toutou refuse de le copier sur le média de sauvegarde...

Philippe

User avatar
esmourguit
Posts: 1410
Joined: Fri 17 Nov 2006, 14:45
Location: Entre l'ile aux oiseaux.et l'ile de sainte Lucie

#5 Post by esmourguit »

Bonjour à tous,

C'est une question primordiale de sauvetage de fichiers qui te pose des problèmes de récupération.

Quel est le système de fichiers du disque de sauvetage. il vaudrait mieux qu'il soit Linux.

Si pas de succès, utilises la dernière version de Racy 5.2.2.8 qui peut s'exécuter sans problème en UTF-8.
Télécharges-la puis une fois installée, installes le Langpack français, tu auras ainsi une version quasiment française de Racy.
En plus c'est tout frais de ce matin.

Tous les détails sur le site de Toutou. Un clic sur ma signature.

Bonne chance.
Cordialement ;)
[url=http://moulinier.net/][color=blue][b]Toutou Linux[/b][/color][/url] - [url=http://toutoulinux.free.fr/pet.php][color=blue][b]Paquets français[/b][/color][/url]

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#6 Post by ASRI éducation »

Et pour télécharger l'iso de Racy Puppy, tu peux utiliser ce lien http://www.murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=70239

filtep
Posts: 4
Joined: Sun 04 Mar 2012, 17:53

#7 Post by filtep »

Bonjour,
voici des nouvelles. L'avant dernier post m'a éclairé, j'ai (enfin je me suis fait aider pour être franc) refait la sauvegarde de récupération sur un DDE avec une partition LINUX et là pas de problème avec les accents. Sinon il était également possible de renommer à la main chaque chemin d'accès de la copie en supprimant les accents, ça marche aussi mais avec dans mon cas 168 fichiers avec accent...

Donc c'est résolu
Merci de votre aide à tous

A+
Philippe

Post Reply