Une nouvelle Puplette francophone - mise à jour version 5.1

Message
Author
User avatar
petihar
Posts: 366
Joined: Mon 09 Apr 2007, 12:04

Une nouvelle Puplette francophone - mise à jour version 5.1

#1 Post by petihar »

:D J'ai le plaisir de vous annoncer la mise en ligne de ma 4ème production "remaniée" : "Puplette5.1" mise à jour le 17/04/2012
Téléchargement : http://www.mediafire.com/?rokbjx7tpse8czb
MD5 : 3f9ab502ae60f04955bd761cf1b7df55
Modifications :
* Assistant connection réseau dans sous-menu Réseau.
* Révision-modification de jwmconfig dans /usr/local/jwmconfig2
* Ajout du thème cool vg dans /root/.jwm
* Nouveau fond d'écran
* Pwidgets
* Suppression de Pmusic au profit de DeaDBeeF
* Installation de FBReader, visionneuse de livres électroniques.
* Installation de FocusWriter, un traitement de texte très léger.
* Suppression de Frisbee.
* Ajouts d'applications en ligne : ACME (cartographie) - Bon patron (correcteur de grammaire et d'orthographe) - BOF (bréviaire d'orthographe) - Tetesaclaques.tv.

Cette nouvelle version est basée la "three-headed-dog" anglophone de playdayz http://www.murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=70736.Elle est en presque entièrement francisée.

l'ISO a pris malheureusement un peu de poids : 174 Mo.Elle vient avec firefox 10.01, JWM, ...

Rendez-vous sur la page qui lui est dédiée : http://petihar-puplette5.weebly.com/ pour la présentation et le téléchargement.

Cette Puplette5.1 contient plein de surprises et de nouveautés, l'utilisation de fichiers sfs et d'applis portables rend le poids de l'iso très raisonnable !

J'espère que cette Puplette5.1 plaira à quelques-uns.Bien sûr,elle ne demande qu'à être améliorée.N'hésitez pas à me donner des idées pour faire mieux.Ne perdez pas de vue qu'elle est le fruit de dizaines d'heures de travail personnel et que malgré tout le soin apporté, d'inévitables bugs risquent d'apparaître.Soyez donc indulgents et aidez-moi à les résoudre.

Je vous souhaite beaucoup de plaisir avec cette Pupplette5.1. La distribution Puppy est une petite merveille et le travail des différents contributeurs est remarquable.
Un grand merci à tous ceux qui m'ont encouragé ou aidé d'une manière ou d'une autre.
Au plaisir de recevoir vos remarques.
Bien cordialement , petihar.
Attachments
3.png
(74.41 KiB) Downloaded 2300 times
2.png
(86.41 KiB) Downloaded 2290 times
1.png
(84.14 KiB) Downloaded 2551 times
Last edited by petihar on Tue 17 Apr 2012, 20:57, edited 2 times in total.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#2 Post by musher0 »

Bonjour, petihar.

Merci de cette belle initiative. Je suis en train de la télécharger et j'ai hâte de l'essayer. De quel fichier de développement doit-on se servir avec ta distro ?

Au plaisir.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

User avatar
petihar
Posts: 366
Joined: Mon 09 Apr 2007, 12:04

#3 Post by petihar »

Bonjour Musher,
Je pense que tu veux parler de cela :http://diddywahdiddy.net/Puppy500/luci_devx_001.sfs
J'ai bien hâte de mon côté d'avoir tes impressions.
petihar

User avatar
Jejy69
Posts: 710
Joined: Thu 20 Jan 2011, 18:10
Location: Perpignan

#4 Post by Jejy69 »

Yeah, une nouvelle Puplette efficace à rentrer du côté Francophone ! :lol:
Il faudra songer à l'intégrer au fil des distributions Puppy/Toutou.

Bravo à petihar pour ce travail !

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#5 Post by ASRI éducation »

Bonjour petihar et bienvenue à ta dernière création.
Cordialement,

forumfr
Posts: 50
Joined: Tue 26 Jul 2011, 11:45
Location: Compte actuellement géré par ASRI éducation.

#6 Post by forumfr »

Jejy69 wrote:Il faudra songer à l'intégrer au fil des distributions Puppy/Toutou.
C'est ok, j'ai mis à jour le fil de discussion.
Cordialement,

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#7 Post by vezuve »

Hello,
alors la moi j'aime, je trouve génial l’émoticône dans les boutons, ça va je l’espère donner des idée a d'autre concepteur :lol: :lol:
On y retrouve des trace de l'asri :wink:
Sinon on a l'impression que le compagnon flotte dans le ciel y compris la barre des différents fonction d'accès a des sous menu
L’ensemble du bureau ainsi épuré est sympathique.
Toutefois on se demande pourquoi certain ce décarcasse et que pour cet nouvelle version on a le début de la séquence de démarrage en shakespeare puis on passe a molière, mais est ce un bug ou a nouveau un mélange de fichier :oops:
une erreur pour partage windows-samba, pour la bonne définition voir la FAT, en gros c'est pureFTPd et la désignation est accès partagé des fichiers de win :?
Sinon le carton rouge est l'absence dans le menu sous réseaux, "l'assistant connexion réseaux "et de l'icône sur le bureau, car avec freesbe on va pas allez bien loin :!:
Pauvre lambda qui va avoir des cheveux gris plus vite. :evil:
En tout cas c'est pas aujourd'hui que l'internationalisation sera majoritaire a la francisation, dieu que le chemin de Compostelle est encore loin.

@+
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

User avatar
petihar
Posts: 366
Joined: Mon 09 Apr 2007, 12:04

#8 Post by petihar »

Bonjour Vezuve
l'assistant connexion réseaux est là dans /usr/sbin/connectwizard mais, il est vrai que le fichier .desktop a été omis.Frisbee est tellement plus comode ! Donc l'assistant est absent du sous menu réseau.Je règlerai cela à la première mise à jour.
Cordialement petihar

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#9 Post by ASRI éducation »

petihar wrote:Bonjour Vezuve
l'assistant connexion réseaux est là dans /usr/sbin/connectwizard mais, il est vrai que le fichier .desktop a été omis.Frisbee est tellement plus comode ! Donc l'assistant est absent du sous menu réseau.Je règlerai cela à la première mise à jour.
Cordialement petihar
Tu peux utiliser l'assistant réseau d'ASRI 300, il intègre une entrée vers Frisbee.
Cordialement,

User avatar
esmourguit
Posts: 1410
Joined: Fri 17 Nov 2006, 14:45
Location: Entre l'ile aux oiseaux.et l'ile de sainte Lucie

#10 Post by esmourguit »

Bonjour à tous,

Merci petihar. Je la télécharge et je l'essaie avec plaisir et curiosité.

Cordialement ;)
[url=http://moulinier.net/][color=blue][b]Toutou Linux[/b][/color][/url] - [url=http://toutoulinux.free.fr/pet.php][color=blue][b]Paquets français[/b][/color][/url]

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#11 Post by musher0 »

Bonjour, petihar.

Enfin trouvé le temps d'essayer ta "puplette 5".

De prime abord, bravo ! Tu m'as fait découvrir tout un monde d'applications en ligne que je connaissais peu ou pas. Ensuite, c'est pas rien de rassembler tout ce matériel en un ensemble cohérent, et dans notre langue.
Merci de ton travail de patience et de ta générosité.

Ma critique sera dans l'ensemble positive. Même si je suis pas fou de wbar, tu as su l'interpréter comme un méta-menu vers les applications sur disque et en ligne. Et tu nous fournis un outil pour la configurer. En général, on nous propose une wbar avec quelques programmes, et on reste gros Jean comme devant, c.-à-d. pas plus avancés que si on avait l'approche Puppy classique avec un tas d'icones sur le bureau. Mais ici, il y a un souci de plus, tu regroupes les programmes, et le résultat est plus commode pour l'utilisateur tout en dégageant le bureau.

Quand j'ai essayé la polarpup de pemasu pour la première fois, j'ai fait des oh! et des ah! Par contraste, ta puplette, moins axée sur la recherche d'esthétisme, suscite un sentiment de terre-à-terre... En ce sens que, bien que partant d'une base assez semblable (lucid puppy), elle se concentre sur le pratique. Elle est utilisable telle quelle - ou presque (voir les réserves ci-dessous). C'est LA puplette à mettre dans ses bagages : la version portable idéale -- sur mini-dvd ou clé usb.

Je déplore qu'il faille aller chercher ailleurs les modules de conversion si pratiques d'Abiword. Car si on n'est pas sur son ordinateur principal, si on est en voyage, par exemple, on ne sait pas sur quel texte on peut tomber.

Mais ce n'est pas toi : même BK ne fournit pas ces modules dans ses wary et racy... Et puis j'aurais bien aimé avoir la v. 2.9 d'Abiword, plutôt que la v. 2.8.6. Généralement, on peut reprocher à Puppy de couper un peu trop dans le vif. Je me dis parfois qu'il vaudrait mieux que Puppy présente moins de programmes, mais plus complets.

Dans le même ordre d'idées, la version d'urxvt présentée pourrait être plus "forte" (9.12 au lieu de 9.05), avec perl intégré, ce qui permettrait d'avoir des taquets, ainsi qu'un accès à plein de scripts utiles.

Il manque -- mais c'est pas toi, car à peu près tous les puppys sont livrés comme ça, tout "nus" -- des fichiers de configuration qui ont leur importance pour exploiter à fond les possibilités de bash et d'urxvt.

Je déplore aussi le peu de jeux et de fonds d'écran -- et cette fois, c'est toi qui n'en a pas mis ! (:-) Parlant de fonds d'écran, pourquoi n'inclut-on plus les mini fonds d'écran développés pour la Puppy v. 4.21 ? Ils sont très économes en mémoire, et certains sont du meilleur effet.

Quoi qu'il en soit, voilà ma contribution, que j'espère néanmoins positive !

Encore merci. Je joins une capture d'écran.
Attachments
puplette5-musher0.jpg
Légende : musher0 prend un moment de répit avec les copains. (:-)
(121.11 KiB) Downloaded 771 times
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

User avatar
petihar
Posts: 366
Joined: Mon 09 Apr 2007, 12:04

@ musher0

#12 Post by petihar »

Bonjour Musher
Merci pour ta contribution que je trouve tout à fait positive.
J'ai continué à travaillé sur cette puplette et une mise à jour s'en vient... et , plus tard une version très très allégée.
* Je prévois en particulier le changement des fonds d'écrans.
* Par contre, en ce qui concerne la version d'Abiword, pourrais-tu me dire ce que la version 2.9 apporte par rapport à la 2.8.6 parce que je ne vois pas... ? De plus cette version semble être en développement donc instable : http://abisource.com/.
Encore merci d'avoir pris du temps pour tester et me faire part de tes impressions, cordialement, petihar

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#13 Post by ASRI éducation »

en ce qui concerne la version d'Abiword, pourrais-tu me dire ce que la version 2.9 apporte par rapport à la 2.8.6 parce que je ne vois pas... ? De plus cette version semble être en développement donc instable : http://abisource.com/.
Bonjour petihar,
Pour ASRI Edu 300, j'ai choisi d'utiliser Abiword 2.9 proposé par ttuuxxx.
Je n'utilise pas assez Abiword pour te dire ce que la 2.9 apporte par rapport à la 2.8.6, mais je te propose une discussion Abiword 2.9 qui commence à cette page http://www.murga-linux.com/puppy/viewto ... 460eac9424 (cf. intervention de ttuuxxx) puis continue sur les pages suivantes.
Cordialement,

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#14 Post by musher0 »

Allô petihar et toute la compagnie !

Le registre des changements (changelog) d'Abiword 2.9.2 se trouve ici : http://www.abiword.org/changelogs/2.9.2.phtml. Et comme de raison, il faut lire aussi les changements intervenus entre la v. 2.8.6 et la v. 2.9.1. Un projet de lecture, quoi.

Merci pour le tuyau, ASRI, je vais tester la version de ttuuxx. Sera-ce un régal ? :?: Apparemment, elle contient absolument tout (modules, docs, localisations). D'ici un jour ou deux, je vais voir si je peux compiler la v. 2.9.2. sur la puplette de petihar.

A+
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#15 Post by musher0 »

Bonjour, le monde !

Alors, voici :
http://limelinx.com/files/0dc20e9f8e1b9 ... b858e71d65
Nom du fichier : abiword-2.9.0-i386-fr.pet =-= Taille : 5.38 MB

Essentiellement, c'est le premier pet préparé par ttuuxx qui apparaît dans le fil et le message donnés en référence par ASRI. J'ai essayé abiword 2.9.0 sur la puplette 5 de petihar, et ça fonctionne bien. On n'a pas besoin des autres pets préparés par ttuuxx puisque la puplette contient déjà les bibliothèques logicielles nécessaires.

J'ai enlevé des localisations, il ne reste que le français. J'ai ajouté :
les docs, les graphiques d'abiword et quelques modules supplémentaires trouvés dans la compilation de la mageia "marmite" :D Au total, ce pet a +/- un Mo de plus que celui de ttuuxx.

J'ai oublié de vérifier : a-t-on avec abiword un correcteur d'orthographe qui a un peu d'allure pour le français ? Sinon, je crois que don570 en a compilé un. À vérifier. (Désolé si je pense tout haut.)

J'ai commencé à compiler la v. 2.9.2 et je me suis heurté à un problème de taille : dans les toutous actuels, on n'a pas GTK-3... pas libcamel... et pas 2 ou 3 autres lib-machins. Vaut peut-être mieux attendre une prochiane version de Puppy, dans laquelle M. Kauler aurait intégrés ces biblios.

Même chose pour le binaire d'abiword 2.9.2 provenant de la mageia "marmite". Extrêmement récent, ce binaire, pas besoin de le compiler, me direz-vous... Mais on n'est pas plus avancé parce qu'il faut aller chercher au diable vauvert et intégrer "manuellement" mille biblios propres à mageia. Désolé.

Pour mémoire, je place ici une liste des modules très commodes fournis par abiword. Avec ces modules, on peut lire dans abiword des textes en docx, bien sûr, mais aussi en wordperfect, applix, staroffice 5, etc., et des formats plus modernes tels que pdf et e-book !

Regardez bien cette liste : p't-être bien que, au lieu d'installer un logiciel exotique pour lire le fichier qui l'est tout autant, il vous suffirait de le charger dans abiword.

Mushe, les toutous ! :D Tenez-moi au courant ?!
Attachments
modules-abiword-2.9.jpg
Liste de modules d'abiword.
(73.31 KiB) Downloaded 1662 times
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#16 Post by ASRI éducation »

musher0 wrote:J'ai oublié de vérifier : a-t-on avec abiword un correcteur d'orthographe qui a un peu d'allure pour le français ? Sinon, je crois que don570 en a compilé un. À vérifier. (Désolé si je pense tout haut.)
Pour le correcteur d'orthographe, je conseille un fil initié par Médor http://www.murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=64845
Cordialement,

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#17 Post by musher0 »

Merci, ASRI.

En effet la dernière solution présentée par Médor sur ce fil fonctionne bien.
J'y ai ajouté mon grain de sel en joignant une archive pet de son fichier.
http://www.murga-linux.com/puppy/postin ... t&p=609383
Car une archive pet est plus commode à installer.

Au revoir.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

gilloraymondo
Posts: 351
Joined: Sat 03 Dec 2011, 17:03

#18 Post by gilloraymondo »

Bonjour,
J'ai testé cette distribution avec une clé USB live chargée avec unetbootin.
Puis, pour tester, j'ai voulu faire une installation "full" sur une carte SDHC.
Ordi utilise pour le test Asus Eee PC 701 SD
Echec avec PUI et pas moyen de me servir du boot flash installeur USB
Bas de fenetre non visible et rien a faire avec les fonctions maximiser rezize deplacer ou ctrl alt
Donc abandon
cordialement

oui

#19 Post by oui »

comme évoqué dans un fil parallèle, je m'intéressai à cette puplet en vue de la mettre en place pour aider quelqu'un

au terme d'une journée d'usage intensif, oh terreur, chez moi, sur un Dell Optiplex SX 270 avec Pentium et puces Intel, dès qu'on crée une sauvegarde, au redémarrage, on a écran noir (= linux fait ce qu'il veut lui-même avec la commande de l'écran, recherche une résolution nouvelle, -va savoir pourquoi-, et met la pagaie dans la commande d'écran!) :cry: et la puplet est inutilisable...

quel dommage alors que tout était si bon!

et faire de multiples tests est tellement dangereux (reset 'électrique' par l'interrupteur de l'ordi) que la perte de données sur mon gros disque dur est énorme = abandon définitif en mode avec sauvegarde! mais sans sauvegarde, ma cache pour utiliser au vol les nombreux fichiers *.sfs...

d'ailleurs, il manque un seamonkey.sfs : Petihar, tellement épris de firefox et autre, en oublie que c'est toujours et encore le navi standard de Puppy (heureusement! moi, j'espère que personne n'arrivera à le détrôner vraiment, ne serait-ce que par pur égoïsme, autrement, m.rdier dans ma gestion d'email qui date de 10 ans en Seamonkey par fidélité, forcée, sinon pertes dans les emails :roll: , aux choix premiers de Puppy! Ma conviction personnelle est que d'ailleurs, Seamonkey, successeur du célèbre Mozilla, qu'avait initialement Puppy, est redevenu le meilleur car, à peine plus gros qu'un Firefox, mais quasi complet, par opposition à Firefox, qui n'est qu'un simple torse du monument Mozilla: il ne lui manque que les fonctionnalités d'Instantbird tout en étant totalement à jour!)

oui

#20 Post by oui »

bonjour

ma déconvenue avec les redémarrages se présente autrement ce matin:

après une extinction totale, le PC semble démarrer.

après un simple redémarrage, l'automatisme de gestion peut-être de l'économiseur d'énergie semble arrêter l'écran (problème causé par le kernel?)

j'ai posé le problème dans le fil principal de cette version:

http://www.murga-linux.com/puppy/viewto ... 227#619227

Post Reply