Parametrage IP static wlan0

Post Reply
Message
Author
User avatar
jeannets
Posts: 7
Joined: Thu 09 Feb 2012, 09:41

Parametrage IP static wlan0

#1 Post by jeannets »

Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau sur le forum car j'ai une question, mais j'utilise Toutou 4.31 depuis un moment et PuPPy 5.28 depuis peu. sur le disk dur

J'ai beau faire le tour et lire les forums, je voudrais bien savoir comment faire pour mettre ma Wi-Fi (du PC portable TouTou) en IP static avec DNS pour internet et aussi group de travail pour rejoindre le réseau local.

J'ai plusieurs PC multiboot en réseau local..+ Hot point + DLNA TV + Téléphonie SIP... Tout ça fonctionne que ce soit Windows ou Ubuntu.. Et Toutou aussi si je fait les commandes en mode Konsol.. Sauf que je perd internet sur Toutou. Et dès que je redémarre, tout est à refaire... Et systématiquement il s'accroche en dhcp sur mon HotPoint qui est ouvert.

Je pense qu'il existe un fichier du genre /etc/network/wlan/rt2500.conf qu'il est possible de modifier avec IP fixe en wlan0 et qui est repris en compte à chaque démarrage...??

Quel est ce fichier..?? Que faut-il y entrer..?? ou autre solution...???

Sur Toutou 4.31 et puppy 5.28

Merci d'avance

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#2 Post by vezuve »

Hello,
A adapté en fonction de ta situation et de la version utilisée.
Puppy donc toutou a d'office un IP statique.
Pour le paramétrage, il faut cliquer sur l'onglet connexion située sur le bureau (net-setup va s'ouvrir), puis choisir wlan0 dans la nouvelle fenêtre cliquer sur sans fil puis dans la nouvelle fenêtre faire la recherche pour trouver ton réseau sans fil, renseigner les champ sur la protection, puis sauvegarder, la tu peux cliquer sur auto DHCP qui va interroger le modem-routeur et assigné automatiquement les différent renseignement reçu, pour vérifier ou modifier il faut cliquer sur IP fixe, le toutou utilise l'adresse passerelle pour le 1er DNS et des 0 pour le 2ème, tu peux bien évidemment les remplacé par ceux de ton FAI
Si tu a plusieurs puppy-toutou, il faut modifié "puppypc" dans le fichier hostname qui dans le répertoire etc, mais attention les nouvelle version on ce type de hostname "puppy1235", donc elle devrait attribué automatiquement un nom différents, donc a vérifié.

@+
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

User avatar
jeannets
Posts: 7
Joined: Thu 09 Feb 2012, 09:41

#3 Post by jeannets »

Hello,

Merci pour ta réponse; J'ai suivi scrupuleusement ton déroulement, mais la route est semée d'embuche et ne se présente pas tout à fait ainsi.. Tu m'as aidé quand même.. car j'ai pu découvrir qu'il y avait deux chemins vers la Wi-Fi, l'un passe par Pwireless et l'autre "internet par réseau".. ce qui m'a faussé la route car je prenais toujours Pwireless qui ne permet que du DHCP en wifi.

Le deuxieme chemin permet d'entrer une IP static mais il ne se connecte pas à internet... Car il ne donne pas le N° d'IP static ni les DNS ni le gateway dans le profil.

J'ai chargé "Fluppy 13" qui fonctionne en IP static et repéré le fichier de profiles dans: /etc/network-wizard/wireless/profiles/Fich..adrMAC..wep.conf
et je l'ai copié sur Toutou_4.31 ...Il a le même nom vers la même wifi. et j'efface les autres.

Mais ça ne suffit pas... Car au redémarrage il reprend son adresse DHCP et se connecte à mon Hot Spot...??

Si je rentre ces address en mode konsol, ça marche le temps de la session

Voila où j'en suis, tu m'as fais avancer, mais il reste la mémorisation d'une session à l'autre... Je trouve bien étrange qu'il faille faire un Sript pour cela...?

A bientôt si tu le veux bien.

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#4 Post by vezuve »

Hello
WOOAAAA WOOA on ralentit, et on n’attèle pas les bœufs avant la charrette ......
Le deuxième chemin permet d'entrer une IP static mais il ne se connecte pas à internet... Car il ne donne pas le N° d'IP static ni les DNS ni le gateway dans le profil.
j'ai écrit que IP statique permets de modifier ou de vérifier et que auto DHCP lui fait tout automatiquement ...
Donc on va reprendre quelque base:
  • Pour le paramétrage, il faut cliquer sur l'onglet connexion située sur le bureau (net-setup va s'ouvrir), puis choisir wlan0 dans la nouvelle fenêtre
  • si tu ne clique pas sur sans fil et que tu clique sur auto dhcp, la c'est sur rien ne va fonctionner, car tant que tu ne lui pas choisit le réseaux sans fil en ayant cliquer sur sans fil :!:
  • IP statique, la il faut remplir manuellement tout les champs
donc toutes les infos pour IP statique tu les a sauf si tu na pas paramétrer correctement ton modem-routeur
  • IP passerelle est celle qui via ton navigateur te permet d'accéder a ton modem routeur
  • l'IP elle provient de ton DHCP qui doit avoir une liste d'adresse IP est pas les attribuée automatiquement, puisque dans ton cas tu a un réseaux et donc chaque PC doit avoir une adresse IP fixe.
  • les DNS comme je l'ai écrits:
    • le premier peut utiliser l'IP passerelle et le deuxième avec des 0
    • ou celle de ton FAI pour les 2
Et systématiquement il s'accroche en dhcp sur mon HotPoint qui est ouvert.
encore une info par rapport a ceci, quand tu écrit ouvert:
  • il est avec ou sans cryptage :?:
  • le SSID est visible ou caché :?:
car lorsque tu choisit sans fil:
  • la recherche ne peut être faite que sur des réseaux avec le ssid visible
  • la liste déroulante elle fournit uniquement les réseaux que tu a pu enregistrer
  • pour pouvoir enregistrer tes paramètre et quitter cette fenêtre, il faut que la recherche aie aboutit avec le choix du réseaux correctement paramétrer.
@+
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

User avatar
jeannets
Posts: 7
Joined: Thu 09 Feb 2012, 09:41

#5 Post by jeannets »

Bonjour,

Merci de répondre.

Je suis en ToutouLinux 431 noyau 2.6.30.5 pupmode 12 CPU 1gHz
Installé frugall sur disque dur d'un vieux portable Médion MD9583.. Ma wi-fi est avec une PCMCIA "Bewan" qui est unBCM4306.

Mon modem est un SpeedTouch 706 suivi d'un Switch Netgear 8 voies et ça fonctionne bien depuis longtemps avec tout mon matériel et se prête bien à tous mes visiteurs wifi... Tous mes SSID (3) sont visibles 2 sont protégés en clé Wep et le HotSpot est ouvert mais présente une page d'accueil qui demande un mot de passe.

Lorsque je clic sur "connexion", j'ai "l'assistant de connexion internet" qui s'ouvre, il me dit bien qu'il trouve un modem ttySM0, et 2 interfaces eth0 et wlan0..
Le rectangle nommé "Connexion" me présente 5 choix
1°- sans fil Pwireless2
2°- internet par réseau
3°- par modem analogic ou sans fil
4°- Modem GPRS
5°- avec PPOE

Je peux utiliser les 2 premiers pour le wlan0

Le N°1 "Pwireless2" permet d'entrer le SSID et en BSSID l'adresse MAC de mon modem (ce qui l'oblige à prendre une adresse DHCP dans ce modem là et non sur mon HotSpot) c'est un bon point. Mais je ne peux pas lui donner un N° d'IP static dans mon champ réservé aux IP fixes... la possibilité n'existe pas.

Le choix N°2 "assistant reseau" présente directement ETH et WLAN... Je choisi WLAN0 ... SSID, BSSID, Clé Wep etc et là, je peux donner une IP Static... je sauve et je redémarre, et je reviens dans mes adresse DHCP comme si je n'avais rien fait...???
Mon champs d'IP static réservé va de 10 à 50 et au dela c'est du DHCP à partir de 50

Je comprends bien tout ce que tu dis qui confirme ce que je savais déjà. Si ça marche chez toi, je serais curieux de savoir comment tu fait...?? Il y a surement un détail qui m'échape.

Désolé, j'ai encore été long et tes journées sont bien remplies.

A+++

User avatar
jeannets
Posts: 7
Joined: Thu 09 Feb 2012, 09:41

#6 Post by jeannets »

Hello,

J'ai continué à tester différentes façons de faire...Y compris l'install sur le disque en "Frugall" et en "Complete"... Je retombe toujours sur le même probleme.

J'arrive bien à donner une IP fixe et me connecter à internet pour la session; mais si je redémarre, tout est perdu et à refaire.

Malgré le message qui dit bien de "sauver avant de quitter afin de retrouver mes paramètres lors du prochain démarrage."... C'est faux.

J'en conclu que c'est impossible... Ou alors, je ne demande qu'à apprendre comment faire.

Il est impensable de mettre un PC avec cette config dans les mains d'un utilisateur lambda... et lui demander ce genre de manip.

Il faut penser à autre chose.

Désolé, ce Toutou me plaisait bien.

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#7 Post by vezuve »

Hello,
Vraiment bizarre, je viens de refaire un teste sur une 4.31, aucun soucis, la je suis sur l'edu 300 (base lupu 528) pas de problème.
A tu essayé la version [url=http://www.murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=60490]FAT[/list] :?:
Sinon essayer de passer sur la partie anglaise pour y poser ta question :!:

@+
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

User avatar
jeannets
Posts: 7
Joined: Thu 09 Feb 2012, 09:41

#8 Post by jeannets »

Hello,

Merci pour le tuyau.

Je vais voir en ce sens.. Mais il faut encore s'inscrire pour charger un Torrent.

Je ne comprends pas qu'on ne puisse pas aller modifier à la main un fichier de paramètres pour le réseau en IP static...

Ceci dit, le Pupy 5.28 Lucid, je l'ai aussi, mais je lui ai trouvé le même probleme...??? Ce qui ne m'a pas étonné because ils ont le même père.!

Je verrai cela la semaine prochaine et aussi je tenterai sur un autre PC; sait-on jamais. Je ne pense pas être le seul dans ce cas.

Bon Week-end

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#9 Post by vezuve »

Hello,
jeannets wrote:Mais il faut encore s'inscrire pour charger un Torrent.
heu t'est sur de ça :!: :!:

@+
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

User avatar
jeannets
Posts: 7
Joined: Thu 09 Feb 2012, 09:41

#10 Post by jeannets »

Hello,

Non, je ne suis pas sûr de ça... Je m'en suis rendu compte après.

Car je ne trouvais pas le fichier Torrent à télécharger, il n'est pas vraiment visible parmi le reste de la page, il faut passer dessus.

Et j'en ai conclu qu'il fallait etre inscrit... Voila, mais je ne crois pas que ce soit une obligation.

Donc j'ai chargé la version reloaded.. il me reste à l'essayer.. Plus tard.

en tout cas merci pour ta coopération.

User avatar
jeannets
Posts: 7
Joined: Thu 09 Feb 2012, 09:41

#11 Post by jeannets »

Hello... Alors, voici la suite.

J'ai essayé avec Toutou 4.31, Puppy 5.28 et Toutou 431 reloaded; sur trois PC différents, toujours en install complete sur le disque dur.
1° sur un DeskTop reseau uniquement ETH0
2° Sur un portable avec Wifi sur PCMCIA
3° Sur un portable récent avec Wifi intégré.

L'IP static est possible sur tous les PC, valable pour la session.
Mais si on doit redémarrer Les infos N° IP et gateway sont perdues sur les PC en Wifi... Il reste à noter qu'avec l'interface ETH ces infos ne sont pas perdues.. On retrouve toutes ses connexions immédiatement.

J'en conclu que c'est surtout fait pour fonctionner en CD live Ou en DHCP, il doit y avoir peu de gens qui cherchent à avoir une IP fixe en Wi-Fi..?? suis-je le seul..?? Car après tout ce que j'ai tenté, je conclu que c'est impossible tel quel sans écrire autre chose.

Ce serait quand même à faire remonter pour correction du bug avant la prochaine sortie.

Maintenant il reste possible que je fasse une erreur et que je la renouvelle à chaque fois... Tellement je ne me rends pas compte... Je ne demande qu'à etre éclairé.

Voila A+++

Post Reply