Puppy Linux Discussion Forum Forum Index Puppy Linux Discussion Forum
Puppy HOME page : puppylinux.com
"THE" alternative forum : puppylinux.info
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

The time now is Mon 15 Oct 2018, 04:43
All times are UTC - 4
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
Dual Boot - Toutou & Windows 7 ?
Moderators: Béèm, darkerror05, linuxcbon
Post new topic   Reply to topic View previous topic :: View next topic
Page 1 of 1 [7 Posts]  
Author Message
jehdy

Joined: 10 Nov 2011
Posts: 2

PostPosted: Thu 10 Nov 2011, 12:43    Post subject:  Dual Boot - Toutou & Windows 7 ?
Subject description: Récupérer bootmgr
 

Bonjour à tous!

Alors je me retrouve devant un problème très complexe j'espère pouvoir trouver de bons conseils car cela fait 2 semaines maintenant que je n'ai plus accès à mon windows 7 Sad

Suite à un repartitionnement suivi d'une installation de Toutou, mon PC HP Compaq ne démarre plus et m'annonce le fameux "bootmgr absent". Après avoir suivi plusieurs tuto sur le net pour pouvoir réhabiliter le démarrage (windows seven et moi nous sommes même fait jeter par supergrub Sad ), je suis tout de même parvenu à booter avec une clé bootable contenant Toutou... Je souhaitais l'installer sur ma nouvelle partition de 5Go formatée en FAT32 il me semble (en tout cas je sais que j'ai formaté avec le procédé de Linux donc pas de problème de ce côté là), on dirait que cela n'a pas marché.

Du coup le boot sur Toutou est effectif avec ma clé et j'ai donc accès au contenu de mon PC mais impossible d'accéder à windows seven, encore moins si je retire la clé usb... Quelqu'un connaitrait-il une solution pour remettre les choses en ordre svp? Je suis un gros débutant chez linux donc quand je lis parfois des réponses à des topics avec des commandes et noms de fichiers style "boot/menu.lst" "title Windows" etc, je ne vois absolument pas de quoi on parle, est ce qu'il faut entrer une commande dans la console ou ailleurs ou bien modifier un fichier en l'ouvrant par je ne sais quel procédé? Merci d'avance de votre aide qui me sera très précieuse.
Back to top
View user's profile Send private message 
Jejy69


Joined: 20 Jan 2011
Posts: 710
Location: Perpignan

PostPosted: Thu 10 Nov 2011, 13:52    Post subject:  

Bonjour !

Bienvenue ! Smile

Surtout pas de panique ! Very Happy
*Aurais-tu essayé avec Grub4Dos que tu peux trouver dans le Menu-->Système ?
Il est facilement installable.
*De plus, as-tu éventuellement le cd d'installation de Seven ? Il me semble que tu peux faire réparation du système.

Pour l'autre problème, tu dis que tu as voulu installer Toutou sur une partition FAt32 ? Il faut l'installer sous une partition formatée sous EXT2,3 ou 4 de préférence pour Linux.
Tu peux y remédier grâce à GParted dans le Menu en faisant clic droit sur ta partition, "puis formater en" .

Dernière question, de quelle version s'agit-il ?

Voilà, bonne chance !

_________________
I'm Commander Shepard and this is my favorite Linux distrbution on the Citadel.
Back to top
View user's profile Send private message 
vezuve


Joined: 24 Jan 2008
Posts: 1289

PostPosted: Fri 11 Nov 2011, 11:30    Post subject:  

Hello,
Jejy69 wrote:
tu as voulu installer Toutou sur une partition FAt32 ? Il faut l'installer sous une partition formatée sous EXT2,3 ou 4 de préférence pour Linux
Précision, la FAT peut être utilisée pour l'installation avec un fichier de sauvegarde, elle est aussi utilisé sur les support de donnée USB, pour la FULL elle se fait sur une partition Linux "ext2 voir etx3"
jehdy wrote:
Je suis un gros débutant chez linux donc quand je lis parfois des réponses à des topics avec des commandes et noms de fichiers style "boot/menu.lst" "title Windows" etc, je ne vois absolument pas de quoi on parle
malheureusement va falloir essayer et c'est ça le charme de Linux contrairement a win ou il suffit de cliquer et suivre les instruction, la il faut parfois cogiter, mettre la main dans le cambouis ....
Il y a aussi le bouton d'aide qui fait parfois des miracles et il ne faut pas hésité a le consulté !
Donc sans plus de renseignement il va falloir s'adapter, car la présente réponse est fournie de façon généraliste Rolling Eyes
Lors de l'installation il a été créer un fichier appelé newtextgrub qui contient tout les infos nécessaire, toutefois une erreur s'est glissé, pour GRUB, le mot "insérer" est faut il faut le remplacer par le mot "remplacé", pour GRU4DOS, la c'est bien inséré qui est juste et malheureusement ce dernier est créer dans le répertoire tmp qui se vide au redémarrage, donc si tu na rien fait, inutile de le chercher, sinon la prochaine fois que tu fait une installations (toutou 4.31 standard et les puppy), il faut l'enregistrer sur un de tes support de donnée, mais surtout pas a l'intérieur de toutou (les dernières version ASRI et la FAT reload on été modifié, par sécurité lit bien le texte, sinon en cas de doute, enregistre le dans un support de données).
Pour résoudre se petit couac et avant d'utiliser seven, tu va utiliser ta clés USB.Pour:
  • GRUB il ne s'installe que sur des partitions linux, lors de sa création, il crée un répertoire appelé "BOOT" et a l’inter-rieur un répertoire "grub", c'est dans ce répertoire que tu va trouvé le fichier menu.lst, il est remplis partiellement et manque quelque ligne, d’où l'utilité de newtextgrub pour l’améliorer et si on ne la pas on peut le faire manuellement, par exemple comme ceci:
    Code:
    # La configuration de l'autre partition bootable commence
      title Windows (on /dev/sda1)
      rootnoverify (hd0,0)
      makeactive
      chainloader +1
    # La configuration de l'autre partition bootable finit
    # La configuration de partition bootable commence
    title Toutou Linux 431 frugal dans sda2 rep Toutou_431
    rootnoverify (hd0,1)
    kernel /Toutou_431/vmlinuz pmedia=atahd psubdir=Toutou_431 nosmp
    initrd /Toutou_431/initrd.gz
    # La configuration de partition bootable finit
    mais attention la désignation des disque est différentes entre le grub et le montage de toutou,exemple: sda1 pour grub sera hd0.1, tu trouvera dans l'aide toutes les explications nécessaire.
    =) psubdir=Toutou_431 et tout les "Toutou_431" a supprimer si tu na pas créer de répertoire lors de l'installation.
  • GRUB4DOS s'installe en FAT, NTFS, ext2, la il ne crée pas de répertoire il crée sur la partition que tu choisit (de préférence celle ou est installé WIN) le fichier menu.lst qui est remplis partiellement et manque quelque ligne, d’où l'utilité de newtextgrub pour l’améliorer et si on ne la pas on peut le faire manuellement , par exemple comme ceci:
    Code:
    title Windows Vista / Se7ven
    find --set-root --ignore-floppies /bootmgr
    chainloader /bootmgr 

    title Toutou Linux 431 frugal dans sda2 rep Toutou_431
      find --set-root --ignore-floppies /Toutou_431/initrd.gz
      kernel /Toutou_431/vmlinuz pmedia=atahd psubdir=Toutou_431 nosmp
      initrd /Toutou_431/initrd.gz
    =) psubdir=Toutou_431 et tout les "Toutou_431" a supprimer si tu na pas créer de répertoire lors de l'installation..
Une fois fait, il faut démonter toute les partitions montée sauf la clés, puis utiliser GPARTED pour vérifier que la partition ou est installé GRUB ou GRUB4DOS, qu'elle soit marqué "boot", sinon la sélectionné et un clic droite puis gérer le drapeau et choisir "boot", une fois fait, ressortir, éteindre l'ordi, puis enlever la clés et redémarrer.Normalement tu devrait avoir une fenêtre avec une liste ou tu pourra choisir qui démarrer.

@+

_________________
Recherche
sur PUPPY anglai + souven
PUPPY wikka tou sur tou anglai

Last edited by vezuve on Fri 11 Nov 2011, 17:02; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message 
Médor

Joined: 26 May 2011
Posts: 2822

PostPosted: Fri 11 Nov 2011, 16:20    Post subject:  

Bonsoir à tous,

@ vezuve : jehdy à clairement indiqué qu'il utilise Seven ! Ajouter un peu plus de confusion au requérant n'est vraiment pas utile. Rolling Eyes

Pour jehdy, il semble qu'une grosse bêtise lors du formatage (Gparted) ai été faite, car en démarrant depuis la clé usb de TTL il devrait être possible d'accéder à la (aux) partition(s) de windows ! (Icônes des disques en bas à gauche).

Pour grub et grub4dos, dans le cas de vista et se7ven, le chargeur de boot (bootloader) est bootmgr, ntldr étant celui de NT/2K/XP !

Pour seven, suivant le constructeur, il y a une partition de "recovery" accessible depuis le bios (touche F12, ou indiqué en bas de l'écran) au démarrage du PC, elle peut être caché de windows (mais visible sous Linux), d'autre part en plus du "C:" traditionnel il peut y avoir aussi une partition de boot séparé.

Sous linux la commande : fdisk -l ("l" de lister) permet de connaitre leurs caractéristiques.


Grub4dos à la particularité d'avoir une fonction de recherche d'un fichier : généralement celui du chargeur de boot et d'établir comme root la partition ou se trouve le fichier, ce qui permet de s'en sortir suivant le cas de figure.


L'entrée générique pour Grub4dos (title) pour la partition windows (vista, 7) du fichier menu.lst :

Code:

title Windows Vista / Se7ven
find --set-root --ignore-floppies /bootmgr
chainloader /bootmgr



Cordialement,
Médor.
Back to top
View user's profile Send private message 
vezuve


Joined: 24 Jan 2008
Posts: 1289

PostPosted: Fri 11 Nov 2011, 16:59    Post subject:  

Hello,
@ Médor
Pas de quoi fouetter un chat, je l'ai bien écrit "la présente réponse est fournie de façon généraliste", car on ne sait pas lequel il a utilisé Exclamation
Dans tout les cas en cliquant sur l'aide de grub4dos, il aurait très bien pu effectuer la correction, car moi je n'ai que XP ou 2000, pas encore chaud pour le seven ............
j'aurais aussi pu mettre "... peut le faire manuellement, par exemple comme ceci:".
Médor wrote:
Pour jehdy, il semble qu'une grosse bêtise lors du formatage (Gparted) ai été faite, car en démarrant depuis la clé usb de TTL il devrait être possible d'accéder à la (aux) partition(s) de windows ! (Icônes des disques en bas à gauche).
jehdy wrote:
Du coup le boot sur Toutou est effectif avec ma clé et j'ai donc accès au contenu de mon PC
comme quoi personne n'est parfait Wink
jehdy wrote:
j'ai formaté avec le procédé de Linux
Ha ouais, mais pourrait tu développer, quel programme, etc, etc....
jehdy wrote:
nous sommes même fait jeter par supergrub
Ha ouais, mais pourrait tu développer, quel programme, etc, etc....
Bon ben on va attendre pour ce qui ce passe Cool
J'ai effectuer la modification du code Laughing


@+

_________________
Recherche
sur PUPPY anglai + souven
PUPPY wikka tou sur tou anglai
Back to top
View user's profile Send private message 
jehdy

Joined: 10 Nov 2011
Posts: 2

PostPosted: Wed 16 Nov 2011, 03:30    Post subject: merci  

merci pour toutes vos réponses, je suis débordé de cyber travail je me plonge dans linux d'ici quelques heures et je vous tiens au courant, merci beaucoup Smile
Back to top
View user's profile Send private message 
Loloic

Joined: 19 Dec 2011
Posts: 2

PostPosted: Mon 19 Dec 2011, 05:06    Post subject:  

J'ai eu le même problème avec UBUNTU. J'ai dégotté un cd de reparation de windows. J'ai booté dessus, selectionné command prompt et j' ai saisi: bootrec/fixmbr.
La bécanne a redémarré sur windows et j'ai supprimé les partitions inutiles avant de recommencer...
Back to top
View user's profile Send private message 
Display posts from previous:   Sort by:   
Page 1 of 1 [7 Posts]  
Post new topic   Reply to topic View previous topic :: View next topic
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
Jump to:  

You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You can download files in this forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
[ Time: 0.0695s ][ Queries: 14 (0.0217s) ][ GZIP on ]