Puppy Linux Discussion Forum Forum Index Puppy Linux Discussion Forum
Puppy HOME page : puppylinux.com
"THE" alternative forum : puppylinux.info

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

The time now is Wed 15 Aug 2018, 21:08
All times are UTC - 4
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
enregistrer sur autre partition que système d'exploitation
Moderators: Béèm, darkerror05
Post new topic   Reply to topic View previous topic :: View next topic
Page 1 of 1 [7 Posts]  
Author Message
gilloraymondo

PostPosted: Fri 09 Dec 2011, 20:10    Post subject:  enregistrer sur autre partition que système d'exploitation  

Bonjour,
J'ai toujours du mal à me familiariser avec toutoulinux.
Voilà, j'ai installé toutoulinux 431 sur disque dur (SSD 4 GO) d'un netbook Asus 4G.
J'ai partionné le SDD en trois partitions : une swap de 768 MO, une sda 2 (ou est installé toutoulinux + amsn) de 768 MO en ext3, et une sda ex2 de 2.2 GO pour y enregistrer mes fichiers persos, texte, musique ou autre.
Si je tape un texte dans le traitement de texte et que je veux l'enregistrer, le seul choix qui m'est proposé est de le faire sur "root", c'est à dire sur la partition ou le sytème est installé et sur lequel il ne reste plus que 79MO de libre....
Si je clique avant de vouloir enregistrer, sur sda3, un point vert s'allume alors sur sda3, ce qui, d'après ce que j'ai lu sur les tutos, voudrait dire que cette partition est montée, mais ça ne change rien : je vois apparaitre une fenêtre avec "/mnt/sda3" avec, dedans "lost and found" et il n'y a rien dedans, ce qui me parait tout à fait normal.
Mais cette partition étant montéee , toujous pas moyen d'enregistrer mon travail dessus. "enregistrer sous" reste sur "root" et pas moyen d'en sortir.
Je suis allé voir sur l'icone (de)monter du bureau et là s'ouvre la fenêtre "Pmount totou monteur de disque".
Là s'affichent deux lignes :
sda2 ext3 768Mo libre, "démonter" reste en grisé, ce qui me parait normal
sda3 ext2 2.2 Go 2.1Go libre, "Démonter" peut être cliqué mais... je ne veut pas le démonter, bien au contraire...
Je suis allé voir sur l'icone "fichiers" du bureau. Là apparaissent les fichiers existants : amsn, choices, file sharing, ftpd, my applications, my documents, my roxapps (si je clique dessus j'ai Rox rigth clicks), puppy reference, spot, startup, telechargements, webserver, doticewmmenu.back et dotjwmrc.back
Et je ne vois pas ce que je peux faire pour diriger mes fichiers persos vers sda3 ou vers une clé USB
J'ai vu un tuto qui parle de my roxapps, mais je n'ai rien compris.
quelqu'un peut m'expliquer simplement ?
Merci d'avance
Back to top
View user's profile Send private message 
gilloraymondo

PostPosted: Sat 10 Dec 2011, 07:16    Post subject:  

Rebonjour,
J'ai un peu avançé en relisant les tutos.
Dans le menu gestionnaire des fichiers, "my applications" et "my documents" ont maintenant un "lien symbolique vers/mnt/sda3/mes dossiers/my-application" (ou my-documents pour l'autre).
Et j'ai une icone "mes dossiers" sur le bureau qui ouvre une fenêtre //mnt/sda3/mes-dossiers. Dedans il y a "my applications" et "my documents".
Mais je ne peux toujours rien enregistrer sur sda3 ou sur USB
Que faire ?
Merci
Back to top
Médor

PostPosted: Sat 10 Dec 2011, 08:00    Post subject:  

Bonjour gilloraymondo,

Vraisemblablement la partition sda3 doit être montée en lecture seule...

Pour être sûr que la partition sda3 soit montée en permanence et en lecture/écriture il doit y avoir l'utilitaire Startmount à configurer pour cela, ou l'installer, une autre alternative étant Quickmount (je vais mettre à disposition une version FR de ce dernier dans la soirée...).

Il est toujours possible d'augmenter la taille de sda2 par diminution de sda3 (voir sa suppression) par l'utilitaire Gparted.

Il aurai été préférable de ne pas utiliser de partition de swap sur un disque SDD pour préserver sa durée de vie ! (idem sur USB ou carte SD).
Avec 512Mo de ram d'origine sur un 701 la swap n'est pas obligatoire, les 512Mo de ram sont suffisants en utilisation normale.

De même pour la longévité du SDD, l'installation de Puppy/Toutou en frugale est préférable.
Toujours aucune certitude vu la description donnée quand à l'installation réellement effectuée...

Cordialement,
Médor.
Back to top
gilloraymondo

PostPosted: Sat 10 Dec 2011, 08:34    Post subject:  

Bonjour Medor,
Merci pour ta réponse.
Mais pour supprimer la swap qui est en sda1, il faudrait que je supprime sda3 et sda2, et donc refaire toute l'installation.
Et j'ai tellement ramé pour installer......car l'ISO présente ce que je crois être une erreur.Si je me souviens bien, il y a un fichier qu'il faut activer car il ne l'est pas au départ......
Et là j'ai eu bien du mal à trouver la solution.
Peut être y a t il moyen de copier le sda2 avant et de le réinjecter sans toutes ces complications ?
Existe t il un tuto pour se servir de starmount ? Car là, pour moi, le configurer, sans autre explication, c'est du chinois........et idem pour quickmount.....
Supprimer le sda3 pour augmenter la taille du sda2, c'est une possibilité. Mais ça ne va pas tout effacer du sda2 ?
avec Gparted, je crois savoir comment faire : supprimer sda3 ne me parait pas compliqué. Ensuite, je je vais seulment sur la partition sda2 pour l'agrandir, ça ne me détruit rien?
Un inconvénient quand même, le système d'exploitation et les choses persos sont mélangées.....
Le mieux me parait être d'enregistrer au maximum sur USB, mais là j'ai le même problème....
Et pour enregistrer sur SDHC, c'est encore pire : la présence d'une carte SDHC n'est même pas détectée.... C'est pourtant avec ça que j'ai installé Toutoulinux et si je tente un démarrage (avec autre chose) sur SDHC, ça marche.....
Bon, peut être que si j'apprends à me servir de starmont ça ira mieux. Mais là il me faut un tuto.
L'installation effectuée ? Tu sais, je ne suis pas très doué, et j'ai suivi toutes les instructions pour une installation permanente sur HD (SSD)
Si tu peux me guider, ce sera bien.
Merci d'avance
Back to top
Médor

PostPosted: Sat 10 Dec 2011, 10:17    Post subject:  

Briévement,

La partition de swap peut être démontée depuis la Console par la commande :
swapoff /dev/sda1
(préalablement nécessaire en cas de modification/suppression par Gparted)

La modification par Gparted (redimensionner/déplacer) de la taille des partitions n'est pas destructive du contenu (correctement utilisé).
Voir éventuellement pour un début d'explication le tuto :
http://infoprographiesimple.free.fr/toutou_linux_usb/i_i_installation_usb.php#A_3

D'origine sur le 701 ou 90*, l'appuie à répétition sur la touche F2 au démarrage du PC permet d'atteindre la configuration du bios et donc entre autres la sélection du boot.
La touche F9, sur les version Linux Xandros, permettant d'obtenir le menu du grub original (qui a du être écrasé...) .

Désolé, je n'ai pas de lien à proposer pour un tuto sur Startmount (à rechercher sur le forum mais pas sûr d'en trouver un de plus est en français ou voir sur le site de Toutou ?).

Quickmount permet le montage automatique en lecture/écriture des partitions d'un DD, les clées USB, etc. ainsi que la gestion des partitions de swap et plus...

Cordialement,
Médor.

EDIT:
La dernière version de MuppyQuickmount étant différente de celle que j'utilise jusqu'à présent, une version modifiée par TazOC, m'oblige à effectuer des adaptations et à vérifier la traduction, donc je reporte le pet FR à une date ultérieure...
Back to top
gilloraymondo

PostPosted: Sun 11 Dec 2011, 14:18    Post subject:  

Bonjour,
Bon, j'ai tout repris à zéro.
J'ai écouté tes conseils sauf sur un point : la durée de vie de la SSD. En effet, j'ai acheté ce netbook uniquement pour mes voyages, et sur ebay, il ne m'a couté que 45 euros.....
J'ai effaçé tout, y compris toutes les partitions, et j'ai refais l'installation complète de toutou linux 431 sur SSD sur 1 seule partition.
Tout est bien.
Il faudrait quand même, dans les tutos d'installation, indiquer qu'il faut faire un clic sur la clé USB d'installation, car sinon c'est la galère..... ttl 431 sfs apparait comme absent et il faut le rechercher pour le rendre actif. Pour un débutant, c'est la galère
Mais tout ça ne me dit toujours pas comment enregistrer sur clé USB.....
Mon SSD apparait avec un point rouge et la clé USB avec un point vert, seulement si je clique dessus.
Et ma carte SDHC n'apparait que si je la branche AVANT le démarrage...
Tu as une idée su comment faire pour enregistrer sur support externe ?
Merci d'avance
Cordialement
Back to top
gilloraymondo

PostPosted: Mon 12 Dec 2011, 09:19    Post subject:  

Bonjour,
J'ai été trop vite : la réinstallation complète me permet d'enregistrer mon travail ou je veux !!!!!
Amicalement
Back to top
Page 1 of 1 [7 Posts]  
Post new topic   Reply to topic View previous topic :: View next topic
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
Jump to:  

You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You can download files in this forum