Puppy Linux Discussion Forum Forum Index Puppy Linux Discussion Forum
Puppy HOME page : puppylinux.com
"THE" alternative forum : puppylinux.info

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

The time now is Fri 24 May 2013, 14:28
All times are UTC - 4
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
[Résolu] NAS
Moderators: Béèm, darkerror05
Post new topic   Reply to topic View previous topic :: View next topic
Page 1 of 2 [16 Posts]   Goto page: 1, 2 Next
Author Message
boxR

PostPosted: Mon 14 Nov 2011, 18:04    Post subject:  [Résolu] NAS  

Bonjour,

J'utilise un NAS NetGear Stora MS 2000 : j'ai défini plusieurs comptes utilisateurs et je m'y connecte bien sous Windaube, soit à la main, soit avec le logiciel Stora Agent de NetGear.

Problème : pas de logiciel Linux fourni et je n'arrive même pas à me connecter à la main sous tt 4.3.1
Pnethood voit le NAS et ses dossiers partagés, mais le mot de passe ne marche pas.
En console, la commande mount dit que le mdp est trop long.

Je n'ai pas tenté Stora Agent avec wine, ça serait pas très beau.
Une autre idée?

Last edited by boxR on Fri 02 Mar 2012, 18:07; edited 2 times in total
Back to top
View user's profile Send private message 
vezuve

PostPosted: Mon 14 Nov 2011, 18:34    Post subject:  

Hello,
Cet réponse et basé sur le peux d'info et de manière généraliste, il faudra aussi voir a l'adapter.
Ben déjà fraudais savoir comment tu a créer ton réseaux Question
Comment tu a paramétrer tout ce petit monde, etc, etc .........
si je ne me trompe pas le NAS est un serveur !
Ce qui est surprenant c'est que PENETHOOD n'accepte pas l'accès !
Donc l''accès du NAS via le réseau est en règle générale comme pour un PC, il faut entrer l'adresse IP du NAS dans ton navigateur et la tu devrais avoir une fenêtre demandant un nom et un mot de passe.
Tu peux aussi essayer d'utiliser gFPT qui permet d'accéder a un serveur donc logiquement au NAS.
Sinon la doc de ton NAS devrait te fournir des solutions, explications ................

@+

Back to top
boxR

PostPosted: Mon 14 Nov 2011, 19:52    Post subject:  

C'est bien un serveur.
Il a effectivement une IP locale fixe pour pouvoir y accéder directement sur le réseau, via login et mdp.
En accès web c'est un peu différent : redirection vers le site NetGear pour l'authentification, lequel te renvoie ensuite sur ton NAS avec son adresse locale. Très lent, juste bon pour entrer dedans pour faire un réglage.

Le fait que Pnethood détecte le NAS et les dossiers partagés me laisse penser qu'il n'y a pas de problème réseau. D'ailleurs, j'accède aussi via le navigateur, à ceci près que c'est du flash et que je me bat encore avec ça sur toutou, donc écran noir.

J'ai volontairement fermé les accès FTP, je voudrais y accéder uniquement en partage réseau (transparent pour l'utilisateur) comme sous Windaube.
Back to top
boxR

PostPosted: Sun 04 Dec 2011, 07:12    Post subject:  

Bon, j'ai à peine avancé :
- Pnethood voit le serveur STORA
- je peux me connecter à MesFichiers (avec mon_identifiant et mdp et en décochant cfis)
- il me dit : Mount: STORA MesFichiers a réussi
- en cliquant sur affichage : Ce fichier est inexistant ou inaccessible

En réactivant le FTP en local :
- gFTP fonctionne (IP locale du Stora, port 21, mon_identifiant et mdp)
- je peux même loucher sur le répertoire /home
- la structure est : /home/mon_identifiant/MesFichiers

Avec le terminal :
- j'arrive pas à faire passer la commande mount Evil or Very Mad

Une idée?
Back to top
vezuve

PostPosted: Mon 05 Dec 2011, 14:11    Post subject:  

Hello,
Inutile de faire les questions réponse et de tout mélanger Confused Commence par adopté la position du lotus, puis relis mon précédent message et répond avec le plus d'infos, chaque sujet séparer et surtout pas une salade russe.
login et mdp pourrait tu développer, fournir des infos sur ces mystérieux mot Question Question
Il faudrait aussi consulté ton mode d'emplois, car passez par l’extérieur pour revenir a l'intérieur sur ton NAS, la ji croit pas trop, je suis convaincu que par le navigateur tu doit y avoir accès Exclamation Exclamation

@+

Back to top
boxR

PostPosted: Mon 05 Dec 2011, 18:21    Post subject:  

J'a pas fait de salade il me semble.
Mais je peux te préciser quelques trucs...

Quote:
login et mdp pourrait tu développer, fournir des infos sur ces mystérieux mot

Tu veux mon login et mon mot de passe? Ça je crois que ça va pas être possible. Razz

Sérieusement, si si, Netgear permet de retrouver ton NAS par internet pour y avoir accès hors de chez toi via un navigateur. J'ai déjà fait, en passant par https://www.mystora.com : tu renseignes le "Nom de ton NAS", plus un "Nom d'utilisateur" + mdp (tu peux définir plusieurs utilisateurs via celui qui a les droits d'admin).
Tu peux alors, par exemple, télécharger / uploader un fichier à distance (je pense que l'interface est en flash).
Tu peux aussi mettre en place un FTP distant, mais je n'ai pas essayé. J'ai juste activé le FTP en local.

Quote:
passez par l’extérieur pour revenir a l'intérieur sur ton NAS, la ji croit pas trop, je suis convaincu que par le navigateur tu doit y avoir accès

Ça marche aussi depuis chez toi :
- appeler l'adresse locale du NAS dans le navigateur te renvoie vers https://www.mystora.com/?hipname=xxxxxxxxxx
- Nom du NAS prérenseigné + Nom d'utilisateur + mdp
- il te rebalance alors sur l'adresse locale du NAS \\192.168.x.x

Bref, ce même "Nom d'utilisateur" +mdp te sert à accéder directement au NAS en local. Sous Win... le simple fait de taper dans Explorer l'adresse locale du NAS ou encore celle du dossier partagé \\192.168.x.x\MesFichiers ouvre une invite où tu renseignes "Nom d'utilisateur" et mdp. Après tu utilises normalement comme tout dossier partagé.
Mais c'est fastidieux vu que le mdp doit être béton, étant ouvert sur le net!!!!
Il existe donc une appli facultative qui fait la connexion automatiquement... sous Win (et sous Mac aussi il me semble).

Quote:
Il faudrait aussi consulté ton mode d'emplois

Tu te doutes bien que j'ai essayé, tant sur le disque d'install que sur le site de Netgear, mais je suis p't être miro.

Rien qui puisse aider ni sur le forum Netgear, ni côté Ubuntu (les solutions proposées ne marchent pas).

Quote:
Ben déjà fraudais savoir comment tu a créer ton réseaux

Tu veux que je te dise quoi? Une box, un switch, le NAS et les ordis dessus, chacun en IP fixe (le NAS surtout évidemment).

Quote:
Ce qui est surprenant c'est que PENETHOOD n'accepte pas l'accès !
Donc l''accès du NAS via le réseau est en règle générale comme pour un PC, il faut entrer l'adresse IP du NAS dans ton navigateur et la tu devrais avoir une fenêtre demandant un nom et un mot de passe.

C'est ce que j'ai décrit dans ma "salade", voir aussi les copies d'écran.

Quote:
Tu peux aussi essayer d'utiliser gFPT qui permet d'accéder a un serveur donc logiquement au NAS.

Même chose...
03_gFTP.jpg
Description 
jpg

Download 
Filename  03_gFTP.jpg 
Filesize  300.45 KB 
Downloaded  135 Time(s) 
02_erreur.jpg
 Description   
 Filesize   9.71 KB
 Viewed   679 Time(s)

02_erreur.jpg

01_pnethood.jpg
 Description   
 Filesize   82.12 KB
 Viewed   672 Time(s)

01_pnethood.jpg

Back to top
ASRI éducation

PostPosted: Tue 06 Dec 2011, 17:29    Post subject:  

Je viens d'acheter un nas dlink d'occasion, il arrive dans une semaine. Je vais donc être prochainement confronté à des recherches similaires...
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website 
boxR

PostPosted: Tue 06 Dec 2011, 17:41    Post subject:  

Bin... j'espère que ton modèle sera d'un fonctionnement plus simple. Confused
J'étais (et je suis toujours) intéressé par le côté raid 1 du Stora.

Le partage par internet façon "serveur" était un plus, sauf que l'appli web via le navigateur n'est pas pratique : juste bon en "roue de secours" pour télécharger un ou deux fichiers restés à la maison.
Je ne me sers pas du FTP distant.

Surtout, je pige pas pourquoi je ne pourrais pas accéder tout simplement aux dossiers partagés avec Toutou.
Ils disaient ce modèle compatible Linux, mais rien sur comment faire... en tout cas, j'ai pas trouvé.
Back to top
vezuve

PostPosted: Tue 06 Dec 2011, 20:51    Post subject:  

Hello,
une box, un switch, on va pas loin, on ne sait comment c'est configuré le DHCP de la box: -dhcp avec une plage d'adresse IP ? (c'est ce qu'il faut) le switch pourquoi faire ? est tu sur que c'est bien un switch est pas un routeur ? a tu autant de PC que la box na pas assez de connexion ?
Sinon a cet adresse il y a un manuel anglais ou l'on trouve a la page 32 sous local area networking donc ton réseau local avec ceci a écrire dans ton navigateur
Code:
http://l'IP du NAS/?local=1
maintenant a toi de jouer Shocked
A autre info: le toutou utilise le même nom d'hôte, ce qui n'est pas bon, ce nom doit être unique, va dans etc puis ouvre le fichier hostname et remplace le nom !
Sous la lupu 528 (ASRI Prof 200 et 300) dans menu va sous configuration puis sous "assistant affichages et locations"

@+

Back to top
alaindu22

PostPosted: Wed 07 Dec 2011, 04:13    Post subject:  

Bonjour
est ce que tu as essayé lameSMBxplorer et lameSMBqmount à la place de pnethood ?

est ce que lameSMBxplorer te donne aussi le nom du nas avec des majuscules ?

Alain
Back to top
boxR

PostPosted: Wed 07 Dec 2011, 18:41    Post subject:  

@vezuve
Quote:
dhcp avec une plage d'adresse IP ? (c'est ce qu'il faut) le switch pourquoi faire ? est tu sur que c'est bien un switch est pas un routeur ? a tu autant de PC que la box na pas assez de connexion ?

Merci vezuve, mais je te confirme que je fais la différence entre un switch et un routeur, que j'ai besoin du switch vu qu'il y a trois PC plus le NAS à mettre en réseau, que la box fait du DHCP avec plage d'adresses, que le NAS est en IP fixe et même qu'en mettant tout ce petit monde en IP fixe ça change que dalle.
J'ai aussi vérifié sur l'ordi avec lequel ça marche sous Win... : en mettant une clé USB Toutou le pb est le même. C'est donc pas un pb de cable.
Quote:
Sinon a cet adresse il y a un manuel anglais ou l'on trouve a la page 32 sous local area networking donc ton réseau local avec ceci a écrire dans ton navigateur
Code:
http://l'IP du NAS/?local=1

Et j'ai même la doc version FR
Ah tiens, ils ne mentionnent pas le code que tu as donné : il n'est que dans la doc EN !
Il permet visiblement de rester en local pour se connecter au Stora via le navigateur, intéressant (ça marche également sous Toutou).
Mais rien de changé côté partage réseau.
Quote:
le toutou utilise le même nom d'hôte, ce qui n'est pas bon, ce nom doit être unique, va dans etc puis ouvre le fichier hostname et remplace le nom !

Fais, mais rien de changé.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

@alaindu22
Quote:
est ce que tu as essayé lameSMBxplorer et lameSMBqmount à la place de pnethood ?
est ce que lameSMBxplorer te donne aussi le nom du nas avec des majuscules ?

Oui, j'ai déjà essayé :
- lameSMBxplorer détecte le stora et le nomme bien STORA en majuscules
- il voit bien les dossiers partagés : MesFichiers, MesOrdinateurs et NosFichiers
- il met même en vert MesFichiers quand j'ai essayé et "réussi" juste avant de le monter avec pnethood sans pouvoir afficher
- mais impossible de l'ouvrir
- lameSMBqmount se comporte comme pnethood : il fait semblant de l'avoir monté.
Back to top
vezuve

PostPosted: Wed 07 Dec 2011, 21:00    Post subject:  

Hello,
Bon maintenant que l'on doit avoir tout les éléments, on va pouvoir y voir plus clair.
IMPORTANT je ne le répèterait jamais assez, on répond a une question avec le maximum d'info et on sépare bien les réponse, on ne mélange pas tout.
Mauvais exemple
boxR wrote:
Il permet visiblement de rester en local pour se connecter au Stora via le navigateur, intéressant (ça marche également sous Toutou).
que doit on comprendre, c'est ce genre de réponse en mêlée avec d'autre qui au final na aucun sens, donc on ne sait si tu a eu accès ou non ? ?
Bon je vais reprendre depuis le début comment doit être configuré tout ce petit monde et toi tu va vérifier chaque point et si il y a un commentaire a faire tu indique le point qui pose problème, tu détaille, etc, etc.
Dans ta configuration on a 2 réseaux:
  • le premier est définit par la box et son adresse IP passerelle
  • le deuxième est définit par le routeur et son adresse IP passerelle qui doit être différente de la box
Le raccordement se fait en filaire depuis la box sur la connexion WAN du routeur.
Sur la box, vérifier que le DHCP a bien une plage d'adresse IP.
Sur le routeur:
  • - partie WAN
    • choisir une connexion avec adresse IP fixe sans mot de passe ni utilisateur
    • l'IP sera une de la plage IP du DHCP de la box.
    • l'IP passerelle ce sera celle de la box
    • les DNS, soit:
      • le premier utilise l'IP passerelle de la box et le deuxième utilise des 0.0.0.0
      • - ceux du FAI
  • - partie LAN
    • le DHCP doit avoir une plage d'adresse IP différente de la box
Un PC, le NAS.... raccordé sur
  • - la box utiliseront:
    • - l'IP passerelle de la box
    • - l'IP sera une de la plage IP du DHCP de la box et différente des autres éléments qui pourrait être raccordé.
    • - les DNS, qui seront soit:
      • - le premier utilise l'IP passerelle de la box et le deuxième utilise des 0.0.0.0
      • - ceux du FAI
  • - le routeur:
    • - l'IP passerelle du routeur
    • - l'IP sera une de la plage IP du DHCP du routeur et différente des autres éléments qui pourrait être raccordé.
    • - les DNS, qui seront soit:
      • - le premier utilise l'IP passerelle du routeur et le deuxième utilise des 0.0.0.0
      • - ceux du FAI
Attention comme il y a 2 réseaux, il n'y a pas possibilité de dialogue entre un PC sur la box et un sur le routeur.

@+

Back to top
boxR

PostPosted: Thu 08 Dec 2011, 15:59    Post subject:  

Quote:
Bon je vais reprendre depuis le début comment doit être configuré tout ce petit monde et toi tu va vérifier chaque point et si il y a un commentaire a faire tu indique le point qui pose problème, tu détaille, etc, etc.
Dans ta configuration on a 2 réseaux:

le premier est définit par la box et son adresse IP passerelle
le deuxième est définit par le routeur et son adresse IP passerelle qui doit être différente de la box

Le raccordement se fait en filaire depuis la box sur la connexion WAN du routeur.

Je n'ai PAS de routeur.
J'ai une box + un switch. Un switch, pas un routeur.

La box, les ordis et le NAS sont raccordés au switch.
Je n'utilise que du filaire, le wi-fi est éteint sur la box.

Par ailleurs, comme je l'ai dit, chaque ordi et le NAS sont maintenant en IP fixe, donc que vient faire là le DHCP? il n'y aura aucune requête sur le réseau, chaque ordi ayant déjà son IP LAN.
Back to top
boxR

PostPosted: Thu 08 Dec 2011, 16:05    Post subject:  

Quote:
boxR wrote:
Quote:

que doit on comprendre

Que dans le navigateur la requête "local=1" force le Stora à gérer lui-même l'authentification plutôt que de passer par le site distant www.mystora (auquel tu ne crois pas) Wink
Il ne demande plus le nom du stora, juste le nom d'utilisateur et le mdp.

J'ai bien parlé du navigateur, pas d'un partage réseau.
Côté partage réseau, ça ne fonctionne toujours pas.
Back to top
boxR

PostPosted: Fri 02 Mar 2012, 18:05    Post subject:  

Ok ok j'ai compris et c'est bête comme les pieds !!!!!!

Il ne faut pas dépasser 16 caractères dans le mot de passe utilisateur du NAS.

En fait, en ligne de commande, la (bonne) commande mount nous dit tout :
Code:

mount -t cifs -o nounix,uid=0,gid=0,file_mode=0777,dir_mode=0777,username=xxxxxx,password=xxxxxxxxxx //192.168.xxx.xxx/MesFichiers /mnt/stora/MesFichiers

(avec bien sûr le nom d'utilisateur et le mot de passe qui permettent de se connecter au NAS comme en http, ainsi que l'IP complète du NAS)
retourne le message :
Quote:
password too long

En revanche samba (qui a la même limitation) ne donnait pas la cause de l'erreur de montage.

Je vais pouvoir vraiment migrer maintenant !!! Cool
Back to top
Page 1 of 2 [16 Posts]   Goto page: 1, 2 Next
Post new topic   Reply to topic View previous topic :: View next topic
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
Jump to:  

You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You can download files in this forum