Procédure - Création d'une Pupplet

Message
Author
Fab7
Posts: 14
Joined: Mon 14 Nov 2011, 11:30

Procédure - Création d'une Pupplet

#1 Post by Fab7 »

Bonjour tout le monde,

Après avoir pas mal navigué sur tout un tas de forums concernant les live usb, je suis resté sous le charme de toutou linux que j'ai réussi à installer en live usb.

A présent, j'aimerais créer à l'instar de certains, ma propre version.

Pour cela, j'aimerai recueillir vos conseils avec quelques questions, qui vont s'accumuler de jour en jour. Si vous êtes, d'accord, j'essaierai de rédiger une procédure de création de pupplet orientée "live-usb" sur ce forum.
Je ne demande pas que tout me tombe entre les mains toutou cuit, mais l'aide serait très appréciée.

Je ne sais pas trop par quoi commencer, veuillez m'excuser, la tâche va être de longue haleine.

J'ai repris des infos du thread suivant : http://www.murga-linux.com/puppy/viewto ... 25&t=52291


* But *

Création d'une pupplet entièrement française destinée à être utilisée en live-usb sur plusieurs machines.

Sous-but : pouvoir déployer simplement des clefs usb avec différentes pupplets en fonction de ce que j'aimerai faire. Ex : outil de dépannage, surf internet, bureautique etc.

Je préfère faire plusieurs petites pupplets qu'une plus grosse qui ferait tout.

Sachant qu'une des pupplet servira dans le cadre de mon travail pour donner des outils de dépannage à mon équipe de support informatique qui n'est pas très technique au fil des ans et ne lit pas forcément très bien l'anglais.

* Documentations *

- Quelles sont les documentations les plus à jour qui pourraient m'aider dans cette tâche ?

* Liens *

Liste des versions de Puppy / Toutou Linux : http://www.murga-linux.com/puppy/viewto ... 23&t=70239

* Environnement de travail *

- Quel est l'environnement de travail le plus adapté pour ce projet ? Windows ? Linux ? Quelle distribution ?

- Quels sont les outils à installer et utiliser ? Des outils d'ajout / suppression de paquets ? de compilation ?

* Sources *

A partir de quelle distribution commencer ? Pourquoi ?

- toutou412basix ?
- Puppy barebones 421 + paquet de francisation de esmourguit ?
- Puppy barebones 431 + paquet de francisation de esmourguit ?
- Toutou 4.3.1 ?

Autre chose ?


* Méthodes *

Faut-il travailler sur un système installé en local sur disque dur en version complète ou travailler directement sur une version-live usb ?

- Vaut-il mieux partir de quasiment rien (version basix) et ajouter ce que l'on veut. Sachant que je ne sais pas comment gérer tout ce qui est pilotes de matériels.

J'avoue que Toutou 4.3.1 est tout joli mais j'aimerai retirer pas mal de choses comme les menus qui s'affichent avec clics droits et gauches, des applications qui ne m'inntéressent pas.

Garder des choses comme l'affichage automatique des disques sur le bureau qui est très pratique.

Merci à ceux qui auront au moins eu le courage de me lire et à ceux qui me guideront.

Médor

#2 Post by Médor »

Bonsoir Fab7,

Brièvement,

LiveUSB :
le boot sur USB n'est pas toujours possible suivant le PC (même sur des PCs pas forcement très anciens).


Choix de la distribution de base :

- un LiveWinXP pour les applications natives : réparation système de fichiers ntfs, défragmentation, registre etc.

- un LivePuppy pour le reste !

- Les logiciels avancés pour les manipulations de disques sous Linux sont le plus souvent disponibles qu'en anglais (à part Gparted).


Choix de la puplette :

Gros débat suivant le matériel sur lequel elle sera utilisée !
Une base de 431 pour du matériel de ~6 à 10 ans ou une plus récente pour un meilleur support réseau mais en français le choix est restreint (la TTL5x n'est pas encore sortie...)
Dans l'utilisation prévue, on se fiche de la partie graphique le vesa étant suffisant.

Voir Puppy rescue os basé sur la Lucid528 qui à été créé à cet effet ;)
les fichiers de langue fr sont à adapter de ceux existants des 4x, lupq, lucid ou à extraire d'une Asri 300...


Pour la doc. sur le fonctionnement de puppy voir :
http://puppylinux.com/


Quelques notes :

Le comportement du menu de la TTL431 peut être modifié (Tableau de bord) ou bien en adaptant les fichiers de jwm (ou en changeant de gestionnaire de fenêtres).

Une version basique est plutôt préférable, la désinstallation d'applications intégrées n'est pas directement supporté par le PPM sur cette version, (fonction uniquement disponible sur les versions 5x bien réalisées) mais l'on peut réinstaller le pet de l'application puis le désinstaller avant une remastérisation...

Des fichiers sfs contenant de nouvelles applications peuvent être créés et être montés à la demande par SFS Load on the fly (à rajouter sur la 431), ou bien être sélectionnés dans le BootManager, ils deviennent alors utilisables après un reboot, jusqu'à 6 sfs d'origine (j'ai une puplette prévue pour 40 sfs...).



Choix de l'installation pour l'environnement de travail :

le ntfs ne préservant pas les droits de fichiers Linux, donc en frugale dans une partition Linux conséquente, le full présentant des inconvénients pour effectuer une remastérisation.


Pour la compilation il faut le sfs de devx adapté (ou le pet) ainsi que celui des sources du noyau correspondant si nécessaire.


Cordialement,
Médor.

PS:
le site http://puppylinux.ca n'est plus fonctionnel.

Médor

#3 Post by Médor »

Bonjour Fab7,

:idea: J'avais oublié dans la pléiade des puplettes celle-ci :
Toutou Rescue 4.31

Crée par Zorgue, membre d'ASRI éducation

Cordialement,
Médor.

Fab7
Posts: 14
Joined: Mon 14 Nov 2011, 11:30

#4 Post by Fab7 »

Bonjour à tous,

Merci Medor pour ta réponse.
Je compte palier à l'impossibilité de boot via usb en créant ensuite un CD-live. Mais vu le parc informatique que nous avons, je ne devrais pas trop avoir de problème.

Le liveWinXP ne me tente pas trop et de ce fait, je suis conscients de me séparer d'outils type defrag ou accès BdR. Néanmoins la récupération des données me semble le plus important, ensuite, mieux vaut réinstaller un système une fois toutes les données récupérées.

La partie graphique est importante pour moi, y a t'il possibilité de lancer des programmes, shells, avec un raccourci sous forme d’icônes comme sous windows ? Un exemple tout bête faire un icône qui lance un "ls -ltr |grep toto" ?

Choix de la puplette :

Si j'ai bien compris partir de :

- TTL 4.3.1 (ToutouLinux) a l'avantage d'être déjà francisé.
ou
- puppy rescue os qui est basé sur Lucid528 tout comme asri 300 déjà francisé. Dans ce cas, pourquoi ne pas partir d'une ASRI 300 et ajouter / supprimer des applications ? Il semble y avoir un module pour ça (dont je ne retrouve plus le lien)
ou
-Toutou rescue qui ressemble à ce que j'aimerai faire. J'essaierai éventuellement de contacter son auteur. Mais cette version semble plus ancienne.

Quels sont les critères d'aide au choix ? Plus je lis (toute mon après-midi déjà) :-) , plus je m'y perds et suis pourtant si impatient de commencer à mettre les mains dans le cambouis.

Dans le cas où je dois partir d'une version anglaise ou traduire des .pet, j'ai trouvé ce lien pour la traduction : ici

Pour traduire une lucid528, suffit-il de copier des fichiers issus d'asri ?


Environnement de travail :

Ok pour une installation frugale, mais de quelle distribution ? Doit-elle est celle dont je veux baser mon live-usb ?

Je n'ai pas trop compris le coup de la compilation et des sources du noyau.
Dans ma vision naïve je pensais qu'il suffisait par exemple de prendre une toutou linux 3.2.1, ajouter des programmes, supprimer, modifier le thème, le bureau les raccourcis, faire ensuite une sauvegarde qui génère un fichier et ensuite utiliser un outil dont j'ai oublier le nom pour fusionner le fichier de sauvegarde avec le fichier principal du système.
Et ensuite, je ne sais pas encore comment, créer une image .iso.[/url]

Fab7
Posts: 14
Joined: Mon 14 Nov 2011, 11:30

#5 Post by Fab7 »

Pour le sfs devx, je viens de comprendre en lisant Comment Puppy fonctionne

Corrigez-moi si je me trompe, il s'agit d'un "environnement" de développement permettant de compiler du C ou du C++

Un sfs étant un ensemble de programmes et de paramétrage qui se charge au démarrage du système au même titre qu'un fichier de sauvegarde.

Et l'application "SFS Load on the fly" permet de charger des sfs sans devoir redémarrer le système.

Est-ce bien cela ?

Médor

#6 Post by Médor »

Bonsoir Fab7,

Pas facile de vouloir mettre la charrue avant les bœufs...

J'estime que la Toutou Rescue est actuellement le meilleur choix de départ en français, je l'avais complétement zappée...
Vieux est relatif, Toutou 4.31 originel étant de Décembre 2009 !

Il faut bien faire le distinguo entre des applications multilingues en C, C++, Gtk, etc. et les scripts (interpréteurs de commandes : sh, dash, bash...) qui sont du style des fichiers .bat du dos en bien plus évolués, l'équivalent d'autoexec.bat étant /etc/profile (lisible par clic droit : ouvrir en texte).

Les applications multilingues ont des fichiers (si fournis...) pour le français dans /usr/share/locale/fr/LC_MESSAGES/nom_du_programme.mo

Les scripts originaux en anglais sont par contre sont à traduire s'ils n'existent pas déjà en français, et à condition qu'ils soient bien de la même version et non modifié...

Les icônes des programmes visibles sur le bureau et dans le Menu suivent en principe les règles définies par free.desktop.org, ce sont des fichiers principalement dans /usr/share/applications/nom_du_programme.desktop (lisibles en texte) et comportant notamment le nom de l'application, le programme à lancer, l'icône associé, l'emplacement dans une sous section du Menu, etc.

Un script de commande peut donc avoir un fichier.desktop et être placé sur le bureau par glissé/déposé depuis le gestionnaire de fichiers : Rox.

La création d'une iso peut être faite par la commande mkisofs en plaçant dans un répertoire l'ensemble des fichiers la composant, puppy possède un programme de remastérisation pour simplifier la chose, la création de l'iso étant l'étape finale, bien évidement ils faut d'abord avoir créé, installé les applications supplémentaires voulues.

En réponse au dernier message : oui tout à fait correct ;)


Cordialement,
Médor.

Fab7
Posts: 14
Joined: Mon 14 Nov 2011, 11:30

#7 Post by Fab7 »

Je me suis donc porté sur toutou rescue.
Mais je rencontre déjà quelques soucis, je vais en faire part dans un autre thread.

Fab7
Posts: 14
Joined: Mon 14 Nov 2011, 11:30

#8 Post by Fab7 »

Bonsoir tout le monde,

Je suis finalement parti de toutou linux 4.3.1 et ai trouvé mon bonheur pour faire un menu de démarrage via isolinux.

J'essaye à présent de faire une iso de mes modifications.

Actuellement j'ai un fichier ttl-431.sfs le fichier de sauvegarde qui contient mes modifications.
J'aimerais "reconstruire" un ttl-431 incluant mon fichier de sauvegarde "à l'intérieur" ET qu'au démarrage de mon usb-live on me repose les questions du choix du clavier, du type d'écran etc.

Comment faire svp ?

J'ai bien vu la création d'une image iso directement avec les outils mais cela garde mes paramètres de résolution ou alors j'ai raté quelque chose.

Merci pour votre aide.

User avatar
Freco
Posts: 168
Joined: Sun 20 Feb 2011, 21:15

#9 Post by Freco »

Bonsoir,

Je me suis fait un toutou personnalisé pour mes élèves en utilsant de l'outil REMASTERISATION de la version ASRI eduprofs300 basé sur Lucid Puppy 5.2.8.
Tu retires et tu charges ce que tu veux, avec tes préférences, et plus besoin de fichier de sauvegarde!
J'adore!

Est-ce que c'est bien ce que tu cherches?

Voici le post associé pour remasteriser à partir de Lucid Puppy:
http://www.murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=71349

Ce n'est pas la même version, mais ça peut te donner des idées.

Sur la 431, l'option se situe dans le tableau de bord, onglet Installation, case "créer un Live CD personnalisé".

Bonne soirée.

Fab7
Posts: 14
Joined: Mon 14 Nov 2011, 11:30

#10 Post by Fab7 »

Bonsoir Freco,

Merci. J'ai bien vu "créer un Live CD personnalisé" et c'est ce que j'ai utilisé mais j'ai dû me tromper quelque part car il ne me demande plus au démarrage du système le choix du clavier ni la résolution ni le choix d'utilisaer Xorg ou non.

Je n'ai pas encore tenté la pupplet d'Asri car elle pèse beaucoup et pense qu'elle me demanderai plus de travail qu'à partir de toutout :-)

Là, j'ai reussi à ajouter des "applications windows XP" via Wine j'ai peur de ne pouvoir réussir sur une autre version vu le nombre d'heure que j'y ai passé. ;-)

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#11 Post by ASRI éducation »

Fab7 wrote: J'ai bien vu "créer un Live CD personnalisé" et c'est ce que j'ai utilisé mais j'ai dû me tromper quelque part car il ne me demande plus au démarrage du système le choix du clavier ni la résolution ni le choix d'utilisaer Xorg ou non.

Je n'ai pas encore tenté la pupplet d'Asri car elle pèse beaucoup et pense qu'elle me demanderai plus de travail qu'à partir de toutout :-)

Là, j'ai reussi à ajouter des "applications windows XP" via Wine j'ai peur de ne pouvoir réussir sur une autre version vu le nombre d'heure que j'y ai passé. ;-)
Si ton live ne te demande pas le clavier et l'affichage, c'est probablement car lors de ta remasterisation tu as intégré ton profil matériel. Cela peut être pratique dans le cadre d'une utilisation sur un seul ordinateur, mais c'est plus problématique dans le cas d'une utilisation sur plusieurs ordinateurs (non dotés des mêmes caractéristiques matérielles).
Lors de ta prochaine remasterisation, tu pourras indiquer que tu ne souhaites pas conserver ton profil matériel.

Pour ce qui est de l'intégration de programmes Windows, ce n'est pas toujours simple. Pour te simplifier la vie, il serait préférable que tu utilises des versions 'portables', elles sont plus simples à intégrer.
Reste le problème des licences...

Cordialement,

Fab7
Posts: 14
Joined: Mon 14 Nov 2011, 11:30

#12 Post by Fab7 »

Merci Asri, je vais remasteriser ce soir et ai dû faire une boulette sur l'optien de garder la configuration matérielle.

Pour les applications windows j'utilise effectivement des versions portables et sans problème de licences. Ce sont généralement de petits exécutables type affichage de la base de registres etc.

Pelo

remasteriser le live CD ASRI EDU 310

#13 Post by Pelo »

Maintenant que le Sfs principal ne contient pas tout, comment fait-on ?
Cas concret ASRI edu a310 (precise 5.7.1) .
J'utilisais assez fréquemment cet outil, là en 2015, mais avec un seul SFS.
Il prend L'ISO de base, regarde dans la session courante ce qu'on a ajouté, enlevé, et il remastérise en conséquence. Pratique, vraiment très pratique. :)
A l'ancienne ma puplette PELO LeTroll (ASRI edu 310 décapée) fait 147MB tout compris, mais à l'ancienne, pas de Zdrive, Adrv et Ydrv, ce qui la rend certes moins modulable....
Bien sûr, il faut que le profesor ASRI ne se rende compte de rien à l'écran, Surtout qu'elle fait espagnol (mais çà aussi, il n'est pas obligé de le savoir). En amerique du Sud, s'ils récupèrent des ordis dans les écoles, ce sont des portables Windows xp, des années 2004 par là. Les élèves n'ont pas des tonnes (Tetra, c'est çà ?) de mémoire à leur disposition
Attachments
partition.jpg
ASRI edu purifiée, sous 150MB c'est une Puppy, c'est sûr.
(42.7 KiB) Downloaded 159 times

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

Re: remasteriser le live CD ASRI EDU 310

#14 Post by ASRI éducation »

Pelo wrote:Maintenant que le Sfs principal ne contient pas tout, comment fait-on ?
Cas concret ASRI edu a310 (precise 5.7.1) .
J'utilisais assez fréquemment cet outil, là en 2015, mais avec un seul SFS.
Il prend L'ISO de base, regarde dans la session courante ce qu'on a ajouté, enlevé, et il remastérise en conséquence. Pratique, vraiment très pratique. :)
A l'ancienne ma puplette PELO LeTroll (ASRI edu 310 décapée) fait 147MB tout compris, mais à l'ancienne, pas de Zdrive, Adrv et Ydrv, ce qui la rend certes moins modulable....
Bonjour Pelo !

Je n'utilise pas le script de remasterisation proposé par Puppy, car je fais tout manuellement (ainsi, je contrôle l'ensemble des modifications effectuées).
Néanmoins, je peux t'apporter un début de réponse.

L'intégration de toutes tes modifications dans le sfs principal, n'est pas forcément une difficulté, bien au contraire.
Lorsque tu remasterises, tu adaptes l'OS à tes habitudes/besoins. Tu obtiens ainsi un fichier sfs principal qui contient l'ensemble de ta personnalisation (pratique et efficace).
Ensuite, si tu as besoin d'ajouter des applications : tu peux le faire en ajoutant des fichiers adrv/ydrv à ton fichier iso ; tu peux également monter des fichiers sfs ou installer des paquets pet.

Du coup, ta remasterisation reste très modulable !

Cordialement,
Projet ASRI éducation => [url=http://asri-education.org/]Association[/url] | [url=http://forum.asri-education.org/]Forum[/url] | [url=http://dl01.asri-education.org/]Dépôt[/url] | [url=http://kids.asri-education.org/]Espace kids[/url]

Pelo

Voilà Puppy telle que je la vois moi aussi.

#15 Post by Pelo »

fab7 :

"* But *
Création d'une pupplet entièrement française destinée à être utilisée en live-usb sur plusieurs machines.
Sous-but : pouvoir déployer simplement des clefs usb avec différentes pupplets en fonction de ce que j'aimerai faire. Ex : outil de dépannage, surf internet, bureautique etc.
Je préfère faire plusieurs petites pupplets qu'une plus grosse qui ferait tout.
Sachant qu'une des pupplet servira dans le cadre de mon travail pour donner des outils de dépannage à mon équipe de support informatique qui n'est pas très technique au fil des ans et ne lit pas forcément très bien l'anglais."

jplt

#16 Post by jplt »

@ASRI

dans ce topic tu dit
Je n'utilise pas le script de remasterisation proposé par Puppy, car je fais tout manuellement (ainsi, je contrôle l'ensemble des modifications effectuées).
Pourrais-tu preciser ta methode de travail je suis curieux de savoir comment tu fait ?

Merci

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#17 Post by ASRI éducation »

jplt wrote:@ASRI

dans ce topic tu dit
Je n'utilise pas le script de remasterisation proposé par Puppy, car je fais tout manuellement (ainsi, je contrôle l'ensemble des modifications effectuées).
Pourrais-tu preciser ta methode de travail je suis curieux de savoir comment tu fait ?

Merci
En résumé
1 - Je sélectionne une Puppy existante, ou j'utilise Woof-CE pour en créer une.
2 - Je décompresse le fichier iso, ainsi que les fichiers qu'il contient : *.sfs, initrd.gz, etc.
3 - Dans un dossier séparé, je prépare la longue liste des fichiers/applications que je souhaite ajouter/retirer/modifier/mettre à jour.
4 - Je mets à jour le contenu des fichiers déballés lors de l'étape 2. Je recompresse les fichiers afin de produire une nouvelle iso.
5 - Je teste. Si le résultat ne me convient pas (ce qui est en général le cas), je recommence à partir de l'étape 2.

Cordialement,
Projet ASRI éducation => [url=http://asri-education.org/]Association[/url] | [url=http://forum.asri-education.org/]Forum[/url] | [url=http://dl01.asri-education.org/]Dépôt[/url] | [url=http://kids.asri-education.org/]Espace kids[/url]

jplt

#18 Post by jplt »

C'est vrai que le process a l'air simple.
Si je comprend bien pour chaque logiciel tu n'utilise pas l'installation via un pet ou sfs mais tu decompress les logiciels et ensuite j'imagine que tu verifie toutes ses dependances ce qui demande un enorme travail ?

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#19 Post by ASRI éducation »

jplt wrote:Si je comprend bien pour chaque logiciel tu n'utilise pas l'installation via un pet ou sfs mais tu decompress les logiciels
Exact, cela me permet de vérifier très précisément ce que j'ajoute dans l'iso.
jplt wrote:j'imagine que tu verifie toutes ses dependances ce qui demande un enorme travail ?
Exact.
Pour les applications qui nécessitent beaucoup de dépendances, je teste d'abord en installant un pet/sfs, si c'est ok j'intègre ensuite les fichiers dans l'iso.
Projet ASRI éducation => [url=http://asri-education.org/]Association[/url] | [url=http://forum.asri-education.org/]Forum[/url] | [url=http://dl01.asri-education.org/]Dépôt[/url] | [url=http://kids.asri-education.org/]Espace kids[/url]

jplt

#20 Post by jplt »

OK tres GROS RESPECT ma patience va enprendre un coup mais je comprend mieux pourquoi l'attente de la nouvelle ASRI 310 :lol:

pour info ASRI j'ai posté un commentaire sur la ASDRI 310 http://murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?p=869246

Post Reply