Interface graphique pour X/Kcompmgr & Transset-df

Message
Author
User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

Interface graphique pour X/Kcompmgr & Transset-df

#1 Post by Argolance »

2Pfx - Interface graphique multilingue pour X/Kcompmgr & Transset-df permet de régler les paramètres des effets visuels (ombres, fondus, transparence).
Une 'double' icône permet de lancer ou d'arrêter les effets visuels à la volée (clic gauche) et ses menus (accessibles par un clic droit) permettent de charger/décharger des options, autant de profils préalablement sauvegardés et configurés par l'utilisateur...
  • Image

    Langues disponibles (Un grand merci aux traducteurs):
    • Français (natif)
      Anglais (Argolance, russoodle)
      Allemand (rhadon, wuwei)
      Espagnol (autogestion)
Modifications générales et particulières à 2Pfx à faire sur certains fichiers système (Extrait de l'Aide).

Onglet Outils-Configuration système/Installation:
Par commodité, des boutons éditent directement les fichiers qui doivent être modifiés par l'utilisateur pour utiliser 2Pfx. Ces fichiers doivent être manipulés avec beaucoup de précaution et il est vivement conseillé d'en faire préalablement des sauvegardes.

1) Modification à apporter à xorg.conf:
Copier-coller (à la fin du fichier):
Option "Composite" "Enable"
dans Section "Extensions"
ou:
Section "Extensions"
Option "Composite" "Enable"
EndSection

... si cette section n'existe pas.

2) Modification à apporter à .xinitrc:
Copier-coller:
#run 2Pfx
if [ -f /root/.2Pfxrun ];then
/root/.2Pfxrun &
fi
... juste avant:
#xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
[...]
rox -p /root/Choices/ROX-Filer/PuppyPin
Si vous avez déjà configuré ce fichier pour l'utilisation de xcompmgr ou kcompmgr, supprimer ou commenter les lignes afférentes.
Exemple:
#composite & transparency
#xcompmgr -n &
3) Modification à apporter à /usr/local/apps/Xlock/AppRun:
Important: Xlock (activation de l'écran de veille et protection de la session par mot de passe) est connu pour geler le système lorsque xcompmgr ou kcompmgr est activé. Pour contourner le problème:
Copier-coller:
#Prevent Xlock to crash when x/kcompmgr activated - argolance (2011 november)
if [ "$(pidof kcompmgr)" ] || [ "$(pidof xcompmgr)" ]; then
killall kcompmgr; killall xcompmgr
fi

if [ "$(pidof 2Pfx_icon_tray_start)" ]; then
killall 2Pfxtrayicon
exec /usr/local/2Pfx/2Pfx_icon_tray_stop &
fi
... au tout début du fichier, juste avant la liste des variables:
# Determine the path to this application.
[...]
De retour dans votre session, réactivez les effets visuels en cliquant (gauche) sur l'icône de la barre des tâches.

Notes:
  • - 2Pfx est construite pour fonctionner avec 'gtkdialog4' (Merci à thunor => pour son superbe travail!). 'gtkdialog4' se trouve dans le dossier /usr/sbin/ et est présent dans les toutes dernières versions de Puppy 5xx. Sinon télécharger et copier le gtkdialog4 adéquat dans le dossier /usr/sbin/ (en téléchargement plus bas). X/Kcompmgr et Transset-df sont joints au paquet.

    - Les balises qui gèrent l'opacité (ex: <Opacity> 0.75</Opacity>) pour le 'WindowStyle' (bordure des fenêtres des applications) des thèmes JWM (/root/.jwm/themes et jwmrc-theme, qui est le thème actif courant) sont obsolètes et ont été remplacées par la 'translucidité en série'* à partir de JWM v454 (au moins dans la plupart des Puppies les plus récents). Elles sont en revanche toujours valables pour les 'TrayStyle' (Barre des taches) et 'MenuStyle' (MENU), à condition qu'un gestionnaire de composition tel que X/Kcompmgr soit présent et actif sur le système et que la marque décimale soit correctement configurée (voir plus bas).
    *La translucidité en série (Serial-translucency) fonctionne de façon semi-automatique et est maintenant directement gérée par JWM qui attribue un certain degré de transparence aux fenêtres en suivant pour cela l'historique de l'ordre dans lequel elles ont été utilisées, la fenêtre ayant actuellement le focus étant totalement opaque. Pour obtenir ces effets, il faut donc le JWM adéquat, présent sur les dernières versions de Puppy mais pas sur les Puppy/Toutou 4.31 (en téléchargement plus bas).
    => Effets de transparence sur le bureau de Toutou 4.31
    - Par ailleurs, la marque décimale des balises (ex:0.75) doit être en adéquation avec celle de la locale courante. En anglais c'est un point, en français, allemand, espagnol, c'est une virgule. J'ai donc modifié le script 'theme_switcher' pour que cette modification se fasse automatiquement lors d'un changement de thème (en téléchargement plus bas), ainsi que 2Pfx, qui examine désormais la marque décimale courante et configure l'application correctement lors du premier lancement.

    - Le bon pilote de la carte vidéo doit être installé pour pouvoir obtenir ces effets visuels. Pour les cartes anciennes, ils sont souvent intégrés à Puppy/Toutou, pour les plus récentes, il faut installer un pilote propriétaire (NVIDIA, ATI...).
Évidemment, tout cela sera pré-configuré dans les iso à venir mais en attendant, il faut bien mettre les mains dans le cambouis!

Cordialement.

:!: Si vous avez déjà installé la version de test, veuillez supprimer le dossier caché /root/.2Pfx avant d'installer la version finale. Il n'est pas utile de désinstaller la version de test, mais il faut néanmoins refaire l'installation complète, car certains fichiers modifiés, internes ou externes à 2Pfx doivent être mis à jour pour que l'application fonctionne correctement.
Attachments
2Pfx-1.0.pet
Puppy 4 et 5
(85.9 KiB) Downloaded 583 times
theme_switcher.tar
Remplacer le theme_switcher original. (habituellement dans /usr/local/jwmconfig2 ou /usr/local/2Pvse pour la &quot;Relaoded&quot;) et copier les fichiers de langues dans leurs dossiers respectifs (/usr/share/locale/...)
(13.5 KiB) Downloaded 855 times
gtkdialog4_puppy5.tar
Puppy 5: Décompresser et copier dans le dossier /usr/sbin (si non déjà présent)
(189.5 KiB) Downloaded 509 times
jwm_puppy-toutou4-fr.tar
Puppy/Toutou 431: Décompresser et copier dans le dossier /usr/bin (éventuellement renommer le jwm original en jwm.bak avant!)
(145.5 KiB) Downloaded 499 times
Last edited by Argolance on Fri 23 Dec 2011, 14:33, edited 16 times in total.

User avatar
pemasu
Posts: 5474
Joined: Wed 08 Jul 2009, 12:26
Location: Finland

#2 Post by pemasu »

First initial test done. Dpup Exprimo 5.X.9 has xcompmgr preinstalled. I played a little with this nice gui. Great job all together. This one will be in my next build for sure.
Do you mind if I post this pet also in Exprimo thread. This great gui makes it easy to fiddle with setting.
Thanks of your work and that you provided small sized gui for xcompmgr.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#3 Post by Argolance »

Hello pemasu,
Thank you for your comment and feedback: It really makes me happy! :D. If you have any suggestion for my "English" translation that "may" be incorrect... this would be quite welcome!
Do you mind if I post this pet also in Exprimo thread.
... Ok! But this is still a version for testing!

Regards.

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#4 Post by ASRI éducation »

Je viens de tester l'application avec le gestionnaire de fenêtres JWM et comme d'habitude je félicite Argolance pour la qualité de son travail.
C'est beau, pratique et bien pensé.
:wink:

User avatar
pemasu
Posts: 5474
Joined: Wed 08 Jul 2009, 12:26
Location: Finland

#5 Post by pemasu »

I hope I wont ruin this french language thread with english.
But first feedback, from the gui:
Shaddows & Fades should be Shadows & Fades
Appliguer should be Apply

In Xcompmgr - Options there is shaddows also...at least three times.

I can post these suggestions to some other way...pm or whatever, if I disturb.

User avatar
pemasu
Posts: 5474
Joined: Wed 08 Jul 2009, 12:26
Location: Finland

#6 Post by pemasu »

I checked your binaries. Providing gtkdialog4 as separate pet might be good idea. In my puplets and I believe in 01mickos Spups like latest Slacko 5.3 gtkdialog4 is just symlink to the gtkdialog. Unlike Barry Kauler has done.
I have also later version of gtkdialog4 from svn as was in your pet.

Your binaries were not stripped. You get much smaller gtkdialog by stripping it.

As an example I upload here your package as all binaries stripped pet.
Attachments
2Pfx_test-1.0.pet
(189.06 KiB) Downloaded 535 times

Médor

#7 Post by Médor »

Bonsoir Argolance,

Parfait 8)

J'ai extrait du pet le 2Pfx uniquement...

Petite précision suivant les WMs et leurs compatibilités avec Gnome, Gcompmgr enregistre les valeurs dans ~/.gnome2/gcompmgr.conf.

La ligne de lancement pour xcompmgr dans ~/.xinit.rc n'a pas forcement besoin d'être détaillée (sauf en l'absence de gconfmgr ou équivalent) les valeurs enregistrées dans gcompmgr.conf sont rétablies au démarrage de X.
N'ayant pas testé kcompmgr je ne sais pas s'il suis le même schéma...

Je n'ai rien vu dans Startup ou xinitrc pour le lancement automatique dans le pet etc., j'ai bien remarqué que xcompmgr ou kcompmgr par contre sont tués dans le script 'menu_started' de lancement de 2Pfx qui possède ses propres valeurs par défaut...

Actuellement je teste Fluxbox, le pet compilé par aragon :
http://www.murga-linux.com/puppy/viewto ... 732#497732

Fluxbox gère la pseudo-transparence ainsi que la transparence (xcompmgr) réglable séparément pour le menu et les fenêtres active/inactives, voir la capture jointe.
La barre de Fluxbox peut être déactivée ce qui permet de lancer tint2, fbpanel, lxpanel ou autres...


Cordialement,
Médor.

User avatar
8-bit
Posts: 3406
Joined: Wed 04 Apr 2007, 03:37
Location: Oregon

#8 Post by 8-bit »

Maybe nit picking, but you should mention in requirements of what setup of video is required for this pet to work.
I found it while running macpup520 with no save file and I had not did anything special for the video card so I do not know if I had nv or vesa for my driver.
Anyway, clicking on the installed pet from the menu did nothing and running it from a terminal complained about not finding some gtk stuff.

So does this pet require a proprietary video driver?
Also, what other things need to be preinstalled for it to work?

I have not tried it in Puppy Lucid 520 that I have the factory Nvidia driver installed on.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#9 Post by Argolance »

Hello,
@Médor
Merci pour les commentaires!
J'ai extrait du pet le 2Pfx uniquement... [...] Je n'ai rien vu dans Startup ou xinitrc pour le lancement automatique dans le pet etc., j'ai bien remarqué que xcompmgr ou kcompmgr par contre sont tués dans le script 'menu_started' de lancement de 2Pfx qui possède ses propres valeurs par défaut...
Je crois deviner que tu n'as pas vu les dossiers/fichiers cachés de 2Pfx: /root/.2Pfx et /root/.2Pfxrun
  • - Le premier contenant les fichiers de configuration par défaut ('_default', qui apparait dans la liste des profils et permet éventuellement à l'utilisateur de restaurer les paramètres... par défaut, en cas de manœuvre aventureuse :oops: !) et courants (qui sont, au premier lancement, identiques aux paramètres par défaut mais que l'utilisateur peut modifier et retrouver lors de la session suivante)

    -Le second, le petit script qui règle l'activation/désactivation des effets visuels au démarrage de la session, suivant le choix de l'utilisateur (onglet 'Outils/Préférence'). La modification de .xinitrc (qui fait que ce petit fichier est pris en compte au démarrage) doit être faite par l'utilisateur (dans une iso, ce ne serait pas le cas!), et est détaillée dans l'Aide.
N'ayant pas testé kcompmgr je ne sais pas s'il suis le même schéma...
Justement non, du moins il me semble. C'est la raison pour laquelle mon script ne tient pas compte de ce fichier de configuration puisqu'il ne vaut pas pour les deux 'compositeurs'. J'ai, par ailleurs, tenu a mettre kcompmgr par défaut car, à tort ou a raison, il a la réputation d'être plus stable que xcompmgr... Du reste, kcompmgr est présent dans le paquet, dans le même dossier que xcompmgr: /usr/sbin où il suffit de le copier, même provisoirement, pour le tester d'emblée. :wink: Je me demande d'ailleurs comment se comporte 2Pfx s'il ne trouve pas son kcompmgr par défaut... A voir!

@pemasu
Your binaries were not stripped. You get much smaller gtkdialog by stripping it.
Very interesting! Did not know this was feasible :shock: ... and don't know how this can be done :oops:!
I hope I wont ruin this French language thread with English.
Surely not! But, if you want/prefer, please, post your suggestions to PM...
Thank you for all.

@8-bit
Yes, I noticed that visual effects (xcompmgr, kcompmgr and transset-df) won't work if the appropriate video card driver is not installed! On my PC, I have to install NVIDIA proprietary driver for visual effects to work. On my laptop, this runs 'out of the box' with Toutou 431 - Lucid 5.28, but not with Wary and Quirky. Many libraries are missing too... Perhaps should I try to do special patches for every distribution (later)?
Thank you for feedback...

Cordialement.
Last edited by Argolance on Thu 03 Nov 2011, 17:31, edited 5 times in total.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#10 Post by Argolance »

ASRI éducation wrote:Je viens de tester l'application avec le gestionnaire de fenêtres JWM et comme d'habitude je félicite Argolance pour la qualité de son travail.
C'est beau, pratique et bien pensé.
:wink:
Merci bien!

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#11 Post by Argolance »

Hello,
@Médor
Actuellement je teste Fluxbox, le pet compilé par aragon
Sans préjuger de la qualité de ce gestionnaire qui semble parfait et magnifique, je tiens pour ma part à rester fidèle à JWM, ainsi qu'à Rox, qui sont, à mon sens, comme les deux piliers 'historiques' incontournables, les marques de fabrique des Puppies.
Superstition?
'Bizarre', vous avez dit 'bizarre'...

Cordialement.

User avatar
8-bit
Posts: 3406
Joined: Wed 04 Apr 2007, 03:37
Location: Oregon

#12 Post by 8-bit »

I do not think you should have to make special packages for each version of Puppy.
All I was getting at was that a description should say that a proprietary video driver is required and maybe make a supporting PET for those missing library files in some distributions.

I do have to say from looking at the screen shots you have a winner there.

The reason I suggested a PET of the required library files/support files is that tracking down dependencies can be a real pain.

It is something we all have had to do at one time or another.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#13 Post by Argolance »

Hello,
The reason I suggested a PET of the required library files/support files is that tracking down dependencies can be a real pain.

It is something we all have had to do at one time or another.
The best way I personally use to recover these libraries is to launch the application in a terminal and copy/paste, one after the other, missing libraries from the mounted pup.sfs/iso of the Puppy which has got them (for example from Lucid to Wary) and this works as well as possible... Don't know if it is really very 'catholic' as we are used to say in French! :wink:
All I was getting at was that a description should say that a proprietary video driver is required
Done, at least, in the first thread of this French topic!

Regards.

User avatar
pemasu
Posts: 5474
Joined: Wed 08 Jul 2009, 12:26
Location: Finland

#14 Post by pemasu »

Argolance. The simplest way to strip binary is....Go to the folder where the binary is and open terminal there and launch command:
strip gtkdialog4
You need to have devx sfs loaded, because devx sfs includes strip binary.
Of course you can launch strip with full path to the stripped binary from anywhere.

Stripping the whole folder of binaries or in different folders, you need more sophisticated script to do it. I have used several, the one I use now came with dpup, made by Iguleder.
Remove the phony .gz, place the script to the /usr/bin for example.
Launch it by strippkg /path/to/the/folder or if you are one folder up of the stripped folder just by strippkg foldername
The folder you want to strip can have many subfolders, all of them will be scanned and binaries stripped, also the libs will be stripped with suitable parameter.
You might need to replace the executable permissions for the script after you have downloaded it.
Attachments
strippkg.gz
(946 Bytes) Downloaded 512 times

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#15 Post by Argolance »

Thanks!

User avatar
esmourguit
Posts: 1410
Joined: Fri 17 Nov 2006, 14:45
Location: Entre l'ile aux oiseaux.et l'ile de sainte Lucie

#16 Post by esmourguit »

Bonjour à tous,

@ Argolance,
Superbe travail, comme d'hab.
Ce paquet sera bien sûr dans la prochaine version de Toutou.

Cordialement ;)
[url=http://moulinier.net/][color=blue][b]Toutou Linux[/b][/color][/url] - [url=http://toutoulinux.free.fr/pet.php][color=blue][b]Paquets français[/b][/color][/url]

Médor

#17 Post by Médor »

Bonjour à tous,

C'est bien dommage, malgré les tous les efforts déployés, que cet ensemble à part l'interface plus ou moins équivalente à gcompmgr n'apporte en l'état actuel pas plus de souplesse d'utilisation à mon goût personnel, avec de plus une consommation en ram de 8,4 Mo hors cache pour l'appliquette ! Soit plus que celle de JWM :shock: xcompmgr consommant lui 1,8 Mo...

Cinq à six lignes à placer dans le menu font largement l'affaire.

Enfin les goûts et les couleurs sont à la discrétion de chacun ;)

Cordialement,
Médor.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#18 Post by Argolance »

Hello,
@Médor
Fait pour le plaisir et pour faire plaisir, au moins à certains utilisateurs de Puppy/Toutou. Car il en est d'autres qui travaillent quasiment sans interfaces graphiques, rien qu'à la console et que ce genre de 'babiole' laisse totalement indifférents! Dommage en tout cas que ce petit script (qui ne doit qu'un peu de son apparence à gcompmgr car sa construction est totalement différente) ne te convainc pas plus que ça, dans la mesure où tu étais la première personne "visée" et que c'est toi qui m'a donné l'envie de m'y coller! Plus généralement, une interface en français et par suite multilingue me parait une raison suffisante.
8,4 Mo hors cache pour l'appliquette
La vache, quand même! :shock:. M'enfin bon, une fois les réglages faits (et c'est peut-être seulement là que le joujou est utile et plaisant à manipuler), il est possible de fermer l'appliquette, tout en laissant actifs les effets visuels courants. Il faut donc ajouter une option (à laquelle j'avais songé!) qui permettra de lancer les effets visuels au démarrage de la session, mais sans l’icône dans la barre des tâches.

@esmourguit
:D Merci!
Il me tarde vraiment de voir le prochain Toutou sortir de sa niche! Quelque chose me dit que tu vas savoir coordonner tout ça avec maestria, que ça va arriver à point et être super... comme d'hab! :wink:

(Très) Cordialement.

Médor

#19 Post by Médor »

Bonjour à tous,

Je viens de créer vite fait une petite interface basé sur le script du fil "En mettre plein les yeux!" :
http://www.murga-linux.com/puppy/viewto ... 235#570235

L'application est auto-suffisante en elle même, juste éventuellement à rajouter gcompmgr ou un 2Pfx modifié si l'on veut s'amuser à bidouiller les paramètres...

Pour un lancement des effets au démarrage de la session X, il faut rajouter la ligne magique dans ~/.xinitrc (voir le lien ci-dessus) et quelques lignes pour JWM si l'on veut une icône dans la barre des tâches, pour lxpanel c'est un jeu d'enfants !

Le pet contient xcompmgr, transset-df, l'interface Desktop-effects avec sont entrée menu et les deux icônes empruntées à 2Pfx ;)


Cordialement,
Médor.

Ci-joint :
La capture sous JWM + lxpanel, et le pet.
Attachments
Desktop-effects_test.pet
(30.68 KiB) Downloaded 438 times

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#20 Post by Argolance »

Hello,
Petite précision concernant le post de pemasu sur la petite cure d'amaigrissement 'strippkg' qui permet de réduire sérieusement la taille des scripts et par suite des paquets pet. Le script donné demande l’interpréteur 'dash' pour faire son travail. Il faut donc installer => le paquet correspondantpour que ça fonctionne!

Cordialement.

Post Reply