TouTou sur vieille machine

Message
Author
GROUICK66
Posts: 65
Joined: Thu 06 Oct 2011, 06:03
Location: Proche de Perpignan ;)

TouTou sur vieille machine

#1 Post by GROUICK66 »

Bonjour a tous,

Voila, je viens enfin de finir un montage de vieille machine et de mettre dessus TouTou installé sur disque dur.

Je vous donne ma configuration.
Carte mère de 1997, Pentium II à 233Mhz, 265 Mo de mémoire vive, une carte vidéo ATI, une carte son 16bits, un disque dur 1,6Go que j'ai partitionné en swap pour 587 Mo et 1004 Mo pour le ext3.

J'ai une clé usb wifi branché dessus qui est la clé que fournissait Orange avec sa live boxe.

Donc tout cela fonctionne correctement pour le moment, je l'ai fini d'installer hier soir.

Maintenant ce que j'aimerai connaitre par vous les pros de TouTou, même si c'est un Linux léger, c'est de savoir si ma machine n'est pas trop faible, j'ai tout de même de gros ralentissements. Les vidéos sur youtube rament, le démarrage d'un cd audio aussi.

De plus j'aimerai savoir pourquoi n'ayant que 256 Mo de mémoire vive, j'ai en bas de mon écran une mémoire libre de 587M ?

Et pour finir merci de me dire si il y a des jeux fonctionnant pour ma config ?

Merci d'avance pour les réponses.

Désolé je suis vraiment un noob en Linux, je connais le monde de l'informatique depuis le CP/M mais n'avait pas encore franchi le pas de passer en Linux. Donc ce poste va me permettre d'apprendre ce monde et qui sais d'abandonner un jour Windows Microsoft.

A+

Médor

#2 Post by Médor »

Bonjour GROUICK66,

Bienvenue sur le forum !

Il manque quelques infos sur l'installation :
Version de Toutou ?
Type d'installation : frugale ou "full" ?

Concernant les ralentissements en lectures des vidéos youtube avec ce genre de PC, il ne faut pas s'attendre à des miracles avec un PII 233 !
Que donne la lecture sous XP avec ce PC ?

Le "poids" entre Mozilla et le plugin Flash Player est énorme et augmente à chaque nouvelle version, en ce moment c'est plutôt une inflation fulgurante !

Voir aussi la sélection de la qualité de la vidéo et les caches alloués du Flash Player, sans compter les taux de transfert effectifs avec une interface réseau par clé USB (USB version 1 ou 1,1) et le protocole de sécurité utilisé.

Par contre la lecture en elle même d'un cd audio (= 1X !) ne devrait pas subir de ralentissement, l'interface cherche éventuellement à se connecter et/ou consulter une base de données pour les titres de l'album...
Il existe des lecteurs simples comme Moc pour la lecture de pistes d'un cd audio et autres formats.

Suivant la version installée, l'icône "Freemem" possède une aide ! (Par clic droit ou par l'aide générale de Toutou).
Il s'agit en LiveCD ou en frugale, avant création du fichier de sauvegarde personnel, de la quantité de mémoire RAM et swap restant disponible, après création de la sauvegarde il s'agit bien de l'indication de la taille totale et libre de ce fichier...

Dans tous les cas de figures la commande free dans la console donne l'utilisation de la mémoire ram, swap et des caches.

Pour les jeux voir :

Games
http://www.murga-linux.com/puppy/index. ... order=DESC

Jeux de cartes simples (Ace of Pinguin, spider)
http://www.murga-linux.com/puppy/viewto ... 514#485514

Le site de l'Asri
http://asri.edu.free.fr/index.php?lng=fr

Certains peuvent nécessiter des bibliothèques supplémentaires (en rapport suivant la version de Toutou) ainsi que le pilote 3D suivant la carte vidéo utilisée.


Pour toutes recherches sur ce site :
http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html


Cordialement,
Médor.

GROUICK66
Posts: 65
Joined: Thu 06 Oct 2011, 06:03
Location: Proche de Perpignan ;)

#3 Post by GROUICK66 »

Bonjour Médor,

Merci pour tes réponses, je pensais justement que le pentium II dévait etre en cause. Donc pour l'installation sur le disque dur je l'ai fait en full, je l'avais essayé avant en Frugal, mais j'ai pas tout compris sur le fonctionnement en mode frugal et en plus cela plantait la machine lorsque je rebootais en CD-Live.

Donc si j'ai bien compris la mémoire que m'annonce TouTou est ce qui me reste de ma mémoire vive et de mon swap donc les 265 Mo de vive et les 508 Mo de swap ! C'est cool le principe :)

La version de TouTou est la dernière avec comme x le xorg en 1024x768x16.

Et je n'ai rien fait de plus dessus donc j'utilise les logiciels fournis avec TouTou. Car pour l'instant je ne m'y connais pas en linux et ne sais pas comment faire une installation de logiciel !

Merci encore pour les liens.

J'en profite pour savoir si tu connais un site pour apprendre facilement linux voir avec spéficité TouTou ?

Ahhh si une derniere chose, avec la config que j'ai donné, puis je espéré pouvoir jouer a un mmorpg linuxien ? Je sais je reve, mais je pose tout de même la question, vu qu'on m'a toujours dit que linux ca utilise moins de ressource que Windows, donc je suppose que les logiciels développer dessus aussi !!!!

A+

Médor

#4 Post by Médor »

Re bonsoir GROUICK66,

Pour "Freemem" normalement en "full" cela doit indiquer l'espace libre de la partition, pas la mémoire !
L'installation de Puppy/Toutou en "full" fait environ quatre à cinq fois la taille de l'iso.
Voir aussi les utilitaires d'utilisation des disques dans Menu > Fichiers >

Désolé je ne connais pas mmorpg ! Google donne pour "linux mmorpg" par exemple :
http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=773198

Il est possible pour certains jeux et applications Windows d'utiliser Wine, une sur-couche qui émule un système windows avec ses bibliothèques propres, ainsi que l'utilisation des versions officielles, cependant il y a quelques limites, toutes les applications ne fonctionnent pas forcement, la sur-couche est d'un poids non négligeable en tant qu'application et en utilisation de ressources bien évidement.

Pour les paquets supplémentaires, ils en existent de plusieurs sortes sur Linux, ceux pour Puppy/Toutou directement installables par un simple clic sont des paquets avec l'extension pet ! (Archive en tar.gz avec une somme de contrôle md5).

Pour la connaissance de linux et Puppy/Toutou, voir déjà la doc. interne et celle du site de Toutou ainsi que le Wiki de Puppy (liens de la page de garde du navigateur) et bien sûr tout ce qui est disponibles sur le net !
Le sujet est vaste, j'utilise Linux depuis 1996/7, Puppy depuis la version 1.0.7 et je suis loin de tout connaitre...

Ce forum est également une source non négligeable de connaissances !

Équivalences des commandes dos/linux :
http://www.linux-france.org/article/deb ... .31-2.html

Wiky : manuel de Puppy et autres
http://puppylinux.org/main/Manual-English.htm

Livre (pdf) "Puppy book" (version 4.2, voir les notes de version sur le lien au-dessus)
http://www.lulu.com/product/file-downlo ... 10/4204807


Cordialement,
Médor.

GROUICK66
Posts: 65
Joined: Thu 06 Oct 2011, 06:03
Location: Proche de Perpignan ;)

#5 Post by GROUICK66 »

Merci encore pour toutes ces réponses ! :)

Si je peux abuser, j'aimerai avoir un petit eclaircissement sur ma config.

J'ai fait un disque swap de 508 Mo, il me sert maintenant à quoi ?
Est ce que mon toutou ce trouve en mémoire vive de ma machine avec l'installation que j'ai faite ?
Si j'ai bien compris les 586 M de free c'est ce qu'il reste de ma partition que j'ai fait en ext3 de 1008 Mo, donc voudrait dire que toutou m'a pris sur mon disque 420 Mo ?

J'avais déjà lu le coup de l'émulation sous linux par Wine des applications Windows, mais cela je le tente même pas vu ma config. Le coup du jeux mmorpg était de savoir si ils étaient gourmand ou pas en ressource même si c'est développé sous Linux !

Merci pour les liens je vais en profité ! Car je compte bien m'y mettre à cet environnement.

En fait j'ai deux buts à venir sur le monde Linux, c'est d'apprendre un nouvel environnement qui prend de l'ampleur dans le monde du travail, mais aussi de trouver des logiciels professionnels en gestion d'entreprise libre de droit (compta, gescom, paye, CRM, ERP).

Et là j'espère que ma petite config pourra supporter ce genre d'application. Enfin si j'en trouve qui se terminent par *.pet. Sinon j'attendrais d'avoir appris a installer une appli sous linux à la mano ;)

Cordialement.

Médor

#6 Post by Médor »

Bonsoir GROUICK66,

Dans une installation en "full" Toutou n'est pas chargé en mémoire vive contrairement au livecd ou en installation frugale, il s'agit d'une installation normale dans une partition linux traditionnelle, étant donné les ressources de la machine c'est le meilleur choix possible !

Outre les applications en mode graphique citées, par la console il y a la commande df (disk free) qui donne l'espace restant sur les partitions présentes et montées :
df -h

-h pour un résultat de lecture plus "humain" : Ko, Mo...

La partition de swap est l'équivalent du fichier hiberfil.sys sous windows, mais plus efficace puisque dans une partition séparé du reste du système, elle le serai encore plus si elle était sur un autre disque dur.
Linux peut aussi utiliser un fichier de swap.

La swap est un complément ou un palliatif de la mémoire vive mais bien sûr ça ne peut pas être aussi rapide et efficace que la ram, suivant le nombre d'applications lancées et leurs empruntes mémoires respectives avec moins d'un minimum de 512Mo de ram il vaut mieux la conserver !


Pour la compta il existe des logiciels qui fonctionnent sous linux, mais je n'ai pas plus d'info. n'en utilisant pas...
Il est toujours possible de les adapter en pet le cas échéant, Toutou gère aussi l'installation des archives debian .deb plus communes mais il faut faire attention aux dépendances !


Cordialement,
Médor.

GROUICK66
Posts: 65
Joined: Thu 06 Oct 2011, 06:03
Location: Proche de Perpignan ;)

#7 Post by GROUICK66 »

Merci encore pour ces réponses rapides et faciles a comprendre Médor,

Donc maintenant à moi à approfondir tout cela, à faire mes tests.

Mais je n'hésiterais pas a venir posté ici si j'ai des soucis avec ma configuration et que le forum ne me donne pas de réponse.

Cordialement.

GROUICK66
Posts: 65
Joined: Thu 06 Oct 2011, 06:03
Location: Proche de Perpignan ;)

#8 Post by GROUICK66 »

Bonjour,

Me revoici avec une petite question sur ma config.

J'ai une carte son qui est bien reconnu par le Bios de mon ordi et aussi via le tableau de bord/materiel/Audio ALSA , là il me retrouve ma carte, je la teste c'est nickel, les applis fonctionnent bien avec, mais dès que je reboot, je la reperds, il faut que je refasse la manip de recherche de la carte via le tableau de bord à chaque fois. Donc comment une fois qu'elle est configurée je puisse la gardé en mémoire ? Et qu'au reboot je puisse entendre la musique de démarrage ?

Merci d'avance.

Médor

#9 Post by Médor »

Bonjour GROUICK66,

La configuration de la carte son n'est malheureusement pas toujours facile ! Surtout avec une carte isa ou isapnp sur les PC anciens.

Déjà, dans le bios, remettre la configuration par défaut pour la carte son et désactiver le PnP impérativement.

Sinon placer dans le fichier /boot/grub/menu.lst l'option : pnpbios=off dans la ligne du kernel du genre :
kernel /boot/vmlinuz pnpbios=off ... ...

Après la configuration d'ALSA les valeurs sont enregistrées dans /etc/modprobe.conf vers la fin de ce fichier (jusqu'aux versions puppy 431), cependant il peut y avoir des conflits de modules ou de priorités dans l'ordre du chargement empêchant le rétablissement des valeurs !

Il serai bon de faire une copie des valeurs correspondant à un fonctionnement correct d'ALSA avant de rebooter et voir ensuite les modifications éventuelles. D'autre part, il faudrait aussi consulter les messages dans /tmp/bootkernel.log.


Cordialement,
Médor.

GROUICK66
Posts: 65
Joined: Thu 06 Oct 2011, 06:03
Location: Proche de Perpignan ;)

#10 Post by GROUICK66 »

Bonjour Médor,

Puisque tu es le seul en ce moment à me répondre !

Donc j'ai essayé de faire ce que tu m'as dit, j'ai désactivé du BIOS le PnP.
Puis j'ai relancé la reconnaissance de la carte son via ALSACONF. Ce programme me trouve la carte suivante : opti93x : OPTi audio 16.

Il me dit qu'il fait les modifications dans le fichier que tu me parle, donc dans le etc/modprobe.conf et je retrouve bien deux ligne en bas du fichier :

alias snd-card-0 snd-opti93x
alias sound-slot-0 snd-opti93x

Il me parle aussi d'une technique :

Technique «etc/init.d/alsa start

J'ai été voir le dossier et j'ai bien un ALSA dedans avec un un écran vert et une veuille comme icone, j'ai essayé de cliqué dessus, mais cela n'a rien fait.

J'ai été voir aussi le fichier bootkernel, mais là j'ai rien compris dedans, mais en tout cas pas vu d'anomalie concernant la carte son.

J'ai enfin rebooter la machine et je n'ai toujours pas de son :( ! Mais j'ai reverifié le fichier ou il y avait les 2 lignes et elles y sont bien !

Je n'ai pas mis car je ne sais comment le faire ta phrase pnp=off ! Si il faut pour que cela marche peus tu me l'expliquer plus détaillé ?

Merci d'avance.

Cordialement.

PS : j'ai essayé aussi de mettre le cdlive de toutou sur un toshiba portable Pentium 1 avec 130 Mo de mémoire et là je plante lamentablement. C'est trop petit pour toutou comme config ?

Médor

#11 Post by Médor »

Bonsoir GROUICK66,

Oui, cette carte Opti pose des problèmes depuis longtemps...

Normalement après la configuration réussie d'alsa, le fichier etc/modprobe.conf devrait contenir au moins une dernière ligne : options avec les valeurs d'irq et dma

D'après ce lien :
http://www.murga-linux.com/puppy/viewto ... 371#145371
# ALSA portion
alias char-major-116 snd
alias snd-card-0 snd-opti93x
alias sound-slot-0 snd-opti93x
options snd-opti93x irq=10 dma8=1 dma16=3


Il faut aussi dans le fichier /etc/rc.d/MODULECONFIG ajouter à la ligne ADDLIST :
ADDLIST='snd-opti93x'

Pour éditer un fichier, par le gestionnaire de fichier (Rox) faire un clic droit sur celui-ci et choisir "Ouvrir en txt" et ne pas oublier d'enregistrer le fichier après édition ;)

Pour le pentium I avec 130Mo de ram ça devrait quand même fonctionner ! Il faut peut-être une ou plusieurs options au boot du cd, genre :
puppy dma=off pnpbios=off

Reste qu'il vaudrait mieux avoir une version Toutou 412-Rétro, plus adaptée au niveau du kernel à ce genre de PC !

Cordialement,
Médor.

GROUICK66
Posts: 65
Joined: Thu 06 Oct 2011, 06:03
Location: Proche de Perpignan ;)

#12 Post by GROUICK66 »

Encore merci pour cette réponse rapide.

J'ai fait ce que tu m'as écris et je crois bien qu'il me manque le bon irq, au vu de l'autre forum j'ai cru comprendre que cela peut varié, et je ne sais ou avoir l'information de l'irq utilisé par ma carte son.

Bon au pire je refaits à chaque démarrage la recherche de la carte son.

Surtout que pour le moment ce poste ne me sert qu'a tester un Linux. De voir la gentillesse et la réactivité des utilisateurs, et là je suis ravi. Donc vu ma config, si j'ai pas à chaque fois le son ce n'est pas grave. Mais cela m'apprends a voir les problématiques et comment les résoudre. Surtout quand on est comme moi, grand utilisateur de windows, fervant de mac. Donc les scripts dans des fichiers paramétres cela fait une éternité que je n'en fait plus. Et sous MS-DOS c'était pas aussi poussé.

Donc j'essaie de voir quel irq à ma carte son.

Cordialement.

Médor

#13 Post by Médor »

Bonjour GROUICK66,

Il faudrait voir l'assignation des valeurs d'irq et dma du bios pour la carte son et suivant celles des autres cartes isa présentes.

Voir ce lien avec une solution fonctionnelle mais assez particulière :
http://www.linuxquestions.org/questions ... ost2556139

/etc/rc.d/rc.local :
modprobe snd-opti93x index=0 id="O82C931" port=0x530 mpu_port=0x330 fm_port=0x388 irq=5 mpu_irq=9 dma1=0 dma2=1 isapnp=0
modprobe snd-opti93x
alsactl restore

Les valeurs ci-dessus sont semblables à celles d'une carte son sound blaster classique...

L'adjonction de ces trois lignes dans rc.local nécessite la suppression des deux lignes présentes dans /etc/modprobe.conf ainsi que l'annulation de la modification effectuée dans /etc/rc.d/MODULECONFIG ou d'ajouter au début de chaque ligne un "#" équivalent au "rem" ou ";" sous dos.
Il faut également rendre le fichier /etc/init.d/alsa non exécutable : depuis Rox, clic droit sur ce dernier > Permissions > Commande : a-x
Par contre s'assurer que le fichier rc.local soit, lui, bien exécutable (nom en vert dans Rox).

Seule l'assignation id="O82C931" peut poser un problème ou tout du moins la correspondance correcte de l'interprétation des valeurs dans /etc/asound.state, ce fichier est généré lors de la configuration d'Alsa, puis modifié suivant les réglages du volume : icône dans la barre des tâches ou bien lors de réglages effectués par AlsaMixer, au premier boot, avant sa création, des valeurs par défaut sont assignées par le fichier /etc/init.d/alsa mais il est rendu caduc suite à cette modification (a-x).


Sur le lien ci-dessus, le message précédent détaille les commandes pour connaitre les valeurs présentes pour éviter des conflits d'assignation.


Avant cette transformation, il est possible de tester avec dans /etc/modprobe.conf
alias snd-card-0 snd-opti93x
alias sound-slot-0 snd-opti93x
options snd-opti93x irq=10 dma8=1 dma16=3

ou bien pour la dernière ligne :
options snd-opti93x irq=5 dma1=0 dma2=1

Avec un redémarrage à froid (arrêt puis redémarrage du PC) après modification du fichier...



Cordialement,
Médor.

GROUICK66
Posts: 65
Joined: Thu 06 Oct 2011, 06:03
Location: Proche de Perpignan ;)

#14 Post by GROUICK66 »

Bonjour Médor,

Merci encore pour toute cette aide et ces liens.

Bonne nouvelle, en ralumant mon ordi ce soir j'ai eu le son, donc si je comprend bien, et vu ce qui vient de ce passé, il est préférable sous Linux de faire des redémarrages a froid et non à chaud pour que les changements soient pris en compte. Car je n'ai rien changer depuis hier, sauf qu'hier j'avais uniquement demandé à TouTou de faire un redemarrage de la machine et non éteindre la machine. Bon j'ai aussi été voir là en ralumant mon ordi si je trouvait l'IRQ de la carte mais je n'ai rien trouvé et remis en fonction le PnP. Peut être que c'est ça aussi.

Mais voila j'ai une machine avec le son maintenant et le petit haut parleur en bas pour le réglage.

Merci encore et à une prochaine question.

Cordialement.

Médor

#15 Post by Médor »

Bonsoir GROUICK66,

Oui, ce n'est pas Linux qu'il faut incriminer, une fois le PC initialisé, lors d'un redémarrage à chaud la machine garde sa configuration !

Il en est de même si l'on modifie la table d'allocation des partitions etc.

Bien, parfait puisque le la bête n'est plus aphone 8)

Cordialement,
Médor.

GROUICK66
Posts: 65
Joined: Thu 06 Oct 2011, 06:03
Location: Proche de Perpignan ;)

#16 Post by GROUICK66 »

Bonjour Médor,

Là c'est juste un petit message d'humour en tout cas cela m'a bien fait rire hier soir !

Donc comme j'ai du son dans la machine, je me suis dit chouette voyons ce que cela donne avec du MP3 !!!!! Et là j'étais MDR comme on dit dans les Textos :lol: :lol:

J'ai cru revenir 15 ans en arrière cela faisait comme lorsqu'on mettait un 78 tours à la vitesse de 33 tours ! La chanson en ralentie :lol: :lol: :lol:

Bon cela pour dire pour les nouveaux qui débute avec Linux, même TouTou si léger qu'il soit n'arriverat pas a compenser une vieille config en ce qui concerne le mutl média.

C'est chouette de remettre une vieille machine en route, la preuve j'utilise ma machine pour allez sur internet, possibilité d'avoir un bon tableur et traitement de texte gratuit etc.. Mais si vous comptez faire du multi média avec une machine de 1997 là je dis il faut être patient ou aimer les chansons déformées ! :lol: :lol:

Tiens juste une derniere chose pour Médor, pourrais tu m'expliquer lorsque je regarde une petite vidéo faite avec Messenger sous Windows que l'on m'a envoyé, j'ai le son qui passe plus rapidement que l'image ? J'utilise le visionneur fourni avec TouTou d'origine !

Merci d'avance pour ton explication, même si je pense que cela vient de mes processeurs vidéo, son et du PII ;)

Cordialement.

Médor

#17 Post by Médor »

Bonsoir GROUICK66,

Effectivement pour la vidéo, le processeur et la carte vidéo n'arrivent pas à suivre la cadence ;)
Sur mes anciens PC avec Toutou j'utilisais MPlayer (qui peut fonctionner même sans Xwindow) plutôt que Gxine.
Voir aussi le serveur X utilisé, de préférence choisir xorg plutôt qu'xvesa, ça ne transcendera quand même pas le PC.

Quand au mp3 ce n'est pas bien normal !
Même sur des 486 et 586, il y a une bonne douzaine d'années, les mp3 passaient à la bonne vitesse sur les ancêtres de Puppy.
Il n'y a pas non plus forcement besoin d'une interface (ni de X) pour jouer des fichiers audio !


Cordialement,
Médor.

GROUICK66
Posts: 65
Joined: Thu 06 Oct 2011, 06:03
Location: Proche de Perpignan ;)

#18 Post by GROUICK66 »

Bonsoir Médor,

Je suis bien en Xorg pour le X, par contre j'utilise ce que toutou 4.3.1 à de standard pour le systeme de lecture des MP3 et des Jpeg. J'essaierai plus tard peut etre de modifier cela en mettant le Mplayer.

Merci en tout cas d'être là pour me répondre.

Cordialement.

GROUICK66
Posts: 65
Joined: Thu 06 Oct 2011, 06:03
Location: Proche de Perpignan ;)

#19 Post by GROUICK66 »

Bonjour Médor,

Me revoila, et j'avance a petit pas, sans toujours tout maitrisé, mais j'apprécie beaucoup l'environnement et comment il fonctionne. J'ai installé entre autre l'application éducative gcompris sans aucun problème, et vlc. Donc je suis content de moi.

J'ai essayé aussi par moi même de mettre une webcam logitech port USB la quickcam première du nom. En cherchant sur internet je suis tombé sur un lien de driver mais en pup et non en pet. Mais les explications était simple pour l'installation puisqu'il fallait installé deux autres appli. Mais voila, je n'arrive toujours pas a faire fonctionné ma webcam, surement parceque le driver est fait pour une version 3 de toutou ? Donc si tu pouvais m'aider sur ce coup ! T'inquiete je sais que ma config va pas tenir la vitesse de la webcam, mais c'est pour mes tests.

De plus j'ai aussi installé aMSN, et là encore j'ai un problème il refuse de se connecter, et refuse aussi de faire la mise a jour :( c'est avec cette appli que j'ai voulu testé ma webcam. En tout cas l'application de vérification du port USB voit bien ma clé Wifi et mon Hub sur lequel est connecté ma webcam, si besoin je te ferai un copié des retour d'information qu'il me donne.

Pour finir je ne comprend pas le logiciel pidgin, pourtant je l'avais sur mon eeepc et il devait fonctionné comme messenger, mais là je rentre directement sur un forum ????? :shock:

Et le logiciel tchat de base est aussi pour moi incompréhensible puisqu'il m'ouvre une fenetre web pour m'enregistrer ! Alors que je ne veux que mettre mon adresse hotmail.

Voila, j'avance tout doucement, toujours pas mis les mains dans le cambouie de la console linux. Tiens en parlant de cela, je profite aussi pour savoir pourquoi certaines consoles en accès avec Ctrl+Alt+F1 par exemple me demande un mot de passe ? et que lorsque je tape root il n'est pas pris en compte et me demande l'user ?

Merci d'avance de ton aide précieuse, surtout que je ne suis pas très doué en anglais, donc même avec la traduction, cela reste des fois très obscure.

Cordialement

Médor

#20 Post by Médor »

Bonsoir GROUICK66,

Ah ! Les webcams c'est toujours un sujet épineux...

Normalement sur les 4.3.1 les quickcam et quickcam-messenger sont supportées mais comme rien ne les différencies extérieurement il faut connaitre l'identifiant USB interne de la cam pour être sûr que le modèle utilisé soit supporté.

Pour connaitre l'identifiant du périphérique USB :
Avec les outils graphiques :
PupScan ou HardInfo dans le Menu > Système

Dans la Console par la commande :
cat /proc/bus/usb/devices

ou pour facilité la lecture dans l'éditeur de texte :
cat /proc/bus/usb/devices > usb-device.txt

ce qui crée ce fichier dans /root puis à rechercher les info. de la cam, ici par exemple :
P: Vendor=093a ProdID=2468 Rev= 1.00
S: Manufacturer=Pixart Imaging Inc.
S: Product=CIF Single Chip
Donc cela donne 093a 2468 pour ma cam Trust...

Pour amsn qu'elle est sa source et la version ? Il faut au moins la 0.98.3 ou plus sûr la 0.98.4 sinon la connexion ne s'établira pas !
Ce n'est pas possible sur Puppy de la mettre à jour directement depuis l'interface !
De plus pour l'instant il n'est plus possible de de faire une liaison par webcam avec amsn, et pour Pidgin il faut la version intégrale et je n'ai pas testé par webcam à part sur Skype...

Pour Pidgin, un compte est créé pour le canal puppy.irc on peut le déactiver par l'onglet "Comptes" puis il faut ajouter ses comptes comme msn : Comptes > Gérer les comptes > Ajouter...

Sinon on peut se connecter directement par le navigateur sur un service comme Meebo :
http://208.81.191.110/messenger
pour Windows Live (msn), Yahoo, Facebook, Aim ou un compte Meebo

Idem par Ebuddy avec même un peu plus de réseaux disponibles :
http://ebuddy.web-messenger.eu/

ou avec l'ancienne interface plus simple :
http://abudhabi.ebuddy.com/vo7.7.7/start.html


Pour les loggins dans les consoles par Alt + F1 ,F2 ,F3... il faut entrer root avec le mot de passe par défaut : woofwoof

Cordialement,
Médor.
Last edited by Médor on Fri 21 Oct 2011, 22:28, edited 1 time in total.

Post Reply